Les arbres "A"

      Il était une fois une petite fille qui s’appelait Juliette et qui vivait dans une maison dont le jardin donnait sur une grande forêt. Cette forêt était très particulière : c’était la forêt des lettres. Les premiers arbres qui la bordaient étaient des A. Quand ils étaient petits, c’étaient d’abord de petits arbustes qui ressemblaient à ça :

 

a

 

Quand, ils grandissaient, ils devenaient de beaux arbres solides avec deux troncs qui se rejoignaient à leur faîte :

 

A

 

     Un jour, Juliette décida de se construire une cabane sur la branche qui poussait entre les deux troncs.

 

      Elle alla chercher quelques branches mais elle n’arrivait pas à les faire tenir. Elle essaya avec des planches mais, là encore, tout s’écroula.

      Juliette ne comprenait pas pourquoi. Elle réfléchit, réfléchit et soudain, elle eut une illumination. Elle prit plusieurs planches et se mit à les clouer les unes aux autres pour fabriquer une sorte de plancher. Quand elle eut fini, elle s’adressa à l’arbre :

 

      « Regarde, j’ai fait un assemblage de planches ! Ça, tu vas bien vouloir que je l’accroche sur ta branche pour faire ma cabane j’espère ! »

 

      Juliette avait compris que le grand arbre A n’acceptait pas qu’on fixe sur lui des objets qui ne commençaient pas par la lettre « a ». Et elle avait raison car son plancher tint parfaitement et elle parvint à construire une jolie cabane.

 

      Quand elle fut dedans, elle s’aperçut que l’arbre A donnait des fruits très différents les uns des autres : des amandes, des abricots et même des ananas, toujours des fruits qui commençaient par la lettre « a ». Juliette adorait se servir et se goinfrer quand elle était dans sa cabane.

      Mais un gros problème se posa quand Juliette vint avec sa copine Marie. Elles étaient toutes les deux en train de discuter et Juliette était déjà montée dans sa cabane. Elle appela Marie :

 

      « Allez, monte, dépêche-toi Marie ! »

 

      Marie commença à poser ses mains et ses pieds sur le tronc du grand arbre A pour grimper.  A ce moment-là, le grand arbre A se mit à s’agiter dans tous les sens, secouant la brave Marie tellement fort qu’elle dut lâcher prise.

 

      « Mais qu’est-ce qui te prend ? cria Juliette au grand arbre A, ça ne t’a jamais dérangé que mon prénom commence par un « J » ! Je m’appelle Juliette ! »

 

      Mais ça, le grand arbre A ne le savait pas. Quand il entendit le prénom de Juliette, il remua si violemment que Juliette fut projetée par terre.

 

      « Mais quel caractère tu as ! Un vrai caractère de cochon ! Ce n’est pas digne d’un arbre comme toi ! Tu devrais te montrer plus agréable et plus affable ! s’énerva Juliette »

 

