Les sages

Par Bruns
Notes de l’auteur : ... s'ils existent !

Je voudrais vivre assez vieux pour voir le futur. Je ne parle pas de l'avenir, celui qui se construit, de petites choses, de belles idées et de grands projets.

Mais bien du futur.

Celui qui s'imagine et qui se fera sans nous. Celui qui nous portera si loin dans l'univers, aussi loin qu'il est impossible de l'imaginer.

Ni dans les livres.

Ni dans les films.

Ni dans vos rêves.

Je veux vivre assez vieux pour voir les Hommes s'envoler et voguer d'étoile en étoile, mortels ou immortels, porter la vie à toutes les galaxies.

Parcourir l'inconnu et découvrir les nouveaux mondes et peut-être rencontrer vos anciens dieux, depuis longtemps oubliés, chahutés, remplacés, depuis que le savoir remplace la croyance, depuis que les sages se taisent pour écouter les idiots au verbe obèse.

Je veux vivre assez vieux pour être le futur et rêver avec l'homme qui vendit la lune, et voguer jusqu'aux sables de Dune, et porter mon regard plus loin encore.

Moi qui suis Irminsul, l'arbre monde. Moi qui depuis la nuit des temps embrasse les hommes et le cosmos. Moi qui depuis toujours unis la terre et le ciel. Moi qui parlait à vos dieux et aux meilleurs de vos hommes. J'entends ce soir le bruit des haches et des tronçonneuses, pour quelques champs superflus, pour quelques profits produits, j'entends vos rires, votre haine et votre insouciance,

Pour vivre, profiter et jouir.

Je ne vivrai pas assez vieux pour voir le futur car autour de moi le silence s'installe. La terre sèche. Les forets disparaissent. Les océans montent. Les déserts s'étendent et les plaies approchent.

Je ne verrai pas le futur. Je le rêverai peut-être en bonne compagnie. Dans les bras de Gaïa mère de tous et reine des putains. Non loin de vos dieux grecs, nordiques, et germains.

Et avec les autres. Les oubliés.

Nous vous observerons et continuerons de vous aimer. Même quand vous ne serez plus.

Et nous attendrons, patiemment,

Qu'un nouveau jour se lève.

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Tracy Joly
Posté le 12/06/2024
Il est mignon celui la je trouve
Il se différencie des autres
Et on a tous une vision du futur différente
Que tout le monde veux voir le futur
Mais quand il voient le futur il disent que c’était mieux a avant
Bruns
Posté le 13/06/2024
Mercy Tracy,
Même si c'était mieux avant, j'aimerais vraiment voir le futur.
Saskia
Posté le 11/06/2024
Salut,
Je n'ai pas trop accroché au début du recueil, mais alors ce texte-là est vraiment superbe !
Je crois que c'est très humain de se demander à quoi ressemblera le futur. Moi aussi j'aimerais bien savoir.
Bruns
Posté le 11/06/2024
Hello Saskia
merci pour ton passage et ton message.
J'aime aussi beaucoup ce texte, même s'il n'est pas très structuré.
Icezer Cold
Posté le 11/06/2024
C'est moi où on a littéralement changé d'atmosphère ? C'est pas une mauvaise chose en soit. On expérimente différente façon de voir les chose pour ainsi dire trouvé son propre style. J'aime bien continu !
Bruns
Posté le 11/06/2024
C'est un gros avantage que de travailler avec des petits textes, poésies ou nouvelles, on peut tout changer du jour au lendemain, en fonction de son état d'esprit, de ce que l'on souhaite exprimer, la colère, l'espoir, la tendresse, .....

