Nous nous trouvons dans des temps difficiles et beaucoup de gens vivent pauvrement, pour éviter la pauvreté certains pensent avoir trouvé le remède miracle. Voler les autres, qui ont des choses de valeur et sur les mers ce qui ont fait ce choix s'appellent des pirates. Il y a quelques fameux grands pirates et des moins fameux mais ils ont tous le même problème au bout de quelques temps de piraterie ces pirates ont amassé un magot tellement important qu'ils ont besoin d'un lieu sûr pour déposer leurs trésors. C'est en fait pour cette raison qu'ils font après des cartes avec un x dessus qui marque l'endroit où ils ont laissé le trésor chéri mais malheureusement pour eux une autre sorte de pillards existent les chasseurs de trésors.
C'est ainsi que le capitaine Jérémiah Mac Vinty plus connu sous le nom de Capitaine Mac qui vogue sur les mers depuis maintenant plus d'un an gagne un peu en réputation avec son navire de pirate : la colombe pourpre.
Et comme tout les pirates qui ont un peu de succès, il a de moins en moins de place sur son navire pour son trésor imposant, il est donc temps pour notre capitaine de trouver un lieu sûr pour cacher son trésor. Son second surnommé prêcheur sur ce navire vient voir son capitaine. Son surnom vient du fait qu'il a toujours quelques choses à dire alors qu'on ne lui a rien demandé.
— Capitaine, pensez-vous à la même chose que moi?
— Tu penses à quoi ?
— C'est bientôt l'heure de manger et vous connaissez notre chef, sa cuisine est horrible, elle a tué plus d'hommes sur ce bateau que toutes nos missions périlleuses.
— Non, je ne pensais pas à la même chose que toi, Prêcheur. Mais tu sais ce que j'en pense. Moins d'hommes sur le bateau, c'est moins de parts du trésor à partager.
— Parlons-en du trésor, il devient un peu encombrant sur le bateau.
— C'est à cela que je pensais, tu vois Prêcheur. J'ai un plan, nous devrions faire cape vers ma taverne favorite, on dépenserait un peu d'argent pour fêter notre bonne fortune et on pourrait faire l'acquisition d'un nouveau navire pour notre problème de place.
— Capitaine, si vous voulez un bon navire cela nous coûtera une bonne part de nos fonds. Vous pensez vraiment à acheter un navire ?
— Depuis quand les pirates paient, Prêcheur ! Sur le port il y a des tas de bateaux, on aura qu'à se servir. J'en veux un grand, rapide bien armé et tu lui mettra notre drapeau.
— Et vous le voulez pour ce soir!
— Bien entendu, pendant que tu te charges des petits détails de cette opération, je serais à la taverne, pour recruter de nouveaux membres d'équipage et d'autres petites choses utiles.
— Vous penseriez pas à recruter un nouveau cuistot, pour éviter une révolte de l'équipage.
— Non, mais je ferais une bonne réserve de rhum, ça donne un moral d'acier aux hommes. Enfin ça marche toujours pour moi.
— Bien Capitaine, on devrait se donner un point de rendez-vous pour se retrouver au cas où l'on se ferait courser par des soldats.
— Bien vu Prêcheur. Prends le cap vers l'est, j'ai repéré une petite île à deux heures d'ici.
— Oui, je l'avais aussi aperçu lors de notre traversée, c'est une excellente idée en plus l'île a une forêt épaisse, idéale pour se planquer. J'aurais besoin d'une équipe pour faire vos courses capitaine.
— Prends qui tu veux, je te laisse carte blanche.
— Alors, j'ai besoin des deux frères cogneurs, ils sont super efficaces au corps à corps, notre éclaireur chaton il sait passer inaperçu, je prends quatre de nos cinq tireurs d'élite, ils sont si précis et pour cette tâche j'ai besoin de leurs grandes discrétion, Boussole notre navigateur c'est un vieux ronchon mais c'est un expert dans son domaine il est capable de faire marcher tout types de navires, je prends aussi cet idiot de cuistot, c'est une mission à risque avec de la chance ce braillard nous servira de diversion et se fera peut être descendre.
— Et tu me laisse avec qui?
— Le puant il est loin de faire dans la discrétion mais c'est un épéiste incroyable, il sera parfait avec vous à la taverne, le petit Jimmy, Boussole l'a formé pour la navigation de notre colombe pourpre, un de nos tireur d'élite idéale pour couvrir une retraite stratégique l'assistant de notre cuistot pourri Tommy qui fait une bien meilleure cuisine que son chef. Plus l'équipe des canonniers ces trois gars assurent avec leurs puissances de feu et je crois que vous allez dans la taverne pour recruter de nouveaux gars.
— Oui, en effet mais les frères cogneurs vont me manquer, dans les tavernes, ils savent y faire ces gaillards.
