L'Héritier des Chênes (partie2)

La mine contrite d’Isla le fit s’interroger mais bien vite il comprit. Loup semblait avoir fait des siennes. Son esprit rebelle, les heures passées en compagnie des loups et toutes leurs histoires avaient déjà fait un long chemin dans sa petite tête d’innocent.
Il ne l’était plus mais le chemin était encore bien long, et le temps seul pourrait lui être favorable. De toutes les choses qu’il fallait impérativement que le jeune Esprit retiennent, la plus importante allait se présenter sous peu, leur Père refusait que quiconque ne s’oppose à lui. Rowan lui faisait signe de le suivre, loin des oreilles indiscrètes, loin des autres,tout en sachant que certains chercheraient à savoir de quoi il était question entre eux mais il n’en fit pas cas,  la leçon allait commencer.

“Alors Loup, que s'est-il passé dis moi?” Commença-t-il d’une voix qui se voulait rassurante et compréhensive.
- J’ai passé la journée à observer les hommes, ils sont bien trop différents de nous. Ils ne pensent qu’à détruire et conquérir. Vous les avez déjà vu faire? Sérieusement, ça mérite une correction exemplaire non? Ne se rendent-ils pas compte que sans les plantes, sans les animaux ils ne seraient rien! Que se passerait-il si les abeilles cessaient de butiner, si les arbres cessaient de leur fournir de l’oxygène? Ils mourraient TOUS. Et, vraiment, je serais d’avis que l’on fasse ça, le temps qu’il faudra pour qu’ils comprennent!
- Loup! Ne dis pas de telles choses. Nous sommes tous sur un pied d’égalité. Si tu as observé les hommes comme tu le dis, tu as dû voir que certains sont bons. Ne sois pas si cruel envers eux! Le sermonna Rowan sur le champ.
- Je crois que vous ne comprenez pas bien! Les loups m’ont tout dit! Ce sont eux les monstres et d'ailleurs j’ai une question! Où sont les autres esprits des chênes? Pourquoi suis-je le seul? Reprit le jeune Esprit sans se départir de sa colère.

Le côté directif de Loup avait de quoi surprendre; l’expression d’ordinaire impassible du Grand Esprit se muait en une grimace des plus explicites tandis que ce dernier cherchait une réponse adéquate. La bonne réponse! Il détestait se trouver devant le fait accompli, sans aucun moyen de contourner le sujet il n’avait plus qu’une chose à faire, avouer la vérité. Ce n’était pas le moment, il ne le savait que trop bien, la haine de Loup pour les Hommes n’allait qu’accroître et le ramener sur une voie plus conciliatrice ne serait pas de tout repos. Rowan, cherchait ses mots, en vain. Inconcevable pour lui de se rendre sur ce terrain mais la situation lui échappait.
Dans un soupir las, il traînait ses pas hors du cœur de la forêt, entraînant dans son sillage ceux du jeune Chêne qui découvrait une partie plus clair du domaine, dont il n’avait aucune connaissance. Les abords de la forêt, là où plus aucun esprit n’osait s’aventurer et ce depuis bien longtemps. Des troncs coupés à la base, des arbres morts dont les écorces se détachaient en lambeaux grouillant de cloportes et autres insectes qui y trouvaient un refuge. Les premiers instants furent baignés d’un lourd silence. Loup déconcerté passait son regard des arbres à son Père et se laissa aller à poser l’une de ses mains contre le bois craquelé de l’arbre le plus proche. Il n’avait qu’à fermer les yeux pour apprendre, pour comprendre. Il ressentait, de ses racines jusqu’aux feuilles les plus hautes de son être de quoi il en retournait. Un chêne, un esprit  mort, la tumulte des questions revenaient en lui avec ferveur alors qu’il tournait la tête vers Rowan.

“Il s’est passé quoi? Pourquoi est-il mort? Pourquoi tous ces arbres sont ainsi? Où sont les esprits? Pourquoi TU ne les a pas ramenés!” Finit-il par grogner bien malgré lui en essayant de contenir sa rage.

