L'Éternité en 10 Minutes : Chroniques d'un Arrêt de Bus

Par Lucinda
Notes de l’auteur : Histoire courte ! bienvenue dans les déboires d'une attente interminable d'un bus

     Il est 7h54. Une heure de gloire : vous avez quitté votre lit avec une discipline quasi militaire, déjoué tous les pièges du quotidien (le réveil anémique, la brosse à dents capricieuse, le café brûlant) pour arriver pile à l’arrêt de bus. Triomphant, un sourire en coin, vous observez le panneau d’affichage électronique, persuadé que votre effort sera récompensé. « Bus dans 4 minutes ». Oh, douce symphonie des chiffres. Vous êtes prêt, un soldat face à son destin.

     7h57 : Le panneau affiche toujours « Bus dans 4 minutes ». C’est étrange, mais bon, un léger retard, qui s’en soucie ? Après tout, ce n’est qu’une machine, un peu comme vous, d’ailleurs. Vous sentez la première brise du matin, légèrement glaciale, qui commence à s’insinuer dans votre col. Ça va, c’est supportable. Vous restez confiant. Vous êtes jeune, plein d’énergie, invincible face aux éléments.

     7h59 : « Bus dans 5 minutes ». Vous froncez les sourcils. Comment ça, 5 minutes ? On ne recule pas dans le temps, vous le savez bien, à moins de figurer dans un mauvais film de science-fiction. Alors, pourquoi ce bus semble-t-il jouer avec vous ? Peut-être que ce n’est rien de grave. Un feu rouge par-ci, un piéton téméraire par-là. Et puis, le stress, c’est pour les faibles. Vous inspirez calmement, en espérant que votre zen se reflète dans vos cellules, qui elles, commencent doucement à grelotter.

     8h02 : Un vent sournois se lève. Vos oreilles, exposées à l'air glacial, commencent à picoter. Vous faites mine de rien. Après tout, vous êtes un adulte responsable, civilisé, capable d’endurer de petites contrariétés. Mais la foule commence à s’amasser. Les regards se croisent, lourds de sous-entendus. Des sourires crispés se dessinent. On dirait presque une secte de martyrs réunis pour le grand sacrifice quotidien.

     8h06 : Le panneau s’est figé sur « Bus dans 2 minutes », comme s’il était soudain frappé d’un doute existentiel. Vous commencez à vous poser des questions. Le bus existe-t-il vraiment ? Est-il en route ? Est-ce que ce panneau en sait davantage sur votre sort qu’il ne le laisse paraître ? Ou, pire, est-ce vous qui ne comprenez rien à cette vaste blague cosmique ? Vous commencez à imaginer le chauffeur, confortablement installé quelque part, riant avec ses collègues de tous les pauvres diables congelés à l’arrêt. Une part de vous envie cette liberté diabolique.

     8h10 : Des murmures s’élèvent. Quelqu’un vérifie l’application, qui renvoie un « Trafic en cours ». Ah, merci. Ça, c’est de l’information. La température descend et une dame à côté de vous, visiblement rompue à l'attente des bus, murmure des choses à mi-voix, probablement des incantations pour invoquer le prochain véhicule. En vain. Vous l’observez, un brin fasciné. Peut-être que c’est elle, la sorcière de ce rituel morbide, gardienne de l’arrêt maudit.

    8h15 : Enfin, dans un grondement mécanique, un bus apparaît au bout de la rue. L’espoir renaît. Tous les visages se redressent, tendus comme des animaux en alerte. Vous sentez que c’est le moment, votre moment. Le bus approche… mais ralentit, sans jamais s’arrêter, le chauffeur levant la main en signe d'excuse – bondé, apparemment. Et voilà, votre messie qui file sans un regard en arrière. Le peu de foi qui vous restait s’évapore. Vous vous sentez abandonné.

     8h20 : Le panneau, triomphant dans son sarcasme électronique, affiche de nouveau « Bus dans 10 minutes ». C’est une sorte de plaisanterie céleste, n’est-ce pas ? Une blague sur la patience humaine, un défi lancé par l’univers pour voir jusqu’où vous tiendrez. Vous commencez à entrevoir la vérité : ce bus n’est jamais arrivé, il n’arrivera peut-être jamais. Vous n’êtes pas à un arrêt de bus, vous êtes dans un purgatoire urbain, coincé entre espoir et désespoir, condamné à attendre un messie qui viendra toujours « dans 10 minutes ».

