Les plumes

Par Ewen
Notes de l’auteur : Comme dit dans le résumé, vous êtes invité.es à rédiger vous-même une réponse à la question qui va suivre, dans l'espace commentaires, avec pour seule contrainte de formuler une réponse accessible à un enfant ! ;)

Est-ce que les plumes des oiseaux repoussent, quand ils les perdent ?

— Euh bah euh en fait euh je sais pas. Tes plumes à toi, elles repoussent ? ... Ben oui je sais bien que t'en as pas ! Mais pourtant parfois tu en ramasses pour les mettre dans tes cheveux. Alors peut-être que les oiseaux non plus ils n'en ont pas, des plumes, mais eux la différence c'est qu'ils s'en mettent tout partout pour pouvoir voler ! Et dans ce cas, la question qu'on peut se poser, c'est : « D'où viennent les plumes ? »

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Loup pourpre
Posté le 15/10/2022
J'ai deux réponses à cette question sur les plumes d'oiseaux. Soit on peut dire qu'elles viennent des anges, êtres immatériels qu'on a jamais vu, nous, et il paraît que papy a pu en voir un (ce qui est d'un goût douteux sauf si on n'aime pas son beau-père). Soit les oiseaux sont allés dans un magasin situé là-haut dans le ciel, c'est pour ça qu'on ne voit pas le magasin. Comme les humains, ils se vêtissent de ces plumes.
Edouard PArle
Posté le 16/10/2021
Hey !
Une bonne idée ce jeu de questions réponses.
Je ne pense pas être très habile dans l'exercice mais voilà ma contribution :
"Oui, l'oiseau retrouve de nouvelles plumes après avoir perdu les anciennes. Comme toi tu perds tes dents.
Lui n'a pas de petite souris mais peut-être a-t-il lui aussi un cadeau offert par le vent ?"
Bien à toi (=
Ewen
Posté le 16/10/2021
Mais elle est super ta réponse ! Toute en douceur, et avec une pointe de poésie : je valide à 100% 😄
J'espère te retrouver dans les chapitres suivants !!
Edouard PArle
Posté le 16/10/2021
ahah merci beaucoup !
Je vais faire de mon mieux pour les suivants ^^
Hugo Melmoth
Posté le 16/10/2021
Je viens de découvrir ton texte participatif ! Ca me semble une super idée, alors je me lance dans la lecture, d'autant plus que ça se lit vite et bien. Ca fait plaisir de voir un texte qui sort de l'ordinaire et qui interpelle ses lecteurs, qui les invite à rédiger les questions.
Ewen
Posté le 16/10/2021
Merci beaucoup Hugo ! Et waaaah tu m'as submergé de commentaires aujourd'hui 😂 Je ne pourrai pas répondre à chacun d'entre eux, mais je te témoigne de ma gratitude ici et t'assure qu'ils ont tous été lus ^^
Myrtille-Eden G
Posté le 02/09/2021
J'adore le concept ! Je vais tenter de répondre à la question quand quelque chose d'intéressant me viendra à l'esprit !
D'ailleurs, @Pouiny ta réponse, bien que très directe, est très juste. Est-ce que tu savais que très souvent, les pigeons perdent leur patte à cause de nos cheveux ?! En fait, quand nos cheveux (longs) tombent dans la rue, ils s'emmêlent sur leur patte et le sang ne circule plus là-bas. Et la patte tombe. C'est pour ça qu'il y a des pigeons unijambistes :(
Ewen
Posté le 02/09/2021
Bienvenue ici! :D J'espère voir tes réponses bientôt, content que le concept te plaise ;)
Et waaaaaa où tu as appris ça pour le cheveux ?😮
Ewen
Posté le 02/09/2021
*leS cheveux
Myrtille-Eden G
Posté le 02/09/2021
Je lis le journal science et vie (junior) et je me souviens d'un passage qui expliquait ce "phénomène". Et souvent, je retiens des trucs qui ne me servent pas à grand comme déterminer l'âge d'un arbre ou qu'Hitler et Napoléon avaient l'ailurophobie (la peur des chats) et qu'entre le mois de février et le mois de mars les moineaux mâles voient leurs testicules multipliés par 100 ( "testicule" est un mot masculin d'ailleurs) etc.
Pouiny
Posté le 29/07/2021
Certaines plumes ne repoussent pas, malheureusement, même si les oiseaux en ont besoin pour voler... C'est pour ça qu'on voit dans des parcs des oiseaux qui sont toujours là, parce qu'on leur a arraché des plumes des ailes pour qu'ils ne s'enfuient jamais !