En dépit de sa colère, sa voix tremblait de peur, ses pupilles se dilataient, il avait enchaîné les questions à toute vitesse sans laisser à Rowan l’occasion même d’ouvrir la bouche pour amorcer une réponse. La dernière, plus virulente et accusatrice, l'avait laissé sans voix. Son ton, le “tu” qui était sorti plus violemment que le reste, Rowan n’en avait pas l’habitude et venait se placer à quelques centimètres de lui avec sa noblesse légendaire.

“Je peux comprendre tes interrogations, tes craintes et ta colère mais pour commencer, s’il te plaît calme toi. Je t’ai amené ici dans l’unique but de te révéler la vérité sur ton origine. Tout ira bien. Suis moi!” Tenta Rowan avec douceur et fermeté.
- Que je me calme, c’est une plaisanterie là! Où va-t-on? S’insurgea Loup en affichant un air désapprobateur.

Aspiré, c’était bien le terme qui convenait le mieux. Le jeune esprit se retrouvait plongé au cœur du dernier chêne qui avait été à l'origine de sa naissance. Comme avec les loups il se retrouvait spectateur de la réalité. La forêt baignée d’une douce lueur solaire, le vent qui agitait les branches des arbres, les oiseaux qui avaient d’ores et déjà quitté leurs nids pour migrer vers les pays chauds. Il était bien loin de la chaleur harassante qu’il avait vécu ces derniers jours mais le jeune esprit restait des plus attentif, cherchant ce qu’il devait voir, comprendre. En levant les yeux, il pouvait admirer les chênes dans toute leur splendeur, fiers, nobles, pointant vers le ciel comme s’ils voulaient attraper les nuages. Un bruit, désormais Loup pouvait le reconnaître entre mille, des pas humains, le sol crissant à chaque avancée, les feuilles mortes et les branches qui craquaient sous la lourdeur de leurs chaussures, un son sinistre, à n’en pas douter. Ils venaient perturber la quiétude du lieu, l’atmosphère devenait pourtant plus pesante à mesure qu’ils arrivaient. Reclu dans un coin par peur d’être vu bien que cela ne puisse jamais en être le cas, l'esprit marmonnait avant d’entendre le souffle de Rowan.

“Loup, n’oublie pas que nous ne pouvions pas prévoir ce qui va suivre et surtout, que nous autres Esprits ne pouvons pas interagir avec les humains, ils ne nous voient pas, ne nous entendent pas. Du moins, c’était ce que nous pensions à ce moment-là."
- Quoi? interrogea Loup qui gardait les yeux rivés sur les chênes.

Ils étaient là. Les haches avaient remplacé les fusils, Loup bien qu’il n’ait jamais vu cet instrument, sentait et ressentait le danger qu’elles représentaient. Un premier coup venait heurter le tronc d’un chêne, le hurlement de son esprit lui fit dresser les feuilles sur la tête, tout son être tremblait de peur, de peine. Les coups redoublaient d’intensité, de violence, pas seulement sur cet arbre mais sur les autres aux alentours également. Les longs hurlements qu’ils poussaient faisaient fuir les Esprits des autres plantes mais ceux des chênes, prisonniers perdaient de leurs intensités pour ne plus être qu’un dernier chuchotement lorsque leur vie quittait l’arbre qui s’effondrait dans un bruit assourdissant. Dix, ils étaient dix en tout à disparaître ce jour-là, les bûcherons satisfaits du travail accompli se tapaient dans le dos et leurs voix rocailleuses donnaient la nausée à Loup.

“Bien, on en a fini pour aujourd’hui, nous nous occuperons des autres plus tard!
- On a bien mérité un peu de répit, on se retrouve à la taverne!”

De nouveaux rires s'ensuivirent, tirant les arbres pour les recouper plus tard, les hommes repartaient, laissant de simples souvenirs de ce que fut jadis ce coin de la forêt. Les oiseaux ne retrouveraient pas leurs nids, les animaux leur lieu de vie, il ne restait plus rien. La gorge nouée, incapable de prononcer un mot Loup s'avançait, ses doigts caressant les souches meurtris il repassait le film des événements dans sa tête avant de se mettre à hurler!

