Les termes récurrents de l’univers de Synoradel sont expliqués durant ces pages. Si comme moi, vous êtes un peu distraits pendant votre lecture, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil.
Je précise que toutes les terminaisons des noms se prononcent (« Adandris » se dit Adandrisse, Yrradan, Yrradane, etc.)
Univers
- Cœur : Noyau d’un monde qui crée les âmes et contrôle le fonctionnement du monde.
- Gardiens Brumeux : Entièrement composés de brumes, ces Gardiens veillent sur Synoradel, malgré leurs actions imprévisibles.
- Nebula : Filament qui constitue l’âme d’un être animal ou végétal et qui détermine sa nature.
- Synoradel : Arbre qui relie tous les mondes.
Races
- Cilynas : De noir, de blanc ou les deux, les cilynas sont des humanoïdes cornus à la queue fourchue. Ils ne voient pas les couleurs, mais les sentent. Ce sont d’ailleurs les seules choses que leur odorat détecte. Sauvages et cupides, ils considèrent les teintes comme des trésors et beaucoup sont prêts à tuer pour les obtenir. Leur plus grand point faible est leur ouïe hypersensible : si un cilynas est surpris par un bruit brusque, il fait un malaise. Les cilynas vivent dans Maciurim, une des dimensions de Leïvron.
- Damorial : Originaires de Camoren, les damorials errent dans Synoradel, espérant la résurrection de leur monde ou attendant leur mort. Dotés de deux cornes, ils sont minces, voire maigres. Certaines parties de leur corps sont d’os et leur cœur est un joyau noir. Une paire d’ailes flottante à quelques centimètres de leurs épaules apparaît selon leur volonté. Ils sont les seuls êtres mortels à pouvoir s’approcher d’un Cœur et le font dans le but de se ressourcer. Passionnés, ils éprouvent des sentiments forts envers autrui et adorent l’art.
- Fénékos : Couverts d’un pelage cyan, les fénékos possèdent deux queues et des oreilles obliques et tombantes. Féroces, beaucoup d’entre eux sont Nébuliens et ont une préférence pour l’arc. Ils sont très à cheval sur la politesse et les relations. Ainsi, ils se présenteront sous un second nom et n’inviterons jamais d’étrangers chez eux. D’ailleurs, ils mentionnent les races et les mondes sous forme de périphrases, l’inverse étant un signe d’appropriation ou de grande amitié. Les fénékos ont une Nebula leur donnant la possibilité de façonner les arbres d’Ixarian et d’utiliser des objets spéciaux.
- Moadrin : Petits mais robustes, les moadrins possèdent un corps d’androgyne et précisent leur genre lors d’une présentation. Leur peau est raillée de blanc et leur dentition est comme celle d’un lapin. Nés pour la guerre, ils chevauchent un lépokyr avec qui ils se lient et partagent leur vie. Leurs jambes sont munies d’attaches qui leur permettent de tenir sur le dos de leur frère ou leur sœur d’âme. Ensemble, ils entrent dans une rage destructrice quand ils sont au cœur d’une bataille. Les moadrins sont les ennemis des yotoras et vivent dans Adandris.
- Vupsan : Uniquement de sexe féminin, les vupsans sont couvertes d’écailles de poissons et dotées d’ailes de libellules. Leurs yeux sont globuleux et leur visage est félin. Isolées du reste de l’univers, elles ne partagent pas leurs ressources avec les étrangers, sauf dans des cas extrêmes tels qu’un blessé grave. Elles sont les filles d’Ark'Solius, immense bateau d’Ermyr et ne quittent pas leur dimension, de peur d’être stériles à cause de l’atmosphère des autres mondes.
- Yotora : Asexués, les yotoras sont de grands loups gris. Sur leur tête se dressent des bois de cerf et une queue apparaît à chaque centaine d’années. Ils peuvent être quadrupèdes (leur apparence favorite) ou bipèdes, à leur guise. Les yotoras naissent de l’art des kirnels, c’est-à-dire, de la sculpture et sont classés dans un des quatre rangs, selon leurs Nebulas : Alpha, Bêta, Gamma ou Oméga. Ennemis ancestraux des moadrins, leur organisation et leur entraînement font d’eux de redoutables combattants.
Mondes
- Adandris : Le monde des moadrins. Adandris est un monde très chaud et ses températures augmentent à cause du Parasite Laréaven.
- Camoren : Le monde des damorials. Créé par Valiarim, il a été entre les mains de Handor, frère du Démiurge. Ce dernier avait pour projet d’étendre son jardin grâce à un Parasite, une pieuvre couverte de roses. Les fleurs ont provoqué la folie chez les Furies et ont chassé les Gardiens Brumeux qui, en partie avec Leïvron, ont détruit Camoren, la rendant ainsi stérile et sans vie. On ignore encore aujourd’hui les motivations de Handor.