Je crois que ma réponse est déprimante, mais en même temps je crois que ça m'attriste de plus en plus de voir des oiseaux maltraités et malheureux dans des parcs juste pour le plaisir des yeux... Alors si je peux leur dire que les plumes sont essentielles et qu'il faut pas les arracher car certaines ne repoussent pas, je pense que ce sera mieux pour l'enfant qui m'écoute x')
Ewen
Posté le 30/07/2021
J'approuve, tu fais bien ;) Et tu m'apprends des choses au passage 😮 Je savais qu'on coupait une aile aux poules dans les basse-cours, et c'était déjà un choc, mais je m'étais jamais demandé pour les autres oiseaux en captivité...
Pouiny
Posté le 30/07/2021
Ca doit dépendre des poules et des élevage, après, parce que ma grand mère élève des poules et elle leur a jamais fait de mal (elle se confie à elles en faisant le jardinage, même), et bon, une poule ça vole quand même pas très bien, ça peut s'élever un peu pour s'accrocher dans des branches ou sur des piquets/murs pour éviter les prédateurs, mais ça fait pas du haut vol ^^ Et pourtant, quand mon chien vient les embêter, ces poules, je pense qu'elles aimeraient bien pouvoir s'envoler un peu plus haut xD mais elles sont jamais partie en tout cas, bien qu'elles soient toujours en liberté ou presque (la nuit, pour leur sécurité, elles sont dans le poulailler)

Les cygnes, les canards et les oies dans les parcs, généralement, on leur a enlevé des plumes spécifiques pour qu'ils ne puissent pas partir... après tout, pour un animal sauvage, aussi farouche qu'un cygne, rester dans un endroit où il y a constamment du bruit et ton nid n'est jamais protégé véritablement des intrusions, c'est un enfer :/ Ça arrive d'ailleurs que les cygnes meurent prématurément, à cause du stress ou de manière plus triste encore, parce que des sales gosses ont jugé bon de casser leurs œufs ou de les agresser ... En France d'ailleurs, d'après ma grand mère, il y a certaines espece de cygnes interdite en captivité dans les parcs, comme les cygnes noirs, parce que justement ce sont des animaux sensibles qui ne supportent pas l'enfermement qu'ils subissent :/
Megane
Posté le 29/07/2021
Bien sûr que les plumes repoussent, sinon en les perdant toutes, l'oiseau ne pourraient plus nous en laisser. Or, c'est magnifique une plume, c'est doux et poétique.
Ewen
Posté le 30/07/2021
Doux et poétique, comme ta réponse ! Merci de l'avoir partagée 😄
Kevin GALLOT
Posté le 25/07/2021
ça dépend des oiseaux.
certains perdent des plumes en saison chaude puis elles repoussent en saison froide.
d'autres ne perdent jamais leurs plumes, sauf accident, et rien ne repousse.
si je te coupe les cheveux, ils vont quand meme repousser, et ça marche pas si je te coupe un bras
sauf si tu es un lezard de type axolotl qui peut meme faire repousser ses yeux, mais c'est pas une raison pour s'amuser à les lui crever
Kevin GALLOT
Posté le 25/07/2021
pardon, pas un lezard, un amphibien, un genre de tetard ou de grenouille quoi...
Ewen
Posté le 26/07/2021
Merci pour cette explication des plus rigoureuses, cher Kevin !

Donc les oiseaux ce sont des axolotls à plumes, c'est bien ça ? :D
Vous lisez