L'éléphant atteint d’agueusie

Par Ewen

Un éléphant était reconnu depuis toujours au sein de son troupeau pour son palais cultivé et son flair inégalable. Avec le temps, il était devenu une référence pour ses semblables, qui ne se reposaient plus que sur son avis dès qu'il était sujet de pâture.

Mais tandis que l'éléphant prenait de l'âge, ses repas lui paraissaient de jour en jour toujours plus insipides. Craignant d'abord que son troupeau ne soit en train de s’égarer sur quelque territoire stérile, il recommanda à plusieurs reprises de s'en retourner vers des rivages connus, afin de goûter à des buissons qu'il savait savoureux.

Malheureusement, après des mois à parcourir le pays, l’éléphant dut s'en remettre à la seule conclusion possible : aucune feuille, aucune écorce, aucune racine ne parvenait plus à pénétrer ses sens. Il réunit alors son troupeau et fît l'annonce suivante :

« Mes frères et mes sœurs, je suis au regret de vous annoncer que notre Terre est malade, puisque tout ses fruits ont perdu leur goût. »

 

Ainsi cette fable nous révèle que pour certains sourds, c’est le monde entier qui est muet – et que pour certains aveugles, il fait nuit souvent.

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez