Octobre 2022/2023

Octobre 2022

Se réveiller, douter, prendre confiance, dire qu’on va passer une bonne journée. Se lever, douter à nouveau, s’habiller, reprendre confiance, cacher ses cernes, et partir. 

Partir en pédalant, en respirant l’air frais du matin les poils hérissés par la fraîcheur, partir en doutant du sens de ce qu’on fait mais en même temps désirant que ça aie un sens. ça devrait avoir un sens ! Passer la journée ou plutôt faire passer la journée avec ces bons moments, ces moments d’exaspération, ces moments de panique, ces moments de fatigue mais surtout ces moments de doute. Douter mais en même temps avoir espoir dans la vie, ne pas lâcher cet espoir qui, même anéanti, renaît tel un phoenix. Qu’est ce qui fait que certaines personnes sont pleines d’espoir à en souffrir et d’autres sont tellement pessimistes et défaitistes? 

Qu’est ce qui fait que certaines personnes voient le verre à moitié plein et d’autres ne voient que la partie vide? Est-ce l’éducation ? Est-ce les gênes? Est-ce les expériences de la vie? les rencontres que nous faisons?

 

Octobre 2023

Et les journées passent, puis les semaines et les mois. Un an de plus, un an de hauts et de bas, un an à osciller entre exaltation devant l'espoir qu'on a atteint notre but et la déception face à un nouveau mur qui s'est dressé devant nous. Mais les murs à franchir font partie de notre vie…Ou est ce que c'est exactement de ces obstacles que la vie prend son sens ? Si la vie était un fleuve tranquille sans embûches ça se saurait mais notre chemin consiste à franchir ces murs l'un derrière l'autre même si à chaque fois on doute. On doute de notre capacité à surmonter cette énorme falaise, de notre capacité à résister face à cet ouragan qui nous menace, à cette haine qui veut nous détruire. Nous résistons sans perdre le sourire, sans oublier autrui, sans oublier le travail, sans oublier les amis mais parfois en s'oubliant…notre chemin est un apprentissage long et lent et pour apprendre quoi? Apprendre à regarder l'essentiel, ce qui compte vraiment, l'instant présent. 

 

Cela demandera des années voire même plusieurs vies…plusieurs vies avant d'arrêter de tomber dans le piège du passé qui nous retient. Ce passé qui nous fait peur car nous avons été marqués au plus profond de nous-même par la frustration, l'espoir, la déception et à nouveau l'espoir et le cycle se répète jusqu'au désespoir…jusqu'à ce que notre corps s'unit à notre esprit et crient d'arrêter ! Notre vie sur terre est courte, arrêtons de nous massacrer et acceptons que nous méritons mieux. Oui nous y avons cru longtemps et nous ne voulions pas lâcher mais parfois il faudrait lâcher pour aller de l'avant…lâcher ne veut pas dire perdre mais se respecter et suivre son coeur, il sait lui. Il sait où il nous emmène. Lâcher veut dire accepter ce que la vie nous offre à cet instant précis sans penser au lendemain, au mois prochain…

Mais notre nature humaine est tellement conditionnée que nos peurs les plus profondes reviennent nous narguer dès que nous nous sentons un peu à l'abri…oui le chemin est long..nos peurs reviendront nous voir jusqu'à ce qu'on aie atteint un certain degré d'éveil. 

Nos peurs sont là, tapis et en attente du moindre geste pour nous rappeler que nous sommes encore fragiles, nous n'avons pas encore récupéré totalement notre confiance. Mais est ce que nous avons déjà eu une confiance totale en nous-même ? Peut être en tant qu'embryon..suivant la ville voire le quartier dans lequel on est né, les parents qui nous ont porté jusqu’à ce monde, la famille, les amis, l’école, le concierge, les rencontres, les regards de la société..on peut avoir plus ou moins confiance en nous, plus ou moins confiance dans notre instinct, dans nos idées...Nous sommes une génération d’indécis..la faute n’est pas qu’à la confiance mais aussi à l'abondance des choix ! Revenons à la confiance, croyons nous à notre bonne étoile? certains oui, certains pas du tout et certains parfois sont tellement dans la souffrance qu’ils ne peuvent plus voir qu’il y a une étoile quelque part qui dirige leur chemin. 

Ils ont tellement peur qu'ils ne s'autorisent pas à vivre…la peur vient du futur mais le futur n'existe pas encore à part dans notre tête, dans notre crainte, dans notre espoir et notre projection. La seule chose qui existe c'est aujourd'hui et maintenant..comment accepter de vivre le moment présent ? C'est du travail de tout moment, de la concentration et de l'acceptation que tout ce qui doit arriver arrivera. Que tout est impermanent et une situation aussi difficile qu'elle soit, un jour elle changera, un jour elle deviendra elle-même le passé.

 

Face à une situation difficile, comment savoir quoi faire ? Doit-on écouter son coeur ou la raison ou un mix des 2? 

Comment savoir quelle intuition vient du cœur et quelle idée vient de notre mental ? Comment ne pas se tromper ? Mais est ce que c'est déjà possible de ne pas se tromper ? Chaque action entraîne une réaction dans le monde autour de nous ou chez une personne que ça affecte et on ne peut pas savoir à l'avance comment les évènements s'enchaîneront. Ce qui est sûr que notre action doit venir du cœur et sans attente. Notre monde actuel fait que nous sommes disposés d'une manière à craindre les réactions autour de nous, notre ego est devenu gros et grand, aveuglant même. Notre peur vient de notre ego! Nous avons peur d'être gentil en pensant que les autres vont profiter de nous, nous avons peur de dire des mots doux sans être sûr que c'est réciproque , nous avons peur de pardonner de peur de passer pour des faibles…nous nous trompons ! Donner de soi c'est un don c'est contre rien du tout à part notre plaisir de donner, comme aimer. Nous devons aimer sans attache, l'amour pur est sans attache…

Est ce qu'on est prêt ?

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
MayaPer
Posté le 22/11/2023
Je suis tout à fait d'accord, ce que tu dis fait réfléchir. Tout est juste, tu n'as pas peur de dire la vérité, et c'est ce qui change de ce qu'on lit d'habitude. Si on a l'habitude de lire des livres, on s'attends toujours à ce que la vérité sois un peu cachée, comme si on parlait d'un sujet tabou. C'est ça qui fait que j'ai adoré. J'ai hâte de continuer à tes lire des histoires.
La Rebellnaise
Posté le 26/11/2023
Merci pour ton commentaire, je suis connue pour être sans filtre et en écrivant c'est limite mon inconscient qui parle..
Corneille
Posté le 22/11/2023
Waouh... je sais pas quoi dire, là.
Ce que tu dis est tellement juste ! C'est exposé sans pudeur mais avec délicatesse.
Côté écriture, l'évolution progressive des idées qui s'enchaînent logiquement rend le texte très fluide et agréable à lire. Tu donnes le temps au lecteur de comprendre par lui-même.
Sinon, une seule chose m'a un peu perturbée, au début on est dans dans le récit, de la narration, et finalement on s'en décroche totalement. Peut-être faudrait-il y revenir ou l'effacer ? (bien sûr, ce n'est que mon avis).
J'ai hâte de lire un autre de tes textes :)
La Rebellnaise
Posté le 26/11/2023
Merci pour ton message, j'avoue qu'à la base c'était parti pour de la narration..ça viendra dans les prochains textes :)
Vous lisez