Le pitch

Par Cléooo
Notes de l’auteur : Bonjour et bonne lecture ✨

Sur les cendres d'un monde ayant été ravagé par une catastrophe écologique, la cité de Délos tient encore, seule. En l’an 2709, elle est peuplée d’une dizaine de millions d’habitants, et gouvernée par une jeune impératrice de seize ans, Solène, qui règne avec l’insouciance de son âge.

Délos se dresse sur une immense montagne, et se sépare en sept étages. Chaque étage est peuplé par une caste sociale différente. Du Sommet où trône Solène, au Septième, les bas-fonds, où la pollution ayant recouvert le monde est la plus nocive, les gens vivent ou survivent en espérant s’élever un jour. Mais les choses ne sont pas si simples : pour que certains soient plus hauts, il est nécessaire que d’autres soient plus bas.

Thibault est un garçon de seize ans. Il vit au Sixième avec sa famille, et ce jour-là encore il se réveille en crachant ses poumons, sa mère ayant modifié le système d’aération de l'appartement pour qu’il reçoive moins d’oxygène.

Alors que son frère aîné va être emmené pour devenir esclave, et ainsi éponger les dettes que le père de famille a laissées avant son suicide, la vie de Thibault va basculer.       

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
MrOriendo
Posté le 13/12/2024
Hello Cléo !

Eh bien, on peut dire que ce pitch me donne sacrément envie ! La description de cette cité sur une montagne, divisée en sept niveaux de castes sociales différentes me rappelle beaucoup Ambreciel dans mes écrits, mais avec une touche résolument plus grave et post-apocalyptique.
J'ai hâte de découvrir où tu vas nous emmener avec tout ça !

Au plaisir,
Ori'
Cléooo
Posté le 13/12/2024
Bonjour MrOriendo :D Ravie de te trouver ici :)

Contente que ce pitch te plaise, j'ai moi-même croisé tes récits au cours de ces HO et j'ai un œil sur Jaken Main-Noire :p

Je te dis donc à bientôt !
Isapass
Posté le 10/12/2024
Aaah, je commence l'histoire d'origine ! Vu comme ton autre histoire m'a plu et vu le pitch de celle-ci, je suis sûre qu'elle va finir elle aussi dans ma PaL ! C'est parti...
Cléooo
Posté le 11/12/2024
Ouiiii c'est l'histoire initiale !
J'espère qu'elle te plaira. Elle se situe dans le même monde mais les deux histoires sont assez différentes ^^
Gabhany
Posté le 05/12/2024
Hello Cléo ! Comme beaucoup je viens par ici suite aux HO, et je dois dire que j'aime beaucoup ce pitch et l'idée de le mettre avant d'entamer le texte pour qu'on puisse se faire une idée de l'histoire, bien joué !
Cléooo
Posté le 05/12/2024
Hello Gabhany ! La bienvenue ici et merci ta remarque :) Je suis contente que l'idée te plaise. Je pense que je voulais mettre en avant le fonctionnement de l'univers avant de jeter le lecteur dedans ^^ Merci, je file voir tes retours !
JeannieC.
Posté le 24/11/2024
Hello !
Me voici grâce aux Histoires d'Or pour découvrir ton univers. Il y a des thèmes qui me parlent dans ton pitch, la misère, l'esclavage et une atmosphère qui semble assez méphitique x) Allez, j'embarque !
Cléooo
Posté le 24/11/2024
Hello Jeannie ! Ravie de te rencontrer ici et que ces thèmes te parlent ! ^^ Je te souhaite de bonnes HO !
Cocozaure
Posté le 16/08/2024
Pitch alléchant, je vais continuer vers le premier chapitre de ce pas ! Il y a déjà quelques tropes et issues que j'ai l'impression de deviner, je suis curieux de voir si mon intuition m'aura trompé ou non.
Cléooo
Posté le 16/08/2024
Bonjour Cocozaure, ravie que le pitch t'ait emballé, j'espère qu'il en sera de même pour la suite. Bonne lecture :)
Aylyn
Posté le 08/07/2024
Bonjour, un pitch très intriguant qui donne envie d'en savoir plus sur le destin des personnages qui vont forcément se croiser (enfin, je l'espère :-) ). Le World building a l' air bien posé et cohérent. On sent que les personnages vont en baver (je ne jetterai pas la pierre je suis la première à les torturer un peu 😅). Très hâte de découvrir l'histoire
Cléooo
Posté le 10/07/2024
Bonjour Aylyn ! :)
Merci de ton retour sur mon pitch ! Certains personnages risquent en effet d'être un peu malmené 😏
Ravie que l'idée de base te plaise !
A Dramallama
Posté le 08/07/2024
Eheheh j'ai vraiment une addiction avec les distopies écologiques (je suppose qu'il y a une certaine ironie à y trouver)! J'aime le pitch! Je vais m'atteler à la lecture sans tarder!
Cléooo
Posté le 08/07/2024
Héhé bonjour ! Alors bienvenue, tu es tombée au bon endroit :D À bientôt, j'espère que l'histoire te plaira :)
A Dramallama
Posté le 23/07/2024
Spoiler alert: je suis bien tombée au bon endroit ahaha, l'histoire est géniale :)
Cléooo
Posté le 23/07/2024
Dramallama ! Merci c'est adorable <3 Je suis vraiment contente qu'elle t'ait plu. Elle mérite encore de nombreuses améliorations, mais déjà ça fait hyper plaisir que cette version t'ait déjà plu !
A Dramallama
Posté le 31/10/2024
OHMONDIEU DELOS EST DE RETOUR!!!!!!!!!
Cléooo
Posté le 01/11/2024
XD

