Adûn (terres de) : région particulièrement boisée au Sud-Est d'Erivor, c'est une province administrée.
Adynehil : région du monde peuplée au premier âge par deux grands groupes migrateurs : venant de l'Ouest et du Sud. Délimité par les Vangûls, l'Océan Erméen, les plaines de Dalaris, la Mer des Caprices, la trouée de Gavaün et les landes d'Ey-Mingmir.
Aëlohyss : petite fleur jaune de Tarissin poussant sur les sol gelés à travers la neige. Annonciatrice du printemps et porte-bonheur, on la retrouve souvent sur la couronne des mariées.
Albezin : ville antique d'où sont partis les tous premiers colons vers l'Est d'Adynehil.
Aldhuir Chotov : Grand Sénateur de Tulengrad, il était un mercenaire et un pirate venu de l'Ouest avant de prouver sa loyauté à l'Empereur.
Angôl : fleuve occidental de la vallée de Tarissin, associé à Opostreph.
Anvfdÿr : épée d'apparât de Fron na'Warya, baptisée dans le premier sang d'Ildarifyël. Son nom pourrait signifier "l'Enchanteresse" dans l'une des langues de l'Ouest des îles Valinkui où s'étaient réfugiés les Vulduyn lors de leur exil.
Arig : sorcier réfugié à Cylrien, il enseignera la magie à Kaeldra.
Ariman : langue du Sud d'Adynehil au cours du premier âge, originaire d'au sud des plaines de Dalaris, ou habitant d'Arimar.
Arimar : nom donné par les Rivéens à l'empire qui s'étend au Sud des plaines de Dalaris, dont la tradition stipule qu'il n'a pas de nom.
Austral (nouvel) : forme modernisée du vieil austral, elle fut parlée par quelques peuples très orientaux vers la fin du premier âge. On n'en retrouve plus aucune trace écrite.
Austral (vieil) : langue du Nord d'Adynehil au cours de premier âge, originaire d'à l'ouest du Myr.
Beridin Terreliagin : magistrat de Talma rescapé du massacre de la ville par Yhtrvê, occupera de hautes positions à la Cour de Tarissin.
Cagtha Ja Garïn : mercenaire de la Cour de Tulengrad, maîtresse de Chotov venue de l'Ouest avec lui.
Caprices (mer des) : mer au Sud-Ouest d'Adynehil, grande route commerciale depuis le début du deuxième âge.
Cylrien : ville portuaire du Sud d'Erivor, dernière étape des routes maritimes avant Arimar.
Dalaris (plaines de) : Plaines arides sur la côte Est de la Mer des Caprices, frontière méridionale d'Adynehil.
Deux Cols (bataille des) : grande bataille contre les Maîtres-dragons dans laquelle les soldats skaâls s'illustrèrent et furent décimés. Elle prit place dans la trouée d'Evin Allÿon et clôtura le premier âge.
Deuynir de Mendéloen : petit seigneur de Talma, l'aîné et le plus sage des chevaliers de l'Arbre, il est un magicien de grand renom. Il siège juste en face du Seigneur. Compagnon de voyage de Kaeldra.
Drashar Horasmorg : fils de Guldarun, roi fou des îles Skaales réputé pour ses campagnes militaires grandioses et sanglantes. Surnommé "le Conquérant" après avoir soumis les îles Valinkui.
Eltchekova : ville de l'Ouest d'où sont originaires Aldhuïr Chotov et Caghta Ja Garïn.
Empire (âge des) : le deuxième âge depuis l'arrivée de l'humanité en Adynehil. Il commence, à Erivor, à la mort du dernier des dragons.
Eöl (langue de) : ancienne langue officielle de l'Empire qui succéda à l'austral à la fin du premier âge.
Epnézia : déesse de la nouvelle lune, de la malchance et de l'oubli. Considérée comme mauvaise au premier âge.
Erivor : empire apparu au deuxième âge, qui s'étend sur tout l'Est connu d'Adynehil jusqu'à la chaîne des Vangûls, encadré par la Mer Pâle au Nord et les plaines de Dalaris au Sud. Son armée est réputée pour être la plus puissante sur le continent.