      Cette fois, elle avait su trouver les bons arguments car le grand arbre A se calma et accepta finalement d’accueillir les filles dans ses branches.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
AlaindeVirton
Posté le 17/08/2024
Bonjour Paul. C’est ici un grand-père qui lit, et qui te remercie d’avoir mis ton travail à disposition du public. Il me servira (dans deux ans), et sans doute à beaucoup d’autres personnes.
Je pénètre dans la forêt des lettres, en passant sous les fourches caudines du « il était une fois », et je me soumets donc au merveilleux. Qui dit forêt dit arbres. Ils sont là, mais sous la forme de lettres. On commence donc par la lettre A, ce qui est assez logique en somme.
Cette lettre serait-elle quelque peu xénophobe ? Elle semble n’aimer que ce qui lui ressemble. Mais non, en fait il suffit, pour l’amadouer, de lui parler gentiment mais franchement ; ça lui ouvre les yeux et elle accepte les différences.
Paul Genêt
Posté le 17/08/2024
Bienvenue par ici Alain ! C'est un texte absolument sans prétention dans lequel tu t'engages, très loin de la qualité narrative de La Légende inédite du trésor d'Orval. Mais j'y suis attaché et je me dis que ça peut plaire à d'autres enfants alors le voilà sur Plume d'Argent.
AlaindeVirton
Posté le 18/08/2024
À mes yeux, l’intérêt premier d’un texte est sa capacité à induire des images mentales. Le tien n’a rien à envier au mien sur ce registre, que du contraire. Quant à la narration, nous poursuivons des buts différents, donc on essaie de se donner les moyens appropriés.
AlaindeVirton
Posté le 18/08/2024
Après avoir lu l'e et l'o, je reviens à l'a pour constater que l'a + chapeau n'est pas abordé. Ce serait peut-être bien de le faire pour essayer de corriger la tendance actuelle à l'inversion tâche/tache qui devient horripilante. Non ?
Paul Genêt
Posté le 18/08/2024
Même réponse que celle que je t'ai faite dans ton commentaire de la lettre "o" : tu as parfaitement raison. Je vais y réfléchir pour la réécriture.
Ophelij
Posté le 07/08/2024
Bonjour !
Merci pour ce moment de poésie. J'aime vraiment beaucoup. Ma fille va entrer au CP, je vais lui lire dès ce soir. J'aime beaucoup l'idée du petit a qui pousse en A. Bravo ! Et dans le texte, les lettres en gras. Pour moi aussi, le mot "goinfrer" m'a un peu râpé l'oreille... Mais en même temps je trouve ce mot réjouissant, spontané :-). Très belle continuation. À bientôt !
Paul Genêt
Posté le 07/08/2024
Bonjour Ophelij ! Merci pour ton retour. Je me réjouis qu'une autre petite fille profite des histoires de Juliette ! Tu me diras si ça lui plaît ? A très bientôt j'espère !
JeannieC.
Posté le 13/07/2024
Salutations !
Quel plaisir de revenir te lire ! Enfin c'est l'été, les congés, et je ressuscite après des mois d'absence ahah. On revient passer une tête sur Plume d'Argent ~
Comme dit sur ton post de présentation sur le forum, j'étais vraiment curieuse de cette histoire pour ta fille. Et c'est adorable ! La légèreté, la poésie, l'inventivité de ce texte pour faire côtoyer l'alphabet de façon toute ludique. Trop mignon, l'idée des arbustes quand ce sont les lettres minuscules, puis quand ils poussent ils deviennent majuscules.
Le passage de la cabane, puis l'arrivée avec la copine, c'est tout doux.
Paul Genêt
Posté le 13/07/2024
Bonsoir JeannieC ! C'est un plaisir partagé de te retrouver par ici ! J'avoue que j'ai moi aussi fini l'année scolaire la tête sous l'eau... Quoi qu'il en soit, je suis content que cette histoire t'amuse. Il faut dire que je me suis moi-même beaucoup amusé à écrire tout ça et, plus ça avance, plus j'essaie de nouvelles choses, y compris du point de vue de la forme. J'espère te divertir de A à Z !
JeannieC.
Posté le 14/07/2024
Ouh, je vois ! Oui, pour avoir enseigné quelques années aussi, je sais à quel point les mois de mai - juin - début juillet, c'est le rush ! Enfin un peu de répit pour toi donc !
Sonia85
Posté le 14/04/2024
Bonjour,

Une sympathique petite histoire commençant par la lettre A. Un mot m'a dérangé pendant la lecture "goinfrer". Comme c'est une histoire pour enfant j'aurai plutôt mis : elle en mangeait avec excès.
Bonne continuation !
Paul Genêt
Posté le 14/04/2024
Salut Sonia85, ça me fait plaisir que quelqu'un passe par ici ! Ce sont de toutes petites histoires sans prétention mais j'y suis très attaché parce que je les écris pour ma fille et son regard quand je lui lis, c'est génial à voir ! C'est drôle parce qu'à la relecture, ça m'a gêné aussi, je vais changer. Au plaisir de te lire sur PA.
Vous lisez