Journal de bord d’Anselme Dubois
27 septembre 2220
Hier encore je n’étais qu’un homme comme les autres. Un homme en colère, à la recherche de réponses.
La réponse tant attendue est finalement arrivée, et avec elle tout un tas de nouvelles questions.
Hier encore je n’étais qu’un scientifique médiocre, un anonyme. Aujourd’hui, mon nom résonne d’espoir dans la bouche de ceux qui m’imaginent architecte d’une toute nouvelle société.
Journal de bord d’Anselme Dubois
10 janvier 2221
Partout dans le monde, des scientifiques bien plus éminents que moi ont voulu vérifier mes recherches. Ils ont remis en doute mes méthodes, critiqué mes partis pris et moqué mon parcours loin d’être prestigieux. On m’a soupçonné de ne voir que ce que j’avais envie de voir. Pourtant, après une vie éreintante dédiée au sujet, j’en ai enfin la preuve : chaque être humain est doté d’un Talent.
Pour plus de lisibilité, j’ai pu classer ces Talents au sein de cinq domaines de détermination : les Artistes dotés d’une créativité hors normes, les Somaster disposant de capacités physiques ou d’une beauté exceptionnelle, les Producteurs particulièrement doués pour les travaux manuels, les Cérébraux ayant un quotient intellectuel remarquable, et les Intemos possédant une intelligence émotionnelle extraordinaire.
Cependant, cette découverte dérange. Si chacun d’entre nous est fondamentalement doué pour quelque chose, alors tout le monde devrait pouvoir réussir dans un domaine. Depuis des siècles, il est considéré comme normal que certains réussissent et d’autres non. Nous marginalisons ceux qui n’entrent pas dans le moule et expliquons leurs échecs par un manque de travail ou un milieu familial moins favorable. Mais si nous disposons tous d’un Talent, alors ces échecs ne peuvent être dus qu’à un système éducatif et un monde professionnel inadapté.
Après une vie dédiée à poursuivre des chimères, je suis presque étonné de ma propre découverte. Cette recherche, ce combat était pour moi très personnel, mais à présent que la communauté politique et scientifique mondiale s’empare du sujet, je réalise l’ampleur des bouleversements à venir.
Moi, Anselme Dubois, ai officiellement la charge de diriger un Comité mondial, afin de mettre en place une nouvelle société basée sur ma découverte. A commencer par la mise en place d’un système éducatif adapté à la détection et au développement des Talents …
Merci beaucoup pour ton commentaire il me fait très plaisir !!!
Mon but étant de créer un univers réaliste sans tomber ni dans l'utopie, ni dans la dystopie, cela me semble en effet nécessaire.
ça faisait un bout de temps que j'avais ton histoire dans ma PAL, voilà que je me lance dedans. Tout d'abord, je pense que je vais beaucoup aimer ces petits extraits de journal de bords, j'aime en général les extraits interposés entre les chapitres x)
J'aime beaucoup la plume de ces extraits, c'est très clair et concis et ça introduit bien ce personnage.
Très bon choix d'avoir déterré Solola de ta Pal ! (bon je ne suis pas très objective là dessus...)
En tout cas je suis contente que le début te plaise et j'espère que la suite continuera dans ce sens :)
J'ai vu ta note d'auteur donc je viens répondre que oui, ça me semble plutôt compréhensible ! Je me demande qui apporte la réponse tant attendue, et du point de vue du monde que tu nous offres à lire, je me demande quel est son équilibre et quelle y sera la place, l'identité et le talent de ton héroïne.
Au fait, je relève deux coquilles dans le dernier paragraphe : il n'y a pas de -e à "Comité mondiale" et je crois qu'il faudrait plutôt écrire "À commencer". Je le signale parce que je sais que j'apprécie qu'on relève mes petites fautes, mais pas d'inquiétude : ça ne gêne évidemment ni notre lecture, ni notre envie d'en savoir plus ! Je lirai la suite avec impatience. :)
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Et merci pour ta vigilance sur les coquilles, j'apprécie aussi énormément ;)
J'espère que la suite de l'histoire t'intéressera également !
Alors déjà j'adore le titre de ton roman (qui est aussi le nom de ton héroïne, si je comprends bien ?).
