Elle était seule.
Elle s’approcha du bord. La falaise se découpait, brisée par les flots, le vent, le sel. Une très fine bande de sable était visible en bas. La marée était haute, ou presque. Ce n’était plus si haut, finalement. Tant pis. Les trois-quatre mètres suffiraient. Une brise glaciale caressait son dos. Frissons malgré le soleil qui colorait à peine le ciel, derrière elle.
Ça faisait bien trop longtemps qu’elle était au bord du précipice. Trop de choses l’avaient menée ici. Mais pour une fois, le vide et le feu avaient disparu.
Elle fit taire les martellements de son cœur. Ses mains tremblantes. Au fond, c’était apaisant. Un peu comme avant. Quand elle était heureuse. Ça faisait bien trop longtemps qu’elle n’y croyait plus. Le tourbillon des feuilles mortes qui habitait les yeux de Léo l’avait emportée. Elle était tombée dans son regard comme tombent les feuilles mortes, et maintenant, elle tomberait comme elles pour se noyer en leur compagnie.
Elle s’approcha du gouffre à petits pas. Ses orteils frôlaient le vide. Ni dernier regard en arrière, ni dernière inspiration. Juste trois mots et un prénom. Murmurés au vent pour être perdus à jamais.
– Je t’aime, Léo.
C’est la seule chose dont elle est certaine. La seule chose qui a encore de l’importance. Les rochers acérés lui tendent les bras. Elle n’hésite pas. Ça semble tellement facile.
Elle saute.
Le passage de la narration passée au présent permet de s'ancrer encore plus dans l'histoire, dans le moment. Je pars direction le chapitre 2 en espérant que le personnage survive ! ^^
Pour la citation, tu vas peut-être être déçue... J'ai décidé de les enlever, si j'envoie mon livre en maison d'édition. Je me suis rendu compte que c'était surtout pour m'orienter, je crois, au début de l'écriture. En plus de ça, quelqu'un m'a dit que je n'avais pas à me cacher derrière d'autres auteurs, parce que ma plume se suffit très bien à elle-même. J'aime à croire que cette personne avait raison.
Par contre, je crois que je vais les laisser sur PA, parce que je les aime quand même, hein =)
Même si c'est horrible, et que je ne le souhaite à personne, je suis heureuse d'avoir écrit quelque chose qui ne touche pas que moi... En fait, quand je l'ai écrit, je me suis dit "personne ne va te comprendre, les gens ne vont jamais s'identifier au personnage principal"... Donc, tu ne te rends même pas compte à quel point ça me touche <3
Je suis heureuse aussi que le présent te fasse de l'effet, et que ça t'ancre encore plus, comme tu dis, parce que j'ai eu quelques retours : parfois, ça faisait sortir de l'histoire... Mais je les ai gardés quand même, parce que pour moi aussi, ils sont très forts.
Encore grand merciiii <3
Ayant déjà vécu pareille situation auparavant, je me vois tellement dans ce personnage que j'arrive même à ressentir ce qu'elle a ressenti au moment de se jeter dans ce vide qu'elle pensait pouvoir emporter tout son chagrin...
La suite m'intrigue, je valide :)
Je suis extrêmement touchée par ton commentaire, c'est encore difficile pour moi de savoir qu'on peut s'identifier à "elle". Enfin, c'est dingue, pour un-e auteurice, de se rendre compte que ses histoires auraient pu être vivantes...
Bref, je blablate pour rien, mais en tout cas, un grand grand merci d'être venue, et j'espère à bientôt !
Tu ne l’a pas raconté du côté sombre mais plutôt d’un point de vue délivrant
Introduire une histoire par la fin est une excellente idée car on veut absolument savoir pourquoi ça ce finit comme ça
Bravo!
Merci d'être venue commenter ! ça me fait super plaisir =)
C'est vrai que, pour Sélène, c'est plutôt libérateur, mais je n'en dirai pas plus...
J'espère te revoir tout bientôt, alors !
Cette citation de Maupassant me laisse perplexe, je ne sais qu'en penser.