Ermalith : dieu ancien des colons de l'Ouest, tentateur des curieux et guide des artistes.
Erméen (océan) : grand océan au Nord-Est d'Adynehil, jamais traversé par les hommes. Son nom vient d'Ermalith.
Eudgard de Thorre : Roi d'Ezinmart et gardien de la Porte du paradis. Persuadé de la toute-puissance du destin.
Evin Allyön : Le Mont Rouge, nommé ainsi car c'est là que se déroula la sanglante battaile des Deux Cols, dans la guerre contre les premiers maîtres-dragons, clôturant le premier âge.
Ey-Mingmir (landes de) : grand désert de roche rouge faisant office de frontière Ouest d'Adynehil.
Ezinmart : cité-état perdue dans les Vangûls, dont on prétend qu'elle s'approvisionne en nourriture à l'Est des montagnes. On y trouve les meilleurs forgerons à l'est d'Adûn.
Fer (côtes de) : côtes nord d'Erivor, très riches en métaux et minerais précieux qui en font la province autonome du Nord la plus riche de l'Empire. Situé entre les Monts d'Oreth et la Mer Pâle.
Fron na'Warya : dernière descendante des Vulduyn, invitée à la table de guerre de Drashar dans un geste patriote. Général commandant à Yhtrvê, elle se lance à l'assaut des Vangûls.
Gavaün (trouée de) : trouée dans les Monts Hurleurs qui délimite le Nord-Ouest d'Adynehil.
Gdalain : déesse protectrice des voyageurs et des soldats, elle avait autrefois le titre de fée.
Grëern Vulduyn : le dernier Roi parmi les Vulduyn, sa tête tomba au début du deuxième âge lors d'une célèbre bataille. Il avait envoyé aux suicide ses armées contre les maîtres-dragons.
Hurleurs (monts) : chaine de montagnes au nord d'Adynehil dont une partie y appartient.
Ildarifyël : arbre dont nul ne connait précisément l'âge, que les pionniers découvrirent dans les Vangûls et autour duquel ils battirent une ville et la religion païenne la plus pratiquée d'Adynehil.
Kaeldra Varald : née fille de paysans à Tarissin, elle échappe deux fois à la mort et se découvre portégée par la bénédiction d'Ildarifyël.
Kamir : premier camp de fortune élevé dans l'Est pendant l'Age des Pionniers puis ville des sorcières, elle est oubliée dans tout Erivor.
Lhagin (Adu de) : grand seigneur de Tarissin, régnant autour de Mantetula.
Maître-dragon : combattant émérite du premier âge, qui a étudié la sorcellerie et la médecine. Chevaucheurs de dragons, ils étaient autrefois rattachés à un code d'honneur, qui fut brisé, engendrant ainsi la fin de leur âge.
Mantetula : grande ville la plus à l'est de la vallée de Tarissin.
Mont Rouge : Evin Allyön, le lieu de la bataille des Deux Cols où fut abattu le dernier des dragons.
Morhyné Amnoptis : l'un des plus riches nobles de Talma, grand théologien d'Ildarifyël. Compagnon de voyage de Kaeldra.
Myr : fleuve immense traversant Adynehil du Nord au Sud, se séparant en deux bras en son centre.
Naraltûn : dieu ancien des colons du Sud, sage parmi les sages et inventeur de l'écriture.
Naréen (océan) : océan lointain, bien au sud d'Adynehil, connu seulement par les écrits des colons qui en venaient. Son nom vient de Naraltûn.
Opostreph : déesse de la pleine lune, du savoir et du deuil. Considérée comme bonne au premier âge.
Oreth (monts de) : petit massif montagneux au Nord des Vangûls, par lequel le Talliar et l'Angôl se jettent dans la Mer Pâle.
Ottoch Varald : le jeune frère de Kaeldra, il a disparu dans l'exode des populations de Tarssin au début de la guerre.
