Le bal ne commençait qu'à 21h. Avant de s'y rendre, les deux coéquipiers avaient une tâche délicate à accomplir.
Jo frappa à la massive porte de bois qui se trouvait devant Max et lui. Il détestait ces moments là ; rencontrer les proches des victimes, il ne s'y ferait jamais. Une silhouette fluette ouvrit. Les cheveux blonds et lisses, de longues jambes disparaissant sous une robe couleur prune, les yeux bleus et profonds, Ollia Lehias était assurément une jolie femme.
- Mme Lehias ? demanda Max.
- Oui ? répondit-elle sur la défensive.
- Vous êtes bien la soeur de Pierre Lehias ?
Elle hocha la tête pour confirmer.
- Il est arrivé quelque chose à votre frère. On peut entrer avec vous ?
La petite mais coquette maison de la jeune femme embaumait le lys. Des vases en verre, disposés sur la table et le rebord de la fenêtre, accueillaient les fleurs délicates. Leur parfum diffusait une chaleur enveloppante dans la salle de séjour.
- C'est arrivé quand ? demanda Mme Lehias en sèchant les larmes qui creusaient ses traits fins.
- Hier matin, sur le toit de l'Opéra, lui annonça Max.
- Et comment est-il ... ? sa voix s'étouffa dans un sanglot.
- D'un tir par balle, répondit-il d'un ton prévenant.
La pièce offrait un habile assemblage d'ancien et de moderne : de vieilles armoires en chêne côtoyaient de jeunes tables suédoises. Leur différence d'âge ne semblait pas gêner leur cohabitation.
- C'est votre maison ? interrogea Jo, regardant avec attention autour de lui.
- C'était celle de nos parents. J'y ai emménagé après leur mort.
Sa voix grave et sensuelle offrait une douceur contrastante avec la scène qui se jouait. Ollia Lehias disparut dans la cuisine et revint quelques instants plus tard, les yeux rougis. Munie d'une théière ornée d'un flamand rose, elle se mit à remplir trois tasses fumantes pour elle et ses visiteurs. Sa main tremblait lėgèrement.
Quand elle se rassit, Jo remarqua le tatouage sur son avant-bras gauche. Une rose prenait racine à la naissance de son poignet et se développait jusqu'au creux de son coude. Le dessin était d'une finesse remarquable. À la fois délicat et piquant.
- Pouvez-vous nous parler un peu de votre frère ? reprit Max.
- Il a toujours été très protecteur avec moi. Enfants, on était très proches, on se confiait tous nos secrets.
En révélant ce souvenir, sa bouche en forme de coeur s'étira en un sourire nostalgique.
- On s'est un peu éloignés quand il a commencé son service mais il prenait toujours de mes nouvelles.
- Il était militaire ?
- Oui, il l'a été pendant 15 ans.
- Pourquoi a-t-il changé de métier ? intervint Jo.
- Je ne connais pas très bien l'histoire. Je crois que Pierre avait blessé quelqu'un lors d'une intervention. Son arme de service devait être analysée pour la procédure mais il ne l'avait plus. D'après lui, quelqu'un la lui avait volée. Il a été mis à pied pour faute grave.
Elle porta la tasse à ses lèvres et bu une légère gorgée pour ne pas se brûler.
- Mais c'était un mal pour un bien ! reprit-elle. Pierre adorait la photo depuis des années et il était vraiment doué !
Jo fouilla dans la poche de sa veste et en sortit une photo d'Elysa Lebon.
- Connaissez-vous cette jeune femme ?
Mme Lehias parut bouleversée à la vue de ce corps sans vie, un voile de tristesse assombrit ses pupilles bleues.
- Oui, c'est Elysa Lebon, reconnut-elle. On s'est croisées à plusieurs reprises. Elle aussi... ?
Jo et Max confirmèrent d'un regard désolé.
- Vous en savez plus sur elle, sa famille ?
- Avec Pierre, elle faisait pas mal de photos des costumes qu'elle créait. On s'est vues quelques fois. Elle m'avait parlé de sa passion et de son envie de devenir costumière... Il me semble que ses parents habitent dans le sud.
Pendant que Max continuait l'entretien avec Mme Lehias, Jo se leva et fit le tour de la pièce en observant chaque détails. La déco était simple et épurée. Une guirlande de photos serpentant sur la cheminée attira son attention.
- Vous avez d'autres photos de votre frère ?
- Oui j'ai gardé celles de nos parents. Regardez dans le petit meuble là, près de vous.
Il posa sa canne contre la commode indiquée et se baissa pour saisir l'album. Les pages qu'il feuilleta étaient jaunies par le temps, elles dégageaient une odeur rassurante qu'ont les vieilleries. De nombreuses photos défilèrent sous ses doigts. Au fur et à mesure, les enfants laissaient place à des adolescents puis à des adultes. Jo s'arrêta net. Quelque chose clochait.
Il agita devant lui deux photos qu'il avait détachées.
- Je peux les emprunter ?
- Bien sûr, l'autorisa Mme Lehias.
- On va vous laisser. Merci pour toutes vos réponses, accéléra Jo. On vous tiendra au courant dès qu'on en saura plus.