“MAIS COMMENT  C’EST POSSIBLE? POURQUOI NE PAS LES EN EMPÊCHER? POURQUOI SONT-ILS MORT?”
-Loup, ils avaient choisis de vivre ici plutôt que dans notre royaume. Ils aimaient être ici. Écoute moi. Nous ne savions pas. Essaya de lui expliquer calmement le Grand Esprit.
- NON TOI ÉCOUTE MOI! Je croyais...JE CROYAIS QUE TU NOUS SAUVAIS TOUJOURS! ISLA ME L’AS DIT! TU NOUS A MENTI! TU NOUS MENS! S'époumonait Loup en dardant sur lui son regard furieux.
- Non, bien sûr que non! Rentrons! Imposa Rowan en se détournant malgré lui.

Son regard se posait de nouveau devant ce qu’il restait du dernier Chêne, celui à l’origine de la naissance de Loup. Le cœur lourd, Rowan s’était mit à faire les cent pas, évitant de surcroît le regard accusateur du jeune esprit. Avait-il eu raison de lui montrer la vérité maintenant? La question ne se posait même pas et il était trop tard à présent pour revenir en arrière. Il psalmodiait un peu avant de lui désigner des souches et chuchota.

“Chaque esprit est assigné à un végétal ou à un animal, tu le sais. Il se doit de prendre soin et de faire perdurer les siens, alors bien sûr, moi aussi je peux vous insuffler la vie, le regain d’énergie nécessaire pour perdurer à travers les âges, et le protocole est très difficile, éreintant aussi. Dans le cas des chênes je n’ai rien pu faire. Tu as dû remarquer qu’en journée, il est parfois difficile, même pour nous, de faire la différence entre un esprit et un arbre, ou une fleur, ou un animal dépourvu de magie. La lune ne m’avait jamais fait part de ça, mais coupés de leurs bases, de leurs racines, je ne pouvais redonner vie aux arbres et les esprits ont souffert de chaque coup. Ils les recevaient autant que leurs enveloppes physiques, tu comprends? Pour les autres et bien disons simplement que les esprits ont préféré ne plus s’alimenter, ils ont dévitalisé leurs racines pour mourir plus rapidement et ne plus ressentir la douleur. Toi, tu viens de là! Tu as su germer au sommet de cet arbre, l’Esprit qui le composait à donner jusqu’à sa dernière force pour que tu puisses naître. Je sais que tu seras amené à faire de grandes choses Loup!”
- C’est pour ça alors! Qu’ils me nomment…Commença le jeune Chêne stupéfait.
- L'Héritier oui! Cet Esprit était le premier de votre espèce. Il était aimé et respecté de tous et je ne peux nier que tu es son digne héritier. Vous avez la même force de caractère, la même détermination. Pour l’instant tu es encore jeune mais dans les années à venir,  beaucoup d’espoirs reposeront sur toi. Confia Rowan en espérant faire peser ces révélations dans la balance.
- Quoi, vous voulez quoi de moi? Risqua Loup en reprenant une attitude défensive.
- Pas maintenant mais plus tard quand tu seras prêt. Nous pourrons faire germer de nouveaux Chênes, grâce à toi! Redonner une nouvelle jeunesse à la forêt. Lui assura le Grand Esprit avec un sourire.
- Pourquoi? Pour qu’ils recommencent à nous découper, à nous massacrer! C’est hors de question, je ne serais JAMAIS votre instrument, JAMAIS! Les Hommes sont des monstres et je ne leur laisserais jamais cet avantage! Nous sommes plus forts, les loups, moi! Nous nous vengerons de tout ce qu’ils nous ont fait subir! Le stoppa-t-il net.

