LA PRISE DE RDV

Notes de l’auteur : OYEZ OYEZ PAUVRES MORTELS! Si vous ne passez par ici que pour parsemer une flatterie rapide sous ce premier chapitre sans alloir l’intention de vous aventurer plus loin dans les ténèbres de l’inconscient, passez votre chemin et allez voir ailleurs si j’y suis.

Jeudi 12 septembre, midi. DRIIIIINNG… DRIIIIINNG… DRIIIIINNG… Le téléphone sonne sans interruption et s’agite comme un possédé sur son socle. Elizabeth se lève, décroche et met le combiné à son oreille.

 

LE DIABLE

ALLÔ ? ALLÔ ? Elizabeth ? Ah, ce n’est pas trop tôt ! Ça a sonné au moins cent fois ! Que je suis content de vous avoir en ligne après cette affreuse nuit. Oui, c’est ça, c’est bien moi. Mon ami Sigmund a dû vous prévenir. Je dois prendre rendez-vous sur-le-champ !

Comment ça, vendredi prochain ? Mais c’est dans plus d’une semaine ! Ne savez-vous donc pas à qui vous avez affaire ? Il m’est arrivé quelque chose d’horrible, un vrai cauchemar prémonitoire, à moins que ce ne soit un acte manqué dans votre jargon. Je peux vous garantir que vous n’avez jamais rien entendu de pareil ni d’aussi intéressant de toute votre carrière. Moi qui suis d’habitude si gai, si enjoué, si jovial, je me suis fait presque peur. J’étais là dans toute ma splendeur quand tout à coup… Pardon ? 

Mais puisque je vous dis que c’est une urgence ! Ah, c’est justement pour ça que vous me proposiez un rendez-vous à la fin de votre journée de travail ? Alors, d’accord, vendredi, c’est noté. Ce n’était pas si difficile, vous voyez. (Il raccroche.)

Ce n’est pas sorcier de donner des rendez-vous aux gens qui en ont besoin. Elle ne croit pas que je vais me laisser voler ce qui me reste d’orgueil, tout de même ?

 

Satisfait, le Diable s’en retourne à ses occupations.

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
coeurfracassé
Posté le 31/07/2025
Salut salut !
Eh bien, je ne sais pas encore si je vais respecter ta petite note de l'auteur... Mais, je crois que oui. À moitié. Je vais commenter. MAIS ! Je vais aussi continuer ma lecture =)
ç'a le don d'avoir piqué ma curiosité, dis donc ! Un diable qui va prendre rendez-vous... D'ailleurs, au final, il est satisfait du rdv de vendredi prochain, ou celui qu'il a obtenu après la journée de travail d'Elisabeth est demain ? Je n'ai pas super bien compris ce point-là, même si c'est probablement juste moi, et que ce n'est pas très important...
À bientôt !
Urukem
Posté le 27/07/2025
C'est juste ouf, j'ai failli craché mes nouilles tellement j'ai rit. L'histoire est vraiment bien fait, même si c'était chelou que le gars parle tout seul. C'est après que j'ai compris qu'il était au téléphone
Rimeko
Posté le 06/07/2025
Bonjour,
Tout texte ne rentrant pas dans l'intervalle 1500-2000 mots (le compteur de PA faisant foi) sera éliminé pour le concours de l'été 2025.

Rimeko, de l'équipe PA
Le Diable
Posté le 06/07/2025
Chère petite Administratrice, quel plaisir délicieux que celui de faire votre connaissance et merci de me prévenir. Quelqu'un a dû trafiquer votre compteur pendant la nuit mais ne vous inquiétez pas, j'ai engagé une équipe de cybersécurité 24/7 pour couvrir la suite du concours. À mes frais, il va de soi.
Rimeko
Posté le 06/07/2025
Il faudrait surtout décocher la case "Participer au concours de l'été 2025", puisque c'est hors-sujet ET en dehors de la limite de mots.
Le Diable
Posté le 06/07/2025
Sapristi, cette case serait-elle victime d'un malware elle aussi? Ça ne doit pas être facile à administrer tout ça, un dimanche de surcroît.
Syanelys
Posté le 18/05/2025
Effectivement, si notre ami Sigmund a fait dans la prévention au lieu de taper dans les symptômes à coup d'actes manqués, c'est que votre cas doit être lourd, cher Diable.

