Les fleurs

J'ai mis du temps à m'y mettre, je l'avoue.

J'ai jamais compris pourquoi les gens s'indignaient contre l'obsolescence programmée des ipad, sèche-linges etc; et dans le même temps, voulaient se faire offrir des fleurs...

J'imagine que j'dois pas être un poète.

C'est pas un problème de dépenser de l'argent, mais je préférais acheter des livres, des DVDs, ou des bonnets de laine pour te faire plaisir. 

Des trucs qui restent, quoi... 

Ça m'a pris cinq ans, puis je m'y suis mis. 

Comme pour compenser celles que tu n'avais jamais eues, j'en ai acheté toutes les semaines, et parfois même je les ai cueillies directement. 

Je me souviens encore ce bouquet de coquelicots, ou bien celui de tournesols, clin d'œil à ta passion pour Van Gogh. 

Et tous ces œillets, ces tulipes, ce lilas et ces marguerites géantes... 

D'ailleurs, je t'ai ramené des roses aujourd'hui, des rouges, tes préférées. 

Et vu d'ici, j'peux te dire que tu as la tombe la plus fleurie du cimetière, ma femme... 

 

 

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Fannie
Posté le 08/12/2019
La réflexion du début est intéressante qui met en parallèle l’obsolescence programmée et l’éphémérité des fleurs. J’aime bien l’allusion à van Gogh à travers les tournesols.
Ce monsieur s’est réveillé un peu tard, on dirait. Offrir des fleurs à sa femme n’est probablement pas la seule chose qu’il a manquée…
Cette tombe couverte de fleurs, c’est beau, mais c’est triste. Même si cette chute était plus prévisible que d’autres, tu fais mouche à chaque fois.
Quelques remarques :
— l'obsolescence programmée des ipad, sèche-linges etc; [iPad / l’abréviation « etc. » prend un point qui peut être suivi d’un signe de ponctuation / il manque l’espace insécable avant le point-virgule / d’ailleurs, dans cette phrase, le point-virgule me semble employé à mauvais escient]
— Je me souviens encore ce bouquet [Il manque « de »]
Nicodjango
Posté le 24/04/2020
Merci Fannie 😉
L'obsolescence de fleurs est un truc qui me travaille, Haha
AudreyLys
Posté le 20/09/2019
Celle-là est très jolie, mais si moins surprenante que les autres. Et ce n'est pas un défaut, d'ailleurs, car même si c'est bien de temps de nous surprendre, j'aime aussi qu'on me porte vers un endroit que je peux apercevoir. Bref, la manière dont est construite cette micro-nouvelle est très bien de trouve, avec ce début du style "moi j'aime pas les fleurs" pour aborder une phase de fleurs dans tous le textes avant de comprendre le pourquoi du comment.
Faut que j'arrête de te faire des com' moi j'ai rien à dire c'est juste parfait comme c'est XD
Nicodjango
Posté le 22/09/2019
Ah ben non !!!!
N'arrête surtout pas 😋
Dédé
Posté le 11/09/2019
Je suis si fier d'avoir deviné la chute pour une fois ! Ceci dit, cela ne m'a pas empêché d'apprécier le texte. J'aime cette sensation de plonger dans ton texte, sans savoir à quoi m'attendre. En essayant de faire des hypothèses. De relever des indices. De me prendre en pleine figure les émotions que tu cherches à transmettre. Parce qu'en plus, tu sembles touche-à-tout et c'est ce qui me plait et m'intrigue pour la suite.

Pour me donner une idée, j'ai cru lire dans un de tes précédents commentaires que cela te prenait du temps à écrire. C'est-à-dire ? Plusieurs heures ? Jours ? J'essaie de me rendre compte d'ô combien c'est difficile cet exercice.

