A la forme du pain et a la douceur d'une brioche. Sorti de son four plus chaud que jamais, nous avons le pain au chocolat ! Oh, Pain au chocolat, vénéré de toute population qui se respecte. Avec son cœur fondant au chocolat qui bat à chaque seconde tel un volcan en ébullition. Après l'attaque humaine, une brèche se forme, laissant couler une cascade de chocolat, lente tel une lave épaisse et chaude telle le magma. La sensation dans la bouche, comparable à une tempête de douceur, laisse celle-ci bouche-bée, procurant une vague de chaleur. Lorsque cette pépite gustative refroidit, sa croûte onctueuse sèche et se craque comme dans le désert. Elle se détache alors du pain et à la moindre pression, se met en miettes et forme un sable sucré, sec qui s'envole au plus petit coup de vent.
Un sujet sur la bouffe, je suis obligée de le lire !
J'ai un estomac à la place du cerveau !
Quelle exercice difficile de décrire des sensations physiques, d'aller chercher des images pour reveiller chez le lecteur des souvenirs
En tout cas bravo pour ton travail, persévère, et te laisse pas abattre par certains commentaires
Peu encourageant, tu devrais te documenter un peu avant d'écrire, lire queques oeuvres majeures et t'imprégner de la langue avant de te hasarder aux éloges gustatives...
Merci pour ton commentaire peut encouragent.
Je passais par ici et j’ai vu « pain au chocolat ». C’était contre mes principes de passer mon chemin !
C’est une chouette idée d’en choisir le thème pour une ode aussi portée sur la nature que celle-ci !
J’ai trouvé dommage néanmoins que les répétitions s’enchaînent, notamment avec le mot phare « chocolat ». Pourquoi ne pas utiliser des images pour parler de lui plutôt que de le nommer expressément ? Le cacao, la fève brisée, le coulis de douceur... je suis sure que tu peux trouver plein d’image et même y glisser quelques allitérations pour rendre ce texte encore plus alléchant ;)
Et bien, sûr ce, je m’en vais trouver un pain au chocolat ... ou une chocolatine !
Lucchiola
Merci d'avoir écris un commentaire.
Il est que le therme " chocolat" est employé à répétition. Je ne mettais pas vraiment occuper de cela mais maintenant que tu me l'as fais remarquer, quand je le relie, je le remarque tout de suite. J'y ferais attention lorsque j'écrirais un texte de ce type ou si tout simplement je refais un texte sur le pain au chocolat.
Sinon pour les alliteration et les assonances c'est autres choses. Mince tu as trouvé mon point faible 😱. En effet, je n'arrive pas très bien à en faire. J'essaie de m'améliorer et j'espère y arriver pour les prochains textes.