Compte tenu de ta question dans les notes en début de chapitre, je vais te répondre que oui, c'est compréhensible. C'est même plus que ça, c'est limpide.
Et en plus, bien sûr, c'est intrigant, ça met l'accent non pas sur la découverte en elle-même mais sur son exploitation, ce qui est très prometteur.
Je continue !
Oui c'est exactement ça, je suis contente qu'il te plaise ainsi que cette première entrée en matière, en espérant que la suite sera à la hauteur également ;)
Merci beaucoup pour ce commentaire !
L'aspect scientifique est voulu et je suis contente de voir qu'il se ressent tout de même dans cette version (dans la version précédente cet aspect était beaucoup plus poussé)
En tout cas j'espère que ce début t'aura donné envie de continuer :)
À bientôt j'espère !
Suite aux différents commentaires et notamment au tien je me suis enfin motivée à retravailler mon préambule ! N'hésite pas à me dire ce que tu en pense !
Pour moi ce préambule devrait être inséré dans ta narration plutôt qu'en mode "documentaire".
Maintenant cela donne tout de même envie de lire la suite !
Oui c'est ce que j'avais fait au début car beaucoup de lecteurs sautent les préambules mais cela rendait mes premiers chapitres trop lourd ... tant que ça n'est pas rébarbatif je pense que je vais le conserver en préambule tout en le retravaillant ;)
Merci beaucoup pour ton commentaire en tout cas !
Bon finalement j'ai changé d'avis et j'ai plutôt suivi ton conseil !
J'ai donc retravaillé mon préambule en ce sens. N'hésite pas à me dire ce que tu en pense :)
Pour information j'ai totalement retravaillé mon préambule dans un format différent. Si tu le souhaite, n'hésite pas à me donner ton avis :)
Comme toute société il y a du bon et du moins bon, mais je ne t'en dis pas plus et je te laisse découvrir la suite ;)
Merci pour ton commentaire !
Pour info j'ai retravaillé mon préambule de manière très différente suite aux nombreux commentaires un peu moins positifs que le tien. N'hésite pas à me dire si tu apprécies également ce format :)
C'est une très bonne introduction. J'ai toujours un petit faible pour les univers dystopiques qui séparent leurs populations en classes, comme si ça pouvait effacer tous les problèmes. Les Savants et Différents sont assez prévisibles, et quelque chose me dit que le personnage va appartenir à une de ces deux classes.
En tout cas, le style d'écriture un peu étude scientifique est très chouette. J'aurais peut-être accentué un chouillas l'écriture dans ce sens-là pour que ça fasse moins explication pour le lecteur, mais que ça rentre directement dans ton univers.
Dans tous les cas, ça promet une histoire sympa, hâte de la découvrir !
Oui je suis en train de réfléchir à accentuer le côté écriture scientifique suite aux nombreux commentaires en ce sens et je pense que c'est exactement l'angle qui me manquait :)
Je dis que j'y réfléchi car pour l'instant je ne me suis pas encore motivée à le réécrire mais c'est un projet très sérieux qui verra le jour dès que j'aurai terminé de procrastiner haha
Merci beaucoup pour ton commentaire en tout cas et j'espère que la suite te plaira !
Bon du coup j'ai totalement retravaillé mon préambule mais dans un angle justement moins scientifique car c'était un angle qui était visiblement un peu rébarbatif pour pas mal de lecteurs. Du coup n'hésite pas à me dire si tu apprécies également ce format là et s'il y aurait des modifications à apporter !
En effet le rapport scientifique peut être une très bonne idée ! Je suis encore en train de réfléchir à la manière dont je vais le retravailler mais grâce aux différents commentaires j'ai maintenant plusieurs idées d'angles à creuser :)
La seule chose qui m'effraie avec l'article scientifique c'est que, s'il est réaliste, il risque d'être rébarbatif. Cependant l'angle d'Anselme Dubois m'intéresse beaucoup, peut être plutôt sous forme d'un extrait de "journal intime", ou d'un carnet personnel où il raconterait ses découvertes.
Merci beaucoup pour ton idée en tout cas :)
Bon j'ai finalement retravaillé mon préambule effectivement du point de vue d'Anselme Dubois. Par contre j'ai un peu gommé l'aspect scientifique pour me rapprocher plutôt du journal intime. N'hésite pas à me dire ce que tu en pense :)
C'est très juste de parler des réticences du monde scientifique : on se doute que les découvertes ne vont pas être acceptées du jour au lendemain.