A très bientôt pour la suite !
Nicodjango
Posté le 12/09/2019
Hey hey!!!
Merci beaucoup !!!
Ben pour l'écriture, c'est quand même plutôt rapide...
La plupart d'entre elles , à partir du moment où j'avais mon idée, se sont écrites en 20min je pense...
C'est sur "l'anniversaire" où j'me suis un peu torturé pour savoir comment amener la chute que je voulais...
Mais je vois bien que se soit dans le travail de recherche avant, ou d'écriture, ça me prend de plus en plus de temps...
Peut-être que je suis plus exigeant avec moi-même aussi....
Je suis assez fier de ce que j'ai fait, et ducoup je ne veux pas me rendre compte que j'ai bâclé des trucs....
Ducoup ça met une pression que je n'avais pas au début...
Mais sinon, c'est quand même très rapide et intuitif mon écriture 😉
À bientôt, oui, faut que je m'y remette 😋
Dédé
Posté le 12/09/2019
Si l'écriture est intuitive et rapide à ton goût, il ne faut pas culpabiliser ! Au contraire, profites-en !
Claire_Quilien
Posté le 03/09/2019
Hello !
c'est la première microfiction que je lis, et je dois dire que j'ai cliqué sur celle-là un peu au hasard dans la liste des chapitres que tu as publié, mais j'ai beaucoup aimé ! Quand on ne connaît pas, c'est un peu étrange comme type de littérature, mais très efficace. Clair, concis, précis... On va droit au but et on ne perd pas de temps en fioritures.
Ca donne un texte percutant, une chute que l'on commence à voir venir à la moitié environ, mais qui fait quand même son petit effet.
Jolie réflexion sur les fleurs, en tout cas, je ne l'avais jamais vu de ce point de vue là, mais c'est intéressant également ! Peut-être que du fait de finitude assurée, elles ont un charme que ne possèdent pas tous nos ustensiles, tout de même censés durer un tantinet plus longtemps...
Compte sur moi pour aller lire toutes les autres, en tout cas ;)
Nicodjango
Posté le 03/09/2019
Merci beaucoup Claire 😉
Et oui, ça va vite, à lire et un peu moins à écrire 😉
J'aime beaucoup ce format dans les 2 cas d'ailleurs 😉
J'espère que les autres te plairont aussi, ce sont toutes un peu mes bébés ❤️❤️❤️
tiyphe
Posté le 02/09/2019
Ahah celle-ci m'a fait rire, c'est moche xD
Je m'y attendais un peu à la fin, mais c'est tout de même bien comme chute, finalement c'est trop mignon (en quelque sorte) xD
Nicodjango
Posté le 03/09/2019
Hey!
Merci tiyphe!
Tu y penseras au prochain bouquet de fleurs peut-être 😉💐
Renarde
Posté le 01/09/2019
Eh, je crois que c'est la première fois que je vois venir la chute ! Qui n'en reste pas moins excellente ;-)

Il faut dire que je cherche l'astuce désormais. Je me serais faite avoir comme une bleusaille si c'était la première micro fiction que je lisais.
Nicodjango
Posté le 01/09/2019
Ah ah, t'as presque un Master en microfictions maintenant 😉
Merci encore pour ce retour, j'ai pas mal de trucs en préparation, faut juste que j'organise mon temps entre boulot, enfants etc... Car le jeune auteur que je suis avait commencé en vacances, la belle affaire 😉
Bon, je sais que je te surprendrais de moins en moins, mais j'ai pas dit mon dernier mot...
Hahaha (rire diabolique 👿)
kalisto888
Posté le 01/09/2019
C'est très beau aussi, très poétique. J'ai vraiment dévoré tes micro-fictions. Elles se lisent si bien, et en même temps, la profondeur qu'elles recèlent, le voile qu'elles lèvent sur l'humain... J'aime beaucoup.
Celle-ci, j'en ai deviné la chute très tôt. Je suis contente parce que c'est la première. Et en même temps c'est triste et bien écrit et ça quand-même fait un choc, d'avoir raison.
Et j'aime le rapport éternel/éphémère qui est plus que limpide par rapport à cette révélation finale.
Bravo.
Nicodjango
Posté le 01/09/2019
Merci beaucoup 😀😀😀
Je suis vraiment heureux que mes histoires te touchent, car c'est ce qui me donne envie de continuer...
À bientôt pour de nouvelles aventures 😉
Vous lisez