La dinde de Noël

Notes de l’auteur :  

 

La dinde de Noël 

  On n’était plus qu’à quelques heures du réveillon de Noël. Ma femme s’échinait à la cuisine tandis que je bricolais une guirlande électrique récalcitrante pour le sapin majestueux condamné à mort au nom d'une festive tradition. Je me demande d’ailleurs si Jésus-Christ, lui-même mort pour des clous, aurait approuvé ce sylvestre sacrifice.

  Le carillon de la porte d’entrée retentit. Comme chaque année, notre fille aînée arrivait la première, histoire d’aider sa mère aux derniers préparatifs. Trois heures plus tard, le salon était envahi et il ne manquait plus que Belle-Maman qui contrairement à son défunt et cheminot de mari n’avait qu’une conception assez élastique de la ponctualité. Mais si ses retards chroniques n’avaient plus prise sur mon humeur, je lorgnais régulièrement ma montre en maudissant notre traiteur qui, lui, nous avait habitués à plus d’exactitude. Que la dinde tarde encore plus d’un quart d’heure et il aurait de mes nouvelles !

  Affamé, mon gendre tentait pour la troisième ou quatrième fois de se contenir en délestant de son contenu la bouteille de vin qu'il avait accaparée quand le carillon annonça l’arrivée de la volaille retardataire. Je me précipitai à la porte, et l’ouvrant d’un geste cérémonieux, je déclamai : « Mesdames et messieurs…, la dinde ! ». Des éclats de rire fusèrent tandis que dans l’embrasure de la porte ma belle-mère1 me foudroyait du regard.

1 - Je demande pardon à toutes les belles-mères, qu'elles soient ponctuelles ou pas.

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Nicodjango
Posté le 23/08/2019
Coucou Christian, tu as le même prénom que mon papa, qui lui aussi aime, et m'a fait aimé Brassens ( je dis ça ayant lu "il suffit de passer le pont")
Tes écrits mon été conseillés par Fannie sur le forum, car je me suis présenté en tant qu'auteur de microfictions...
J'ai beaucoup aimé cette dinde 😉
Et surtout cette chute, bravo 😉
Christian
Posté le 20/09/2019
Bonjour Nico,
Merci pour ton message dont j'ai découvert tardivement et malheureusement la notification dans mon dossier "Indésirables".
Quand je croise un un auteur de textes courts dont le papa s'appelle comme moi, et quand cet auteur aime ma dinde est mes chutes, je suis ravi et ce ravissement me donne envie de le lire.
aranck
Posté le 13/04/2018
Pauv' belle mère... Ha ha ha !
Christian
Posté le 13/04/2018
Avec un an moins deux jours de retard, je réponds à ton commentaire.
Merci d'avoir pris le temps de lire cette galéjade.
Tu sais bien que nous, les hommes, nous adorons toujours notre belle-mère.  
Fannie
Posté le 15/02/2018
 
Coucou Christian,
La chute est excellente ! J’ai bien aimé ce texte et son humour piquant.
Deux petits détails :
Belle-maman
[Selon les règles de grammaire et de typographie, on ne devrait pas mettre de majuscule à un nom de parenté (ce que je regrette, puisqu’en Suisse on en met souvent). Mais si on le considère comme un surnom (ou petit nom), il faudrait mettre une majuscule aux deux éléments du nom composé (« Belle-Maman »). La majuscule au premier élément uniquement semble venir d’une confusion entre la majuscule de signification et la majuscule de position. Voir ici :
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?Th=2&t1=&id=3845
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?Th=2&t1=&id=1411 (exemples du 2e paragraphe)
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/belle-maman/8676?q=belle-maman#8627 (après un point)]
nous avait habitué à plus d’exactitude [habitués]
Christian
Posté le 15/02/2018
Merci Fannie pour ton commentaire.
Les corrections sont faites.
À bientôt. 
Toluene
Posté le 02/02/2018
Une petite friandise drole et pleine d'esprit (de noël).
Christian
Posté le 02/02/2018
Merci d'avoir lu et commenté cette historiette de Noël.
À bientôt.
 
Vous lisez