Ce matin, le soleil frappe fort aux volets de leur nouvelle maison. Tour à tour l'ensemble de la petite famille émerge, ce qui semble plus difficile pour Théo, le dernier levé. Le petit déjeuner s'est improvisé sous le cerisier. La chaleur pèse déjà sur la carcasse de Théo qui se traîne jusqu'à la table. L'adolescent s’assoit silencieux et éventre d'une seule main le paquet de céréales sans même dire bonjour. Le reste de la famille ne lui en tient pas rigueur, ce comportement ressemble à un rituel maintes et maintes fois répété.
― « Alors frangin bien dormi ?
— Ouais ouais ça va mais c'est une vrai fournaise là haut !!
— T'inquiète pas fiston, bientôt on fera des travaux d'isolation. Cela fait quand même plus de 30 ans qu'aucun travaux n'a été fait ici, lui fait remarquer son père
— Ca se voit carrément, surtout niveau déco, ça craint un max. J'ai failli vomir juste en regardant le papier peint de la chambre.
— Tu sais comment tu vas la redécorer, lui demande Anna.
― Je pensais repeindre tout en noir !!! Théo sans lever les yeux pour observer la réaction de sa mère continue de beurrer sa tartine.
― Tu plaisantes là j'espère, demande sa mère d'un ton exaspéré. Ce qui peut s'apparenter à une blague ne fait plus rire Anna surtout quand cela sort de la bouche de Théo.
― Mais oui maman, on a même plus le droit de faire des blagues ici ! » Proteste t-il
Anna tout comme Rémi et Sam n'arrivent plus à différencier le Théo sérieux du Théo cynique. Son humour de plus en plus noir le métamorphose en un être dur et distant. Rémi préfère ne pas rentrer dans son jeu, il joue la carte du bon pote en le charriant et ne fait plus attention au comportement parfois étrange de son fils. Anna se rend malade, elle appréhende chacune des remarques de son fils, il n'est plus le même. Il s'est tellement éloigné d' elle qu'elle ne sait plus qui est Théo. L'adolescent joyeux bien que timide a fait place à un adolescent sombre et insolent. Elle a peur de lui, elle est obligée de marcher sur des œufs à chaque fois qu'elle s'adresse à lui pour éviter de le froisser. Il fait sa crise d'adolescent sur le tard et nous envoie chier parce qu’on est des vieux cons se dit-elle pour se rassurer. Elle sourit en se remémorant sa propre adolescence. Ce qu'elle ne comprend pas c'est pourquoi il agit de même avec son frère jumeau.
Sam, qui maîtrise l'art de changer de sujet quand la tension monte, questionne sa mère sur la disparition de son oncle :
― En fait maman tu ne t'es jamais demandé pourquoi ton oncle a disparu du jour au lendemain, c'est quand même fou cette histoire ?! »
Anna retenue par ses pensées sombres concernant Théo continue de dévisager ce fils jusqu'au moment où son autre fils Sam l'interpelle plus promptement :
― Maman tu m'écoutes ?!
Anna réapparaît autour de la table du petit déjeuner comme si elle s'était vraiment volatilisée
― Qu'est ce que tu dis Sam ? Excuse moi j'étais ailleurs.
― Oui je vois ça. Je voulais savoir si tu savais quelque chose au sujet de la disparition de ton oncle ?
― Heu non pas grand-chose, tu sais j'étais enfant quand il a disparu. Mes parents n'en parlaient pas devant moi, c'est devenu un sujet tabou. Puis rapidement ma mère a pris de la distance avec sa sœur qui refusait d’être aidée. J'ai moi même oubliée que j'avais une tante jusqu'à la succession, elle n'était pour moi qu'un souvenir fugace.
― Y a t-il eu une enquête de police ? S'obstine Sam.
― oui je crois mais elle a été vite abandonnée. Je te dis Sam je n'en sais pas plus.
― Vous avez bien du émettre des hypothèses ? Tes parents, l'entourage de ta tante n'avaient aucune idée de la raison de cette disparition ? Il avait peut être envie de tout quitter, ou alors il a été tué ou s'est suicidé…
― C'est vrai ça il s'est peut être fait buter puis il a été jeté dans la rivière ou il a été enterré vivant ; tu regardes trop de film Sam, se moque Théo.
Théo se lève, son bol dans la main pour le débarrasser et il sourit . Son frère le fait marrer quand il se prend pour Sherlock Holmes.
― En tout cas, reprit Anna, une chose est sure c'est que tante Rose n'a jamais pu accepter l'hypothèse que son mari l'ait quitté. Elle a passé le restant de sa vie à l'attendre.
― J'aimerais savoir ce qui lui est arrivé, se chuchote Sam à lui-même.
Sam est convaincu qu'il peut résoudre cette énigme. Il a la sentiment que tout le monde a abandonné Rose et son mari. Il voudrait leur rendre hommage en poursuivant l'enquête avortée 30 ans auparavant.
Le mystère autour de la disparition de leur oncle se poursuit, j'ai hâte d'en savoir plus sur cette affaire. Et au vu du prologue je me demande quel rôle va jouer Théo dans cette histoire.
J'ai remarqué que parfois tu mettais des majuscule au début d'une phrase de dialogue, et parfois non, mais je n'arrive pas à saisir pourquoi. Y a-t-il une logique ?
Théo a un role à jouer dans cette histoire mais c'est vrai que c'est surtout à travers le ragard de Sam que se developpe l'histoire.
sinon aucune logique pour les majuscules en debut de phrase il faut que je le corrige et mettre des majuscules pour le coup merci de l'avoir relevé