Rendez-vous pris pour vendredi prochain alors, sans faute !
Le Diable
Posté le 23/05/2025
Sans faute? Nous verrons bien.
Syanelys
Posté le 24/05/2025
Ce fut déjà tout vu.
Shut Up & Read
Posté le 06/05/2025
Le Diable c'est une Karen. Qui l'aurait cru ? lol
En vrai l'idée est cool, je sais pas pourquoi dès que j'ai lu le Pitsch de ton histoire, j'ai visualisé le personnage comme Crowley dans Good Omens, si ça se trouve je vais completement gourré, nous verrons !
Le Diable
Posté le 23/05/2025
Une Karen ? MOI ? Vous ne perdez rien pour attendre ! Je vais appeler mes avocats, la police et les petites administratrices pour crime de lèse-majesté ! Vous allez voir !
Belladonna_Nera
Posté le 02/05/2025
Très drôle et en même temps insupportable, tu m'a tout de suite accroché à ton histoire, contente de t'avoir rajouter à ma PAL. Hâte d'entendre le reste des déboires du diable !
Le Diable
Posté le 23/05/2025
Déjà accro ? Vraiment ? Je me méfie toujours des flagorneuses du premier chapitre.
Nanis Laiffrais
Posté le 25/04/2025
On rentre dans le dur direct, en plein milieu de l'action. Même si ce gras peut écorcher les yeux, j'en suis. Je me délecte de lire la suite de cette thérapie diabolique, mouhahahaha
Le Diable
Posté le 23/05/2025
J'aime en mettre plein les yeux. Nous verrons bien si vous saurez tenir le coup.
hotée des fées
Posté le 22/04/2025
Le diable qui va chez le psy...mais depuis quand celui-ci a des choses à se reprocher ou alors, rien ne va plus dans ses manigances....
J'adore la façon dont tu commences ton histoire...on a envie de savoir la suite...bravo!
Le Diable
Posté le 23/05/2025
Je me fiche de vos bravos, je ne veux que votre âme.
David.J
Posté le 11/04/2025
Ce premier chapitre est un savoureux mélange d’humour, d’absurde et de satire élégante. Le Diable est irrésistible : bavard, égocentrique, théâtral… mais étonnamment touchant dans sa détresse presque humaine. L’idée de l’envoyer en psychanalyse est géniale, et le dialogue avec Elizabeth est mené tambour battant, avec un ton vif et une écriture pleine d’esprit.
Le Diable
Posté le 18/04/2025
Irrésistible je suis.
sakumo91
Posté le 15/03/2025
Court mais efficace, j'apprécie le fait que l'on ait qu'un point de vue de la conversation comme si on était à côté de celle-ci. J'ai hâte de lire la suite et te souhaite de continuer d'avoir de l'inspiration.
Le Diable
Posté le 15/03/2025
Vous plaisantez j’espère? Je suis l’inspiration en personne.
Poussière d'arg
Posté le 06/12/2024
Bonjour je ne sais pas si mon commentaire est bien resté mais je disais que l'idée était originale . En tout cas il y a moyen de bien rire .
Bon travail
Le Diable
Posté le 08/12/2024
Tout à fait. Et rira bien qui rira le dernier.
Isapass
Posté le 28/11/2024
Hello !
L'idée du diable sur le divan d'un psy n'est pas sans rappeler la série Lucifer (très sympa, au demeurant), ni d'ailleurs la personnalité légèrement égocentrique et vaniteuse du personnage.
Tu as bien raison : quand une idée est bonne, pourquoi ne pas rebondir dessus pour en faire autre chose de chouette ! Je ne suis pas partisane de l'originalité à tout prix. Et j'aime beaucoup l'irruption de Freud qui fait l'intermédiaire. Je ne sais pas si ce sera un personnage ou juste une référence, mais ça m'a fait sourire !
J'aime bien le format court que tu as choisi pour tes chapitres. Je continue !
Le Diable
Posté le 02/12/2024
Mais qui est ce Lucifer dont on me bassine les oreilles? Encore un qui essaie de se faire passer pour MOI à coup sûr !
ZeGoldKat
Posté le 27/11/2024
Salut,

Je passe par ici au fil de ma navigation "à l'instinct" dans les histoires d'or. Déjà l'idée de base de ton histoire est super fun ! :D On s'imaginerait très bien ton texte en petite pièce de théâtre. Faudrait un sacré acteur pour tenir le personnage du diable sans flancher. Son aplomb pour avoir le rendez vous ahah !
Le Diable
Posté le 02/12/2024
Rien ne me résiste !
Elly
Posté le 25/11/2024
Salut Le Diable !

