Les mendiants magnifiques

Par Beatrix
Notes de l’auteur : Il y a des jours... et il y a des nuits. Une parabole de la condition de l'auteur. Ou de l'humain, tout simplement. Ecrit en 2010.

Un humain est-il une île ?Existe-t-il sans le regard des autres ?Vaut-il mieux rester superbement seul, Robinson assis sur la plage ou tendre pitoyablement les mains pour la manne d'un regard, d'une parole ?Certains jours, une suite de mots vient perler le tissus de nos songes.Voilà pourquoi ce sont des jours.Certaines nuits, nos songes nous semblent magnifiques, mais ils sont avalés par le serpent de l'indifférence et de l'oubli.Voilà pourquoi ce sont des nuits.Comme chacun le sait, il faut des jours, il faut des nuits pour que le monde tourne, mais parfois, l'on se demande pourquoi certains vivent plus de nuits que d'autres.En regardant à travers le miroir, j'ai vu  bien des songes : des songes éthérés, des songes mystiques, des songes choisis, des songes réalistes (oui, aussi...)

Des songes mesquins, superficiels et faciles, vers lesquels confluait un grand concours de peuple, les yeux vides comme ceux des mythiques lotophages.Un humain est-il une île ? Peut-il rêver d'appartenir à un archipel, au-dessus duquel flottent ses songes ?Un rêve est-il magnifique quand les regards le fuient ?Parfois, il n'y a pas d'autre choix que tendre les mains et mendier, mendier un regard, car c'est de regards que se nourrissent les songes les plus  magnifiques.L'humain est une île. Et au-dessus flottent ses songes. Mais le vent éfiloche les songes et les éparpille aux quatre vents.Parce que c'est la nuit.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Fannie
Posté le 13/01/2020
Coucou Beatrix,
Peut-être que tu reçois encore les notifications, alors j’essaie à tout hasard...
C’est un beau texte, qui contient des questions que je me pose aussi parfois. Considérer que l’humain est une île est une vision intéressante. Jusque-là, je me voyais comme seule, regardant le reste du monde à travers une vitre. Si les autres sont des îles tout comme moi, ça va me permettre de changer de perspective.  ;-)
Coquilles et remarques :
Il manque systématiquement les espaces après les signes de ponctuation ; j’imagine que ta mise en page a souffert du changement de plateforme. Est-ce que ça devrait être des sauts à la ligne ?
— une suite de mots vient perler le tissus [le tissu]
— les yeux vides comme ceux des mythiques lotophages [Lotophages ; c’est le nom d’un peuple]
— Mais le vent éfiloche les songes [effiloche]
Beatrix
Posté le 13/02/2020
Merci pour ce retour ! :) Je pense en effet que le changement de plateforme a dû affecter la présentation du texte. Il faudrait que je regarde ça de plus près !
ayoyaris
Posté le 04/11/2013
... c'est super beau
Beatrix
Posté le 04/11/2013
Merci Ayoyaris ! 
Jamreo
Posté le 26/01/2012
J'ai beaucoup aimé le texte sur le silence. L'autre aussi était bien, l'humain est une île, la belle métaphore, mais l'histoire du silence veut plus me lâcher maintenant que je l'ai lue. Bwah! C'est tellement pessimiste mais poétique en même temps. La gradation (et dégradation xD) fait peur à suivre mais pourtant, il y a une part de vérité. N'empêche je vais faire des cauchemars où je verrai le visage du silence maintenant, ça va être terrible >.<
Je comprends tout à fait que les textes soient très sombres. Des fois, on n'a que des pensées moroses en magasin, n'en déplaise aux optimistes de tout temps. Et encore si elles n'étaient que moroses ^^ . Ecrire c'est un peu le seul exutoire qu'on trouve et auquel on revient sans cesse. Soupiiiiir  ^^
Enfin trève de bavardages, en tout cas j'ai bien aimé le ton. Et c'était très bien écrit =D
Beatrix
Posté le 26/01/2012
Merci Jamreo ! Je dois avouer que je me suis un peu fait peur à moi-même avec Les Trois Ages du Silence. Je ne sais pas d'où j'ai tiré ces images, mais j'aurais presque préféré les laisser dormir. Quant à mes pensées sombres, ce qui m'énerve le plus, c'est qu'elles ne sont même pas justifiées... C'est plus un héritage des problèmes passés. Mais au moins je ne garde pas tout ça en moi, c'est déjà ça !
 Merci encore ! <3 
Seja Administratrice
Posté le 26/01/2012
Oh, c'est beau *o* Plein de jolies images, plein de truc et de machins de partout. Si bien que j'en suis ressortie avec des étoiles plein les mirettes <3
Et ça vient confirmer ce que je me dis depuis loooongtemps. Il faut absolument que je trouve le temps de venir lire tes textes longs. Arg, saleté de temps qui est jamais là... Promis en février, je dégage une créaneau :P
Et au passage : 
Et au-dessus flotte ses songes > flottent
Beatrix
Posté le 26/01/2012
Merci ! Je craignais typiquement que ça ne parle qu'à moi (c'est pourquoi je suis en général assez fâchée avec ce type de chose). Par contre, j'ai peur que tu ne retrouves pas vraiment le même style dans les textes longs !
Et le manque de temps, je peux comprendre. Je suis effarée par la pile de ce que je dois lire... 
J'ai corrigé la faute  ;). ^^ 
Diogene
Posté le 12/12/2013
L'humain est une île perdue dans la nuit, l'humain est une île perdue dans le flot onirique. Mais quand celui ci se retire que reste-t-il, un homme île triste de voir son songe ainsi enfui.
Merci Béatrix pour ce texte magnifique.
Beatrix
Posté le 12/12/2013
Je pensais bien que tu aimerais ce texte !
Au départ, c'était surtout une parablole de l'auteur incompris, mais je pense que chacun peu y trouver quelque chose de différent. :)
Vous lisez