     8h30 : Un autre bus arrive enfin, mais il ressemble à une boîte de sardines. À l'intérieur, des visages pressés contre les vitres, les regards vides, l’air hagard, comme si ceux qui avaient réussi à monter avaient payé le prix fort pour leur place dans ce cercueil sur roues. Vous hésitez un instant, prêt à vous jeter à corps perdu dans cette mascarade. Puis le bus repart, et vous restez là, vide, figé dans le froid. Vous réalisez alors qu’à cet instant précis, vous êtes devenu l'un d’eux. Un spectre des arrêts de bus.

Demain, vous prendrez un autre itinéraire.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Plume_jasmin
Posté le 30/12/2024
Salut !

Ce chapitre m'a bien fait rire. Je m'y suis reconnue du début à la fin XD. J ai particulièrement aimé les deux derniers paragraphes.
Le fait d'écrire à la deuxième personne nous projette directement dans le récit. C'est très bien exploité. Bravo !
Lucinda
Posté le 15/01/2025
Coucou ^^

Merci beaucoup pour ce retour, j'espère que les autres textes vont te plaire autant :)

A bientôt
fabulette
Posté le 20/12/2024
Bravo !
J'aime à la fois le concept général du recueil, le choix de déboire pour ouvrir la danse, et l'exécution. C'est super agréable à lire, même les yeux bouffis au réveil. La 2e personne se fond bien dans l'universel mais en même temps dessine un personnage, c'est intéressant. Moi, je voyais un mec en costume cravate !
Je me répète mais j'aime vraiment bien l'idée de transformer du vécu a priori non remarquable en petites scènes écrites. Une part de moi se dit "oui ! C'est à ça que sert l'écriture !!"
Je vais lire la suite...
Lucinda
Posté le 27/12/2024
Merci !

Quand je l'ai écris j'imaginais plus une jeune femme, avec un casque et la musique dans les oreilles, comme quoi, l'imagination n'a aucune limite, mais c'est cool :D
Nakama93
Posté le 13/12/2024
Bonjour Lucinda !

J'avais vu des aperçus sur le discord qui m'avait bien fait rire, mais c'est encore mieux d'avoir la version complète ^^'.

Première fois que je lis un texte en Vous, et cela ne m'a pas du tout gêné, en même temps cela s'apprête très bien au style vu que ce genre de quotidien parle a tout le monde. Ceux qui en ont été épargnés méritent un sort xD.

Le titre est excellent et la notion de temps très bien exploité même dans le texte.

Merci pour la lecture :)
Lucinda
Posté le 27/12/2024
Bonjour !

Merci pour ce commentaire, petit secret chut faut pas le dire, mais je n'ai jamais eu de déboire de bus ! Je ne le prend jamais xD
Nightbringer
Posté le 06/12/2024
Coucouu^^

Ton texte est vraiment super !^^ Si drôle, et en même temps bien écrit et très fluide, ce qui rend les phrases d'autant plus percutantes !

Le malheur des arrêts de bus est tristement célèbre, nous devons bien l'admettre, et tu le traites avec une hilarante justesse :)

J'aime aussi beaucoup cette structure dont tu uses pour séparer les différents temps du récit, c'est vraiment bien pensé ! Et la chute... vraiment super hihi^^

Ravie d'avoir découvert ce petit texte, je file lire la suite !^^
Lucinda
Posté le 27/12/2024
coucou :)

Merci pour ce commentaire encourageant, j'espère que la suite te plaira tout autant
Isapass
Posté le 06/12/2024
Hello !
Ah ah, c'est très bien vu ! J'ai particulièrement aimé le paragraphe 8h02, pendant lequel on commence à se poser des questions sur l'existence même du bus. C'est plus ou moins du vécu XD
J'ai aussi remarqué la narration à la deuxième personne. Pour m'être essayée à l'exercice (dans une nouvelle et dans un roman dont vous êtes le héros/l'héroïne) je sais que c'est à la fois très drôle et assez casse-gueule. Mais ici ça marche très bien !
Je continue.
Lucinda
Posté le 27/12/2024
coucou :)

