2090, Terre.
« Très chers amis, compatriotes de notre bonne vieille Terre, je m'adresse à vous aujourd'hui, que vous soyez physiquement présents sur notre planète, ou que vous erriez dans les méandres du réseau Capsule.
Quand vous m'avez fait confiance lors des élections de 2087, vous n'ignoriez pas quels étaient mes objectifs et mon programme. Vous n'ignoriez pas quel était mon cheval de bataille. Je suis profondément attaché au monde physique, aux sensations réelles, à la vraie vie et ses vraies expériences, et j'ai toujours lutté de toutes mes forces contre l'avènement d'une société virtuelle et sa débauche de plaisirs, ses dérives, ses risques à court et long terme. Aujourd'hui, nous mesurons concrètement les graves conséquences du passage d'une part toujours plus importante de la population dans le réseau Capsule.
Alors oui, je sais, chers amis Terriens, que beaucoup d'entre vous ne vous laisserez jamais convaincre de vous déconnecter de votre Capsule. Mais je sais aussi que bien plus de personnes sont plongées inconsciemment dans le désespoir le plus total. Vous avez besoin d'aide, même si vous n'en avez pas encore pris la mesure.
Je n'ai pas peur de le dire, la Capsule est la nouvelle drogue de ces deux dernières décennies. Tous les utilisateurs se connectent quotidiennement, pour un temps toujours plus long, et la perspective d'un sevrage est vécue comme un traumatisme. Le retour au réel est systématiquement accompagné de symptômes proches de la dépression, et parfois même de delirium tremens, et pourtant cet effet a disparu il y a plus de trente ans en même temps que la consommation d'alcool. Quel a été l'aveuglement de mes prédécesseurs ? Quelle folie les a inspirée, quand ils ont autorisé la corporation NEoCapsul à inonder le marché de leurs horribles machines ? Aucun référendum, aucun audit, aucun principe de précaution, aucune consultation publique, aucun examen sanitaire et une absence prodigieuse de tests et d'analyses d'impact ! Voilà ce qui a précédé, ou plutôt n'a pas précédé les premières ventes. Et aujourd'hui, vous tous, vous vivez au quotidien les effets tragiques de l'utilisation des Capsules.
Car vous êtes tous concernés, vous avez un, voire sûrement plusieurs membres de votre famille que vous ne voyez plus. Du moins, vous ne les voyez plus vivre au sens social du terme. Ils sont à côté de vous, peut-être dans leur chambre, ou dans votre salon, allongés dans cette maudite sphère de métal, pour des heures et des heures, avant d'en sortir pour avaler rapidement un repas et aller se coucher. Le lendemain, avant même que vous ne vous leviez, votre enfant, votre parent, votre femme ou votre mari est déjà retourné s'allonger dans cet engin infernal. Les médecins, les hôpitaux et les services d'urgences déplorent de plus en plus de cas de dénutrition, d'ankylose, de fonte musculaire, d'anémie, d'escarres, de thrombophlébites, d'accidents cardio-vasculaires, et le plus inquiétant ce sont ces décès par inanition, déshydratation, infarctus, voire des morts subites totalement inexpliquées. Mesurez-vous l'ampleur de ce que cela signifie, mes bien-aimés compatriotes ? Cela signifie purement et simplement que la machine a pris le dessus sur les besoins vitaux de l'organisme. Cela signifie que le monde virtuel aveugle l'utilisateur à tel point que même la douleur, la maladie et la mort peuvent se frayer un confortable chemin dans les corps et les esprits, sans aucun signal d'alarme possible.
Passons aux chiffres, chers amis. Voilà 25 ans que NeoCapsul a développé et distribué ses produits. En 25 ans, la population a considérablement chuté dans les pays les plus riches. Dans les régions les moins développées, le processus de chute démographique est déjà en route. Ne parlons pas seulement des maladies et des décès provoqués par les Capsules, mais parlons aussi du taux de natalité en chute libre ! Quand on a goûté à sa Capsule, on ne trouve plus aucun intérêt à faire des rencontres, se marier, et faire des enfants. Notre monde ferme plusieurs écoles par jour ! La pyramide des âges est en train de voir disparaître sa base ! Ses fondations, même. Notre civilisation est vouée à la disparition si nous persistons dans cette voie, quant à notre espèce, à ce rythme, elle s'éteindra dans trois ou quatre générations.