Elle est tirée de quel livre ?
Pour la citation, de toute façon, j'allais les enlever, c'était plus pour m'aider qu'autre chose, et je n'ai pas pris le temps de le faire, encore... Mais d'après mes recherches, elle viendrait d'une nouvelle qui s'intitule "L'oeuvre de la mort volontaire", édité dans « L'endormeuse », l'écho de Paris, le 16 septembre 1889.
À bientôt !
J'aime bien ce Prologue, il est intriguant, j'ai vraiment envie d'avoir des réponses. Pourquoi ? Que lui a fait Leo ?
Je vais de ce pas lire la suite !
Bonne écriture !
Anaïs
Bienvenue par ici =)
Je suis contente que le prologue fonctionne, c'est le but, après tout ! Je ne vais pas répondre à tes questions, bien sûr, mais je t'invite à aller voir la suite... ;-)
Un grand merci pour ton commentaire, et à bientôt, j'espère <3
J'ai lue le résumé et je me suis dit pourquoi pas .
Au final après le prologue je me dit que je vais rester .
J'aime beaucoup ta manière d'écrire et se prologue nous donne envie de savoir.
Pourquoi ?
Comment ?
Résultats des courses en quelques phrases tu a capté l'attention et c'est beaucoup je trouve.
A plus tard pour la suite.
Déjà, bienvenue par ici ! ça me fait chaud au coeur de voir de nouvelles têtes =)
ça fait des mois que je me dis que je dois changer ce résumé, mais l'inspiration me fait défaut... Enfin, heureusement qu'il t'a parlé !
Je suis super contente que le prologue t'ait retenue ici. J'ai rempli mon objectif ! Merci pour le compliment <3, et merci d'avoir commenté tout court ! C'est vraiment super chouette.
À tout bientôt, j'espère =)
Si j’ai bien suivi, tu es dans une phase de réécriture ? Est-ce que tout ce qui est publié jusqu’à maintenant a déjà été retravaillé ?
Je ne suis pas le mieux placé pour aider, je n'ai vraiment aucun bagage littéraire ni connaissance des codes etc... Donc mon avis vaut ce qu'il vaut ;)
Sur le fond, le prologue est poignant et la tension est palpable avant le grand saut. Tu nous tiens en haleine et nous intrigues, on veut comprendre le cheminement vers cette fatalité. Le prologue fait l'effet escompté.
Peut-être, c'est mon avis très subjectif, le contraste entre la beauté des métaphores, pour un acte de souffrance brute, peut être dérangeant. Bon, les propos de Guy de Maupassant viennent éclaircir le style que tu emploies, on sait à quoi s'attendre.
Sur la forme, c'est très fluide, la lecture est très agréable, je n'ai pas lu ton premier jet, mais on voit que ton texte est épuré, chaque phrase apporte quelque chose. J'ai pas mal à apprendre juste en te lisant le jour où je passerai moi aussi à la réécriture.
J'ajoute ton œuvre à ma PAL, je suis happé. Je lirai la suite au gré de mon temps libre.
Merci beaucoup pour ton partage. Bon courage pour la réécriture.
Belle continuation !
Déjà, un ÉNORME MERCI pour ton commentaire ! ça me fait super plaisir de voir de nouvelles têtes =)
Je viens de terminer la réécriture, et suis en train de terminer de poster les chapitres. Donc oui, tous les chapitres postés ont été réécrits, mais ça n'empêche pas que je vais probablement encore changer des choses.
Ce n'est pas grave d'avoir peu d'expérience, on apprend vite ! Je n'ai pas vraiment de formation non plus... Mais chaque avis compte !
Pour ton avis : c'est vrai, et j'avais oublié de changer ici après la réécriture. Je le change, tu peux le relire si ça t'intéresse ! C'est différent, peut-être moins poétique, effectivement. Mais le contenu reste le même, bien sûr.