Merci pour ton commentaire ^^ Je crois que c'est la seul fois ou j'utilise le "vous" qui est très compliqué en effet, il faut que je m'entraine haha
Edouard PArle
Posté le 28/11/2024
Coucou Lucinda !
Je profite des Ho pour découvrir cette histoire dont j'ai entendu beaucoup beaucoup de bien sur le discord. Et honnêtement j'aime beaucoup ton concept xD Il y a tellement de possibilités.
J'ai beaucoup apprécié cette première capsule, qui va forcément parler à la majorité des lecteurs, ça fait écho à des souvenirs pas forcément agréables xD C'est intéressant d'utiliser le vous, pour s'adresser directement au lecteur. J'ai trouvé chouette l'idée que c'est insupportable de voir le chiffre augmenter^^
Le titre est très bien choisi, il est déjà très amusant, avant même qu'on commence à lire.
Mes remarques :
"Revivez votre quotidiens de façon plus légère !" -> quotidien ? (le titre de ton histoire)
"Et puis, le stress, c’est pour les faibles." mdrrr
"Un spectre des arrêts de bus." j'aime bien cette formulation
Je continue !!
Lucinda
Posté le 29/11/2024
coucou ^^

Tout d'abord merci d'avoir mis un petit extrait dans les "pépites" de discord :D

Pour "quotidien" je me suis posée la question et vu que personne n'avais relevé jusque là, je me suis dit du coup c'est bon … mais apparemment non XD.

Merci pour ce joli commentaire !
Edouard PArle
Posté le 30/11/2024
C'est vrai que paradoxalement on fait paq trop attention au titre, j'ai seulement remarqué en mettant l'extrait sur discord ^^
JeannieC.
Posté le 28/11/2024
Hello !
Je profite des Histoires d'Or pour découvrir ces micro-récits, et franchement c'est savoureux. On a toutes et tous connu ces moments de frustration où on regarde le cadran d'annonce du temps d'arrivée du bus... et que les minutes montent au lieu de décroître xD Tu retranscris bien l'énervement, et finalement la blasitude.
Lucinda
Posté le 29/11/2024
coucou :D

Je me répète au fur et à mesure des commentaires, mais je suis vraiment contente que ces petits textes plaisent à tous :)

Merci d'être passée par ici, j'espère que tu auras autant de plaisir à lire la suite ^^
Elly
Posté le 27/11/2024
Salut !

J'ai beaucoup aimé ce chapitre, et je pense que je prendrai tout autant de plaisir à lire les suivants ! Ta manière de raconter un événement banal avec de l'humour et un peu de fantasy est vraiment plaisant ! J'ai presque l'impression d'avoir appris une leçon de vie à la fin xD Je trouve que le choix narratif avec l'usage du pronom "vous" rajoute vraiment quelque chose au récit, comme si c'était une vérité générale dans laquelle tout le monde pouvais s'identifier, ce qui est vraisemblablement le cas ! Ce qui rend l'histoire encore plus drôle, à mon sens.

Bref, j'ai adoré, je m'en vais lire la suite de ce pas !
Lucinda
Posté le 28/11/2024
salut !

Merci pour ton commentaire, j'espère que tu trouvera autant de plaisir à lire et surtout à rigoler sur la suite ^^

A bientôt !
Feydra
Posté le 24/11/2024
J'adore ! Tu as transformé un banal évènement que nous avons tous vécu au moins une fois en une leçon de vie, un récit quasi philosophique. Cet arrêt de bus s'est transformé en un endroit fantastique, l'antichambre glaciale des limbes. C'est très bien écrit, caustique à souhait et très drôle.
Lucinda
Posté le 24/11/2024
Merci beaucoup Feydra pour ton super commentaire :) J'espère que le suite te fera autant rigoler ^^
Artichaut
Posté le 23/11/2024
Moralité, rien ne vaut de bonnes vieilles chaussures de rando. ^

J'étais déjà tombé sur quelques scénettes que j'avais découvertes grâce au discord. Les HO sont l'occasion pour moi de découvrir toutes celles que j'avais manquées jusque là.

J'aime ta façon de mêler fantaisie absurde à la banalité du quotidien (et à ses petits tracas). La sorcière de l'arrêt de bus m'a plu tout particulièrement. Ça donne un côté conte merveilleux à cette petite parenthèse.
Lucinda
Posté le 23/11/2024
coucou ^^

Oui et bon K-way quand il pleut !

En tout cas je suis ravie que ça t'ai plu, j'espère que les autres te plairons aussi.

