5 décembre 2017
Fumant un cigare sur la terrasse de sa villa avec vue sur la plage, Milyana ne voit pas qu'un panda accourt vers elle pour venir se blottir sur ses genoux. Elle pose son cigare sur sa table de jardin puis, caresse délicatement la tête de l'animal :
— Mais qu'est-ce que tu fais là, toi ? Tu devrais rester avec les autres à l'intérieur...
Le panda fait la grimace. Ses frères et sœurs commencent par apparaître les uns après les autres. Euphoriques, ils se jettent tous sur la jeune femme. Heureusement, ces animaux ne sont pas dangereux. En théorie...
— Pourquoi je me suis embêtée à vous installer des bambous dans ma penderie, mmmh ?
— Grumpf, grumpf, marmonne un des pandas en guise de réponse.
Oui, depuis son divorce, Milyana est persuadée que ses pandas cherchent à communiquer avec elle. On pourrait croire que sa séparation lui a fait perdre la tête. Sauf qu'elle sait ce qu'elle entend. Elle n'est pas folle. Même son ex-mari la trouve lucide. C'est pour dire...
Un panda vient lui mâcher le bas de son pantalon.
— Désolé, Pandawan. Je ne suis pas un bambou.
L'animal continue sa petite entreprise. Un pan du pantalon pend dans le vide.
— Lâche-moi, mon petit.
— Grumpf, grumpf.
— S'il te plaît ?
L'animal s'exécute, apparemment très pointilleux sur la politesse. Ce qui est ironique pour quelqu'un désireux de manger le vêtement de sa maîtresse. Milyana ne lui en tient pas rigueur. Pandawan a encore besoin de quelques cours de dressage supplémentaires, rien de plus.
Au début, son ex-mari avait développé une allergie aux pandas. Cela s'est avéré problématique quand Milyana est arrivée, un jour, avec une horde de petites bestioles à ses pieds. En effet, elle les avait trouvés sur le bord de la route. Par pitié, elle les a recueillis et immédiatement adoptés. Ce qui n'a pas plu à Mart et à ses allergies.
On sonne à la porte. En parlant du loup... Le voici qui apparaît.
— Salut, Mily !
Ses compagnons s'agitant de partout, elle peine à lui rendre son bonjour. Elle le salue de la main, du mieux qu'elle peut.
— Dé est mort. Je m'en remets toujours pas...
En entendant le nom du milliardaire, les pandas hurlent de toutes leurs forces. Milyana et Mart sont obligés de se boucher les oreilles.
— Je sais que c'était ton meilleur ami, Mart. Mais sa mort ne m'étonne pas. Il ne sait pas fait que des amis. Loin de là.
Lors de leur mariage, Dé avait un peu trop bu et déclaré que Milyana n'était pas la femme qu'il fallait à son meilleur ami. Les jeunes mariés avaient connu mieux comme discours de témoin de mariage... Mart lui avait pardonné depuis. Milyana, un peu moins.
— Qui voudrait sa mort ? Qui ?
Une larme coule sur la joue de Mart. Il vient d'apprendre la mort de son ami d'enfance. Il s'agirait d'un meurtre. Peu d'informations ont fuité dans la presse. Il n'y a que des spéculations. Un empoisonnement au laurier rose, d'autres parlent d'un étranglement. Des rumeurs circulent autour de blessures à l'arme blanche. Des morsures auraient été retrouvées sur le corps. En somme, rien de sûr. Il faut encore attendre confirmation des forces de l'ordre. L'attente est longue... Très longue...
— Cam ne l'appréciait pas beaucoup, note Milyana.
— Son ex-femme ? Elle a refait sa vie. Non... Camaël n'avait rien à gagner en tuant Dé.
— Et son ex-mari ?
Mart se gratte le menton. Il oublie souvent que Dé s'était marié brièvement avec un jeune homme plus jeune que lui. Rien de sérieux. Une union inspirée d'un vieux pari.
— Non plus. Dé a été généreux au moment du divorce. Et ils sont restés en bons contacts. Très bons contacts, si tu vois ce que je veux dire...
Milyana est à court de suspects. Elle le sait très peu apprécié mais de là à avoir des noms... Elle ne s'intéressait pas assez à lui pour savoir qui il fréquentait. Mart, quant à lui, idéalise tellement Dé qu'il ne peut concevoir que quelqu'un veuille lui faire du mal.
