Pourquoi le monsieur il a du maquillage ?
— Parce qu’il aime bien se maquiller, c’est pas plus compliqué que ça. Ce n’est pas réservé qu’aux femmes, tu sais. C’est juste que la plupart des hommes n’osent pas parce qu’ils croient qu’ils n’ont pas le droit. D’ailleurs ce monsieur maquillé ce n’est peut-être pas un monsieur ! Peut-être que c’est une personne transgenre ou non-binaire ! … Ouhla. Qu’est-ce que ça veut dire ? Hmmm… Alors, je te rassure, j’ai mis du temps à comprendre moi aussi parce que quand j’étais petit on m’a appris qu’il n’existait que des filles et des garçons, alors que c’est beaucoup plus varié que ça. Donc voilà ce que j’ai compris moi jusqu’ici : être transgenre, en gros, ça veut dire que tu es né en étant physiquement un garçon, mais qu’à l’intérieur de toi en vrai tu es une fille (ou l’inverse). Être non-binaire, par contre, ça veut dire que tu ne te sens ni garçon ni fille ! Ou un mélange des deux. Mais dans tous les cas tu as le droit de te maquiller.
Le maquillage, c'est culturel : alors qu'en europe on commence tout juste à accepter qu'un homme se maquille, au Japon y a des marques de maquillage spécialement pour les hommes qui existent depuis les années 70 sans qu'il n'y ait jamais eu de scandale. Du coup à la question "pourquoi le maquillage", je répondrais "parce qu'il peut". xD
Après perso (en tant que mec trans bien chiant parce que personne me comprends xD) je relierai pas le maquillage au genre, parce que y a plein de femmes trans qui se maquillent pas et des mecs trans qui se maquillent (notamment pour affermir la machoire, assombrir les poils de barbe, etc) Le maquillage, ça recouvre tellement de style qui vont du quotidien au déguisement (en passant par le drag et la transformation) qu'on peut pas se permettre de questionner l'identité de genre de quelqu'un juste parce qu'il met du maquillage ou porte un truc "féminin" x)
Alors oui on a déjà parlé de maquillage et tu a déjà expliqué dans un chapitre précédent qu'au Japon il n'y a aucun débat depuis les 70s 😝
Et je suis content d'avoir enfin ta réponse à cette question-ci ! C'est difficile d'aborder le sujet en tant que cis hétéro, j'ai toujours l'impression que j'ai de toute façon tort x) Bref t'es mieux placé pour en parler, d'où l'importance de ton commentaire fort instruisant ;)
Après, là j'utilise juste l'excuse du maquillage pour parler d'identité et de genre. Parce qu'un enfant ne demandera pas du haut de ses trois pommes "Au fait, dans quelle mesure l'identité de genre est-elle remise en question depuis les dernières années, père ?" (XD)
Donc je capte bien que le maquillage n'est pas directement relié au genre ! Mais c'est tout de même un moyen parmi d'autres pour affirmer son homosexualité ou la fluidité de son genre par exemple 🤷♂️
Mais du coup c'est rigolo parce que quand j'intervenais avec des petits en école (pour la musique), leurs critères pour tenter de me genrer c'était pas du tout ceux qu'on aurait pensé : Par exemple, il y a un garçon qui m'a dit que j'en étais pas un parce que j'avais des ongles longs, et vraiment pour lui c'était inconcevable, un garçon avec les ongles longs parce que "mais les garçons ils se rongent les ongles" xD J'ai eu des filles pour me dire que j'étais pas un garçon parce que je chantais bien et que "les garçon ça chante faux". Etc, j'en oublie surement x) (y en a eu pour confondre mon identité de genre et mon métier aussi, genre "t'es pas un garçon vu que tu es musicien")
Et pour eux le maquillage, avant d'être un truc de fille ou de garçon, c'est surtout un truc d'adulte qui les concerne pas trop, donc en fait très très très souvent c'est nous qui leur disons "le maquillage c'est genré" avant même qu'ils aient le temps de se faire une opinion là dessus.
C'est pour ça que pour moi, c'est hyper important que si y ait un enfant qui me pose une question sur le maquillage de ne surtout pas ramener ça ni au genre, ni à la transition, parce que sinon c'est moi qui vais lui inculquer par raccourci que "Maquillage => trans". La période 5 / 8 ans c'est LA période où les gamins construisent leur identité et où ils font (et ou on leur fait faire) ce genre de raccourcis pour tout et tout le temps x) Le monde des enfants est hyper genré, genre beaucoup plus que les adultes, suffit de voir la couleur des fringues qu'on peut trouver dans les rayons enfants
Après tout ça c'est aussi une question de contexte, de sensibilité, du coup c'est pour ça que moi, avec mon vécu à moi, c'est vraiment un chemin que j'éviterai pour parler de genre, et je partirai plutôt sur les préjugés commun qu'ont les enfants, ou qu'on a plus tendance à imposer aux enfants (par exemple dans une cours de récré c'est systématique : une fille qui court vite ce n'est pas une fille. Un garçon qui n'a pas les cheveux court, ce n'est pas un garçon, etc). Après voilà, le "soucis" avec ces questions là c'est qu'on a pas de contexte, donc on peut vite imaginer ou broder des situations hyper différente sur une même question x) j'sais pas si j'suis clair !
Waaaah c'est fou les critères pourris qu'ils ont pour déterminer un genre xD À nous adultes d'en prendre de la graine :')
... Bon du coup avec tout ce que tu as dit ça nique mon chapitre xD Nan blagues à part si tu ne l'as pas déjà fait ça serait un superbe sujet de fond pour un conte ou un autre type d'histoire !
(Merci pour cet échange et tes anecdotes btw)