Vous l'avez compris, NeoCapsul et ses machines doivent disparaître pour le bien de notre civilisation et la sauvegarde de notre espèce. J'ai bien conscience qu'au moins la moitié de mes administrés, ceux qui utilisent les Capsules, vont me maudire et chercher à bloquer le processus. Nous allons subir des manifestations, des agressions, peut-être des attentats, et contre toute attente, les forces de l'ordre pourraient bien ne pas avoir accès aux usines de NeoCapsul, car nous nous attendons à des murs défensifs de consommateurs. Quelle ironie ! Enchaînés à leur machine, ils pourraient être prêts à défendre le produit qui les réduit à l'état de légume. Certains m'affirment déjà que je vais priver le monde et les hommes de leur plus formidable invention. Que ma décision serait liberticide, en ce sens que la Capsule permettrait d'entrer dans un monde où même la notion de liberté serait un formidable euphémisme. Que mon combat serait insensé car il priverait à des millions de personnes l'accès à l'incommensurable bonheur que leur offre la Capsule. A ces gens, je réponds de la manière la plus simple qui soit. Je leur dit d'aller visiter les hôpitaux. Je leur dit d'entrer dans ces services bondés, qu'on a renommé "services d'addictologie capsulaire" juste pour l'occasion. Je leur dit aussi de faire un petit saut dans les maternités, pour qu'ils puissent constater de leurs yeux le quasi abandon des lieux.
Pourtant, chers concitoyens du monde, je ne suis pas conservateur, je ne suis pas opposé au progrès scientifique et technique. Je me rends bien compte des avancées technologiques qui ont précédé à l'invention des capsules. L'interface neuro-numérique, soit l'INN, comme il est aujourd'hui d'usage de dire, nous à d'abord permis d'utiliser les ordinateurs, les tablettes et les holo-écrans, par la seule force de la pensée. La seconde génération d'INN nous a permis l'immersion virtuelle dans des programmes, seulement via la vision et l'audition. La troisième génération a inclut tous les sens, mais les programmes étaient par trop limités, et pourtant, la catastrophe planétaire qui nous fonce dessus a prit sa source à cette époque. Enfin, la quatrième génération d'INN a été appelée "La Capsule". Vous le savez tous, mes amis, la Capsule transforme tous ses utilisateurs, le temps de la connexion, en divinités omnipotentes. Votre conscience est transportée dans un monde virtuel vide et infini que vous pouvez bâtir par la seule force de votre pensée. Votre avatar peut ressembler à loisir aux plus beaux hommes ou aux plus belles femmes du monde. Vous pouvez créer à volonté votre population, vos sujets, vos esclaves, vos cités, vos nations, vos royaumes, vos planètes, et toutes vos interactions sociales sont le fruit de vos décisions. Rien n'est impossible dans le réseau Capsule. Vous êtes dans un rêve magnifique et permanent. Vous êtes la personne la plus importante, la plus puissante, la plus belle, et la plus forte de votre univers. Vous pouvez voyager dans des mondes tous plus différents les uns que les autres, flirter avec des mannequins, voler, visiter l'espace, faire la fête, assouvir toutes vos passions et vos pulsions les plus profondes sans aucune conséquence, puisque tout est virtuel. Pourtant il y a bien une conséquence, et c'est vous, votre famille, votre civilisation, et votre espèce, qui la supportez, la supporterez.
