Le fantôme de l'Opéra

Notes de l’auteur : Suite à vos précieux conseils, ce chapitre vient d'être modifié. Encore merci !

Jo arriva la tête serrée dans un étau de brouillard. Sa nuit avait rimé avec cauchemar.

Les murs blancs de l'Opéra luisaient sous le soleil encore timide du matin, ravis d'accueillir à nouveaux des spectateurs après le drame de la veille.

À l'entrée des artistes, seul accès désormais possible, des hommes et des femmes soulageaient des camions de leur contenu. Chacun en sortait les bras chargés de chandeliers, d'un fauteuil Voltaire, d'un bureau Victorien ou encore de miroirs. Parfois, il fallait être plus que deux pour transporter de larges panneaux peints.

- Bonjour messieurs, lança une voix derrière Jo et Max. Désolée de vous avoir fait attendre, même si je vois que vous avez l'air absorbé par le déchargement des décors. Tout ça c'est pour la première de l'opéra Un bal masqué demain soir.

La femme qui les avait interpellés portait un chemisier fleuri. Elle souriait avec cet air espiègle que gardent certains adultes longtemps après l'enfance. Malgré sa petite taille, elle dégageait une autorité naturelle. Douce et ferme à la fois.

- Je suis Louise Sardan, directrice, se présenta-t-elle en serrant la main aux deux hommes. On va s'installer là-haut, on sera plus tranquilles.

Des affiches de spectacles recouvraient la moindre parcelle de la petite pièce. Un Don Giovanni en costume blanc, coupe de champagne à la main, trônait malicieusement derrière Mme Sardan qui venait de prendre place derrière son bureau.

- Vous savez pourquoi nous sommes là ? commença Jo.

- Vos collègues m'ont prévenue hier, confirma-t-elle en hochant la tête.

Jo poursuivit en glissant deux photos sur le bureau qui les séparait :

- Hier matin, deux personnes ont été retrouvées mortes, une sur le toit de l'Opéra et l'autre sur les marches. Vous les connaissiez ?

Elle saisit l'une des photos qu'elle regarda longuement :

- C'est.... C'est Pierre, il était photographe. Il travaillait pour nous pendant nos spectacles.

- Pierre comment ?

- Pierre Lehias.

Elle reposa la photo sans se détourner du visage écorché de l'homme et se rassit au fond de sa chaise.

- Depuis combien de temps travaillait-il pour vous ? demanda Jo, conscient du trouble que ces deux décès provoquaient chez la directrice.

Mme Sardan releva enfin les yeux vers son interlocuteur et répondit : 

- Bientôt 4 ans.

- Et elle, vous savez qui c'est ? relança Jo en montrant la jeune femme sans son masque doré.

- Oui, c'est Elysa Lebon. Elle faisait souvent des photos avec Pierre. Des photos des costumes qu'elle créait.

- Et vous savez ce qu'ils faisaient sur le toit hier matin ?

- On les a autorisé à y monter pour prendre des photos, expliqua-t-elle d'une voix qu'elle voulait rendre assurée malgré les tremblements qu'on y percevait. On leur en commandait régulièrement pour faire la comm' de nos événements. Celles d'hier matin devaient servir à rappeler le bal masqué de ce soir.

- Un bal ?

Jo imaginait déjà des courtisans et des courtisanes se saluer par des révérences et se faire la cour à coup de gavottes et de rigaudons.

- Oui, on organise un bal dans le salon de verre, en lien avec l'opéra qui sera joué cette semaine dans nos murs. Je pensais l'annuler après ce qu'il s'est passé mais...

Elle marqua un temps de silence pour chercher les bons mots et poursuivit :

- Mais cette décision ne tenait pas qu'à moi. Mr le Maire m'a fortement recommandé de maintenir ce bal. Pour des raisons politiques je suppose mais aussi pour nos mécènes. 

- Vous avez bien fait ! la rassura Jo. Ça pourrait nous aider ! Qui sait s'il n'y aura pas un ou deux suspects à venir faire un tour...