En tout cas merci pour ce retour qui donne des ailes :D

A bientôt :)
Laure Alcime
Posté le 18/11/2024
J'ai beaucoupé aimé ! C'est drôle, fin, bien écrit. Je trouve que la fin du texte est plus forte si tu n'ajoutes pas la dernière phrase sur l'itinéraire. "Un spectre des arrets de bus" je trouve ca parfait comme note finale.
J'ai hâte de lire tes autres textes, et j'ai beaucoup le format des histoires courtes.
Lucinda
Posté le 18/11/2024
merci beaucoup :) et il faut savoir que je me lance tout juste dans le genre humoristique, donc avoir des retours aussi sympa et bienveillant, c'est toujours gratifiant :)
Ju.C
Posté le 17/11/2024
Je suis absolument fan des précision horaire qui créer un stresse permanant pour le lecteur ! Est ce que faire un écart plus court ne serait pas plus intéressant ? Où alors décrire plus les alentours pour montrer que le temps continuer à suivre son court malgré l'attente ?
Lucinda
Posté le 18/11/2024
coucou ^^

Merci pour ton retour :) Cette série s'écrit plus dans un style one man/woman show. C'est donc pour ça que je suis plus directe sur les écrits et que les descriptions alentours ne sont pas présente :D

Ce qui n'est pas facile, car il faut s'imaginer un humoriste sur scène avec la panoplies de gestes ^^
Le Diable
Posté le 15/11/2024
Infernale attente! J’ai bien noté les références aux „pauvres diables congelés“ et à „la liberté diabolique“, il faut croire que mon influence se fait sentir. Vous tenez vraiment à essayer un autre itinéraire demain ou je passe vous chercher avec ma Ferrari?
Lucinda
Posté le 15/11/2024
Bonne réponse ! Je pense effectivement, que plusieurs personnes vont prendre l'option Ferrari, même ceux à qui l'attente du bus n'effraie pas.
Solamades
Posté le 14/11/2024
Salut ! XD
Tu dois te demander ce que je fabrique, haha… j’erre.
J’ai adoré cette lecture. En quelques mots tu as créé une excellente tension, c’est tendu est perturbant… ça sent presque le vécu.
Et je suis fan de la mamie sorcière 🧙😁
Merci pour cette lecture !
Lucinda
Posté le 15/11/2024
Bienvenue à toi 😎

Non du tout, l'errance est le début de grande trouvaille ! Et tu es bien tombée 😂
Il faut que je retravaille ma modestie.

Ravie que ça t'ai plu, reviens quand tu veux, le prochain bus te mènera à la prochaine histoire.

Merci pour ton sympathique commentaire!
Cynia
Posté le 13/11/2024
Texte amusant.
Les différents horaires qui sous entendent la montre regardée de nombreuses fois, le froid qui pénètre petit à petit, la confiance qui s'use, l'attente interminable... ça sent le vécu !!
Lucinda
Posté le 13/11/2024
Pas le vécu, mais beaucoup entendu, je vis en plaine campagne, j'ai pas un bus qui passe de ville en ville chez moi lol.

Mercie d'âtre passé par là, reste connecté pour le prochain sujet :D
56 Cicatrices
Posté le 13/11/2024
Les textes d'humour que je lis au quotidien sont pour la plupart du temps bien moins captivants que celui-ci ! C'est de l'humour, oui, mais c'est prenant.
Très bien écrit (j'adore lorsqu'on s'adresse au narrateur, avec "tu" ou " vous ") et vraiment intéressant !
D'ailleurs, c'est ironique, mais j'ai lu ce texte assise à un arrêt de bus!
Continue d'écrire !
Lucinda
Posté le 13/11/2024
wouaouh! Merci pour ce commentaire super sympathique qui donne un large sourire dès le matin :)

Le mieux oui, est de le lire à un arrêt de bus et après de regarder le chauffeur de travers xD

Et bien je referais d'autres texte de ce type alors, quand j'aurais l'inspiration du moment ^^

merci encore !
Camice
Posté le 12/11/2024
Bonjour Lucinda !
C'est la première fois que je lis un écrit à la deuxième personne du pluriel et j'avoue que le résultat est très drôle ! Surtout avec toutes les comparaisons entre l'arrivée du bus et un dieu quelconque qui répondra à notre appel XD On est vraiment immergé dans une expérience un peu trop fréquente, je m'attendais même à ce que le bus disparaisse d'un coup par magie
"murmure des choses à mi-voix, probablement des incantations pour invoquer le prochain véhicule." Ce passage m'a fait rire, j'imagine bien la vieille dame
Juste petit détail pour la phrase de fin "Demain, vous vous dites que vous prendrez sûrement un autre itinéraire." Ca fait beaucoup de "vous" pour une phrase de conclusion marquante, peut être faire "Demain, vous prendrez un autre itinéraire." plus simple ?

A bientôt ! :D
Lucinda
Posté le 12/11/2024
coucou Camice :)

le but était de faire rire, je l'ai écrite en format stand up, one woman show :D

Pour la phrase de fin, oui je vais changer.

Merci d'être passé par ici ;)
Vous lisez