Voilà et c’était ça son grand secret avec le miracle au bout de la rue que personne comprenait jamais, qui faisaient que bah eux, c’était sûrement les plus humains des humains, et que ça donnait envie de croire que c’était chouette d’être un humain. Uberline avec eux elle se disait que même être un vieil adulte c’était un grand privilège, que peut-être un jour elle aurait raison d’être fière de l’être. Et puis aussi, c’est vrai qu’ils étaient pas comme tout le monde mais même que c’était exactement pour ça qu’ils étaient biens. Déjà, ils avaient la plus drôle de maison que jamais on a pu voir, même dans notre tête. C’était pas qu’ils étaient plus riches que les autres et tout, malgré ce que les autres y passaient leur temps à dire comme bêtise par jalousie de la vie des Huguettes, qu’en étant une, elle, contrairement à leur vie, à eux, qu’était comme des raviolis en boîte, c’était juste qu’on aurait dit qu’une maison s’en était pas. Uberline elle avait pas tous les mots qui faut bien à l’ordre pour vous expliquez comment c’était presque un rêve qu’on aurait tricoté chez eux. Chez eux, c’était comme si le monde entier était rentré à l’intérieur d’une aiguille en poussant des bruits de clochettes. Et puis qu’avec l’aiguille on aurait brodé toutes les histoires que le vent fait échouer entre les oreilles sur des murs que s’aurait pu être des plafonds. Et puis tout sans dessus ni dedans comme dans la tête de Mme Huguette et tout aussi joli que le m’sieur Huguette. Là-bas, c’était comme si la lumière avait un parfum – mais pas les parfums que maman s’offre à Noël pour oublier que même les publicités, ils ont des rêves plus grands qu’elle - mais c’était comme se souvenir d’un moment qu’on aimait bien, tellement bien que c’était triste de s’en souvenir et triste de l’oublier, et qu’avant ça avait un goût d’amande qu’était bien plus fort que tout ce qui se passe maintenant, qu’a jamais beaucoup de goût, sauf quand elle allait chez les Huguettes et que c’était comme se souvenir d’un truc qu’était pas fini. En fait, chez les Huguettes, c’était pas fini. Déjà, on savait jamais comment c’était la nuit ou le jour, et si c’était la lumière ou le noir qu’on avait exactement sous les yeux. Peut-être c’était à cause qu’il y’avait toujours tellement de bougies qu’on pouvait voir les mots et les pensées danser dedans, et qu’on aurait des gens plutôt que du feu, qu’aurait sûrement gagné à chat perché contre ma langue vu qu’on aurait dit qu’ils disparaissaient et réapparaissaient tout le temps. Aussi faut dire, que chez les Huguettes, il y avait comme un vent qu’était pas du dehors mais du dedans, comme en haut d’une montagne, puis parfois froid et parfois chaud, même que y’a plus de saisons. Ça faisait d’ailleurs drôlement valser les plantes qu’étaient partout au plafond, et les rideaux et les tapis et les draps sur les murs qu’on arrivait jamais à savoir où que l’un terminait pour que l’autre y commence et c’était comme que si on avait mélanger toutes les mers en oubliant la ligne des bouées. Piou, dès qu’elle essayait trop d’y penser, c’était sa tête à elle qui avait plus de bouée. ‘Fait que si vous comprenez pas tout, c’est normal, parce que c’était comme un pays tellement grand et merveilleux que l'espace il rentre dans aucun mot. C’était pire qu’une planète avec des escaliers… C’était génial !