Le caractère de feu de Loup n’étonnait qu’à moitié le Grand Esprit. Il avait de ses ancêtres la force et la détermination, des enseignements des loups, la hargne et l’esprit de compétition. Mélange détonnant dans un si jeune corps mais Loup paraissait si sûr de lui, aucun doute sur son avenir des plus prometteurs à condition qu’il soit bien encadré! Il devait lui laisser le reste de la nuit et peut-être les suivantes aussi pour réfléchir, pour panser ses plaies invisibles qui ne partiraient jamais. Rowan avait bien conscience que tout cela faisait beaucoup de drames à encaisser. Pour lui, l'Histoire devait encore être écrite, le passé était une chose mais les erreurs ne devaient jamais se renouveler, ils devaient avancer et prospérer pour un avenir plus radieux.

“Nous en reparlerons Loup, les temps changent, vraiment. Nous devons voir plus loin, beaucoup plus loin. Se quereller sur le passé ne nous fera pas évoluer. Penses-y!” Murmura Rowan qui voulait mettre un terme à cette entrevue ratée.

Le jeune esprit était assez théâtral et vexé il avait une expression encore plus significative sur le visage. Dans un long soupir qui semblait s’éterniser il venait à disparaître dans le feuillage de l’arbre le plus proche et sa voix seule venait résonner sans masquer un seul instant la colère qui l’animait.

“L’avenir ce n’est pas de nous faire détruire! Je suis sûr que beaucoup d’autres seraient d’accord avec moi. La passivité nous conduira à notre perte. Je ne suis pas né pour qu’on vienne m’assaillir de coups de...comment ils ont dit? Rache? Mache? HACHE! Voilà, rien que le terme est violent! Ce sont des monstres, de vrais monstres! TOUS!”

La peine et la colère de Loup se mêlaient, s’emmêlaient et Rowan put suivre les mouvements de son jeune fils en voyant les feuilles s’agiter à mesure de sa progression vers la cime de l’arbre. La fierté du plus jeune était mise à mal. Sa souffrance était légitime mais sa défiance risquait de poser de graves soucis à l’avenir. Il devrait lui montrer les bons côtés de l’humanité, mais à quel prix? Et comment?
L’ascension de l’Héritier lui permettait de reprendre son souffle, de laisser toutes ses émotions s’exprimer sans être vu de ses semblables. Son ombre apparaissait en haut de l’arbre, tel un équilibriste, il pouvait observer le ciel étoilé juste au-dessus de sa tête. Il ne comprenait vraiment pas comment le monde pouvait aller si mal. Il n’y connaissait encore rien et ce qu’il découvrait avait de quoi lui faire froid dans le dos. Les révélations de Rowan avaient, semblait-il, débloqué une part de sa mémoire, relative à celle de son espèce, sa connaissance et sa conscience du monde était devenue plus grande, plus complète, plus effrayante aussi. Dramatique, meurtrié, était-ce comme cela que le monde devait fonctionner? Pourquoi le Grand Esprit se donnait-il autant de mal pour eux si les résultats n’étaient pas probants?  Les questions tournaient en boucle dans sa tête avant qu’une perle gazeuse ne vienne glisser le long de sa joue. La plaie, c’était quoi ça au juste? Un trop plein qui ne demandait qu’à être évacuer. Après la première, d'autres suivirent en ruisselant gracieusement comme si elles dansaient. Il voulait se dissiper, disparaître mais il était le seul de son espèce, l’Héritier, il ne pouvait pas abandonner, ne pouvait pas ignorer que son rôle était crucial. Il avait déjà vaincu la mort une fois, et il devait se battre coûte que coûte pour redonner une chance aux chênes de redevenir maîtres et surtout de s’assurer que ce combat soit couronné de succès!

Les nuits suivantes Loup prenait bien soin d’éviter Rowan, au moindre tressaillement du sol il disparaissait le plus loin possible, allait à la rencontre de la faune “sauvage”. Il écoutait leurs histoires, ce qui était leur vécu, leur quotidien et emmagasiner toutes les informations comme autant de détails précieux pour se construire un avis et trouver de solides arguments qu’il pourrait confronter à Rowan. Il lui avait fallu deux semaines entières pour se sentir prêt. La rage au ventre il avait attendu, impassible au cœur de la clairière que son Père vienne le rejoindre. Nullement impressionné après tout ce qui lui avait été rapporté il prenait sur lui pour ne pas exploser en sentant la présence de son aîné qui l’observait à quelques mètres à peine de lui.

