3 décembre 2017
Sirotant un Nesquik à la sardine, Slyth, comme à son habitude, lit d'anciennes versions du journal Le PAen avant de retrouver les bras de Morphée. Elle qui a écrit pour ce journal durant de nombreuses années, elle a été renvoyée après qu'un des journalistes ait insulté Captain Hook devant elle. Suite à cette remarque, Slyth a sorti les poings, ce qui n'a pas plu à son collègue pris au dépourvu, et encore moins à sa hiérarchie.
Autrement, elle a passé de bons moments au sein de ce journal. Elle a parcouru les sept coins du globe. Elle a fait d'incroyables rencontres dont un certain Killian Jones qu'elle a eu l'honneur d'interviewer lorsqu'elle s'est rendue au Salon du Crochet.
D'ailleurs, ce dernier l'avait sauvée d'un vilain guet-apens. Le Salon du Crochet, à Toronto, était rempli d'hommes avec un crochet à la place d'au moins une de leurs mains. Certains avaient décidé de flirter avec la journaliste mais la séduction avait dégénéré assez vite. Des mains crochues et menaçantes étaient tendues en direction du visage de l'idole de Killian. Et fort heureusement, ce dernier était intervenu rapidement, avant que Slyth ne se retrouve défigurée. Autant dire que cet incident avait rapproché, le temps d'un instant, la journaliste de son Capitaine adoré. Cette anecdote restera à jamais gravée au crochet dans son cerveau.
Alors qu'elle repense à ce souvenir qui lui donne le sourire, elle se fige au moment où son regard s'arrête sur un article du dernier journal Le PAen, paru il y a deux jours :
Le milliardaire Monsieur Dé retrouvé mort dans son palace
Dans la soirée du 1er décembre, le célébrissime Monsieur Dé a été retrouvé sans vie dans sa chambre à coucher.
Celui qui aura retrouvé plusieurs millions d'euros sous son paillasson, un matin d'été de l'année 2013, et l'aura investi dans diverses actions en bourse, aurait été empoisonné au laurier rose, selon les dernières conclusions des médecins légistes. Nous ignorons si les trois détectives en charge de l'enquête ont un suspect sérieux lorsque nous rédigeons cet article.
Le poison aurait très bien pu être administré crapuleusement dans le dernier repas du millionnaire ou plus subtilement à petites doses depuis plusieurs mois. Une analyse approfondie du cadavre nous en dira davantage dans les semaines à venir. Les médecins légistes débattent à l'heure actuelle afin de déterminer si le laurier rose fait effet s'il est cuit. Effectivement, le poison ne serait visiblement pas mortel s'il était passé à la casserole. Néanmoins, le milliardaire n'aurait-il pas senti comme un hic si son repas contenait du laurier rose cru ? On s'accorde à dire que le laurier rose en poudre, même crû, passerait inaperçu sous la langue. Toutes les hypothèses sont pour l'instant plausibles. Quoi qu'il arrive, les spécialistes nous en diront davantage sur ce poison. Soyez-en sûrs...
L'ancienne journaliste ne se remet pas de la lecture de cet article. Choquée au plus haut point, elle vient d'apprendre qu'une ancienne connaissance avait déniché une belle fortune sous son paillasson et qu'il avait été tué récemment.
Elle s'en veut de ne pas avoir lu l'article plus tôt mais surtout, elle regrette leur première et dernière interaction...
La dernière fois qu'elle avait vu l'homme que l'on appelait aujourd'hui Monsieur Dé, tous deux passaient un entretien pour un poste de journaliste pour Le PAen. Après avoir sympathisé dans les couloirs étroits et sombres du journal, Monsieur Dé avait été appelé le premier. Au bout d'une vingtaine de minutes, il en était sorti assez content, ce qui avait fait un peu peur à Slyth. D'ailleurs, elle fut appelée dans la foulée et le feeling était tellement bien passé que l'on entendait des rires en écho dans tous les locaux. Monsieur Dé avait peu d'espoir. Et cet espoir fut réduit à néant lorsque Slyth sortit de l'entretien et se vit confier le poste. Folle de joie, la journaliste en avait oublié Monsieur Dé qui avait quitté le journal sur la pointe des pieds.