Une fois dans la voiture, Max reprocha :
- Qu'est ce qui t'a pris de partir si vite ? J'avais encore des questions à lui poser !
Jo souriait comme un enfant qui vient de découvrir son goûter en rentrant de l'école.
- Dis moi, on a trouvé l'arme dans quelle main de la victime ?
- La droite pourquoi ?
Jo regarda à nouveau l'une des photos qu'il avait emporté. Pierre Lehias, plus jeune d'une vingtaine d'années, posait fièrement en tenue militaire lors d'une cérémonie officielle. Pour l'occasion, il avait fait briller son arme. Qu'il tenait naturellement dans la main gauche.
Tes personnages se découvrent tout doucement, en même temps que l'intrigue.
J'ai hâte de lire la suite. La lecture de ton travail est très plaisante.
Oui ce n'est que le début, on va découvrir un peu plus leur personnalité dans la suite !
Bonne lecture de la suite !
C'est donc un meurtre mon cher Watson !
Hâte de voir tous les engrenages de la suite, bravo tu as réussi à m'entraîner dans ton histoire !
Reste à savoir comment ça s'est passé et pourquoi ;)
Ouiiii ! Je suis contente de t'avoir embarquée dans cette enquête ! N'hésite pas à me dire s'il manque des choses....
A très vite !
Ton histoire est palpitante, je viens de commencer et je sais pas si je vais pouvoir m'arrêter x) Sérieusement, c'est fluide et accrocheur dès le début (au passage les cliffhanger sont parfaits ;) ! Ce double cadavres doit faire vraiment froid dans le dos ! Ce doit être une mise en scène, on est près de l'Opéra, les corps sont placés en habillés stratégiquement... l'assassin (s'il y a) doit d'être amusé à les mettre en scène...donc il doit avoir un certain goût pour l'esthétique ou le théâtre - un peu glauque quand même (Je commence déjà les suppositions, en plus c'est brouillon XD)
Breeeeeefff, je cours lire la suite !
Peace :)
PS : il ne faudrait pas mettre des hésitations chez les interrogés comme il parle des victimes, dans le style ''il est... était photographe'' ?
Et bienvenue dans ma petite histoire !
Merci merci merci ! Merci pour ta lecture et ton avis ! Je suis contente que ça te plaise et qu'elle ait ce petit côté addictif !
Tu commences à mener l'enquête je vois ;) j'aime bien lire tes suppositions et hypothèses ! En tout chaque détail est important pour comprendre qui à fait ça et pourquoi !
(Et merci pour le P.S., je vais améliorer ça ^^).
Au plaisir de te revoir par ici !
À bientôt
A très vite !!
J'étais un peu étonnée que les policiers disent à la sœur "il est arrivé quelque chose à votre frère" et que deux lignes après, la sœur en conclue seule qu'il est mort sans qu'ils l'aient précisé. Je trouve qu'elle reagit trop sereinement pour quelqu'un qui vient d'apprendre ma mort d'un proche ! Tu pourrais certainement retravailler cela, à moins que cela soit voulu mais dans ce cas de figure, il faudrait que tes policiers le remarquent en interne.
Le reste du dialogue ne m'a pas gênée.
Lors de la réécriture, je pense sue tu devras tout de même affiner les techniques d'enquête, où on sent une certaine habitude d'investigation de leur part. Fais nous part de leurs réflexions, cela nous permettrait de mieux les connaître et su' on s'attache à eux :).
Enfin, ce n'est que mon avis, peut-être que c'est un choix de ta part de rester plus en spectateur externe ?
Bisous volants et à bientôt pour la suite <3
Au début, ça paraît peut être brutal, mais il y a une ellipse : j'ai coupé le moment entre le bonjour et quand ils s'installent dans le salon. Entre temps, je considère que les policiers ont informé la soeur du décès.
Ollia Lehias ne veut juste par montrer ses sentiments face aux policiers, je ne veux pas la faire éclater en sanglots devant eux. Quand elle revient de la cuisine, on voit qu'elle a pleuré mais elle veut faire comme si elle maîtrisait tout.
Qu'est-ce que tu entends par techniques d'enquête ?
Je note pour l'ellipse mais je ne la trouve pas évidente, normalement on met des étoiles pour montrer que l'on fait une ellipse ;) ! Mais là en début de chapitre cela ferait bizarre !
Pour Ollia Lehias, tu peux tout à fait garder la scène telle qu'elle. Rajoute peut-être quelques introspections des détectives qui eux analysent le comportement !
Par technique d'enquête, c'est que j'aimerai savoir c'est comment Jo fonctionne en tant que détective, est-ce que c'est sa première enquête ? Est-ce qu'il est du genre à tout noter sur un carnet ou à enregistrer les conversations ?
Je pense que tu pourrais utiliser ce chapitre pour qu'on est plus d'informations sur lui ;)
J'espère que j'ai répondu à ta question !
bisous volants !
Merci pour ces précisions !
Alors ellipse n'est peut-être pas le bon mot :D je n'ai pas écrit que les enquêteurs disaient à Ollia Lehias que son frère était décédé au moment où ils entrent car je pensais que le lecteur le devinerais :) je vais peut être ajouter un petit truc du style : après avoir annoncé le décès, ils entrèrent dans la petite maison...
