Le plus grand, le plus gros et le plus riche de tous les gâteaux

Par Célia
Notes de l’auteur : Voici le deuxième chapitre ! J'espère qu'il vous plaira autant que le premier. J'y instaure les dialogues et il est un peu plus long, mais j'ai essayé d'aérer le tout. N'hésitez pas à commenter !

Ce fut d’abord un enfant qui l’aperçut depuis les cieux. Un instant après, le village hurlait de panique. Tel une fourmilière, les humains commencèrent à courir partout, les mères attrapant leurs progénitures pour les mettre à l’abri. Comme si ces ridicules portes de bois pourraient retenir un dragon comme lui ! Nangurog atterrit lourdement sur le sol, devant le chef du village qui s’accrochait désespérément à sa fourche d’un air blême pour l’accueillir. Ça rendait bizarrement sur son teint halé par le travail des champs. Mais bon, pour ce qu’il connaissait de la mode…

 

Nangurog colla le livre qu’il tenait entre deux griffes contre la face du bonhomme. Le chef loucha dessus sans comprendre. Derrière lui, les hommes du village se serraient, tremblant de peur.

 

— C’est quoi ? grommela Nangurog.

 

C’était la première fois qu’il adressait la parole de lui-même à un humain. Oh, il avait déjà discuté avec quelques péquenauds qui voulaient lui poser des « questions » mais les hommes avaient une drôle de façon de penser. Il fallait que les gentils soient gentils, et que les méchants ne soient pas méchants. Enfin, pour ce qu’il en avait compris…

 

— P-Pardon ? osa enfin articuler le chef après un long moment de silence.

 

Nangurog soupira et agita le livre de haut en bas. Le chef suivit le livre du regard d’un air incrédule.

 

— Ça. Le dessin sur le livre, c’est quoi ?

 

Il y eut un autre long moment de silence. Tous les villageois retenaient leur souffle. Il fallut un grognement impatient pour relancer le tas de viande qui eut un long frisson de terreur qui le redressa de trente centimètres sur sa fourche.

 

— C-C’est un… Un livre, Sire…

 

Le rugissement qui suivit fit détaler l’humain qui courut se mettre à l’abri derrière ses semblables. Ça ne servit pas à grand-chose vu que le dragon se rapprocha davantage. Tous ces petits humains baignant dans son ombre tremblaient comme des brins d’herbe. Nangurog montra les crocs et rapprocha l’ouvrage.

 

— Imbécile, je sais que c’est un livre, je ne suis pas idiot ! Je te parle du dessin.

 

C’en fut manifestement trop pour le chef du village qui s’évanouit.

 

 

De retour dans sa grotte, Nangurog reposa délicatement le livre par terre. Un gâteau… Il tourna et retourna le mot dans son esprit, appréciant la sonorité de ce nouveau mot qui venait enrichir son vocabulaire. Non pas qu’il n’avait de vocabulaire. Mais tout dragon devait se cultiver davantage ! Si les autres dragons apprenaient ça… Même mieux, il fallait que les autres dragons apprennent ça. Nangurog récupéra donc le livre et s’en alla jusqu’à la caverne de Flipper.

 

Flipper était un dragon d’eau. Ils avaient été dans la même classe à l’école des dragons. Ils avaient appris ensemble à rugir et à récolter les trucs qui brillaient. Mais là où Nangurog récupérait tout ce qui était susceptible de briller, Flipper s’était spécialisé dans les cailloux colorés qu’il trouvait au fond des grottes sous-marines ou des mines. Il y faisait humide et c’était étroit, alors Nangurog n’avait jamais pu le suivre dans ses expéditions. C’était plus simple et plus rigolo de détrousser les humains.

 

— Regarde, dit fièrement le dragon en brandissant le livre.

 

Flipper ouvrit un œil et se déroula tranquillement de son tas de pierres précieuses. Il prit même le temps de bâiller et de scruter le livre pendant qu’il s’impatientait.

 

— Ouais, c’est un gâteau et alors ?

 

Nangurog sentit une sueur froide dévaler son cou et ouvrit des yeux ronds.

 

— Comment peux-tu savoir ce que c’est ?

 

L’autre dragon haussa les épaules et entreprit de lisser ses écailles blanches.

 

— Je le sais, c’est tout. Pourquoi tu me montres ça ?

 

— Pour… Pour rien.

 

Nangurog se dépêcha de refermer le livre. Il n’aurait su déterminer le sentiment qui l’agitait à cet instant, mais il se sentait très très bête. Comment n’avait-il pas pu savoir sans les humains, que ce dessin était un gâteau ? Qu’avait-il manqué ? Il était pourtant le plus connu et le plus riche de tous les dragons ! Il refusait de ressentir de la honte !