- Ibyulis : Le monde des yotoras. Ibyulis possède une immense terre, Cano'orah, sur laquelle vivent les différentes meutes. Son ciel rose pâle est parsemé de nuages bleus et traversé par deux nébuleuses orange. En dehors, les kirnels peignent de nouveaux paysages qu’ils peuvent aussi détruire sans prévenir.
- Leïvron : Un monde composé de cinq dimensions. Dans ce roman, on retient trois dimensions : Ixarian, forêt de pierre et dimension des fénékos, Maciurim, dimension noire et blanche des cilynas et Ermyr, dimension d’Ark'solius, le bateau-forêt, et des vupsans.
- Mitrisiane : Le monde des humains. Grisonnant, ses pluies ne cessent jamais de tomber. Mitrisiane est dominé par une dictature où les Nebulas sont atténuées pour rendre les personnes Fluviennes. Les plus résistantes promettent un envoi à Uvrenel.
- Hérannévya : Monde utopique, beaucoup doutent de son existence alors que d’autres sont persuadés qu’il a été localisé. Personne n’a su ouvrir de portail.
- Uvrenel : Monde prison, personne ne sait ce qu’il y a à l’intérieur. Une barrière empêche tout portail et seules les Furies peuvent la traverser avec les nouveaux détenus.
Êtres
- Démiurge : D’une grande rareté, un Démiurge abrite dans son cœur un embryon de Dragon. Une fois née, la créature emporte l’âme de son hôte pour créer un nouveau monde.
- Enfant-Cristal : De blanc et d’argent, un Enfant-Cristal est un être de lumière et de cristal. Sa puissance peut exploser si elle n’est pas contenue à l’aide d’un objet. Sous de fortes émotions, l’Enfant-Cristal ne retient plus ses pouvoirs qui cristalliseront un lieu. Il s’endort alors et se réveille à l’évocation de mots qui lui sont chers.
- Fluvien : Personne possédant des Nebulas stables ou plus faibles que la normale.
- Nébulien : Personne possédant des Nebulas plus actives que la normale.
Créatures
- Kirnel : Renards d’argent dotés d’une grande créativité, les kirnels vivent en meute et sont très malicieux. Ils aident les autres s’ils en ont envie et peuvent tout aussi bien les laisser tomber. Ils possèdent deux queues : l’une enduite d’une matière irisée qui permet de peindre, l’autre blanche qui s’utilise pour effacer. De leurs griffes, ils façonnent chaque être d’Ibyulis, yotoras y compris.
- Lépokyr : Montures et frères ou sœurs d’âme des moadrins, les lépokyrs sont liés à ces derniers par une Nebula de l’Empreinte. Ce sont des lapins aussi gros et féroces qu’un ours. Leur vélocité est extraordinaire et augmente grâce à l’euphorie d’une bataille. Des symboles qui représentent leur personnalité et celle des moadrins sont peints sur ses flancs, là où se cachent aussi des orifices prêts à accueillir les attaches de leur frère ou sœur d’âme. Ainsi, les habitants d’Adandris sont les seuls à pouvoir les chevaucher sans tomber.
- Parasite : Venu hors de Synoradel, un Parasite est une créature qui élit domicile un monde et se nourrit de son cœur. Surpuissant, il provoque d’énormes catastrophes et effraie les guerriers les plus terribles.
Objets
- Collaphone : Collier des yotoras qui permet de s’appeler à distance.
- Kasyar : Épée fine et courbée d’un moadrin.
Autres
- Fluviste : Système ou personne qui privilégient les Fluviens.
- Nébuliste : Système ou personne qui privilégient les Nébuliens.
- Nébulogue : Spécialiste des Nebulas, il peut être aussi bien Fluvien que Nébulien.
Expressions fénékos
- Leïvron : La Mère et les Quatre Sœurs
- Ixarian : La Mère Rose (seuls les bannis utilisent cette expression)
- Darcovia : La Dimension du Silence
- Maciurim : La Dimension Sans Couleur
- Adandris : Les Garennes Sanglantes
- Camoren : Le Jardin du Chaos (péjoratif et très courant)
- Mitrisiane : Le Monde des Pluies
- Hérannévya : Le Monde Invisible
- Cilynas : Les renifleurs de couleurs
- Damorials : Enfants des fleurs ou Enfants sans monde (péjoratif et très courant)
- Humains : Enfants des pluies
- Moadrins : Coureur des mondes
- Vupsans : Navigatrices célestes
- Yotoras : Canidés de pierre
- Synoradel : l’Arbre des Mondes
- Lépokyr : Lapin de guerre
- Ark'solius : Vaisseau de la Vie
- Cœur : Cristal Vital
- Nebulas : Nuées Vitales
- Enfant-Cristal : Enfant de Lumière et de Cristal
Bien vu le petit lexique, j'essaierai de penser à revenir par ici au cours de ma lecture. (je trouve toujours ça cool et je pense jamais à les consulter xD)
Je me lance sur le premier chapitre !
Yep, j'ai beaucoup tout décrire, mais le lexique est quand même nécessaire dans ce genre de roman ^^