“Loup, quelle bonne surprise. Tu étais aux abonnés absents? Tu m’évitais n’est-ce-pas?” murmura le Grand Esprit en gardant une bonne distance malgré tout.
- Est-ce bien nécessaire que je vous réponde, vous le savez très bien. Et puis, j’avais quelques...rencontres à faire! Déclara Loup en essayant de rester aussi courtois que possible.
- Des rencontres? J’imagine que tu es en mesure de m’en dire plus. Le poussa doucement Rowan afin d’engager la discussion.
- Comptez-vous m’écouter? Vraiment m’écouter? Siffla le jeune esprit entre ses dents avant de planter son regard d’or dans celui de son Père.
- Voyons Loup, je suis toujours à l’écoute de mes enfants. Parle je t’en prie. L’invita Rowan en s’approchant enfin de lui.

Loup levait les yeux au ciel, cette remarque était à son goût bien trop exagérée mais préférait passer outre pour commencer son récit. Bon nombre d’animaux étaient les proies des Hommes. Ils devaient sans cesse fuir et se cacher. Apprendre à leurs progéniture dès leur plus jeune âge à les craindre. Etait-ce ainsi que l'ont élevé des enfants? Dans la peur? Pour les Êtres de la forêt c’était différent, ils pouvaient se cacher dans le royaume de Rowan, se muer dans un autre réceptacle que leur forme d’origine et étaient bien souvent caché, à l’abri des regards mais voir la nature dégradé, souillé et détruite leur faisait de plus en plus peur et lui, ne pouvait rien changer à tout cela? Le pire restait pourtant à venir, des récits de parents ayant vu leurs petits mourir sous leurs yeux sans pouvoir les sauver, des enfants orphelins, des Êtres qui voyaient la nature perdre en prestance et aucune résistance pour empêcher le mal de poursuivre sa propagation. Ses prunelles dilatées ne quittaient plus le Grand Esprit attendant une réponse de sa part. Il inspirait en gardant son calme avant d’avoir sa réponse. A mille lieux de ce qu’il espérait.

“Bientôt! Bientôt nous pourrons trouver une solution. Les signes sont formels, un changement arrivera. Nous devons juste être patients et soudés.”

Ce n’était pas ce qu’il attendait. Patienter cela voulait dire tout et rien à la fois.. D’autres allaient mourir, souffrir, dépérir. Rowan avait tourné les talons, repartant vers la forêt sous les lueurs de l’aurore qui montaient doucement. Loup ne comprenait pas. Quel signe? Qu’est-ce qu’était ce changement? Pourquoi Rowan semblait-il si serein? Il se devait de lui faire confiance pourtant, envers et contre tout. Pour la première fois de son existence, il allait se résigner et observer. Le futur s'amorçait sans même qu’il n’en prenne conscience, et il se trouvait bien loin d’imaginer ce qu’il en adviendrait.
 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Syanelys
Posté le 08/01/2023
Très belle poésie sur l'origine de Loup. On partage avec lui ses observations d'une humanité vouée qu'à détruire chaque fruit de la nature, qu'il soit végétal et animal. On ressent vivement la colère qui l'anime et qui essaie d'être apaisée par Rowan.

Loup est l'Héritier. De lui naitront les futurs Chênes. Charmante perspective mélodieuse dans l'ombre de ses doutes et de son envie sanglante de vengeance.

Notre ami sera amené à réaliser de grands projets. Accompagner Florie en quête d'harmonie ? :p
Elly Rose
Posté le 08/01/2023
Loup a beaucoup apprit aux travers des yeux des autres et quand il découvre ce dont est capable l'Homme, c'est un véritable désastre pour lui. Je suis vraiment contente que sa colère et ses émotions puissent passer!
L'Héritier, le seul "survivant" aux côtés d'une demi-humaine! Ca ressemble à un début de mauvaise blague si on se met à sa place non? La seule chose que je puisse te dire c'est qu'effectivement, ils seront amenés à œuvrer ensemble!
Vous lisez