ADC : Un type de héros qui attaque à distance, et dont la majorité des dégâts provient des attaques (par opposition aux sorts des mages). Les ADC sont souvent fragiles et sans grande capacité d'auto-défense, mais ils sont dévastateurs en fin de partie.
Botlane : la ligne du bas. Elle est généralement tenue par deux personnages en début de partie : le botlaner, et le support.
Botlaner : Désigne le joueur qui évolue en botlane et qui récupère l'or des sbires, par opposition au support. Les botlaners jouent généralement des ADC
Draft : Désigne la phase avant le jeu où les joueurs et joueuses choisissent leurs personnages (ou héros)
Early Game : Voir "Phase de lane"
Inhibiteur : Structure passive. Il en existe un par ligne à proximité du nexus. À la destruction d'un inhibiteur adverse, votre nexus comment à produire des super-sbires, plus résistants, forçant les adversaires à défendre.
Mage : Désigne un personnage qui inflige principalement ses dégâts grâce à des sorts. Il existe différents types de mages, mais la plupart sont fragiles et peu mobiles. Ils infligent des dégâts magiques (par opposition aux ADC et à distance (par opposition aux Assassins)
Midlane : Désigne la ligne du milieu, où évolue le midlaner.
Midlaner : Le joueur qui évolue sur la midlane. Les midlaners sont souvent des mages
Mid game : Correspond au moment de la partie où les héros commencent à passer d'une ligne à l'autre afin de remporter plus d'objectifs. Correspond généralement à la période 10-25 minutes. Les escarmouches commencent à être nombreuses, et les premiers combats d'équipes (5v5) pour acquérir un objectif éclatent.
Nexus : structure de l'arène qui fait gagner l'adversaire s'il est détruit. Situé dans la base des deux camps, il est protégé par les Tourelles et les Inhibiteurs.
Jungle: la Jungle est le territoire situé entre les lignes. Divisé en 2 parties (une partie entre la toplane et la midlane, une partie entre la midlane et la botlane), elle permet de passer d'une ligne à l'autre pour attaquer les adversaires. C'est également le territoire des junglers.
Jungler : désigne le joueur qui joue dans la jungle. Celui-ci tue des créatures neutres (les camps) pour gagner expérience et or. Il passe de temps en temps sur les lignes pour influencer le cours des choses (on appelle souvent cela un gank)
Late game : correspond à la phase de jeu où les héros sont extrêmement puissant. Une erreur de positionnement et l'équipe adverse peut vous vaporiser. Les erreurs coûtent plus cher, et les combats d'équipe sont nombreux.
Penta, Pentakill : fait qu'un même héros élimine (i.e. porte le coup fatal) les cinq héros adverses.
Phase de lane : Également appelé Early game, c'est le moment où les héros sont généralement sur leurs lignes respectives, et où il y a peu de mouvement entre les lignes. Environ les 10 premières minutes du jeu. À part les interventions des junglers, il n'y a pas d'ingérence dans les combats.
Rift : anglicisme qui désigne la Faille de l'Invocateur, l'arène où se déroule les combats.
Support : désigne un des joueurs qui démarre en botlane, mais qui ne tue pas les sbires. Un support a donc peu d'argent, et n'a pas pour but d'infliger des dégâts, mais plutôt d'immobiliser les joueurs adverses.
Tank : désigne les héros qui ont un grand potentiel de survie. S'ils infligent souvent peu de dégâts, les tanks ont beaucoup de points de vie et empêchent les adversaires de venir taper sur les personnages les plus fragiles de la composition.
Toplane : désigne la ligne du haut du Rift.
Toplaner : désigne les joueurs évoluant sur la ligne du haut (toplane). Les toplaners sont souvent des personnages solides, même si on peut trouver des archers
Tourelle : structure qui protège contre les incursions de l'adversaire. Une tourelle attaque les adversaires à portée s'il n'y a pas de sbire à proximité ou s'iels ont attaqué un membre de l'équipe. Il y en a trois par ligne : la tourelle extérieure, intérieur, et d'inhibiteur. Il existe deux de plus qui protègent le nexus
Merci pour ton retour,
LX