Désormais, Slyth se sent terriblement coupable de ne pas avoir pris les coordonnées du jeune homme, de ne pas lui avoir dit qu'elle est désolée de lui avoir pris sa place dans le journal. Elle ne l'avait vu qu'une seule fois mais ce Monsieur Dé l'avait marquée, en particulier maintenant qu'elle a appris sa mort tragique. Elle se sent un peu bête d'être aussi émotive pour quelqu'un qu'elle n'a pas connu tant que cela, au fond.
Mais quelque chose d'autre la tracasse davantage. La mort remonte au 1er décembre... Le 1er décembre. Cette fameuse date est peut-être une coïncidence. C'est une coïncidence, Slyth ne peut envisager une autre possibilité. Perturbée, elle referme le dernier Le PAen, éteint sa lampe de chevet et essaie de fermer les yeux. Rien n'y fait... La journée du 1er décembre la hante. Cette journée la hante depuis deux jours... Les coïncidences existent. Elle n'a pas d'autre choix que d'y croire dur comme fer. Sinon, elle va aux devants de grands ennuis...
Slyth est une femme qui est connue pour toujours garder le contrôle d'elle-même. Toujours. Sauf durant cette journée du 1er décembre. Avant de lire l'article, elle ne s'en était pas trop inquiétée. La journaliste n'a aucun souvenir de ses faits et gestes du 1er décembre. Absolument aucun souvenir. Et elle n'a aucune explication à cette amnésie. Elle avait mis ça sur le compte de la fatigue ou d'un Nesquik à la sardine un peu trop fort. Sauf que l'annonce de la mort de Monsieur Dé changeait la donne. Elle n'a pas le profil d'une tueuse machiavélique ni même de réel mobile. L'absence de souvenirs sème le doute dans son esprit.
Et si c'était elle qui l'avait empoisonné ?
Que dire de ce premier chapitre ? Il est pour le moins énigmatique ... et donne envie d'aller lire la suite !
(Le Nesquik à la sardine, en revanche, ne donne pas envie du tout xD)
Je ne te promets pas un commentaire par chapitre, mais je vais commencer à traîner par ici de temps en temps ... ;-)
Au plaisir de te lire !
Le truc qui m'importe c'est que tu apprécies le voyage !
Merci de ton retour, Mily ! :D
C'est une belle aventure que tu présentes-là. Moi je suis à fond ! Qu'est-ce qu'elle a le fait le premier décembre ? Qui ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
D'ailleurs, au passage, c'est peut-être Monsieur Dé qui a juste oublié de faire cuire son laurier-rose. Hein. Juste au cas où ce n'était pas passé par la tête des enquêteurs 😁
Sur ce, je continue !
Je crois savoir que tu as englouti tous les chapitres. Je m'en vais commenter tout ça ! (merci pas merci mais merci quand même ! :D)
Bref... Je savais qu'il fallait que je le lise (d'ailleurs je le croyais dans ma PàL), du coup me voilàààà (le fait que je sois dans le dernier chapitre n'a fait que me décider, je l'aurais lu un jour !) !!
J'aime beaucoup cette idée de Plumes comme personnages !
C'est plein d'humour, c'est très agréable !
Merci d'être passée, HP !! :D
J'adore le principe xD Je ne sais pas trop comment on doit prendre ta mise à mort, cela dit...
Je me demande aussi si tu préfère la corde ou la guillotine pour châtier le coupable, quand on l'aura retrouvé !
Plus sérieusement, c'est un splendide exercice de style ! Il y a beaucoup d'humour et de légèreté, et on peut comprendre même malgré la private joke.
Attention à quelques usages de temps qui ne me semblent pas toujours corrects.
Passons au suspect numéro
:p
Je vais avouer que j'ai un peu hâte d'en finir parce que ça m'a donné envie de me lancer sérieusement dans le policier. Ou dans le policier parodique. J'ai pas encore tranché. Mais avec le Cluedo, je me suis révélé dans ce domaine. Ca me donne envie d'explorer le genre.