Pendant que j'ai écrit mon roman (3 ans) la poésie était comme une récréation, qui me permettait de continuer à écrire sans avoir la travail suivit du roman. Et depuis que le roman est terminé, j'ai plus de mal à me plonger dans la poésie. Mais j'y pense toujours :-)
Icezer Cold
Posté le 11/06/2024
Je comprends. Pour ma part je ne suis pas très doué pour la poésie bien qu'on m'ai dit que mes Haiku et mes paroles était très poétique. On va pas se mentir je suis un peu vieille école.
M'enfin, mon mentor m'avait fait part que j'avais tu talent et que j'avais une capacité de ressentir les choses à travers les mots. Donc j'essaye d'aider au mieux les autres tout en essayant de moi aussi d'écrire.
Bruns
Posté le 11/06/2024
Je suis allé voir tes textes ici, et se sont des longs textes :-)
Ici je me concentre sur les poémes voire les nouvelles, pour n epas y passer trop de temps. Il y a déjà beaucoup à lire sur ma table de nuit.
Mais je vais parcourir tes textes, pour me faire une idée.
Y a-t-il quelques chqpitres que tu peux me conseiller ?
Icezer Cold
Posté le 11/06/2024
Pour être honnête que serais incapable de choisir un chapitre à te conseiller. Chacun est une partie d'un tout retirer rien qu'un fragment pourrais faire perdre de sa valeur à l'histoire. Deux d'entre elle font référence à l'évolution des sentiments plus on avance. Le troisième texte est la découverte et l'exploration, avec la recherche du trésor de la Buse. Donc malheureusement je ne pourrais te conseiller des chapitre plus que d'autre.

Mon but est de faire mettre le lecteur à la place des personnage. Qu'il ressente les émotion qu'il ressente à l'instant présent. Qu'il soit fort ou encore invisible. C'est pour ça que je pense être incapable de te dire quel chapitre représente le mieux ma vision des choses.
Bruns
Posté le 11/06/2024
Ok, alors je vais chercher :-)
.... tu m'ogliges à tout lire !!! ;-)
Icezer Cold
Posté le 11/06/2024
Je n'oblige à rien voyons. Comme le style employé ne convient pas à tout le monde.
noorlayluna
Posté le 06/06/2024
Beaucoup plus spirituel comme poème, ça pose une certaine atmosphère très très différente des précédents je trouve. Finalement en phase avec ce que le titre annonçait. J'ai bien aimé, merci pour ce moment
Bruns
Posté le 07/06/2024
Merci noolayluna.
Effectivement, on ne peut pas tout aimer.
Mais je suis malgré tout content que tu viennes commenter et donner ton ressenti.
Lealaparisienne
Posté le 02/06/2024
Voilà des textes qui ont le mérite de sortir de l'ordinaire.
J'aime l'idée de renvoyer l'humain à ce qu'il est : un élément de passage, qui ignore ce qui a été avant lui, et qui ignora ce qui sera après lui.
Il me semble que l'époque a bien besoin de ce rappel des ordres de grandeurs !
Merci pour ces publications.
Bruns
Posté le 03/06/2024
Merci Lea.
Les retours sur ce texte me touche car il est sincère et n'est pas une "figure de style" comme je peux parfois le faire.
Encore merci pour ton passage.
B.
ABChristLéandre
Posté le 31/05/2024
Un texte qui tombe vraiment à pic pour moi à cet instant où j'écris ce commentaire.
Je ne l'avais jamais vu sous et angle, avant. Mais, c'est important de marquer la différence entre le futur - cette étape suivante qui nous attend tous dans la vie - et l'avenir - notre futur personnel qui n'est pas une réalité commune, mais plutôt une étape suivante qui nous est propre et qui dépend entièrement de nous, de nos choix présent et non de notre passé - car, ce sont bel et bien des notions très distinctes dans le fond.
Encore une fois, vos textes s'avèrent très inspirants. Chapeau à vous !!!
J'en avais vraiment besoin, besoin d'entendre ça, besoin de lire ça. C'est un important pour moi à cet instant - l'instant où j'écris - et non en ce moment - moment qui est beaucoup plus en lien avec la période actuelle et peu s'avérer proportionnellement plus long qu'un instant - l'instant T.
Merci ! ... Vraiment...
Bruns
Posté le 31/05/2024
Un grand merci à vous.
Je suis touché car j'aime beaucoup ce texte car il represente vraiment ce que je ressens sur notre "situation" de petite goutte d'eau dans notre humanité.
Et quelque soient nos craintes, j'aimerai vraiment voir Le futur !
Vous lisez