Je vois pour les instrospections ! Ils en font dans les autres chapitres mais je vais en ajouter quelques unes ici. Quant aux infos sur Jo, elles arrivent par la suite aussi, petit à petit on en apprend plus sur sa façon de faire et sur qui il est ;)
Merci et à tes vite !!
J'imagine combien ça doit être difficile d'annoncer aux familles des victimes que leur être aimé est décédé, peut-être assassiné >.< J'aurais bien aimé que tu t'attardes un peu plus sur les sentiments de Jo' à ce sujet car c'est, je trouve, ce qu'il manque le plus dans tes chapitres pour l'instant. L'enquête est prenante mais les personnages qui la mènent sonnent un peu creux, pour l'instant. On en sait très peu sur eux, sur leurs sentiments vis à vis de leur travail qui est tout de même assez difficile et sur leurs pensées quand aux crimes. Ils doivent pourtant bien se poser des questions et commencer à élaborer des hypothèses...
Mais sinon, ça reste intéressant ! La visite à la soeur de Pierre leur aura permis d'apprendre qu'il est gaucher (et donc qu'il n'a pas pu se suicider de la main droite x) et qu'il a eu des ennuis à cause d'une sale affaire lorsqu'il était militaire. Je me dis que cette affaire à sans doute un lien avec celle-ci alors j'ai hâte d'en apprendre plus à ce sujet =)
Bref, je suis happée par cette enquête et j'ai hâte de suivre les découvertes de nos deux enquêteurs. Je suis aussi curieuse d'en apprendre plus à leur sujet, surtout à celui du coéquipier de Jo dont on ne sait rien sinon qu'il existe.
Je te dis à bientôt sur la suite !
Natsunokaze =)
Je n'ai pas assez insisté sur les sentiments de Jo par rapport à cette annonce. Je suis partie sur une idée un peu lâche de sa part : laisser son collègue mener l'interrgoation puisque lui déteste ces moments là. Il se met à regarder la pièce autour de lui plutôt que rassurer la soeur. Peut-être que ce n'est pas très clair pour le lecteur...
Dans les prochains chapitres j'ai justement veillé à mettre plus d'émotions et de sentiments. Il y aura aussi bientôt une petite description de Max (peut-être un peu tardive ?).
A bientôt pour la suite (qui arrive demain !)
J’ai lu d’une traite tous tes chapitres 😇. L’intrigue commence à se faire ressentir notamment grâce à cette fameuse question du gaucher qui porte une arme dans la main droite (ce qui laisse penser que l’agresseur ne connaît pas bien la victime...). Il y a aussi cette faute militaire grave et ce pistolet disparu, cela a-t-il un lien avec l’apparent suicide ? En tout cas, l’environnement commence à bien se forger.
J’adore aussi les interludes inter chapitres car ces dernières ajoutent toujours quelque chose d’étrange et de mystérieux qui n’est compris qu’à la fin et cette attente est vraiment exquise.
Je te remercie donc pour ces première chapitre et hâte de voir ce qu’il arrivera lors de ce bal !
Bien à toi,
Lyo
Merci pour ton passage :)
On va en apprendre un peu plus sur cette arme dans le prochain chapitre (mais pas trop non plus, suspens oblige ^^)
Ahh merci pour ton ressenti sur les interludes, j'avais pas mal de doutes les concernant. Et ce que tu en dis correspond à l'effet que je recherchais en les écrivant !
Au plaisir de te revoir par ici :)
Encore merci d'être là et de m'encourager sous chaque chapitre. C'est notamment grâce à tes conseils que j'ai pu améliorer la chapitre précédent :)
Tu penses que c'est choquant l'annonce de comment Pierre est mort ? Dans la vraie vie les policiers ne taisent pas les conditions de la mort aux proches de la victime il me semble. C'est peut-être la phrase qui est un peu courte et qui donne l'impression que c'est balancé comme ça.
A bientôt :)
Anha ça serait chouette ! Même si je t'avoue que je n'ai lu que deux livres policiers dans ma vie... J'ai eu les idées alors je me suis lancée (peut-etre que je suis influencée par les séries que je regardais ^^)
Tes descriptions sont courtes mais très efficaces, je visualise très bien les scènes.
J'ai beaucoup aimé cette fin ! Par contre, pourquoi s'en aller aussi rapidement de chez la sœur ?
Je vois le lien entre l'arme placée dans la mauvaise main et l'arme volée, j'attends de voir le développement :)
Bref, courage pour la suite o/ Je la lirais avec plaisir !
J'essaye de tenir une logique de journée et je me dis qu'ils ne voient pas qu'une personne par jour. Or le bal n'a lieu que le soir donc il se passe plein de choses entre temps.
J'ai eu un doute tout à l'heure, en relisant cette fin. Il part vite car il a trouvé un indice et est content (on reparle de cet indice dans le chapitre suivant). C'était aussi pour trouver un pretexte pour partir de chez Ollia Lehias et pas faire une fin brutale ^^
A très vite !