Le héros de Bourg-en-boue

Notes de l’auteur : Première nouvelle de ce recueil. Toutes se passent dans l'univers des Trois pays d'où mon roman "Les pérégrinations" est issu.

Il est des héros que le néant a repris, des noms que le vent des siècles a soufflés, des âmes ardentes ensevelies dans l’ombre, sans pierre, sans livre, sans mémoire. Ils furent des légions à lever le regard vers les cimes de la gloire, le cœur gonflé d’espérance, le bras tendu contre l’abîme. Ils rêvèrent de dragons enfouis, de ténèbres vaincues, d’un chant d’éternité gravé à la pointe de l’épée. Or l’Histoire, cruelle déesse, n’accorde son laurier qu’à une poignée d’élus. Les autres, malgré le sang versé, malgré l’audace et la flamme, sombrent sans un mot, sans un écho. Parfois, un murmure les frôle, une rime les effleure dans la bouche tremblante d’un vieux conteur, puis plus rien. Pourtant, tous avaient ce feu dans l’âme, ce désir fou d’être un jour prononcés avec respect dans la bouche des enfants. Le silence est vaste, la gloire n’a qu’un trône.

Un cœur vaillant nourri d’ambition rêvait de rejoindre le cercle sacré, et fort étroit, des héros célébrés. C’était au milieu des caquètements frénétiques et des bêlements obstinés, entre une poule couveuse et un biquet entêté, que notre preux de Bourg-en-Boue, l’œil fixe et la fourche encore tiède, prit la résolution solennelle qui scellerait son destin : l’aventure, enfin ! Assez pelleté, assez de trayons pressés, ce soir, il partirait.

Dans sa gibecière, il avait réuni tous ses trésors ; de la ficelle, des coquilles de noix, trois pièces de cuivre et un coutelas. Il attendrait que tout le bourg soit à son occupation et par un chemin rocailleux, il irait au-devant de ses exploits, prêt à s'enrôler dans l'armée du Parakoï, prêt à y récolter les honneurs guerriers. Sur les champs de bataille, il s’élèverait, au service du Meilleur des meilleurs, sculptant son image dans le marbre éclatant de la renommée. Son retour au bourg serait un triomphe vibrant, une liesse où chacun rêverait d’effleurer du regard cet être extraordinaire, ce héros façonné par le feu des combats et l’admiration des foules. La volonté farouche accrochée au cœur, l'espoir d'un avenir meilleur en bon conseiller, voilà qu'il guettait la lune gibbeuse pour s’éclipser sans murmure dans les ombres du crépuscule. Son premier pas sur le sentier de la gloire amena le deuxième. Sous l'excitation de cette nouvelle vie à écrire, voici qu'il allongea la foulée et se mit à courir. Il ne voulait pas manquer son rendez-vous car la gloire n'attend pas et se refuse aux genoux trop mous. Les étoiles brillaient et l'accompagnaient dans sa superbe quête, le vent frissonnait d'émotion devant cet élan merveilleux. La nature endormie se prosternait devant lui, le monde l'attendait, l'Histoire s'impatientait.

Vint alors le premier croisement et sur sa dextre, du mouvement. Il tourna la tête et sentit plus qu'il ne vit, les fougères vibrer, les hautes herbes s'écarter.

Notre héros de Bourg-en-boue en resta là car un phacochère en pleine charge n'a que faire des misérables. Sa dernière vision fut des plus troubles ; une défense dans l'aine, les intestins dans la boue.

 

 

 

 

 

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Carreaux
Posté le 09/08/2023
Bonjour Clément,

Je commence avec cette première nouvelle, et bien chapeau pour ce tournant réaliste aussi bien humouristique. L'aventure et les récits d'héroïsme surtout en fantasy n'est en effet pas pour tout le monde surtout quand on est pas préparé ni entraîné 😂

On dirait un personnage de Donjons et Dragons avec une backstory très dense mais qui est au niveau 1 et dont l'univers et la difficulté du jeu ont bien eu raison de lui

En tout cas jolie plume, on dirait le début d'un conte. Il me tarde de continuer

A très bientôt !
ClementNobrad
Posté le 09/08/2023
Coucou,

Oui, certaines missions sont trop grandes pour certains personnages. On n'en parle pas assez, pour 1 héros qui traverse les âges, combien de petites gens qui ont voulu tenter leur chance et qui n'ont jamais réussi et dont on a jamais entendu parler ? je voulais leur rendre hommage.