Mme Sardan adressa un regard reconnaissant à Jo. En apparence, elle faisait tout pour montrer qu'elle maîtrisait la situation, elle restait d'un calme inébranlable. Mais ses yeux trahissait une peine évidente.

- Vous pouvez nous en dire un peu plus sur Mr Lehias et Mme Lebon ? reprit Jo.

- Elysa, je l'ai vue très peu de fois, je ne la connaissais pas vraiment... Pierre c'était quelqu'un de très gentil, toujours dispo.

- Des personnes auraient pu leur en vouloir ?

- Quoi ? Vos collègues ont parlé d'un suicide hier ! s'étonna la directrice.

- On envisage toutes les possibilités, argumenta Jo en levant les mains pour apaiser la tension que sa question venait de créer.

- Comme je vous l'ai dit, c'était un homme très gentil et apprécié ici, finit-elle par confier. Mais vous pouvez demander à notre fantôme. C'est parfois très dérangeant mais il voit et entend tout ce qui se passe ici.

- Il y a un fantôme ? demanda Max pour la première fois de l'interrogatoire.

Lorsqu'elle sourit, les yeux de Mme Sardan se plissèrent et laissèrent apparaître de fines rides chaleureuses. Elle précisa :

- On l'appelle comme ça parce que personne ne sait depuis quand il bosse ici. Il est très discret et toujours au courant de tout.

- On peut le voir ?

- Ça va pas être possible maintenant. Il est technicien et est en montage toute la journée. Mais ce soir, il sera au bal masqué pour assurer les lumières.

Les deux coéquipiers remercièrent la directrice pour les informations qu'elle avait pu leur fournir et ne la retinrent pas plus longtemps.

Accompagné de Max, Jo se dirigea vers le monte charge afin d'éviter l'escalier sinueux, véritable torture pour sa jambe. Une fois seuls à l'intérieur, il lança à son complice :

- Ça te dit d'aller au bal ce soir ?

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Makara
Posté le 19/06/2020
Re-coucou ! Jusque là l'action s'enchaîne bien ! J'aime beaucoup ! J'ai aussi beaucoup aimé le petit interlude qui avait un côté poétique et qui coupait avec le reste !
Pour ce chapitre, dans l'ensemble il est bien mené. Après, je trouve que Max a peu d 'importance, tu pourrais décrire ses actions aussi ainsi que celles de Jo. Je pense que dans une enquête policière, on a besoin de bien cerner la personnalité du policier qui mène l'enquête. Il faut qu'on voit comment il travaille, quelles techniques il choisit ! Développe moi tout ça :p
bisous volants
booksdamadeus
Posté le 21/06/2020
Coucou Makara !
Merci pour ton commentaire :)
Oui ces petits interludes (car il y en aura d'autres) font des coupures mais permettent quand même d'en apprendre plus ;)
C'est vrai que Max a peu d'importance dans ce début mais il prend plus de place par la suite :) Jo et Max se révèlent doucement au lecteur par la suite.
Après je n'y connais pas grand chose en techniques d'enquête donc je ne vois pas trop comment développer plus sans faire d'incohérences (si tu as un exemple ?).
Au plaisir de te revoir par ici pour la suite !
Pluma Atramenta
Posté le 19/06/2020
Coucou !
Je lis peu de romans policiers mais celui-ci m'a l'air particulièrement entraînant ! C'est très fluide et le suspens déjà bien installé. Cependant, je pense que tu devrais plus t'attarder sur les détails physiques des personnages, leurs expressions selon les questions qu'on leur pose. Avec ça, tu pourrais utiliser des leurres, renforcer encore plus le suspens et dans nos têtes de lecteurs, former davantage encore d'hypothèses.
Ce commentaire ne s'adresse pas forcément à ce chapitre, puisque l'enquête vient de commencer et il ne faut pas nous faire crouler sous les informations. Peut-être seulement plus décrire Mme Sadran ?
En tout cas, tout cela m'a l'air très prometteur et je te félicite !