Ouiiii pour quelques temps héhé
Eleonore B.
Posté le 18/06/2024
vBonjour Cléooo,

Ce pitch est très prometteur ! J'aime les univers dystopiques, et j'ai hâte de découvrir le tien ! Ce n'est qu'un petit commentaire pour le moment, mais comme tu demandes des remarques, j'ai noté toute une petite faute d'accord : "les dettes que le père de famille a laissé" => laissées (accords avec le COD "les dettes", car placé devant l'auxiliaire avoir)
Pas de remarques sur le fond évidemment, c'est bien trop tôt pour cela !

À bientôt pour la suite !
Eleonore B.
Cléooo
Posté le 19/06/2024
Salut Eleonore, merci de ton retour, et de m'avoir fait remonter cette coquille !
C'est corrigé ^^

J'espère que la suite te plaira, et je te dis à bientôt, sur ton histoire où la mienne :)
antpoulin93
Posté le 17/06/2024
Ah j’adore ! J’aime bien le principe des différentes étages, cela se rapproche de la réalité avec différentes classes sociales. Je lirai le reste avec plaisir.
Cléooo
Posté le 17/06/2024
Hello antpoulin93, ravie de te trouver ici :)
Contente que l'idée te plaise, n'hésite pas à me faire des retours de temps à autres !
À bientôt ! ^^
Carl
Posté le 13/06/2024
J'adore ce pitch ! On sent déjà qu'il y a un univers complet et complexe là-dessous ! Ca donne envie ! On sent tout de suite que c'est un bon roman de fantaisie !
Cléooo
Posté le 13/06/2024
Bonjour Carl, je te remercie pour ce retour très enthousiaste :) En espérant que la suite te plaise !
AnneRakeCollin
Posté le 01/06/2024
Et bien je pense que je vais me régaler !!
J'adore ce genre d'intrigues, ca me fait penser à la cité d'Amaranth (je crois ?), un roman que j'ai énormément apprécié !
hihihi parfait <3
Cléooo
Posté le 01/06/2024
Hello AnneRakeCollin !
Je ne connais pas ce roman ! Aurais-tu le nom de l'auteur/autrice ? Je ne retrouve pas avec le titre !
AnneRakeCollin
Posté le 01/06/2024
Les secrets d'Aramanth de William Nicholson :)
Cléooo
Posté le 01/06/2024
Super, merci beaucoup, je vais regarder ça !
Opale Encaust
Posté le 31/05/2024
J'arrive donc en terrain tout à fait inconnu pour ce second jet ! Par la force des choses, je poserai sûrement des questions auxquelles tu as déjà répondu sur la première version, et je ferai sans doute écho à bon nombre de conseils que tu as déjà choisi de ne pas suivre. Je te prie d'avance de m'en excuser.

Sur ce pitch en lui-même, mon premier feeling me souffle que l'histoire pourrait bien être, non pas forcément un "ennemies to lovers" mais sans doute un "opposites to lovers". J'imagine bien que Thibault et Solène vont se rencontrer un jour, et peut-être ont-ils un avenir ensemble. Oui, je vais vite en besogne... Peut-être que ma prédiction sera contredite dès le premier chapitre.

Tu nous proposes un système de castes assez schématique. On a du mal à croire que cette division très rigoureuse, qui doit a priori émaner d'un état très autoritaire, soit le fruit d'une impératrice de 16 ans. La pauvre sert sûrement de marionnette à des politiciens véreux qui abusent de son innocence...