— Je sais capitaine, mais ma mission est plus périlleuse que la votre et j'aurais sûrement besoin d'eux.
— Tu as gagné Prêcheur, allons avertir les gars.
Ils se séparent.
Du côté de Prêcheur, il commence par aller voir les tireurs d'élite.
— Vous quatre, vous partez avec moi, ordre du capitaine!
Il continue avec Boussole, chaton et les frères cogneurs qui le suivent sans problème puis vient le tour du cuistot.
— Tu viens avec moi, ordre du capitaine !
— J'ai pas d'ordre à recevoir de toi, moi j'ai du boulot, les plats ne se font pas par magie.
— Laisse le petit se chargé de la cuisine, de tout façon la plupart d'entre nous ne mangera pas sur le bateau, le capitaine part pour la taverne et nous avons une mission à accomplir sur le port.
— Je laisse pas ma cuisine à n'importe qui moi.
— C'est ça!
— Mais puisque l'on va au port, je trouverai bien là bas des ingrédients parfaits pour mes futurs plats.
— On va pas au port pour cela, on y va pour trouver un nouveau navire crétin.
— Qui tu traites de crétin, abruti!
— Tu veux te battre !
— Je t'attends.
Le cuistot sort ses couteaux pendant que le prêcheur sort son épée.
Boussole : — On se calme les gars, garder votre fougue pour la mission, chef tu pourras bien regarder sur le port, les marchandises du port sont très fraîches et prêcheur, réfléchi bien, je pense que t'as besoin d'hommes capables de se battre pour la mission du capitaine sinon tu ne serais pas venu nous chercher.
Ils rengainent leurs armes.
Un des frères cogneurs : — Il se la pète le vieux, j'aurais bien aimé assister à une petite baston.
L'autre frère : — Oui, moi aussi.
— T'as raison Boussole, Ordre du Capitaine, tu sais ce que cela veut dire, alors tu me suis.
— Je ne reçoit aucun ordre de ta part, mais comme on a besoin de réapprovisionnement je te suis, abruti.
Ils se regardent comme chien et chat, mais ils partent ensemble pour le port. Du côté du Capitaine après une petite sieste, le Capitaine vient voir le puant.
— Tu viens avec moi à la taverne ?
— Oui, Capitaine, j'ai une petite soif cela tombe bien.
— T'as toujours soif, le puant.
— Non pas toujours mais j'avoue je ne refuse jamais une invitation pour aller dans une taverne. J'adore les tavernes, il s'y passe toujours des choses intéressantes.
— Attends moi, une minute je vais chercher un autre gars.
— Ok, capitaine.
Le capitaine se dirige vers le tireur d'élite que Prêcheur a laissé sur le navire.
— Hé! T'es un tireur d'élite, toi?
— Oui, Capitaine.
— C'est quoi ton petit nom?
— Antonio Rodriguez Delacruz Varga, mais les autres m'appellent Mister 3 car je suis le troisième membre à avoir rejoins notre groupe de tireur d'élite après sa création par Ben alias Mister 1.
— Ok Mister 3, si cela te dit, on se racontera nos vies autour d'un verre à la taverne, tu m'accompagnes ?
— Oui Capitaine Mac.
Les trois hommes partent ensemble vers la taverne avec un air enjoué, laissant le bateau sous la garde des canonniers, le petit Jimmy au commande du bateau et Tommy en charge de la cuisine.
Du côté des canonniers :
Calvin : — Le Capitaine est parti, il aurait pu nous emmener avec lui.
Chris : — On se doit de garder le navire, Cal.
Calvin : — C'est toujours nous qui restons à bord pour garder le navire.
— Regarde Sam s'est endormi. Tu devrais savoir profiter des opportunités qui s'offrent à toi comme lui, va en cuisine tu pourras grignoter un truc, si on avait accompagné le capitaine a tout les coups on aurait eu le droit à une baston.
— Tu veux que je te rapporte quelque chose.
— Si il y a un truc mangeable je suis preneur.
— C'est Tommy qui se charge de la nourriture.
— Ouf, rapporte-moi un sandwich merci.
— Ok, à tout de suite.
Calvin se dirige vers la cuisine sur son chemin il croise le petit Jimmy à la barre.
— Tu veux un truc Jimmy ? Je vais à la cuisine prendre des sandwichs.
— Si ça te déranges pas Cal, je veux bien un sandwich, j'ai vu le chef partir avec les autres, pour une fois je n'aurais pas de maux d'estomac.
— Très bien, je me charge de votre commande monsieur.
Arrivé à la cuisine Calvin parle à Tommy.
— J'espère que t'as du pain.
— J'en ai fait il y a une heure, pourquoi ?
— Les autres veulent des sandwichs.