Que l'inspiration soit avec toi !
Pluma.
booksdamadeus
Posté le 19/06/2020
Coucou !
Merci pour ton avis !
Je prends en note pour les expressions des personnages. Je pense que j'en glisserai quelques unes en plus lors de ma réécriture :) C'est vrai que ça peut être bien pour ajouter du suspens !
Encore merci d'être passé par ici !
A très vite !
Lunatique16
Posté le 09/06/2020
Re
J'adore vraiment ton style d'écriture, ta plume est fluide, je dirait même poétique. En revanche, tu as détruit ma première théorie d'un coup. Maintenant j'imagine que Pierre aurait pu être une victime collatérale, qu'Elysa pourrait être la cible du tueur, d'où le soin qu'il aurait apporté au corps après son forfait.
Hâte de lire le prochain chapitre, j'adore les bal masqués !
booksdamadeus
Posté le 09/06/2020
Ohhh <3 Merci pour ce compliment ! Je me pose telleme't de questions que ça me fait du bien que tu le dises ça !

Mouahaha !! J'avais peur que ça soit trop simple Mais peut-être pas finalement ;)
A tout de suite pour la suite
Natsunokaze
Posté le 14/05/2020
Re,

On sait donc qui sont les victimes. Par contre, je suis surprise qu'ils aient été obligés de le demander à la directrice pour apprendre cette info. Cela veut donc dire que les deux victimes n'avaient aucune de leurs affaires avec elles ? Est-ce parce qu'elles les avaient laissé dans le théâtre (mais dans ce cas, la directrice le leur aurait dit) ou dans leur voiture (en admettant qu'ils en aient une). Ou bien est-ce que la troisième personne les as prise pour s'en débarrasser ? Je suis curieuse ^^

En tout cas, les deux victimes se connaissaient bien et devaient bien s'entendre pour travailler ainsi ensemble. J'ai hâte de lire l'interrogatoire du fantôme de l'opéra (j'adore son surnom xD) pour en apprendre davantage sur eux.

La directrice, quant à elle, semble avoir fait bonne impression à Jo. J'aurais tendance à suivre son instinct, du coup, mais je me dis qu'on pourrait très bien avoir une surprise à la fin xD Mais pour l'instant, elle ne me semble pas suspecte.

Bref, j'aime beaucoup ta fiction pour l'instant. Elle me permet de jouer les détectives du dimanche, ah ah ah !

A tout de suite sur le prochain chapitre !

Natsunokaze
booksdamadeus
Posté le 14/05/2020
Merci pour les questions que tu soulèves, ça me permet de voir s'il y a des incohérences.
Je n'ai pas précisé pour les affaires des victimes et n'ai pas non plus précisé si les enquêteurs savaient déjà les noms des victimes avant d'interroger la directrice.
Peut-être que ça ne fonctionne pas qu'ils apprennent les noms par elle ?

Trop chouette ! J'aime bien voir qui est suspecté ! Il faudrait pas que ça soit trop facile !
Natsunokaze
Posté le 14/05/2020
Ca fonctionne =) C'est juste qu'on se demande pourquoi ils n'ont pas trouvé avant. Ils auraient pu trouver leurs papiers d'identité dans leurs affaires, par exemple. Parce que je me doute que la fille devait au moins avoir un sac avec elle. Donc je me demande où est ce sac ^^

Pour l'instant, on a pas encore rencontré tout le monde donc c'est dur de suspecter quelqu'un mais... j'ai hâte de voir les autres et d'enquêter en même temps que Jo x)
Visaen
Posté le 08/05/2020
Bonjour !
J'étais étonnée des commentaires qui décrivaient la directrice comme insensible mais j'ai bien compris que tu avais modifié le texte. Et ça me semble très bien comme ça. Ce pourrait être intéressant que le bal soit maintenu pour les besoin de l'enquête d'autant plus. Les descriptions sont efficaces, l'atmosphère, le style (notamment par le choix des meubles, la mention des statues, le décor dans son ensemble) me transporté car je suis sensible à cette esthétique. J'ai beaucoup aimé Le fantôme de l'opéra. Je n'ai pas posté les chapitres précédents ni répondu à ton interrogation concernant l'interlude car je voulais voir où l'histoire allait. Et je trouve juste de continuer comme tu le sens et de connaître l'histoire entière pour te faire un retour sur la structure du roman.
booksdamadeus
Posté le 08/05/2020
Coucou !
Et oui, c'est pour ça que j'ai précisé que je l'avais modifié ;)
Merci pour ton avis et ta lecture. J'essaye d'être le plus claire possible sur les descriptions et je suis contente que tu t'y sois retrouvé.
Au plaisir de te revoir par ici
Ptite Faucheuse
Posté le 06/05/2020
"Jo arriva la tête serrée dans un étau de brouillard. Sa nuit avait rimé avec cauchemar." rien que ces deux premières phrases qui rimes, j'ai trouvé ça top !