Je me réjouis de lire d'autres extraits du journal ! :)
J'espère que la suite des extraits te plaira autant :D
Pour ma part, j'ai bien apprécié ce préambule =) Je peux comprendre tes doutes à son sujet, c'est vrai qu'il est très explicatif mais il est très intéressant aussi pour bien comprendre où on met les pieds. Booksamadeus t'a conseillé de peut-être jouer complètement la carte du mode d'emploi et c'est vrai que c'est une bonne idée, ça serait sympa ! Ou bien le présenter comme une sorte de documentaire sur la nouvelle société de ce monde. Mais sinon, c'est très clair et ça donne envie de lire l'histoire, d'autant qu'on se doute que ton héroïne va se retrouver en classe Indéterminée x) ce qui donne envie d'en savoir plus =)
Aller, je vais lire le premier chapitre ^^
Natsunokaze
Merci beaucoup pour ce retour hyper constructif ! Oui l'idée de Booksamadeus me plait bien, je suis en train de le retravailler en ce sens.
Haha je n'en dirai pas plus ici, rdv au chapitre 1 ;)
Ca y est je me suis enfin motivée à retravailler mon préambule. Pas exactement comme tu l'imaginais mais je suis intéressée de savoir ce que tu en pense donc n'hésite pas à me dire :)
J'ai trouvé ce préambule très clair! Ta société me fait un peu penser à Divergente (en plus équilibrée), j'aime beaucoup l'idée des Intemos et d'un talent lié aux émotions choses qu'on associe moins à un don ou à une capacité remarquable de manière générale dans un monde comme le notre.
--> direction la suite pour moi hihi!!
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je n'ai jamais vu ni lu Divergente mais ça me donne envie de me renseigner du coup hehe
Oui ça m'intéressait de mettre fin au règne incontesté du QI comme seule "intelligence" ou seule valeur :)
J'espère que la suite te plaira !
Suite aux différents commentaires je me suis motivée à totalement retravailler mon préambule. N'hésite pas à me donner ton avis ;)
Me revoici :)
Ahh je suis contente d'en apprendre plus sur cet univers dans lequel tes personnages vont évoluer !
Je trouve que tout est clair, et je rejoins Booksdamadeus sur l'idée d'accentuation du côté "mode d'emploi" qui pourrait rendre ta descritpiton encore plus claire et précise ?
J'ai hâte de lire la suite :)
Hihi voilà, à bientôt !
Merci beaucoup pour ton retour, oui c'est une super idée, je pense même que ça peut rendre quelque chose d'un peu fun si je m'y prends bien :)
Pour info la suite du chapitre 1 est déjà disponible !
Bon je me suis motivée à totalement retravailler mon préambule mais pas exactement avec le format mode d'emploi ... Mais je suis preneuse de ton avis si tu as la motivation de relire ;)
Me voici donc comme prévu sous ton préambule :)
Qu'est-ce qui ne te satisfait pas dedans ?
Je l'ai trouvé clair, très bien écrit et il présente bien le contexte de l'histoire que tu vas développer après.
J'avais l'impression de lire un mode d'emploi de l'univers. Ça peut d'ailleurs être une piste si tu n'en étais vraiment pas satisfaite : accentuer ce côté mode d'emploi dans la mise en page, dans le ton informatif, ajouter des consignes... (enfin c'est une proposition, elle ne correspond peut être pas à ton idée de base hein ^^).
Je ne saurais pas vraiment te dire, en tout cas vos commentaires me rassurent ! J'avais surtout peur que cette partie soit rébarbative, sachant que c'est la première chose que l'on va lire de mon histoire donc c'est important !
L'idée du mode d'emploi est super intéressante, je vais réfléchir à une manière de le mettre en place, peut être dans le style "Mode d'emploi de ce livre, destiné aux lecteurs ayant plus de 200 ans de retard" :D
En attendant le reste du chapitre 1 a été publié !
Bon je me suis motivée à totalement retravailler mon préambule mais pas exactement avec le format mode d'emploi ... Mais je suis preneuse de ton avis si tu as la motivation de relire ;)