Le chocolat chaud de l'introspection

Par AdaBe

Il faisait froid, le soleil s'était caché derrière les brumes grises, elle aussi aurait bien aimé rester cachée sous sa couette, bien au chaud dans sa chambre. Elle mit son gros manteau, enfila son bonnet et prit son sac à dos. Elle attendait le bus qui avait déjà vingt minutes de retard, pour ne rien arranger, elle avait oublié ses gants. Elle essayait tant bien que mal de se réchauffer les doigts mais son souffle chaud s'évaporait à peine sorti de sa bouche sans qu'elle ne parvienne à le retenir entre ses mains.

Elle arriva devant la bibliothèque de l’université ; un écriteau accroché à la porte affichait : « Fermé temporairement pour cause de fuite d’eau ». Une fuite d’eau dans une bibliothèque, quelle tragédie ! Elle sourit en imaginant les livres ouverts flottant à la surface de l’eau, la littérature classique côtoyant les romans de science-fiction. Toutes les histoires se mélangeant entre elles comme une aquarelle, les citations philosophiques s’immisçant dans des dialogues intimes, les personnages se baladant à travers les univers. Bon ce n’est pas tout mais son mémoire n’allait pas s’écrire tout seul, il fallait bien trouver un autre endroit pour travailler. Son sac sur le dos, ses mains gelées, elle consulta rapidement le menu du bistro au coin de la rue. Elle s’installa devant son pc et commanda un chocolat chaud. Elle parcourait le guide que lui avait transmis sa directrice de recherche. Elle avait bien avancé sur la partie des observations mais bloquait sur la partie qui devait être la plus facile «  se présenter et présenter son parcours ». Comment devait-elle s’y prendre, fallait-il rester honnête et authentique ? ou bien se conformer aux attentes des membres du jury en prenant en compte les particularités de chacun ?

Commencer par le plus simple, se présenter, elle venait d’une famille… Non ! il valait mieux ne pas parler de sa famille. Pourtant il faudrait bien qu’elle explique son parcours. Qu’est ce qui l’a amenée à choisir ce sujet « la genèse des princesses désenchantées »

Elle se rappela le documentaire qu’elle avait regardé le soir de sa première dispute avec A., la voix off expliquait qu’il y a eu une accumulation de multiples problèmes particuliers à cette époque, à savoir : la crise économique, les catastrophes naturelles (provoquées par les humains), la bêtise humaine (c'est à dire les guerres, les attentats, les délires mégalo), le réchauffement planétaire. Toute cette atmosphère pessimiste et lugubre poussait les trente-quarantenaires du 21ème siècle à se réfugier dans des souvenirs qui les rassuraient, remontant à leur enfance ou leur adolescence. Ils retombaient en « adulescence ». Certain(e)s devenaient ou redevenaient fan de Bandes Dessinées et collectionnaient même des figurines de leur superhéros, jeux vidéo ou dessin animé préféré. Quant aux autres vivaient plutôt dans un univers de princes et de princesses, en portant des robes à fleur et des escarpins rose bonbon, ou des accessoire Hello kitty et colorés.

Depuis l’âge de 5 ans et le divorce de ses parents, elle avait une conviction que "prince charmant sur son beau cheval blanc" n'existe pas, elle savait aussi que les contes de fée ne sont que des histoires qu'on raconte, d'ailleurs elle n’était jamais satisfaite de la fin, toujours à l’identique, "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", ok MAIS APRES! Il fallait bien qu'ils se disputent de temps en temps et puis pourquoi il fallait toujours que la princesse soit la victime dans toute les histoires, beaucoup de détails lui paraissaient déjà louches à l'époque.

Elle n’avait rien contre les contes de fée elle aimait bien en lire mais sans les transposer à la réalité, ce ne sont pas des contes de "faits".

Le documentaire se terminait sur ce témoignage : « Pour toutes les adulescentes et les adulescents et tous les autres qui se reconnaissent un peu (mais n'aiment pas le terme), essayez de réaliser vos rêves si vous voulez, tombez dans le panneau des publicitaires et des médias qui vous vendent des objets avec lesquels vous pouvez jouer mais qui n'accomplissent pas leur utilité première, plaignez-vous de la crise économique et du réchauffement planétaire ,critiquez le monde d'aujourd'hui, criez haut et fort que quand vous étiez petit(e) le monde était tellement meilleur mais surtout assumez votre choix de vie, essayez de changer les choses qui vous déplaisent et vivez heureux sans forcément avoir (beaucoup) d'enfant »

Le serveur déposa la tasse fumante de chocolat chaud sur la table. Elle regarda l’écran de son pc, elle avait écrit trois mots ; « Je m’appelle Aida ».

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Plume_jasmin
Posté le 19/02/2025
Chapitre court et simple, sans trop d'informations. Pourquoi pas.
Nous ne connaissons toujours pas le nom du personnage et c'est chouette ! ( Suspens, suspens ;) )
Hâte de lire la suite !!
AdaBe
Posté le 19/02/2025
Ce n'était pas vraiment voulu (que ce soit court) :) je ne savais pas si on pouvait publier un chapitre en cours d'écriture, là c'est plus complet j'espères :)
Vous lisez