La directrice me laisse mitigée, elle a des réactions tellement opposées que je ne sais pas si elle s'en fiche des deux morts dans ses employés ou si elle est dans le déni. (Peut-être est-elle derrière tout ça...hummm) Elle paraît triste puis soudain, quand on parle du bal, elle se réjouis etc. Du coup, c'est suspect. (Bon ok je lis jamais d'enquêtes, je soupçonne tout le monde xD)

Eh bien j'aime bien ton histoire, je passe un bon moment de lecture pour le moment :)
J'ai hâte de voir comment va se passer le bal, même si je trouve ça un peu bizarre de faire un bal alors qu'il y a eu deux morts la veille xD (Ou alors j'ai mal compris quelque chose).

A bientôt :)
booksdamadeus
Posté le 06/05/2020
Dans ce chapitre, faut vraiment que je change des choses... Je n'ai pas envie que cette directrice paraisse insensible, surtout qu'on n'est qu'au début de l'histoire...

Et non, tu as bien compris, il y a bien un bal qui va avoir lieu alors qu'il y a eu des morts. Je me suis aussi posé pas mal de questions quant à cette incohérence mais je cherche encore comment la résoudre... Peut être que la directrice va dire qu'elle a essayé d'annuler mais... Mais je sais pas encore pourquoi elle n'a pas réussi ;)
Ptite Faucheuse
Posté le 06/05/2020
Ah je vois ! Effectivement "insensible", c'est le mot. Essaye peut être d'accentuer sa peine, en instant plus sur sa tristesse. Elle peut pleurer, détourner les yeux, avoir un petit moment de silence où elle sanglote, qu'elle explique un peu plus son ressenti face à l'annonce des morts ? Elle peut parler d'une voix brisée, trahissant sa peine... (j'essaye de te donner des pistes, en espérant que ça t'aide ^^)

Peut-être réduire sa réjouissance face au bal, le transformer en "j'étais si heureuse de l'organisation de ce bal, mais avec les événements, ça n'a plus le même charme..." etc.

Pour la justification, peut être de riches personnes + importantes ont tenu à ce que ça soit maintenu ? (Il me semble qu'en police, les lieux restent fermés pour l'enquête), après tu peux peut-être fermer les lieux où il y a eu les morts, mais ouvrir une autre salle par exemple. (Les faire entrer autre part que les escaliers, fermer le toit...)

Ou alors, ça continue comme si de rien, pour "cacher" les affreux événements et ne pas faire fuir la clientèle ... ;D

Je te donne mes idées et mes hypothèses sur le déroulement de ce bal, j'espère que ça t'aidera à te débloquer ! ^^
booksdamadeus
Posté le 06/05/2020
Oh Merci pour toutes ces aides !!

La difficulté, c'est que je ne voulais pas faire pleurer ma directrice, comme si elle avait une parfaite maîtrise de tous les événements (alors que non). J'aime bien la voix brisée, la peine. Je m'étais aussi noté "un air grave, respectueux".

Pour ce qui est du bal, je vais reprendre ce que j'avais mis dans mon brouillon. C'était plus neutre et il n'y avait pas le mot "enjoué".

Pour la justification, au début, j'avais noté "... ravis d'accueillir à nouveaux des spectateurs après le drame de la veille". Mais je crois que ça n'indique pas clairement que les policiers ont autorisé la reprise des spectacles (alors qu'il y a encore les rubalises qui délimitent les scènes de crime pour empêcher les spectateurs d'y aller). Je devrais peut-être préciser tout ça.