C'est pour cela que dès demain, la loi prohibant la production, la vente ou l'utilisation des Capsules sera effective et immédiatement applicable. Les forces de l'ordre et les forces armées vont démanteler les usines, vider les magasins spécialisés, fermer les entrepôts, et les services de ramassage vont récolter les Capsules que chaque citoyen est "invité" à déposer sur l'aérodépôt le plus proche. Dans une semaine, les inspections commenceront et tous les domiciles et les établissements publics ou privés seront fouillés de fond en comble. Toute personne encore en possession d'une Capsule encourra une forte amende. Nos prisons sont prêtes à accueillir tous les rebelles qui feront obstacle, de près ou de loin, à ce programme. Merci de votre compréhension, mes chers compatriotes terriens, faites moi confiance et notre destin sera plus grand et glorieux que l'extinction qui nous guette. »
Will se réveille en sursaut et trempé de sueur. Quel affreux cauchemar ! Il consulte son holomontre et constate qu'il n'est même pas trois heures du matin. Pourtant, il ne résiste pas à l'envie d'aller la voir. Il se traîne hors de son lit, attrape ses béquilles sans lesquelles il ne peut se déplacer à cause de mollets atrophiés et de fesses dévorées par un escarre tenace, et il s'avance péniblement dans la salle d'à côté. A bout de souffle, il constate, un sourire radieux aux lèvres, que sa Capsule est toujours là. Sans réfléchir, il ouvre la vitre de la sphère métallique, se hisse avec peine sur la tablette matelassée et s'y allonge. Il referme la vitre et installe l'INN sur son crâne, puis active la commande psychique de démarrage.
Et cette fois, il ne détermine aucune heure programmée de...
...FIN
Ton histoire est particulièrement perturbante, dans le sens où dans le rêve comme dans la réalité, je ne perçois aucune issue heureuse… 😅
Le vocabulaire médical, que tu maîtrises grâce à ta profession (si je ne me trompe pas, il me semble que tu disais être infirmier dans un ancien commentaire 🤔), donne un caractère très pro et ancré dans la réalité à ton histoire !
Tes capsules me font penser à une analogie de cette tendance que nous avons tous, et probablement de plus en plus aujourd'hui, à agir égoïstement : nous enfermer dans notre monde qui se résume de plus en plus à : nos comptes Insta/Facebook/etc., nos ambitions personnelles passant avant l'écologie ou l'intérêt pour notre prochain… Mais peut-être que je ne fais que remarquer sur le tard un caractère bien humain, et que j'enfonce une porte ouverte en disant ça 😅
J'imagine aussi que la crise liée au covid t'as pas mal inspiré sur cette histoire ;) Le passage où le président parle du fait que retirer les capsules sera perçu comme une restriction des libertés qui mènera à des émeutes, alors que c'est pour le bien de tous, me parait faire directement écho à des situations qu'on a pu observer depuis 2019. Oh, et quand tu parles des services bondés dans les hôpitaux aussi, évidemment !
Quelques tites remarques :
- L'expression "machines diaboliques" (paragraphe 5) est un peu étonnante dans le discours d'un politicien je trouve🤔
"votre enfant, votre parent, votre mari ou votre femme est déjà retourné s'allonger" --> "retourné", juste après "femme", fait bizarre comme il n'est pas accordé au féminin (bien que ce soit un français correct, a priori). Si tu veux le modifier, tu peux changer l'ordre de la liste pour que "femme" n'arrive plus en dernier, ou conjuguer "être" à la 3e du pluriel : "sont déjà retournés s'allonger".
- "la machine a prit le dessus sur les besoins vitaux de l'organisme." (paragraphe 6) --> *priS (tu as fait 1 ou 2 autres petites fautes de ce genre plus loin dans le texte)
Je crois que c'est mon texte préféré parmi tous ceux que j'ai lu de ta plume jusqu'ici ! :D
Bon pour le coup notre addiction aux smartphones existait déjà et je m'en suis évidemment beaucoup inspiré.
Merci pour les fautes j'ai corrigé !
Au plaisir de te revoir sur d'autres micronouvelles ! Je viens de poster 3 ou 4 vieux textes retravaillés d'un coup :D