An dro : une des danses bretonnes les plus simples, en chaîne. Les danseurs se tiennent par les petits doigts.
Awalé : jeu de société d’origine africaine. Deux joueurs s’affrontent. Il faut déplacer les graines d’un trou en les dispersant dans les suivants, une par une. Si, dans la dernière case, il y a deux ou trois graines, on peut ramasser celles-ci. Si c’est le cas, on regarde dans l’avant-dernier trou, et ainsi de suite. Le joueur qui possède le plus de graines à la fin de la partie la remporte.
Cercle circassien : danse bretonne où les danseurs forment un cercle. Des couples sont formés, ils dansent, puis reforment le cercle, et ainsi de suite. On change chaque fois de partenaire.
Loup-Garou : on distribue des cartes, face cachée, qui indique son rôle au joueur. Il peut être soit villageois, soit loup-garou. Le but des villageois est de tuer tous les loups-garous, et vice versa. Au début d’un tour, tous les joueurs ferment les yeux pour « dormir ». Une personne mène le jeu (elle ne possède pas de carte). Celle-ci « réveille » tour à tour les différents personnages. Les loups-garous, eux, doivent choisir une victime qui mourra au matin. Durant la journée, les joueurs doivent choisir en votant quelqu’un qu’ils mettront sur le bûcher, en espérant éliminer un loup-garou. Cupidon doit choisir deux personnes qui forment un couple : si l’une meurt, l’autre aussi, par amour.
Mazurka : danse de couple à trois temps, courante en fest-noz.
Omerta : jeu de mémoire. Chaque joueur a quatre cartes faces cachées devant lui. Il n’en connaît que deux, au départ. Il y a des points sur chacune, et le but est d’être le premier à avoir moins de sept points dans son jeu.
Régate : ici, régate en bassin. Course de bateau sur un parcours prédéfini.
Scottish : danse de couple courante en fest-noz, se compte « un-deux-trois, un-deux-trois, un, deux, trois, quatre ».
Time’s Up : jeu de société où les joueurs, divisés en deux groupes, doivent faire deviner des mots à leurs coéquipiers. Il y a trois manches : une définition, un seul mot et des mimes.
Un, deux, trois, soleil ! : une personne (le maître du jeu) se place d’un côté d’un terrain relativement grand, les autres joueurs sont face à lui, à l’autre bout du terrain. Le maître se retourne, dit « un, deux, trois, soleil ». Pendant ce temps, les joueurs courent le plus vite possible vers lui. Mais quand il se retourne, les joueurs qu’il voit bouger sont renvoyés au départ.
Wazabi : jeu de dés, dont il faut se débarrasser au plus vite.
Zoo : en rythme, les joueurs tapent alternativement dans leurs mains et sur leurs cuisses. Chacun incarne un animal, le but étant d’être de plus en plus gros. L’éléphant est la place du gagnant, la puce, celle du perdant. Quand quelqu’un se trompe, il prend la place de la puce, et tous les autres joueurs se décalent (changeant ainsi d’animal).
J'avais pas spécialement prévu de venir ici pour te dire la vérité mais j'ai vu ton histoire dans les recommandations et son titre m'a beaucoup interpellé. Me voici donc, curieux de découvrir ta plume^^
Je peux dire non sans fierté que je connais au moins la moitié du lexique ahah J'adore les jeux de société etc, curieux de voir la place que ça prendra dans ton histoire^^
Je me lance !
Tant mieux si tu passes quand même par ici, alors ! Je suis flattée XD
Un amateur de jeux ! Tu vas être servi ici, je l'espère ;-)
Merci pour ce retour <3 Je trouve chouette que ce lexique fasse aussi bonne impression, parce que je pensais qu'il serait utile dès la lecture, et pas dès le début ! Tant mieux, je dirais XD
J'espère te revoir pour la suite ;-)
En tout cas, merci d'être venue par ici <3