Vu qu'on crache ses poumons au sixième, qui n'est jamais que l'avant-dernier étage, je me demande bien quelles atrocités se déroulent plus bas ! Ma p'tite bande de neurones sadiques trépignent déjà sur place.

Je suis aussi surprise (peut-être à tort) que les parents vendent l'aîné de Thibault comme esclave. Dans la plupart des hiérarchies familiales, l'ainé est celui que l'on promet à un destin tracé d'avance, en qui l'on place le plus d'espoir : meilleure éducation, mariage arrangé de longue date, etc. On néglige en général les cadets et la logique veut souvent que l'on sacrifie le benjamin. Reste à voir ce que Thibault et son frère représentent pour leurs parents (qui déjà se gênent pas pour les priver d'oxygène ! non mais oh...)

Voilà pour ce qui me vient à l'esprit de prime abord.
Hâte de me plonger dans l'histoire.
Cléooo
Posté le 31/05/2024
Bonjour Opale Encaust !

Ravie de te retrouver ici ! Ne t'inquiète pas pour les retours que j'ai reçus sur la première version, et n'hésite pas à me dire ce que tu penses. Ça aide toujours, et des fois de me le faire dire deux fois ça me donne plus à réfléchir justement.

Alors pour te répondre, je trouve ton analyse de ce pitch très intéressante.
Il y a en effet des éléments que tu as bien décelés. Je ne veux pas en dire trop pour ne pas spoiler l'histoire, mais pour précision, en effet la ville de Délos telle qu'elle est dans l'histoire n'est pas du fait de Solène, mais plutôt un héritage de générations antérieures à son règne. Elle est encore bien jeune, tout à fait.

Concernant le schéma familial, je ne dis rien, parce que l'histoire porte en grande partie sur ce sujet, et là pour le coup tu en sauras plus dès le premier chapitre.

Je te remercie pour ce retour, et je te dis à bientôt sur ton histoire ou la mienne ! :)
Opale Encaust
Posté le 31/05/2024
J'ai effectivement quelques réponses à mes questions après lecture de ce premier chapitre.

Je le souligne juste en passant, car j'avais mal compris à la lecture de ce pitch :
"Du Sommet où trône Solène, au Septième, les bas-fonds, où la pollution ayant recouvert le monde est la plus nocive, les gens vivent ou survivent en espérant s’élever un jour."
La structure de la phrase me semble un peu bancale, à revoir si cela doit constituer un jour un résumé officiel. Pour tout te dire, j'avais compris que Solène vivait ay Septième, au sommet, et non que le Sixième était tout en bas, juste au-dessus du Septième, d'où la qualité d'air déplorable...
Le problème de cette phrase, en fait, c'est que "Du Sommet aux bas-fond" indique normalement que tu vas énoncer une progression, un changement, la différence entre les deux, ce qui les sépare. Or, la suite de la phrase ne parle que des bas-fonds. La seule chose qui pourrait, de fait, se rattacher au Sommet, où vit l'impératrice, dans la phrase c'est "au Septième", d'où le contresens.
Cléooo
Posté le 31/05/2024
Oh je vois ! Alors je t'avoue que tu es la première à me faire remonter ça ^^
Je crois que dans ma tête, il était logique que le Sommet soit tout en haut, et là où vivait l'impératrice, un endroit automatiquement "mieux". Mais j'entends que la phrase est un peu rapide. Le but était vraiment de donner les grandes lignes du monde où se déroule l'histoire :)
Opale Encaust
Posté le 31/05/2024
C'est surtout que "le Septième", si on l'entendait comme "septième étage", ça aurait pu être le Sommet. Et donc partant de là ma vision était inversée. J'ai compris à la lecture du 1er chapitre que le Septième était en fait l'étage le plus bas... Et j'imagine que personne ne te l'a fait remonté, parce que c'est "juste le pitch" ici, et que la vraie disposition des strates se comprend parfaitement à la lecture de ton premier chapitre ;-)
Je pose mon pinaillage ici juste au cas où, un jour, tu souhaiterais utiliser ce résumé à destination d'un éditeur ou en 4ème de couv. Dans l'histoire elle-même, tout est clair !
Cléooo
Posté le 31/05/2024
Bon, c'est l'essentiel si ça se comprend ensuite ! Pour le moment c'était surtout pour PA, je n'ai pas encore réfléchi à mon "dossier d'envoi" haha. Mais je le reverrai à ce moment-là, c'est certain !
Vous lisez