— Il ne recevait pas des lettres de menace à un moment ?
— Ah bon ?
Mart n'est pas au courant de cette histoire.
— J'ai cru que c'était toi qui m'en avais parlé, reprend Milyana.
Un éclair de génie semble parcourir tout le corps du meilleur ami de Dé. Comment n'y avait-il pas pensé plus tôt ?
— Je sais qui a tué Dé.
Cette simple affirmation fait frissonner son ex-femme.
— Je sais ce qui s'est passé. Je suis bête de ne pas y avoir pensé avant...
Il s'agite encore plus que les pandas. Il bafouille. Milyana ne comprend rien à ses explications. Il cherche ses clés. Il veut aller voir la police. Il finit par les trouver après avoir éternué car un panda s'est approché de trop près. Il quitte son ex-femme en passant par le jardin.
Puis, au bout de quelques secondes, Milyana entend un grand cri. S'ensuit un bruit sourd. Un mauvais pressentiment s'empare d'elle. Ses pandas la suivent de très près. Elle sort dans le jardin et comprend ce qui vient de se passer. Dans la précipitation, Mart n'a pas fait attention au trou servant à installer un nouveau puits. Il y est tombé dedans. Milyana ne se fait pas d'illusions : vu la profondeur du trou, Mart est mort sur le coup.
— Grumpf, grumpf, chantent les pandas d'une même voix.
J'avais presque oublié ces parties de HG, merci pour le rappel !
Je ne sais pas ce qui m'a fait le plus rire dans ce chapitre, ma vie de couple mouvementée avec Mart, mes pandas grumpfeurs, ou le fait que la mort de mon ex-mari ne semble pas m'émouvoir plus que ça (désolée, Mart) xD
Sans oublier le cigare, épique ça aussi !
Le pauvre Mart, voilà sa punition pour avoir été trop malin ! Ça lui apprendra !
C'est dommage qu'il soit mort, alors qu'on était restés en si bons termes ... Je le pleurerai longtemps (deux minutes trente environ).
Au plaisir de te lire ;)
Deux minutes trente, ça peut être long. Tu sais, le temps qui passe, c'est une affaire compliquée.
Je suis content que cet hommage t'ait plu ! :D
Merci d'être passée du côté de ce Cluedo carrément barjo, Mily ! :D
Ecoute, la décontraction avec laquelle tu as marié, divorcé Mily et Mart, puis tué ce dernier m'a fait hurler de rire ! En plus, Mart qui tombe dans un trou (juste à côté du shelter, non ?), c'est tellement drôle ! Et je ne parle même pas des pandas qu'on hésite à trouver mignons mais qui sont finalement plus inquiétants qu'autre chose !
Du grand art, encore ;)
Des bises
Lire, écouter, c'est pareil. J'avoue qu'à choisir, je préfère écouter l'histoire aussi. Tac est trop forte pour ambiancer les chapitres. Je me bidonne à chaque fois !!
Eh oui, je n'ai pas mis le shelter. J'aurai pu dire qu'il y en avait un à côté du trou. Ou que le trou, c'était pour le shelter. Je suis passé à côté de quelque chose là, tiens ! Mais au moins, il y a le trou ! Mart qui tombe dans un trou, c'était mythique !!
Merci, Isa !! :D
Je suis triste d'être mort si tôt, mais mon rôle était vraiment bien !
Merci pour ta lecture ! :D
(tu verras mes commentaires sont mes impressions à chaque étape).
J'ai senti venir la mort improbable du meilleur ami, d'ailleurs savoir qu'il existe d'autres personnages masculins comme Mart même si leurs durée de vie semble assez courte, disons....
Cela fait bizarre de savoir quelqu'un proche ou idéalisant Dé est ce pour cela qu'il est mort si subitement alors qu'il a déclaré avoir compris qui a pu tué Dé?