Pâle (mer) : mer séparant les îles Valinkui des îles Skaâles, touche également les côtes d'Erivor.
Perrt Horasmorg : le premier Roi des Horasmorg, il trancha la tête de Grëern lors des guerres civiles skaâles. Décoré à la bataille des Deux Cols.
Pionniers (âge des) : Le premier âge depuis l'arrivée de l'humanité en Adynehil.
Redelwin de Palossor : aristocrate de Talma, benjamin des chevaliers de l'Arbre. Un grand lettré parlant tout autant l'austral et l'ariman. Compagnon de voyage de Kaeldra.
Rinhavjas (Elmir de) : seigneur guerrier du premier âge, célébré pour avoir abattu les dernier des dragons.
Rinhavjas (plateaux de) : hauts et magnifiques plateaux situés dans le Nord des Vangûls, nommés d'après Elmir de Rinhavjas.
Rivéen : habitant d'Erivor, et également langue officielle moderne de l'Empire (très peu parlée en province).
Rocher Brun : Rocher sur lequel le village natal de Kaëldra avait installé ses activités agricoles.
Seigneur (le) : seigneur absolu de Talma, ne porte pas de nom en signe de la vocation pacifiste et réconciliatrice d'Ildarifyël.
Siphalée : plante à feuilles douce et odorante, qui a la propriété de neutraliser la magie.
Sisyle de Talma : Fils de l'ancien bourgmestre, il devient Intendant de Talma en coopérant avec l'armée Skâale.
Skaâles (îles) : îles monarchiques au Nord-Est d'Adynehil, entre le Mer Pâle et l'Océan Erméen, au peuple principalement guerrier depuis l'arrivée au trône de la dynastie Horasmorg.
Sylvanie : terre-frontière entre Tarissin au Nord et Adûn au Sud, marque l'arrêt de l'autorité absolue de l'Empereur.
Talliar : fleuve oriental de la vallée de Tarissin, associé à Epnézia.
Talma : ville du premier âge, bâtie par les colons venus de l'Ouest et devenue peu à peu cité-état. Peu référencée dans les écrits rivéens, beaucoup la croient disparue.
Talmalite : langue de Talma héritée du métissage du nouvel austral avec l'ariman, ou habitant de Talma.
Tanza : ville du Sud-Ouest d'Erivor, auprès de laquelle ont été exploitées les carrières qui ont servit à construire Tulengrad.
Tarissin (vallée de) : province autonome du Nord d'Erivor (en réalité située plutôt dans l'Est), dirigée par trois grands seigneurs et de population presque intégralement paysanne. Véritable grenier de l'Empire, les guerres internes y sont interdites et même le plus bas peuple y vit convenablement. Région d'origine de la Sorcière.
Trehellom Hamzarin : Empereur d'Eivor, qui mit fin juridiquement à la chasse aux sorcières.
Tulengrad : capitale d'Erivor, ou se trouve le trône de l'Empereur et la célèbre bibliothèque.
Vaalrièn Nawutz : aristocrate de Talma, immigrée des Monts d'Oreth, elle a combattu dans larmée impériale, également la seule femme parmi les chevaliers de l'Arbre. Anciennement Vaaldir Nawutz, avant son entrée dans l'ordre. Compagne de voyage de Kaeldra.
Valinkui (îles) : îles monarchiques du Nord d'Adynehil, dans l'Ouest de la Mer Pâle, dont les grandes plaines sont idéales pour l'élevage des chevaux de guerre.
Vangûls (chaine des) : chaine de montagnes barrant tout l'Est d'Adynehil, au-delà desquelles nul ne s'est jamais aventuré.
Yhtrvê : corps d'armée skaâl constitué de dix-sept bataillons, commandés par la général Warya et dirigé sur Talma
J'espère que ton stage d'un mois s'est bien passé (=
Comptes-tu te relancer dans l'écriture de Raine ? J'en serais ravi ^^
Bien à toi
Et bien sûr, la chapitre 6 est en cours, mais moins vite que pendant l'été malheureusement... Mais je vais me dépêcher s'il est attendu !
Bien à toi également