Lui - Scène 7

Alexandre décide de passer son week-end à se remettre de sa gueule de bois. Avant même d'ouvrir le colis, c'est ménage à fond du studio, rangement du linge propre, toujours dans le panier de la laverie, mise de côté du sale, aération et changement des draps du lit.

Il ne se pose que pour finir un plat de lasagnes réchauffé au micro-onde.

Il prend même la peine de passer la poussière sur son minuscule bureau et de nettoyer l'écran de son ordinateur. Il aurait bien fait les vitres et le miroir de la salle de bain mais, manque de bol, il n'a pas le produit adéquate chez lui.

Quand son portable sonne, il est déjà presque seize heures.

— Maman angoisse beaucoup trop.

Même pas un bonjour. Mathieu a vingt-et-un ans et pas un centimètre de respect fraternel dans les veines.

— C'est-à-dire ?

Alexandre s'accoude à sa fenêtre, comme tous les jours depuis qu'il est à Paris, se rendant compte qu'il n'a pas fumé une seule fois de toute la journée. Il saisit son paquet ; il lui reste trois clopes. Il s'en allume une rapidement pendant que son frère lui explique la situation.

— C'est uniquement parce qu'elle a peur que tu le choppes dans le train qu'elle ne t'a pas encore envoyé de billet pour rentrer. Mais elle a aéré ta chambre et tout, tu devrais l'appeler.

— J'allais le faire, j'ai reçu le colis aujourd'hui. Comment elle a fait pour trouver du pain d'épice en plein mois de mars ?

— Surtout que tu détestes ça, répond Mathieu en rigolant. C'est une vieille blague entre eux. Quoiqu'il arrive, la tradition régionale aura toujours le pas sur leurs goûts respectifs : dégoût du pain d'épice pour Alexandre, écœurement du Riesling pour Mathieu (alors qu'il est très à l'aise avec l'alcool, surtout la mauvaise bière)

— Sans rire, tu sais que quand papa revient des courses, elle l'oblige à tout laisser à la cave pendant vingt-quatre heures et ensuite elle nettoie tous les emballages ? Et elle porte un masque tout le temps, dès qu'elle ouvre une fenêtre, alors qu'il paraît que ça sert à rien.

— Crois pas ce que tu vois à la télé, Mat. Ça sert les masques, mets-en un quand tu sors.

Alexandre s'approche du bureau où se trouve encore le colis, toujours pas ouvert. D'un coup d'opinel il l'ouvre. Oui, il y a bien un pain d'épice dedans. Au moins il est au chocolat.

— Cool, j'ai des masques !

— Je dis pas que tu viens juste d'ouvrir le paquet !

— Si. J'ai fait le ménage aujourd'hui, j'ai pas eu le temps. Mais c'est cool, impossible d'en trouver à Paris."

— De quoi ?

— Des masques.

Le reste du colis est à l'image de ses parents et de son frère : un paquet de pâtes, un roman policier déjà un peu corné, deux boîtes de foie gras d'Alsace, une boîte de préservatif. Ça, c'est de Mathieu.

— Tu sais vu qu'on peut plus parler et toucher les gens, je risque pas de beaucoup baiser non plus.

— Je voulais te les offrir pour ton anniversaire. Mais t'as même pas un voisin mignon dans ton immeuble ?

— Je suis dans une chambre de bonne entre une étudiante de philo et un mec en Staps tout ce qu'il y a de plus hétéro et même pas mignon. Les étages habitables ce sont que des vieux ou des bourges qui ont la cinquantaine.

En fait d'intéressant, il n'y avait que le livreur.

Alexandre range la boîte de préservatif dans la petite armoire de sa salle-de-bain. Elle risque d'y prendre la poussière pendant un certain temps.

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Aude Réco
Posté le 16/01/2022
Je m'arrête là pour aujourd'hui, mais je reprendrai volontiers demain.
J'ai apprécié que tu dépeignes un peu la famille d'Alexandre, ça permet de ne pas rester concentré sur lui, lui et re-lui.
EnzoDaumier
Posté le 26/09/2021
J’aime beaucoup le frère. Un bol d’air frais en plein milieu d’un confinement étouffant.
Et puis l’arrivée à point nommé de la boîte de préservatifs qui est le fusil de Tchekhov du genre romantique (!)
CM Deiana
Posté le 01/10/2021
Il faut toujours être prêt à tout, même par hasard !
Amusile
Posté le 22/08/2021
Ce colis...
Cela en dit long sur les membres de la famille et leurs relations.
C'est une belle idée, d'ailleurs, que de nous les faire découvrir ainsi.
CM Deiana
Posté le 18/09/2021
Oui merci !
J'ai toujours du mal dans les fictions quand le personnage principal n'a pas de relations autres que celles avec les autres protagonistes "importants"
Et puis ça permet de parler de la plus belle région du monde, la mienne ^o^
AuroreGrosjean
Posté le 21/08/2021
Voilà, terminé ces 7 petits chapitres de tranche de vie.
J’ai hate de lire la suite.

J’aime les thèmes que tu abordes, ta narration, tes mots et les petits bouts de vraie vie. Ca m’inspire également pour mes propres écrits, où je devrais être aussi succincte que toi.

Vraiment une très jolie découverte, tu es dans ma PAL !
A bientôt
CM Deiana
Posté le 18/09/2021
Je te remercie profondément pour ce commentaire.
Faire passer un bon moment aux lecteurices, c'est vraiment chouette :)
Vous lisez