Les animaux et l’arbre creux

Par Ewen

Il y avait autrefois, au cœur d’une très ancienne forêt, un arbre fabuleux. Cet arbre, qui était creux, possédait la capacité de retenir tout ce qu’on lui murmurait et de le répéter à quiconque viendrait tendre l’oreille près de sa cavité. Une communauté d’animaux s’était formée autour de lui et les plus âgés avaient gagné le droit d’y relater leurs expériences ainsi que les leçons qu’ils en avaient tiré, afin d’élever le niveau d’instruction de toute cette petite société.

Un jour, une terrible épidémie s’abattit sur la communauté de l’arbre. Les animaux les plus anciens, sachant leurs jours comptés, décidèrent qu’il fallait donner à leurs semblables l’occasion d’élire un animal digne de reprendre la gestion de tout ce petit peuple. Un animal instruit et fort, qui aurait toujours eu une oreille tournée vers l’arbre creux tout en ayant l’habitude de traverser bois et sous-bois. Nombreux furent les animaux à se présenter : cerfs, chouettes, lièvres, renards, sangliers… Mais bien peu correspondaient aux attentes des anciens.

Le jour du vote arriva, et le résultat fût sans équivoque : le loup avait été élu à l’unanimité.

Les anciens s’insurgèrent : « Comment ? Le loup ? Mais ne savez-vous pas tout le mal qu’il nous a fait, à nous et nos ancêtres ? Avez-vous oublié toutes les histoires abominables que l’arbre creux renferme à son sujet ? »

Devant le silence de la foule, un lièvre s’avança, et déclara aux anciens : « Plus personne n’écoute l’arbre creux depuis des lustres. Il ne fallait certainement pas compter sur lui pour orienter les opinions. »

 

Ce conte nous apprend qu’on aura beau mettre dans un livre toutes les vérités au sujet du monde, il y aura toujours des gens pour ne pas le lire.

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez