Le roi-sage

Par Nascana

 Alors que le peuple de France pleure son roi, devenu otage, le dauphin reste seul pour gérer cet immense royaume en guerre. Seul pour lutter contre les révoltes du peuple de Paris et des paysans alentours.

En cette période de trouble, ce jeune homme malade, privé de ses frères, se retrouvait à lutter contre l'ennemi pour garder son royaume, et ne pas le voir s'amoindrir. Il devait protéger les possessions des précédents rois, envers et contre tout. La France était un beau royaume, son royaume et en aucun cas, ses voisins n'avaient de droit sur ses terres.

Alors que la guerre civile menaçait, il réussit pourtant à restaurer l'autorité royale. Il débarrassa aussi la France du problème des compagnies, qui vivaient sur le territoire et saignaient les habitants, en mettant en place une armée permanente.

Les sujets gardèrent de lui, une image de roi sage, auquel ils offrirent des livres pour son anniversaire, connaissant son goût pour la culture. Car il était le roi même qui fit aménager une tour pour y mettre ses notices. On disait qu'il les avait toutes lues. D'ailleurs, sa biographe tissait un portrait de lui très flatteur, le dépeignant comme un roi très cultivé et empli de sagesse.

Sentant sa fin venir, il prépara sa succession en abaissant l'âge de la majorité pour que son fils puisse lui succéder. Malgré cela, il mourut avant que son fils ne fut en âge de devenir roi à son tour.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Beatrix
Posté le 18/04/2012
Celui-ci est facile (même pas besoin de chercher ailleurs que dans mes souvenirs) : Charles V dit le sage ! Fils de Jean le Bon. Bel hommage à  roi qui montra qu'on pouvait être grand ailleurs que sur un champ de bataille. :)
Nascana
Posté le 18/04/2012
Facile, ça dépend pour qui ^^. Bravo. 
Merci pour ta lecture.  
 
Vous lisez