LE MONARQUE D'ARCADIE
Il y a bien longtemps, en Arcadie, régnait un roi terrible nommé Lycaon. Il clamait ne pas craindre les dieux, pas même Zeus, et gouvernait en tyran.
Cette nouvelle arriva aux oreilles de Zeus, qui décida de juger lui-même la cruauté de cet homme. Déguisé en mendiant, il se présenta aux portes d'Arcadie. La journée s'écoula et de folles rumeurs montèrent jusqu'au roi. Ce vieillard, débarqué en ville le matin-même, ne serait nul autre que le roi des dieux.
Lycaon n'y crut pas et convoqua le mendiant à sa table pour le mettre à l'épreuve. On lui servit les mets les plus délicieux et l'étranger mangea de tout. Mais quand on apporta un nouveau plat – une viande fumante, préparée avec autant de soin que le reste – Zeus devint fou de rage et reprit sa forme véritable dans un crépitement d'étincelles. Au-dehors, le tonnerre gronda.
On raconte que c'est son propre fils, Arcas, que le roi aurait fait tuer et préparer dans le but de prouver que le mendiant n'était qu'un homme. Zeus ressuscita Arcas et lui offrit le trône d'Arcadie puis, ivre de rage, se tourna vers son père.
Zeus maudit Lycaon qui s'égosilla de terreur et de souffrance. Son cri devint rapidement rauque et inhumain et, après une inspiration, ce fut un long hurlement qui s'échappa de ses lèvres. Ses dents s'allongèrent, la bave ourla son museau et ses oreilles pointèrent de ses cheveux qui devinrent gris. Lycaon déchira ses vêtements en essayant de fuir le sort mais une épaisse fourrure recouvrait déjà son corps. Il voulut se lever mais ne put tenir debout et retomba sur quatre pattes puissantes, terminées de griffes.
Haletant, souffrant mille maux et l'esprit embrouillé, Lycaon voulut ramper aux pieds de Zeus qui le rejeta et le chassa de sa propre demeure.
— Si tu tiens tant à redevenir humain, annonça le roi des dieux d'une voix impérieuse, alors tu ne devras point consommer leur chair durant neuf années entières. Remplis cette condition et tu retrouveras ta forme initiale.
C'est ainsi que Lycaon, le premier loup-garou, disparut d'Arcadie et n'y revint jamais.
Chapitre court et clair ! Et vu que tu pars d'un mythe connu pour ton histoire, je me demande ce que tu vas en faire... il ne me reste plus qu'à lire la suite ! :)
Je passais par ici, et j'aime beaucoup la manière dont tu reprends le mythe de Lycaon, sur un ton très solennel, très vieil aède, qui nous fait tout de suite entrer dans l'univers mythique de la Grèce antique. La métamorphose de Lycaon est très réussie. Bravo !
Je vais continuer ma lecture,
A bientôt !
Je ne m'attendais plus à voir quelqu'un passer sue cette histoire xD J'en suis à la fois hyper touchée (surtout que j'ai lu tes premiers commentaires pleins de compliments >< merci d'avance) et un peu gênée parce que... je ne posterai sûrement jamais la fin de cette histoire sur PA :(
Je l'aime d'amour, j'adore mes personnages et en soi l'histoire est terminée, les deux tomes. Mais ils sont pleins de défauts et je reprendrai sûrement tout un jour, de la racine.
En ce moment, je me concentre sur des projets plus récents.
Tu fais ce que tu veux de cette information, si tu désires continuer de lire ou t'arrêter. Si tu le souhaites je pourrai aussi te passer les fichiers des tomes (mais c'est un peu long xD)
Bref, en tous les cas, merci à toi ! Je m'en vais te répondre tout partout ♥
Merci pour ta réponse, je vais continuer un peu à lire Meutes parce que c'est bien et puis après je passerai voir Mahaut, parce que ça à l'air bien aussi :D. En tout cas le début est super et ça vaut la peine que tu ailles jusqu'au bout, à mon avis.
Je te laisse pour lire la suite,
A vite, vite !
En plus, j'apprécie que tu expliques d'où vient cette créature. Je lis quelques histoires de ce genre et c'est vrai que c'est la première fois que je vois raconté de la sorte la naissance du premier loup-garou. J'ai adoré !
Tout ça cumulé avec la mythologie grecque, je continue avec plaisir !
C'est marrant, ce mythe m'avait marqué quand j'étais môme... et comme tous les mythes qui nous marque, on a l'impression de rien inventer et que tout le monde le connait. Finalement, on dirait que je le fais découvrir à certain.e.s et ça me fait bien plaisir !
J'espère que la suite (avec l'abandon de la mythologie grecque) te plaira aussi
Je n'ai pas lu d'histoire avec des loups-garous depuis bien longtemps, mais rien qu'avec cette intro, je ne regrette pas de replonger ! : )
Ton style est très agréable à lire, fluide, travaillé, bien construit, bref, rien à redire, c'est un bon moment de lecture.
Et après avoir lu les autres commentaires, j'ai juste envie de te dire : n'enlève surtout pas cette introduction !! Je ne trouve pas ça gênant du tout d'avoir un prologue après, ce sont deux choses complètement différentes, et toutes les deux très utiles. Cette intro, c'est un peu comme une citation avant de se lancer dans un texte, sauf qu'ici c'est la réécriture d'un mythe, et c'est très bien parce qu'en plus c'est instructif.
Je poursuis avec grand plaisir !
Merci pour ton avis sur cette intro ! Il compte beaucoup et je le garde précieusement ! (j'ai l'impression qu'effectivement, tout le monde ne le connaissait pas. De fait, ça donne moins l'impression de le mettre pour rien. J'aime tellement les mythes, que je trouve ça chouette de les partager !)
Merci pour ta lecture !