DE plus, la femme de Mart semble nous apporter de nouveaux éléments : étranglement, morsures => les pandas vu leurs réactions? Ont ils été abandonnés pour être proche de ce couple ? Puis quel goujat ce Dé au mariage dire cela en temps que témoin même s'il est vrai que le divorce a eu ce couple au final, donc raison, et elle Myl, elle ne semble pas suspecte mais peut être n'est ce qu'apparence ? Et en plus elle n'est pas plus choquée que cela de la mort de son ex mari si soudain, c'est perturbant ce peu d'émotions.. Je lis la suite avec engouement, Merci :)
Méfie-toi des pandas. Et des personnages masculins, tu en verras d'autres. Enfin… tu en as vu d'autres déjà ! ;)
Merci Djina !! :D
En tous cas, Dé, chapeau ! On est tout le temps dans le flou parce que aucun des potentiels indices n'est confirmé. C'est énorme ce flou. Et c'est vraiment sympathique tous ces hommages. C'est vraiment une belle œuvre d'art Dé 🙂
Mais... Mais du coup.... Pfff, bon bah on saura pas !
Tes chapitres sont de plus en plus "idiots".... Et donc d'autant plus amusants !! Non mais cette mort quoi xDD
Ce que je trouve génial, c'est qu'au travers de points de vue de personnes qui ne connaissaient pas forcément bien M. Dé, tu réussis à nous en apprendre plus sur sa vie, sur son caractère... Bravoooo !!
C'est juste top comme histoire ! ♥
"Il ne sait pas fait que des amis. Loin de là." → ce ne serait pas "il ne s'est", plutôt ? 🤔😛
Courage pour trouver des pandas comme ça !
Merci pour ton retour !! :D
Mais... Mais du coup.... Pfff, bon bah on saura pas !
Tes chapitres sont de plus en plus "idiots".... Et donc d'autant plus amusants !! Non mais cette mort quoi xDD
Ce que je trouve génial, c'est qu'au travers de points de vue de personnes qui ne connaissaient pas forcément bien M. Dé, tu réussis à nous en apprendre plus sur sa vie, sur son caractère... Bravoooo !!
C'est juste top comme histoire ! ♥
"Il ne sait pas fait que des amis. Loin de là." → ce ne serait pas "il ne s'est", plutôt ? 🤔😛
Courage pour trouver des pandas comme ça !
Merci pour ton retour !! :D
Avec ce morceau, on a atteint un nouveau degré d'absurde absolument délicieux.
Pour être honnête, je crois que c'est mon morceau favoris, pour le moment !
Pas de suspect cette fois, mais une affaire qui aurait pu se résoudre vite sans la chute.
Petite question : on en trouve où des pandas comme ça ? c'pas pour moi, c'est pour une amie, voyez ?
Sans vouloir détruire le mythe du panda, je crois que de tels pandas n'existent pas. Enfin… On n'est pas à l'abri d'en voir surgir dans les prochains faits divers. On sait jamais…
Merci Zig !! :D
Je rigole toujours autant en tout cas.
Je ne savais pas que les pandas savaient parler...
Merci pour ton commentaire !
Oh mon dieu, cette mort est tellement non épique xD Il fallait le faire tomber d'un balcon sur le toit d'un bus <3 Quoique, le puits, c'est quand même pas mal xD C'est triste, il savait, mais nous, on saura pas. RIP petit Mart, il fallait regarder où tu marchais.
Sinon, j'ai beaucoup aimé ce chapitre, il m'a bien fait rire ! La référence à Mando m'a fait marrer ^^ Et le coup de Mily qui en veux à Dé pour son discours au mariage. Au final, ils ont divorcé, il avait donc raison ! C'est ça le pire ='D
Et Mily qui est pas folle, les Panda parlent juste vraiment, j'ai beaucoup aimé ce passage xD
Bref, continue comme ça <3 Et juste une remarque :
"Il ne sait pas fait que des amis" s'est
Pluchouille zoubouille !
Content de t'avoir fait rire. De savoir que tu as aimé, ça m'a mis le smile.
Merci pour le relevé de la coquille ! Comme quoi, je réfléchis vraiment pas quand j'écris ça xD
C'est vraiment super drôle de voir les différentes Plumes dans ton récit. Je vois que Milyana a l'air particulièrement affectée par la chute dans le puit XD.
Bon, tu nous mets un peu plus de Cluedo PAen dans ton planning ? ;-)
J'essaie de scribouiller dessus chaque mardi maintenant. C'est pas dit que je fasse un épisode par mardi mais j'essaie. C'était cool de s'y remettre hier, ça m'avait manqué à moi aussi !