— Vous avez de la chance car si le chef était là, vous n'auriez pas un mot à dire, il dirait : vous vous croyez au restaurant, sur ce navire on mange ce que l'on trouve dans son assiette bande de raclures, dégagez de ma cuisine ou vous serez le prochain plat au menu.
— Je sais, il est effrayant.
— Tu peux retourner à ton poste dés que j'ai fini, je vous apporte les sandwichs.
— Bon alors n'oublie pas le petit Jimmy, il m'a aussi demandé un sandwich.
— Le navire me parait bien calme sans les autres.
— On est en équipe réduite, on sera peut-être encore moins nombreux si ils se font tuer lors de leurs expéditions.
— Le Capitaine est allé à la taverne pour recruter des nouveaux gars.
— C'est dommage qu'il ne recrute pas des femmes, la vie à bord serait plus agréable.
— Tu sais bien qu'une femme sur un navire cela porte malheur.
— Tu parles comme une vieille femme superstitieuse, les navires pirates c'est dangereux de tout façon. Les pirates se doivent de faire face aux dangers.
— C'est déjà assez dangereux pas la peine de tenter le diable avec des femmes.
— Quand tu parles, on voit bien que tu manques d'expérience, lorsqu'un pirate va dans une taverne, il risque sa vie à tout moment, les tavernes sont des repères de voyous en tout genre qui boivent plus que de raison et qui peuvent avoir la gâchette facile, sans oublier que parfois des membres de l'autorité s'y cachent pour attraper les criminels qui ont de fortes primes sur leurs têtes.
— J'espère que tout se passera bien, le diner sera bientôt prêt, tu peux y aller.
— Bon, j'y vais, Chris n'aime pas rester seul.
— Il n'est pas avec Sam.
— Sam fait la sieste, il se réveillera certainement pour manger un sandwich.
— C'est la belle vie !
— Une vie de pirate peut être courte, il faut savoir profiter des bons moments.
À plus.
Cinq minutes plus tard, Tommy apporte son sandwich à Jimmy.
— Le repas est servi.
— J'arrive tout est calme par ici.
— C'est le calme avant la tempête. Tiens prends ton sandwich, j'ai aussi un peu d'eau.
— Merci pour le repas, tu veux pas rester un peu avec moi.
— Non désolé mais les canonniers ont aussi passé commande, je dois y aller.
— D'accord, mais reviens me voir après.
— Pas de soucis, je reviens dés que j'ai fini avec eux.
Tommy arrive face aux canonniers.
— Le diner est prêt.
Calvin : — T'as fait vite!
Tommy : — Ce ne sont que des sandwichs.
Chris : — Super, je meurs de faim. Sam on se bouge, y a de la bouffe.
Aucune réaction de Sam.
Chris hurle : — Y a de la bouffe!
Sam se réveil enfin.
Sam : — J'espère que vous me réveiller pas pour rien.
Tommy : — C'est l'heure du repas.
Sam : — Ok, c'est une bonne raison pour me réveiller, des sandwichs et un peu de gnôle.
Chris : — Évidemment on te connaît depuis le temps.
Tommy repart laissant les canonniers entre eux pour aller rejoindre le petit Jimmy.
Je ne vais pas m'amuser à pointer du doigt ta technique d'écriture. Makara s'en est chargée.
Je vais pointer le positif ! Il y a toujours du bon dans un texte :
Tout d'abord, tu as su donner de la couleur à ton capitaine. Je me demande bien comment ce bougre a réussi à devenir capitaine d'ailleurs. Mais, puisqu'il vole des bateaux, je commence à croire que l'opportuniste du gaillard doit faire beaucoup à ses réussites.
Ensuite, j'aime bien leurs petites histoires triviales. ça parle de bouffe, de confort, de place, de mauvaise ambiance sur le navire et tout ça entre deux "faut cacher le trésor!". C'est amusant, plutôt que de vivre l'aventure pirate, j'ai eu l'impression de vivre dans une coloc de pirates et de voir quels sont leurs soucis du quotidien.
Je me demande bien pourquoi ils veulent tant cacher ce trésor d'ailleurs, ce ne serait pas plus simple de le dépenser jusqu'au dernier sous et de faire couler le tafia comme s'il en pleuvait ?
Attention cela dit aux anachronismes. Tu te positionnes dans un environnement particulier avec son idéologie et ses mots.
En ce qui concerne l'anachronisme j'ai fait un peu exprès de rester dans le vague sur la temporalité de l'histoire.
L'idée de coloc est là, sinon pour la suite il faudra attendre pour voir ce que le capitaine fera de son trésor.
Alors, je me suis dit, en découvrant ton histoire :
Chouette chouette chouette, une histoire de Pirate !
