Lexique

Notes de l’auteur : Je vous préviens : durant votre lecture, vous vous direz probablement : « Mince, je ne connais pas les règles de ce jeu ! » Pas de panique. Ce lexique résume tout ce que vous avez besoin de savoir ! Si vous voyez les mots « Voir lexique », revenez par ici jeter un petit coup d'œil ;-) En attendant, passez directement à la suite...

An dro : une des danses bretonnes les plus simples, en chaîne. Les danseurs se tiennent par les petits doigts.

Cercle circassien : danse bretonne où les danseurs forment un cercle. Des couples sont formés, ils dansent, puis reforment le cercle, et ainsi de suite. On change chaque fois de partenaire.

Loup-Garou : on distribue des cartes, face cachée, qui indique son rôle au joueur. Il peut être soit villageois, soit loup-garou. Le but des villageois est de tuer tous les loups-garous, et vice versa. Au début d’un tour, tous les joueurs ferment les yeux pour « dormir ». Une personne mène le jeu (elle ne possède pas de carte). Celle-ci « réveille » tour à tour les différents personnages. Les loups-garous, eux, doivent choisir une victime qui mourra au matin. Durant la journée, les joueurs doivent choisir en votant quelqu’un qu’ils mettront sur le bûcher, en espérant éliminer un loup-garou. Cupidon doit choisir deux personnes qui forment un couple : si l’une meurt, l’autre aussi, par amour.

Omerta : jeu de mémoire. Chaque joueur a quatre cartes faces cachées devant lui. Il n’en connaît que deux, au départ. Il y a des points sur chacune, et le but est d’être le premier à avoir moins de sept points dans son jeu.

Régate : ici, régate en bassin. Course de bateau sur un parcours prédéfini.

Scottish : danse de couple courante en fest-noz, se compte « un-deux-trois, un-deux-trois, un, deux, trois, quatre ».

Time’s Up : jeu de société où les joueurs, divisés en deux groupes, doivent faire deviner des mots à leurs coéquipiers. Il y a trois manches : une définition, un seul mot et des mimes.

Un, deux, trois, soleil ! : une personne (le maître du jeu) se place d’un côté d’un terrain relativement grand, les autres joueurs sont face à lui, à l’autre bout du terrain. Le maître se retourne, dit « un, deux, trois, soleil ». Pendant ce temps, les joueurs courent le plus vite possible vers lui. Mais quand il se retourne, les joueurs qu’il voit bouger sont renvoyés au départ.

Wazabi : jeu de dés, dont il faut se débarrasser au plus vite.

Zoo : en rythme, les joueurs tapent alternativement dans leurs mains et sur leurs cuisses. Chacun incarne un animal, le but étant d’être de plus en plus gros. L’éléphant est la place du gagnant, la puce, celle du perdant. Quand quelqu’un se trompe, il prend la place de la puce, et tous les autres joueurs se décalent (changeant ainsi d’animal).

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
GoatWriter
Posté le 03/07/2024
Cher coeurfracassé,

Votre idée d'inclure un lexique détaillé au début de votre récit "Une Balançoire sous la Pluie" est brillante et très utile. Cela permet aux lecteurs de se familiariser rapidement avec des termes spécifiques et des concepts propres à votre histoire, comme les danses bretonnes et les jeux mentionnés. Cette approche montre votre prévoyance à guider les lecteurs tout au long du récit sans interruption, en évitant toute confusion potentielle. C'est une manière efficace de rendre votre histoire accessible et immersive dès les premières lignes. Bravo pour cette initiative ingénieuse !

GoatWriter...
coeurfracassé
Posté le 04/07/2024
Cher GoatWriter...
Bienvenue dans l'univers de cette fameuse balançoire !
Merci mille fois pour ce commentaire, ça fait extrêmement plaisir ! L'idée était d'alléger le texte pour les personnes qui connaissent déjà, et de fluidifier le tout ! J'espère vous revoir bientôt pour les prochains chapitres, et merci encore !
AriaNovella
Posté le 23/04/2024
Ooooh c'est intéressant ! J'aime beaucoup l'idée ^^ En plus le fait que ce soit indiquée, c'est très cool ! Ça me fait penser au Astérix sur un texte et on a l'indication en bas de page.
coeurfracassé
Posté le 23/04/2024
C'est exactement ça ! Le but de ce lexique est de permettre au lecteur de comprendre les subtilités de tel ou tel jeu (ou de termes typiquement bretons, par exemple), tout en allégeant le texte de base. En particulier pour ceux qui connaissent déjà certaines règles !
En tout cas, merci d'être venue par ici <3
coeurfracassé
Posté le 23/04/2024
Oh, et il sera mis à jour à chaque nouveau chapitre... =)
AriaNovella
Posté le 25/04/2024
C'est génial ! De rien avec plaisir ! ^^
Vous lisez