Ces nouvelles (et mon roman principal) sont un mélange de dark fantasy et d'humour, j'ai essayé d'équilibrer au mieux ces deux aspects. J'espère que la suite te plaira!
Merci pour ta lecture
Syanelys
Posté le 11/06/2023
Hey Clem' !

Ca se lit de manière très fluide avec un style que j'admire beaucoup ! C'est très léger : est-ce ton défouloir ? :p

Pourquoi diable s'enrôler dans le Parakoï alala ! Les corvées, c'est mieux !
ClementNobrad
Posté le 11/06/2023
Coucou Syanelys !

Bienvenue dans cette autre partie de mes Trois Pays. J'espère que ces petites histoires te plairont et te permettront d'en découvrir un peu plus ! Je me suis lâché sur les dons dans ces nouvelles ;) tu m'en diras des nouvelles ! Petit défouloir en effet, mais là en ce moment je sèche sévère au niveau de l'inspiration, rien écrit depuis longtemps ^^ peut-être que tes remarques m'nspireront !
Hortense
Posté le 10/06/2023
Bonjour Clément,
On sent en toi vibrer l'âme du conteur. Ton récit ne manque ni de panache, ni d'humour et la chute est inattendue.
Une jolie découverte.
A bientôt
ClementNobrad
Posté le 10/06/2023
Hello Hortense,

J'essaie dans mon univers d'allier l'humour et le plus sombre, que ce soit dans les petites histoires que dans les peregrinations :) content que cet univers t'ait plu, j'essaie dans chacune des nouvelles de faire une petite chute surprenante. J'espère que les autres te plairont !
DuclosZ
Posté le 01/06/2023
Salutations!
Tu as un beau style d'écriture. C'est fluide et tu arrives à nous bercer avec tes mots. Les prémices de l'histoire sont intéressantes. Continue le gros travail et et n'abandonne pas! Hâte de découvrir la suite!
ClementNobrad
Posté le 02/06/2023
Hello,

Merci pour ton passage ici :) ce que tu viens de lire est une nouvelle, donc pas de suite directe des aventures du héros de Bourg-en-boue, pour le coup il est mort :) J'espère que les autres nouvelles te plairont !

À très vite
Gaëlle N Harper
Posté le 08/05/2023
Coucou !

Bon démarrage ! On a de quoi commencer à visualiser l'univers, et c'est rapidement la cata : il faut tourner la page :)

Quelques virgules sauvages ici : "notre preux de Bourg-en-boue, avait pris la décision" et "en resta là car, un phacochère". Et ici "Sa dernière vision fut des plus troubles, une défense dans l'aine, les intestins dans la boue", je verrais une autre ponctuation. Pourquoi pas deux points et peut-être un point-virgule ?
Gaëlle N Harper
Posté le 08/05/2023
Aaah ! La nouvelle est finie, c'est vraiment la fin !
C'est logique mais je pensais que la nouvelle suivante enchaînerait sans trop s'éloigner temporellement ^^
ClementNobrad
Posté le 08/05/2023
Coucou !

Ahaha, oui , cette nouvelle est très courte, moins d'une page. C'est pour donner le ton de mon univers : du loufoque, de l'humour et un peu de mort aussi... :) Toutes les nouvelles seront plutôt courtes et peuvent se lire dans n'importe quel ordre. J'essaie d'apporter des indications supplémentaires sur mon roman principal "Les pérégrinations"; mais le ton est identique :)
Merci pour la ponctuation, je m'empresse de corriger tout ça ! (les Petites histoires n'en sont encore qu'au stade de premier jet)

A très vite
Amenomade421
Posté le 01/05/2023
Bonjour,
L'aventure n'est pas faite pour les matamores.
Ce pauvre hère l'a appris à ses dépens.
Une belle lecture. Je vais partir à la découverte des autres écrits.
Bien Sincèrement,
ClementNobrad
Posté le 01/05/2023
En effet, certains destins se veulent tragiques... n'est pas héros qui veut ;)
Bonne découverte !
Camille Octavie
Posté le 17/04/2023
Bonjour !

Je ma garde un peu tes nouvelles pour quand il y en aura plein et que je pourrais toutes les "binge read", mais je n'ai pas résisté à lire la première.

On y reconnait bien ta plume et l'univers à la fois rocambolesque et impitoyable ;)
La chute est bien amenée, violente et injuste à souhait.