 

— Tu vas faire un gâteau ? reprit Flipper.

 

Nangurog se redressa. Était-ce de l’intérêt qui perçait dans la voix de son ami ? Dans le doute, il bomba le torse.

 

— Tout à fait ! Je vais faire le plus grand, le plus gros et le plus riche des gâteaux. Tu n’en reviendras pas.

 

— Bon courage, déclara alors Flipper en refermant les yeux.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Aliceetlescrayons
Posté le 01/04/2020
Coucou,
alors Nangurog est toujours aussi sympathique <3
J'ai relevé quelques points à corriger :

- "Ce fut d’abord un enfant qui l’aperçut depuis les cieux" => ça sous-entend que l'enfant qui le voit est dans le ciel, pour moi ^^ L'enfant l'aperçoit "dans" les cieux? Ou "depuis le sol"?

- Je n'ai pas retrouvé le passage où on disait au dragon que c'était un gâteau sur le livre... Du coup, je n'ai pas saisi qui le lui avait dit. Le chef du village avant de tomber dans les pommes? Quelqu'un d'autre...?

J'adore le fait que l'autre dragon est complètement au fait de ce qu'est un gâteau ^^ Par contre, je suis assez d'accord avec Sephirotha : Flipper irait comme surnom, pas trop comme nom. Nangurog est très "dragon", ça contraste un peu trop ;)

À bientôt!
Nascana
Posté le 21/03/2020
J'adore l'air passionné de Flipper. C'est genre "vis ta vie et laisse-moi tranquille".

Du coup, j'ai l'impression qu'il s'est mis tout seul dans l’embarras. J'ai hâte de voir comment il va faire pour s'en sortir. Et bien sûr ce que va donner ce gâteau.
Djina
Posté le 18/03/2020
J'ai faim ! Mon avis en ayant lu d'une traite les 2 premiers chapitres:

- L'utilisation de superlatifs comme très trop etc permet de donner le côté enfantin de l'histoire mais il me semble qu'il y en absolument trop dans le premier chapitre. Même si c'est drôle dans un certain sens par répétition :)
-J'aime le fait qu'il veuille que tout soit très brillant, tout dans le infiniment gros et grand car il est très populaire, je me demande où tu vas nous mener
- L'idée d'un dragon pâtissier, je te l'avais dit j'adoooore !! Donc je suis impatiente de voir évoluer notre apprenti :)
- Le nom du dragon d'eau est bien mignon ;) Ce dessin animé ayant bercé mon enfance .....
- Je reconnais dans tes descriptions plutôt détaillées qui permettent réellement d'entrer dans un déco fantastique médiéval, on voit que tu es MJ ;)

En somme je suis impatiente de lire la suite ! Merci :)
Alice_Lath
Posté le 17/03/2020
FLIPPEEEEEER! Oh mais oui, c'est qui le pitit flippi à sa môman, mais c'est bien lui huhu Sinon, Nangurog a l'air de s'être collé dans une sacrée panade hahaha aaaah, la fierté mal placée, le premier des maux du monde. J'ai bien aimé aussi le passage avec le chef du village qui m'a amusé, décidément, il n'est pas au bout de ses peines. Hâte de le voir casser des oeufs!
peneplop
Posté le 14/03/2020
Hello ! J'aime vraiment beaucoup ! Je trouve que le ton et l'histoire se prêteraient tellement à un album jeunesse (comment ça, je l'ai déjà dit ? :). Hâte de lire la suite !
Il y a juste deux phrases que je n'ai pas comprises : "Ça rendait bizarrement sur son teint halé par le travail des champs." / "Il fallut un grognement impatient pour relancer le tas de viande qui eut un long frisson de terreur qui le redressa de trente centimètres sur sa fourche."
Samy
Posté le 11/03/2020
Salut,
Encore une fois, très bon petit texte, qui se lit facilement.
J'ai juste relevé :
- Tel une fourmilière
=> Telle une fourmilière
Question, car je n'ai pas très bien compris, que veut dire :
"Il fallait que les gentils soient gentils, et que les méchants ne soient pas méchants."
Sephirotha
Posté le 11/03/2020
Voici la suite des remarques :

"Comment n’avait-il pas pu savoir sans les humains, que ce dessin était un gâteau ?" Je la trouve un peu compliqué à lire cette phrase, trop de négations en couches :p

Sinon, c'est drole que Nangurog qui veut fièrement épater un copain se retrouve comme une cloche. Hehe !

Le chapitre 2 est aussi sympa que le 1er à lire :-) J'ai juste trouvé dommage le nom de Flipper qui pour moi est vraiment connoté.
Vous lisez