J'espère te revoir bientôt, et encore mille mercis <3
On peut le dire, tu ne perds pas de temps ! Sacré prologue, qui soulève plein de questions sur ta narratrice, ce Léo, les raisons de ce suicide. J'ai trouvé ce premier chapitre super beau en terme d'écriture, notamment les premiers paragraphes. Le passage où elle pense à ces proches et au monde qui continuera de tourner, c'est très touchant !
Mes petites remarques :
"elle était heureuse, contrairement à aujourd’hui." couper à heureuse ? l'utilisation du passé sous-entend que ce n'est plus le cas
"Elle approcha de la falaise à petits pas mesurés." couper petits ? ça fait un peu doublon avec mesuré.
J'attaque la suite !
Je suis contente que ce prologue fonctionne (car, soyons honnêtes : c'était totalement voulu de susciter la curiosité du lecteur).
Pour tes remarques : bien vu, merci beaucoup. Je change les petits pas mesurés, mais je pense que je vais garder "contrairement à aujourd'hui", justement pour appuyer que c'est du passé.
Merci de commenter, ça fait tellement plaisir d'avoir l'avis des lecteurs <3
Merci merci merci pour ce commentaire, ça me fait toujours tellement chaud au coeur <3
ça fait super plaisir de voir de nouvelles têtes par ici ;-) J'espère que la suite de l'histoire te plaira tout autant !
À bientôt, j'espère
A.
À bientôt
Ça fait plaisir de voir de nouveaux lecteurs par ici !
Déjà, un immense MERCI pour ton commentaire, ça me fait chaud au coeur <3
Effectivement, ce prologue n'a pas été écrit pour donner des réponses... Donc je suis contente qu'il soulève autant de questions !
"Elle" est effectivement assez jeune, mais bon... Je te laisse découvrir la suite par toi-même !
À la prochaine, j'espère ;-)
J'ai été très agréablement surprise par ce prologue aussi fort que touchant. L'écriture est fluide et agréable, nous laissant emporter par les émotions du personnage. Bon courage, si c'est une réécriture. C'est un travail de dur labeur.
Merci mille fois pour ce commentaire ! J'espère que la suite plaira tout autant... ;-)
Effectivement, une réécriture n'est pas de tout repos, je le découvre à mes dépends ':D
J'espère te revoir bientôt par ici <3
J'aime beaucoup ton écriture, c'est léger et très beau, touchant même ! Ce n'est jamais évident d'aborder un thème sérieux, mais tu l'as fait avec brio, bravoooo ^^
J'ai hâte de lire la suite ! Continue comme ça !
Contente de te voir encore rester !
Un grand merci de donner ton avis, ça me touche droit au coeur ❤️
Je ne connais pas cette série mais je suis allée guigner ce que c'est, ça a l'air sympa !
Je ne sais plus trop d'où vient l'idée des citations, peut-être d'un autre lirvemais j'aimais beaucoup, alors j'ai gardé
Et merci aussi pour tes compliments. C'est vrai que c'est difficile, mais... Argh, tu verras toute seule ce que pense Sélène et pourquoi. Je ne vais pas tout dévoiler maintenant ;-)
Ah ah pas de soucis ! Bien sûr, c'est normal ^^
Voilà un thème très sensible! Je trouve cela bien vu de commencer par une citation, ça pose un peu le sujet en délicatesse.
Un petit détail, à la seconde ligne tu as noté "la nue étoilée", je crois que c'est nuit que tu souhaitais écrire? Ou bien , c'est une expression que je ne connais pas et j'étale mon inculture! (dans ce cas, désolée)
Merci mille fois pour ce commentaire ! Ça réchauffe toujours tellement mon coeur d'avoir des retours des lecteurs !
Pour la citation (je pense que tu l'as déjà découvert :-), il y en a à chaque début de chapitre. C'est vrai que ça annonce le chapitre, en quelque sorte...
Concernant la nue, c'est effectivement ce que je voulais écrire, mais je suis allée vérifier suite à ton commentaire. Et j'ai bien fait ! Car nue ne signifie pas ciel, comme je le pensais ':D, mais nuage. Et donc, un nuage ne peut pas être étoilé... Je changerai ça, merci de ta vigilance !
Et encore merci pour tout 💕