Et bonne petite marrade à "Boug-en-boue" XD

Mon seul petit regret c'est que je n'ai pas réussi à savoir si le personnage était vraiment un enfant, ou si c'est un jeune un peu à côté de ses pompes, façon postier/général en herbe ^^
ClementNobrad
Posté le 17/04/2023
Coucou Camille,

Merci de ton passage par ici ! Je ne sais pas à quel rythme je vais écrire les nouvelles. Elles ne seront pas très longues à chaque fois mais si tu attends 30 nouvelles, ça risque de prendre un peu de temps :p Je viens tout juste d'entamer la 5eme qui va me prendre une bonne semaine je pense :))

Je pensais à un jeune ado, presque adulte qui est lassé de sa vie de fermier et qui rêve d'aventure ^^ La chute est cruelle mais je l'ai voulue drôle :))

Jespere que la suite te plaira !
Peridotite
Posté le 15/04/2023
Coucou Clément,

Hihi, cette nouvelle commence comme le Darrain, avec le fermier Meghi qui part à l'aventure tout seul. Pas de bol pour lui en revanche. Un phacochère et c'en est fini de ses rêves 😄

La nouvelle est bien écrite, elle se lit comme du p'tit lait. En revanche, tu veux dire un sanglier ou un phacochère ? Les phacochères ne vivent qu'en Afrique, non ? Or je m'imaginais un village médiéval type europe. Après, je chipote car on est dans un monde de fantasy donc ce ne serait pas si fou ! 🙂
ClementNobrad
Posté le 15/04/2023
Coucou Peridotite,

Content de te retrouver ici dans l'univers des Trois pays ! J'espère que ces petites nouvelles te plairont, je ne promets pas une publication régulière, ça sera en fonction de l'inspiration ^^ je n'en ai aucune en réserve, seule l'inspiration rythmera tout ça !

Je pensais effectivement à un sanglier, mais je trouvais le mot "phacochère" tellement plus absurde pour la situation. J'imaginais Poumba (limite avec Timon sur la tête) débarquer de nulle part pour mettre fin à l'aventure du héros... ^^
J'espère que la suite te plaira !

A tres vite sur le Darrain également !
Peridotite
Posté le 15/04/2023
Haha c'est vrai qu'en mode cartoonesque, ça rendrait bien. Pauvre fermier quoi !

J'ai beaucoup aimé tes nouvelles, tu verras dans mes prochains commentaires. Elles sont franchement top !
ClementNobrad
Posté le 15/04/2023
Merci beaucoup, j'ai vu tes commentaires qui sont tjs aussi pertinents. J'y répondrai un peu plus tard ^^ en tout cas, n'hésite pas à remonter les défauts, ce que je publie là, c'est clairement du premier jet ^^
Peridotite
Posté le 15/04/2023
Je l'ai fait, mais y avait pas tellement de défauts en fait !
Edouard PArle
Posté le 11/04/2023
Coucou Clement !
Je passe par ici voir un peu ce que tu fais. Très bonne nouvelle. C'est assez rare des nouvelles courtes de fantasy (en tout cas j'en lis peu), celle ci fonctionne bien. Je trouve l'écriture très belle, assez poétique un peu comme conterait un troubadour. Ca ne rend la chute finale que plus cruelle pour notre pauvre aventurier.
Au vu du nombre de mots je me doutais que ça n'allait pas bien finir mais j'ai quand même bien apprécié la chute. Toutes les morts ne sont pas glorieuses. Par rapport au lyrisme tout au long de l'histoire ça fonctionne bien.
Bref une bonne lecture, j'essaierai de repasser à l'occasion.
Bien à toi (=
ClementNobrad
Posté le 12/04/2023
Hello,

Merci Edouard pour ton passage ici. Il est vrai que cette histoire très courte laissait à imaginer une chute un peu trop rude :) Je voulais avoir une pensée pour tous ces héros sur lesquels on ne peut pas écrire des centaines de pages pour conter leur aventure, certains d'entre eux, n'en nécessite qu'une seule ^^

J'espère que les autres nouvelles te plairont !

A bientôt
Flammy
Posté le 07/04/2023
Coucou !

Vu la longueur de la nouvelle, je me doutais un peu de comment ça allait finir malheureusement ^^' Soit c'était ça, soit c'était le tout début de la genèse d'un perso important du roman, mais je sais pas, je voyais plus la mort bête :p

En tout cas, tu sais toujours bien décrire les envolées lyriques, même si elles sont terminées un peu brutalement là ^^'
ClementNobrad
Posté le 08/04/2023
Le pauvre n'a pas eu le temps de montrer sa bravoure. Ça restera un héros malgré tout, il ne faut pas les oublier, ils sont des milliers comme lui qui ont été oublié ^^ petit hommage à tout ceux dont les plans ont foiré dès les premiers pas ^^
Vous lisez