(j'adore les histoires de Pirate, au cas où je n'ai pas été clair :-) )
Bon, je crois que Makara a vraiment bien fait le boulot concernant la syntaxe/grammaire/etc. Il y a effectivement besoin d'une relecture
Ce n'est certes pas la partie la plus rigolote, mais elle est nécessaire ...
Après, je comprends tout à fait que dans un premier temps tu préfères te concentrer sur le fond que sur la forme.
Après j'aime bien cette histoire de surnom qu'ils se donnent. Ça me fait penser à "La Compagnie Noire", ça donne toujours un effet sympa.
Bon après, ils parlent beaucoup de bouffe ... mais qui ne parle pas de bouffe sur un navire : c'est le nerf de la guerre !
Bon allez, je m'en vais lire la suite moussaillon !
A bientôt!
La suite arrive tout les jeudis pour info au final il y a seulement 24 chapitres, j'espère que l'histoire te plaira, j'irai certainement lire la tienne mais j'ai encore pas mal de lecture en cours.
A plus.
Alors pleins de choses à dire sur ton histoire ! Tout d'abord, n'hésite pas à me dire quels types de commentaires tu recherches. Moi, pour l'obsession du papillon, je suis plus sur le fond (le rythme, l'attachement aux persos que sur la forme (ponctuation, répétition, style).
En lisant ton 1er chapitre, c'est surtout des remarques de forme qui me viennent à l'esprit. Ces remarques visent à t'aider dans l'écriture et à progresser comme nous tous ici !
Etant donné que tu es nouveau (nouvelle?), n'hésite pas à t'inscrire sur le forum, c'est une vraie mine d'or et cela te permettra de te faire connaître :p
Dans l'ensemble, tu offres avec ce premier chapitre une bonne galerie de personnages, avec leurs surnoms, l'organisation du départ... On est dans l'ambiance pirate!
Les dialogues se tiennent (mais ils manquent certains tirets ! D'ailleurs, tu n'utilises pas les bons tirets! https://lesoufflenumerique.com/2012/10/23/typographie-ecrire-des-dialogues/).
Dans l'ensemble, je trouve que pour un premier chapitre, l ne se passe pas grand chose (la moitié du chapitre, ils parlent de nourriture).
Si l'enjeu est assez précis, trouver une planque pour le trésor, prend le temps de décrire tes personnages, pose le décors, décris les lieux. Prend ton temps ;). Il gagnera en qualité !
Globalement, ton texte nécessite un gros travail de relecture grammaticale, orthographique et au niveau de la ponctuation. Ceci doit être ton 1er jet, ne t'inquiète pas, on est tous passé par là !
Je te propose quelques exemples en me servant de ton texte. A toi de voir si cela te plait ou si tu veux t'en inspirer.
En lisant le premier paragraphe, il y a déjà plusieurs répétitions, pirates/piraterie, pauvre/ pauvrement. De plus, tes phrases sont un peu longues, n'hésite pas à ajouter de la ponctuation.
Voici une proposition pour le premier paragraphe :
Nous nous trouvons dans des temps difficiles et beaucoup de gens vivent pauvrement , pour éviter la pauvreté certains pensent avoir trouvé le remède miracle, voler les autres, qui ont des choses de valeur et sur les mers ce qui ont fait ce choix s'appellent des pirates.
= Nous nous trouvons dans des temps difficiles et beaucoup de gens vivent pauvrement. Pour éviter la misère certains pensent avoir trouvé le remède miracle : voler les autres sur les mers. (ceci est une proposition, tu as tout le droit de me dire que cela ne te convient pas car c'est ton texte, je te propose des alternatives pour que l'ensemble soit plus fluide).
Dans le paragraphe suivant, il y a aussi de nombreuses phrases lourdes qui mériteraient d'être coupées, je te propose aussi des possibilités :
Il y a quelques fameux grands pirates et des moins fameux, mais ils ont tous le même problème : trouver un lieu sûr où déposer leur trésor.
C'est en fait pour cette raison qu'ils marquent un X sur les cartes, pour se rappeler où ils ont enfuis leurs trésors. Mais malheureusement pour eux une autre sorte de pillards existent les chasseurs de trésors.
Replacement des virgules dans la phrase suivante :
C'est ainsi que le capitaine Jérémiah Mac Vinty, plus connu sous le nom de capitaine Mac, qui vogue sur les mers depuis maintenant plus d'un an, gagne un peu en réputation avec son navire de pirate, la colombe pourpre.
Son second, surnommé prêcheur, sur ce navire vient voir son capitaine. Son surnom vient du fait qu'il a toujours quelque chose à dire alors qu'on ne lui a rien demandé.
Voilà, ce ne sont que des idées, tu es le chef à bord ! J'espère que tu ne prendras pas mal mes remarques, elles sont là pour te faire progresser :)
A bientôt !