Le format de l'histoire me plaît beaucoup, c'est original et ce premier chapitre m'intrigue. Que t'est-il arrivé pour prendre aussi urgemment un rendez-vous chez le psy ?

En tout cas, l'histoire promet d'être divertissante ! On ne risque pas de s'ennuyer.
Le Diable
Posté le 02/12/2024
Très bonne question, j'étais là dans toute ma splendeur quand tout à coup... oh, on m'appelle ailleurs, je vous raconterai cette triste histoire la prochaine fois !
Camice
Posté le 24/11/2024
Hello Diable !
Le début est très drôle, le diable à l'air d'être un personnage intéressant à suivre, j'ai hâte de voir ce que ça donne par la suite.
Le Diable
Posté le 25/11/2024
Je peux vous garantir que ne trouverez pas de personnage plus intéressant que MOI.
Edouard PArle
Posté le 21/11/2024
Coucou Le Diable !
Je viens ici intrigué par ton personnage, qui se déploie autant sur la forum, ta présentation que dans tes histoires, on peut dire que tu l'as poussé xD
J'aime bien le concept d'une alliance entre le diable et une psy, tu fais bien flotter le mystère sur ce qui pousse le diable à arriver à une telle extrémité, c'est original, avec une mise en page assez particulière (gras, italique, sauts de ligne). Bref, je vais aller jeter un coup d'oeil à la suite...
Le Diable
Posté le 22/11/2024
J'avoue, je suis assez fascinant.
JeannieC.
Posté le 08/11/2024
Salutations, le Diable !
Après avoir découvert ta présentation sur le forum de PA, j'étais curieuse de passer une tête du côté de tes textes. Et franchement celui-si s'annonce original ! Le Diable qui prend rendez-vous chez une psy, le concept s'annonce original :D Je me garde cela au chaud dans ma PàL et te dis donc à très bientôt
Le Diable
Posté le 08/11/2024
Bienvenue en Enfer, très chère. Vous ne regretterez pas d'être passée par là.
JeannieC.
Posté le 24/11/2024
Je l'espère bien, bière, s*xe et métal, on se marre plus qu'au paradis ~
Jekko
Posté le 27/10/2024
Le thème est vachement interressant voir atypique. Je garde un oeil sur Elizabeth ce personnage promet de reserver quelque surprise.
Hâte de découvrir la suite.
Le Diable
Posté le 08/11/2024
Normal, je suis un visionnaire. Attention les yeux.

Arnault Sarment
Posté le 14/10/2024
Coucou, j'ai vu que tu avais ajouté une de mes histoires à ta PAL et j'ai regardé tes productions par curiosité... Et je ne suis pas déçu ! Le format est original et l'humour s'annonce décapant. J'ai hâte de lire cette histoire !
Le Diable
Posté le 18/10/2024
En général les gens m'adressent du votre Majesté plutôt qu'un vulgaire coucou. À bon entendeur, salut!
Portequigrince
Posté le 04/10/2024
Un thème qui me plait bien et un ton dynamique! Je ne sais pas pourquoi, je sens qu’Élisabeth va le rouler dans la farine! ;-)
Je poursuis ma lecture!
Le Diable
Posté le 07/10/2024
Me rouler dans la farine, MOI? Vous en avez du toupet.
Monori
Posté le 21/09/2024
Excellent ! Humour et finesse ! Le diable qui est en nous et dans le monde en thérapie ! Idée originale. Tout est mis en dérision dans une langue très dynamique. On entend bien le rire sarcastique du diable. À suivre.
Le Diable
Posté le 07/10/2024
Tout à fait d’accord avec vous, je suis excellent. D’ailleurs je trouve que ce site devrait s’appeler Plume d’Or plutôt que Plume d’Argent.
Cristeau
Posté le 12/09/2024
J’aime bien le démarrage de cette histoire et je me demande si le diable va arriver à ses fins ….
Quels procédés va t’il utiliser ?
J’attends la suite avec impatience
Le Diable
Posté le 07/10/2024
Je parviens toujours à mes fins, je ne suis pas le Diable pour rien. J’ai mis au point des plans secrets et des ruses infernales…
Vous lisez