Les lettres de l'alphabet

Par Ewen
Notes de l’auteur : Vous pouvez bien évidemment faire des réponses courtes, regardez :

Pourquoi les lettres de l'alphabet sont dans cet ordre-là ?

— Parce que si elles étaient dans le sens inverse, on serait complètement perdus !

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Taranee
Posté le 22/10/2022
Les questions d'enfant sont souvent plus compliquées qu'elles n'en ont l'air...
Si les lettres sont dans cet ordre-là, je pense que c'est parce que euuuuh... Enfaite... Je ne sais pas du tout !
Peut-être qu'au début il n'y avait pas d'ordre précis mais que c'était trop compliqué de retenir l'alphabet en sachant que personne ne le récitait de la même façon...
Alors un jour, quelqu'un a écrit les lettres au fur et à mesure qu'il s'en souvenait et ça a donné cet ordre...
Loup pourpre
Posté le 15/10/2022
CDK qu'il faut voir à l'école avec ta maîtresse, mon enfant.
Entre N et M, il y a beaucoup de différences, c'est pour ça qu'on a mis l'alphabet dans un certain sens.
Loup pourpre
Posté le 15/10/2022
CDK qu'il faut voir à l'école avec ta maîtresse, mon enfant.
Entre N et M, il y a beaucoup de différences, c'est pour ça qu'on a mis l'alphabet dans un certain sens.
Eulalie
Posté le 21/02/2022
Parce qu'il y a très longtemps, les phéniciens qui habitaient le Liban (c'est là, sur le globe terrestre, tu vois ?) ont inventé des lettres. Et comme les enfants trouvaient difficile de les apprendre ils ont inventé une comptine : le A c'était "aleph", le boeuf, le B c'était "beth", la maison. Plus tard les Hébreux, les Grecs, les Romains, qui étaient leurs voisins, ont utilisé l'alphabet des phéniciens en ajoutant des lettres pour les sons qu'ils avaient dans leurs langues. Notre alphabet est un mélange de tous ceux là. Et nous avons gardé le même ordre depuis plus de trois mille ans !
Ewen
Posté le 07/03/2022
Incroyable, j'aurais voulu t'avoir comme instit :D
Edouard PArle
Posté le 16/10/2021
Hey !
Ces questions sont vraiment dures l'air de rien ^^ Ca demande quand même une explication compliquée si on veut vraiment répondre.
Je me contenterais peut-être d'un :
"Parce que sinon on ne pourrait pas le chanter : a, b, c, d e..."
Faute de mieux xD
Bien à toi !
Hugo Melmoth
Posté le 16/10/2021
Parce que la langue française s'est formée ainsi - à partir du latin et d'ajouts tout d'abord, si je ne m'abuse, puisque le J par exemple, n'existe pas dans la langue latine - et que personne n'ose la retoucher assez intensément pour modifier l'alphabet.
Et puis, ZYX... C'est vrai que je suis déjà perdu !
_sunflower
Posté le 29/08/2021
Euuum... Pour se repéreeeer, mon enfant ! xD
Fin moi même je sais pas donc... I DONT KNOOOOOOOW, MON ENFANNNNT
Je pense l'alphabet il a été crée avec les hiéroglyphes, ou je ne sais plus...
Pouiny
Posté le 29/07/2021
C'est tellement le genre de question ou j'ai envie de répondre "parce que c'est comme ça" xD En vrai je sais qu'il y a une explication, je pense que face à un enfant, je bégayerais en disant "je crois que c'est en rapport avec l'alphabet grec ancien, qui n'a pas exactement les mêmes lettres, mais on retrouve Alpha, Beta ..." , bref une réponse approximative pour quelqu'un d'approximatif ! Et si en plus l'enfant me demande "pourquoi l'alphabet grec il est dans cet ordre" alors là j'ai tout perdu xD

Néanmoins, dans les questions type : l'alphabet c'est vachement nul, il y a aussi "dis pourquoi les claviers sont pas dans l'ordre alphabétique", là je pleure parce que j'en ai aucune foutue idée xD
Ewen
Posté le 29/07/2021
Et là c'est moi qui vais répondre à ton interrogation, mon enfant 😂 : à la base, les machines à écrire suivaient l'ordre alphabétique, mais les gens (les secrétaires en particulier) tapaient si vite que les petites lames avec les tampons-lettres au bout s'emmêlaient, parce que les lettres les plus fréquemment utilisées étaient trop proches. Leur disposition a donc été totalement revue pour mieux les répartir et limiter la casse. Et l'ordinateur a ensuite hérité du clavier azerty lui aussi ! Ou qwerty pour les anglophones (parce que les lettres les plus fréquemment utilisées sont différentes selon les langues)
Voilà, c'était l'instant culture mon ptit Pouiny !😝
Pouiny
Posté le 29/07/2021
Yeay, je vais me coucher moins bête ce soir ! :D
Megane
Posté le 29/07/2021
La vraie question est : y avait-il vraiment un ordre dans l'alphabet ? Nous avons l'habitude de le dire ainsi, c'en est devenu une chanson, justement pour qu'on puisse se souvenir de chacune des lettres.
Ewen
Posté le 30/07/2021
C'est marrant ce que tu dis : je suis sûr qu'il y avait une raison à cet ordre (venant du grec ancien comme le dit Pouiny plus haut), mais cet ordre a perdu de son sens avec le temps... Genre avant, cet ordre-là c'était parce qu'il y avait un moyen mnémotechnique pour mémoriser les lettred dans cet ordre, et comme on l'a oublié, on a fait une chanson comme tu dis 😂
Kevin GALLOT
Posté le 26/07/2021
parce qu'on a copié sur les romains qui eux même ont copié sur les grecs.
et donc va demander aux grecs, à défaut d'aller te faire voir chez eux avec tes questions pourries
Ewen
Posté le 26/07/2021
"Mamaaaan, papa il m'a dit d'aller me faire regarder par des étrangeeers"
Kevin GALLOT
Posté le 27/07/2021
:D
Vous lisez