Merci de t'être lancé, Zig ! :D
Le decor est posé, le ton est juste.
Et même si je n'ai pas toutes les références sur PA, je trouve ça chouette!
Tout cela m'intrigue, vivement la suite!
Je ne suis pas déçue, c’est hilarant ! Et ça l’est d’autant plus quand on comprend les références. XD
Une petite remarque sur l’article, tu écris alternativement « milliardaire » et « millionaire » pour décrire M. Dé. C’est qu’on est forcément millionaire quand on est milliardaire mais c’est bof bof. Tu peux parler de « la victime » « le riche boursier » histoire de varier un peu, je pense.
En tout cas c’est bien enjaillant tout ça !
J'ai pu m'emmêler les pinceaux entre "millionnaire" et "milliardaire", c'est vrai. Oups…
Content de t'enjailler !
A bientôt !
Pauvre Monsieur Dé qui a été assassiné… J’espère qu’il y aura plein d’autres personnages PAen dans les prochains chapitres et vivement la suite =)
Vive les personnages PAens ! \\o/
Et merci d'être passée, Kitty ! :)
Oui, quand on écrit ça, on oublie un peu tout le reste et ça fait du bien ! Et je suis encore plus content de savoir que le plaisir que j'ai eu à pondre cette chose est contagieux ! C'est pile poil ce que je voulais !! :)
Coquilettes et suggestions :
"Elle qui a écrit pour ce journal durant de nombreuses années, elle a été renvoyée après qu'un des journalistes ait (a, après "après que" c'est de l'indicatif) insulté le capitaine Crochet devant elle." La reprise du "elle" est d'ailleurs un peu bizarre :/
"la remarque de son collègue, Slyth a sorti les poings, ce qui n'a pas plu à son collègue pris au dépourvu" Repet
"Elle a fait d'incroyables rencontres dont (celle d') un certain Killian"
*rigole*
Pauvre Slythette, j'ai du mal à la voir en assasineuse au poison ^^
(ça va les chevilles, au passages ?)
J'ai bien ri en tous cas, merci pour ce moment !
Merci pour les suggestions ! :)
Mes chevilles vont très bien en tout cas. Monsieur Dé est décédé, il faut bien le valoriser un peu le pauvre homme ! :P Et je suis content que tu aies passé un bon moment !
Merci Rimrim de t'être aventurée par ici ! J'espère que tes neurones resteront intacts :3
Trouver plusieurs millions d'euros (ou de dollars, peu importe) sous mon paillasson, j'aimerais bien que ça m'arrive, à moi aussi !
Berk, un Nesquik à la sardine !
(Je pense que les temps verbaux ne fonctionnet pas tous dans le paragraphe où on raconte la rencontre de Slyth et de Dé, je pense qu'il faudrait rester avec le plus-que-parfait (je pense que ça s'appelle comme ça))
Merci pour ça, c'était drôle :D
Moi aussi je rêve de trouver des millions d'euros sous mon paillasson ! Et le Nesquik à la sardine, tu n'y as pas eu droit à ton arrivée sur PA ? Si non, il faudra y remédier ! On trinquera au Nesquik PAen à la prochaine réunion sur le PAchat ! :)
Sur ce passage que tu relèves, j'ai longtemps hésité et me suis peut-être perdu en chemin. C'est fort possible... Merci d'avoir relevé, j'essaierai d'y remédier ! ;)
Merci de ton passage et de rien si je t'ai donnée le sourire !! C'était le but ! :)
- le nesquik à la sardine
- les 7 coins du globe
- les millions sous le paillasson
- le whisky-coco au petit-dej
- le salon du crochet
- la noyade dans une flaque
- la pizza aux ananas
- le cabinet de voyance...
Et ma préférée : le goat-yoga !
La question que je me pose c'est si toi tu connais déjà le coupable ou pas encore ? ;)
Bravo pour ce lâchage !
Merci pour ce retour et pour ce relevé de perles qui m'ont encore fait rire moi aussi ! :D