Déjà un grand merci pour ça <3
Ca commence très, mais alors très bien ! Dans cet amas de romans autour du lycanthropisme, que les ME sortent depuis des années, je crois que c'est la première fois que je vois quelqu'un revenir à l'une des sources du mythe (bon après j'avoue ne pas en avoir lu des dizaines sur les centaines qui existent). Ca me hype de voir le mythe apparaître ès le début, et ça me permet de penser que la suite sera de qualité, appuyée sur quelque chose de cohérent.
Vraiment... j'adhère déjà à cent pour cent !
Et je passe tranquillou à la suite *_*
Merci pour ce commentaire tout plein d'enthousiasme ! Ca me semble risqué de baser ton avis sur cette réécriture de mythe, mais ça me touche beaucoup néanmoins (plus qu'à espérer que la suite suive (lol))
J'ai souvent cherché de bonnes lectures sur les lycans, si tu as des titres je suis preneuse !
Meutes est une histoire qui me tente depuis plusieurs années (oui, rien que ça). J'avais eu l'occasion d'en lire quelques morceaux mais ça y est... Cette fois, c'est le grand saut !
A très vite pour la suite ! :D
On se disait justement ce matin avec Nene et Dan qu'il me faudrait des lecteurs masculins sur cette histoire <3 Quelle belle coincidence !
J'espère que tu aimeras ce texte, alors. Il est en refonte totale donc toute remarque est bonne à prendre ! è_é Lâche-toi
A vite alors, avec grand plaisir !
Je note de me lâcher à fond sur les remarques. Tu ne le regretteras pas ! :D
J'avoue que j'ai un peu du mal avec les récits qui commencent par "il y a bien longtemps". Mais bon, étant donné que tu nous racontes une légende, ça ne me dérange pas plus que ça. C'est agréable à lire et cette revisite du mythe du loup-garou est sympathique :)
J'ai bien fait de raccourcir cette réécriture. Je voulais raconter un des mythes originaux de la lycanthropie en ouverture de livre (donc il y aura un mythe pour le tome 2 et un autre pour le tome 3), et ça trouvera un lien plus tard. Mais on est d'accord que ça se veut déconnecté de l'histoire, alors trop long ça desservirait totalement l'ensemble
c’est marrant de commencer par ce mythe avant d’attaquer le prologue (par marrant j’entends inhabituel) mais c’est cool.
Bon j’aurais été encore plus hypé par une légende de wendigo (on se refait pas). Mais c’est une intro sympa et assez orienté jeunesse comme la couverture d’ailleurs (assez sublime par ailleurs).
Bienvenue par ici !
Oui, le mythe ouvre le livre avant le prologue ; c'est qu'il y a un rapport avec l'histoire mais plutôt lointain. C'est un clin d'oeil plutôt (et je me suis servie d'un détail de cette légende pour construire un point de mes loups-garous)
J'ignorais que les Wendigos avaient un rapport avec les loups-garous (je viens de zieuter Wikipédia et ils ne le disent pas, enfin pas dans l'intro xD). Du coup, désolée, pas de Wendigos ><
Il y aura deux autres légendes racontées (trois tomes/trois légendes) mais je n'ai pas prévu celle-ci.
J'espère tout de même que la suite te plaira si tu t'y aventures :)
Biz !
Je pense m'y aventurer, après tout, ce n'était qu'un avant-goût !
J'adore quand on revisite les mythes et légendes, ça m'a toujours intéressée :3 Tu as une belle plume, elle est fluide et aucune faute ne m'a sauté aux yeux !
J'ai hâte de découvrir ton univers autour de celui des loups-garous, ça reste un thème très "classique" mais il y a toujours de quoi faire !
Bon courage pour la suite !
Les loups-garous me bottent depuis des années, et je ne trouvais pas réellement d'histoires qui me satisfassent avec (honnêtement, je suis preneuse de romans si tu as des idées)
Merci pour ma plume <3 En espérant qu'elle se maintienne ainsi par la suite !
A bientôt
Je découvre ton histoire. La couverture est trop belle ! J'ai craqué. Je t'offre volontiers mon regard neuf sur ton récit 😁
Je suppose que si tu as réecrit le mythe de Lycaon c'est pour la simple et bonne raison que tu n'as pas trouvé de texte ancien à citer qui te satisfasse.
Tu as eu raison. Ta revisite est vivante et bien écrite.
Je me demande s'il y aura d'autres clin d'œil au mythe dans ton récit. (Je me relis et je suis en train d'envisager qu'on serve à manger le fils de quelqu'un là non ?)
Peccadilles
"Haletant, souffrant mille maux et l'esprit embrouillé, Lycaon voulut ramper aux pieds de Zeus qui le rejeta et le chassa de sa propre demeure." la phrase pourrait être retravaillé pour éviter deux fois et.
Sinon il manque quelque virgule devant des mais.
Des bisous étoilés et à tout de suite
Merci de venir poser ton oeil neuf par ici <3 J'espère que ce texte te plaira. Je n'ai pas eu l'impression qu'il existait une version "officielle" de ce mythe, je ne tombais que sur des réécritures. De plus, si elle avait existé, je n'aurais peut-être pas eu le droit de la citer entièrement.
Et comme en plus je prévois d'adapter d'autres mythes pour les deux autres tomes, ça suit une certaine logique =D
De fait, je suis bien contente que cette réécriture marche pour toi !
Servir à manger le fils de quelqu'un ? Ca aurait été drôle mais non, je ne suis pas allée jusque là xD
Je pensais aux métamorphoses d'Ovide par exemple. Mais c'est sur que c'est beaucoup moins vivant et adapté à ton lectorat cible. 😆En plus dans mes souvenirs il ne sert pas son fils au menu.
A bientôt pour la suite