Qui sommes-nous à 18/19 ans? nous-même ne le savions pas…Débarquée du Liban à à peine 18 ans avec le rêve de devenir ingénieur aéronautique pour être à la suite pilote de ligne...et pour quelle raison? Aimer voyager !!!! Comme si pour voyager nous avions besoin d’être pilote…ça montre à quel point j’étais naïve non? Naive mais idéaliste. Encore aujourd’hui, pour le plus grand bonheur des profiteurs qui croient m’atteindre. Naïve de croire que tout le monde fait ce qui est juste, juste pour lui et pour son prochain. Je sais : ce n’est pas notre monde ça.
Mais en moi luise cette flamme inatteignable qui croit que tout le monde est bon et qu’à un moment notre ego blessé nous laissera s’échapper pour réagir qu’avec notre cœur et la bonté pure qu’il véhicule.
Cette flamme a tant vacillé, chaviré , pris le vent mais elle ne s'est pas éteinte, elle refuse de mourir car s’éteindre vaut dire ne plus croire. Que deviendra l’humanité si on ne croit plus en la bonté et la bienveillance des gens qui nous entourent? Je pense que mon inconscient préfère que mon conscient prend des claques et qu’il continue à croire que baisser les bras et accepter que certains ne sentiront jamais la joie que la bonté peut procurer.
Pour revenir à mon histoire..Jeune et naïve dans cette grande ville tant convoitée, je traçais mon chemin. Des petits boulots en plus des études, pas la vie folle des étudiants parisiens mais d’autres folies qui auraient pu me coûter cher mais qui n’ont fait que laisser quelques égragnitures et un sentiment de honte qui se dissipe avec le temps.
Arrivée avec tous mes préjugés et mes idées reçues qui n’étaient même pas les miennes. Grandir dans un pays tel le Liban dans une famille musulmane même en étant ouverte d’esprit fait que nous accumulons un bagage dense et biaisé qui altère notre regard sur le monde. On m’a toujours dit que les français sont sales !! comme si tous les libanais étaient propres !! Je vous assure que nous. Prenons un exemple tout bête, ils font le ménage avec la serpillère quasi tous les jours ou au moins c’était le cas mais ils rentrent avec leurs chaussures et restent avec partout dans la maison et surtout sur les tapis. Les chaussures qui ont piétiné du crachat, marché dans le pipi de chats errants et je ne sais quoi d’autres !! Et ensuite les libanais, pas tous heureusement, affirment que les français sont sales !!
Je vous épargne les préjugés et les ressentiments qui seront certainement polémiques.
Mais me voilà enfin dans une grande ville, sans personne autour, livrée à moi-même pour faire les courses, faire à manger, aller à la fac… Pour vivre tout court !