J'avais aussi pensé à des mécènes ou au fait que les artistes viennent de loin donc difficile d'annuler ou à un membre de la famille d'une victime qui tient absolument à ce que tout reprenne comme avant. Je vais peut-etre choisir les mécènes (c'est ce qui aurait le moins d'impact sur la suite).

Encore merci ! Tu n'es pas la seule à m'avoir parler de cette insensibilité et cette incohérence donc faut que je corrige ça !
Ptite Faucheuse
Posté le 06/05/2020
Derien, c'est normal de s'aider entre plumes ^^ Je ne prétends pas être la meilleure mais bon si à mon échelle je peux aider ...

Je vois ce que tu veux dire, tu peux peut-être insister dessus du coup, tout simplement en marquant quelque chose du style "elle essaye de maintenir une expression neutre, mais ses yeux rougies montrent qu'elle a pleuré..." (enfin en mieux dit mais c'est l'idée)

Ah oui, j'avoue que je n'avais pas compris ça dans ce sens :s

Choisis ce qui correspond le mieux à ton plan, et ce que tu préfère ;)

Ah ? J'avoue essayer de ne pas lire les autres commentaires pour ne pas m'influencer sur mon avis. Bon courage pour la correction et la suite ! :D
booksdamadeus
Posté le 06/05/2020
Oh oui ! Je me suis d'ailleurs inscrite ici pour avoir un autre avis et des conseils :)

Oui c'est bien ça ! Je vais reprendre cette idée du ton neutre mais traits tirés ou yeux rougis.

Allez au boulot ! Je fais quelques corrections maintenant sinon les lecteurs vont rien comprendre à la suite.
Zoju
Posté le 04/05/2020
Salut ! En voyant le titre de ce chapitre, je n’ai pas pu m’empêcher de penser au roman de Gaston Leroux. J’ai bien aimé le lire. En tout cas, l’enquête continue. J’aime bien la description de la directrice. En peu de mots, on la visualise bien. Pourtant je la trouve assez étrange on a trouvé deux cadavres là où elle travaille et cela ne semble pas la préoccuper plus qu’autre chose. En tout cas, on est curieux de connaître la suite. :-)
booksdamadeus
Posté le 04/05/2020
Coucou :)

Merci à toi de prendre le temps de lire mes petits chapitres et de me donner ton avis ! Ça me fait avancer et améliorer pas mal de choses ;)

D'ailleurs, est-ce que tu peux me préciser quels passages, quels mots t'ont fait penser que la directrice n'avait pas l'air préoccupée par ce qui est arrivé ? Enfin si tu en as le temps ;)
Parce que je suis d'accord avec ce que tu dis (maintenant que tu le dis ^^) or c'est pas ça que je veux que cette directrice transmette comme sensation à ce moment de l'histoire. Et j'ai bien envie de corriger ça !

Encore merci !
Zoju
Posté le 04/05/2020
« Oui, on organise un bal dans le salon de verre ! poursuivit-elle enjouée. Il y aura des musiciens, des danseurs, des costumes, un buffet... On fait ça pour rencontrer le public en dehors des spectacles et pour s'amuser bien sûr. » en fait, c’est son « obsession » pour le bal qui me fait ressentir cela. Cela se ressent surtout dans le dialogue que je t’ai mentionné. Si je ne suis pas clair n’hésite pas à le dire. ;-) Courage pour la suite.
Zoju
Posté le 04/05/2020
Aussi elle montre assez peu d’émotion concernant Pierre alors qu’elle le connaît.
booksdamadeus
Posté le 04/05/2020
Ahah oui j'avoue que ça la rend insensible en fait. En plus c'est une phrase que j'ai changé cet aprem... j'aurais pas du.
J'ai pas non plus envie qu'elle pleure mais je vais lui rajouter des émotions, j'ai des p'tites idées.
Et je crois que c'est pas clair : elle a quand même un choc en voyant la photo de Pierre, elle n'arrive pas à détacher son regard.
Mille mercis !
Vous lisez