Lyce - Chapitre final

Par Raph

Quand on a retrouvé Lyce, Louise avait déjà appelé sa mère et Jane dix fois chacune. Aucune idée de comment on avait fait pour le perdre, alors qu’on ne s’était pas quittés d’une semelle. On avait crié son nom pendant trente bonnes minutes, avant de se résigner, sur les ordres de Jane, à quitter la forêt pour ne plus patrouiller qu’à l’orée de celle-ci (« Plus de gamins perdus dans la forêt pour ce soir », nous avait-elle supplié à travers le combiné). Je ne pensais même plus à Jason. Au contraire, je lui en voulais presque ; qu’il disparaisse s’il le voulait, mais qu’il n’entraîne personne avec lui. C’était stupide, comme pensée, mais ce soir-là, personne n’était très rationnel.

Louise répétait les mêmes phrases en boucle, l’air terrorisé à l’idée d’avoir perdu son frère. J’ai hésité à lui dire qu’on s’y faisait vite, mais ça aurait été une très mauvaise blague. Alors je me suis tu et j’ai essayé d’étouffer les inquiétudes qui avaient recommencé à me grignoter en-dedans. Ça faisait longtemps. Avec deux personnes disparues, Jane avait réussi à obtenir l’aide d’autres commissariats, et les gyrophares fleurissaient dans la nuit, ceinturant la forêt de Teignmouth de leurs flashs criards. Mais au final, c’est Louise et moi qui avons trouvé Lyce.

Il errait sur un terrain pas trop loin de chez lui, longeant la forêt. Quand elle l’a aperçu, Louise a crié de joie et a couru vers lui. Moi, j’ai senti mon cœur tomber dans ma poitrine. J’avais compris avant elle, reconnaissant de loin sa démarche. Mais j’ai couru aussi, et lorsqu’on est arrivés près de lui, elle l’a serré dans ses bras en pleurant de soulagement. Je me suis contenté d’observer. Ce n’était pas tout à fait pareil, mais il avait le même air perdu, inexpressif. Son nez semblait s’être un peu allongé, ses yeux avaient jauni. Et quand Louise lui a demandé s’il allait bien, s’il n’était pas blessé, Lyce n’a pas répondu.

Il a regardé la forêt.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Alice_Lath
Posté le 16/07/2021
Eh bien, voici donc comment tout cela se finit ! Je dois dire que j'ai vraiment apprécié ma lecture, je me suis régalée à découvrir le final que tu nous réservais, de même que les rebondissements. Ce fut court, prenant et efficace ! Bravo à toi ! Je note juste comme pistes les incises et j'ai également remarqué que tu appréciais pas mal le mot "constellation", deux peccadilles sans importance !
J'ai vraiment aimé le personnage de Jason je dois dire, pour son côté à la fois dense et plein de signification. Il est difficile à comprendre, mais plein de cohérence. Après, tous les autres personnages sont fort intéressants aussi et je dois dire qu'il n'y en a aucun que j'ai trouvé derrière les autres. L'ambiance est très bien maîtrisée, de même que l'intrigue,
Bravo à toi encore et merci beaucoup pour ce beau morceau de lecture !
Raph
Posté le 09/07/2022
Merci à toi d'avoir lu jusqu'au bout, et désolé encore pour la lenteur de mon retour ! Tes remarques m'ont été super utiles :)
Liné
Posté le 24/12/2020
Je me suis permise de lire les derniers chapitres sans commenter, car j'aurais trouvé mes remarques redondantes ou creuses, à force : et me voici sur le point final, toute heureuse d'avoir découvert ta plume, cette histoire, et surtout cette ambiance très particulière ! Un grand merci pour ce moment de lecture bien marquant !

J'ai aimé, déjà, que l'on glisse de Jason à Lyce de cette manière. Le titre met Jason en exergue, l'intrigue que promet le premier chapitre également. Mais on reste presque tout le temps dans le point de vue de Lyce, et le basculement vers l'onirique, voire le cauchemardesque, avec la forêt qui finit par happer Lyce de la même manière qu'elle a happé Jason... C'est très fort ! J'ai eu la sensation de glisser sur un toboggan qui me menait inexorablement dans des recoins un peu sombres mais intrigants (elle m'a moi aussi beaucoup attirée, cette forêt...).

Contrairement à Ery, je n'ai pas besoin d'explication particulière. J'ai senti que tu cherchais à créer une ambiance spéciale, bien définie mais ambivalente, dans laquelle tu nous laisserais naviguer à notre guise. J'aime bien le rapprochement qu'a fait Itchane avec la drogue, mais j'avoue que je n'y aurais moi-même pas songé ! Dans ma petite tête, cette histoire pourrait simplement évoquer la désillusion que l'on peut connaître en grandissant, ou bien la découverte du côté pourrissable de nos corps et de nos existences. J'y vois aussi une forme de retour à la nature, qui semble ambigu parce que la forêt, les animaux, sont des éléments naturels par essence, mais que l'on ne connaît plus et qui nous font peur, à tort ou à raison.

Bref. Moi qui pars souvent dans des interprétations bien poussées, j'ai la sensation que tu as créé pour moi un super terrain de jeux et de réflexions !

Sur la forme, ta plume est hyper efficace. La narration est à la première personne, et tu as su faire le lien entre oralité et littérature. Je n'ai rien relevé à part, quelque part, un "e" qui manquait à "seconde" et, par endroits, des dialogues où il m'a fallu relire pour distinguer ce qui relevait ou non de l'incise (question de présentation avant tout).

Voilà ! Merci encore ! Ah, et pour conclure, je trouve aussi très impressionnant que tu aies écrit cette histoire sans planification, surtout au vu de la qualité générale et de la sensation de "solidité" et même de maturité qui s'en dégage...

J'espère bien te recroiser, par ici ou sur le forum ;-)

A bientôt,

Liné
Raph
Posté le 06/01/2021
Re-hello Liné :)

Merci à toi pour ton retour encourageant !!
En tout cas, j'aime beaucoup constater que tout le monde a une vision différente du texte au final. C'est ce que je voulais provoquer, une lecture unique pour chacun, donc je pense pouvoir dire que j'ai réussi mon coup !
Je vais revoir un bon coup tout le texte de Jason selon les retours qu'on m'a faits, je prêterai attention à la présentation des dialogues aussi alors :)
Merci encore pour ta lecture et à bientôt !
EryBlack
Posté le 15/11/2020
Saluuut ! Voilà, j'ai terminé ! Jusqu'ici, ton histoire est ma plus belle découverte des Histoires d'Or :)
Je suis frustrée de quitter déjà l'ambiance et les personnages. Louise, par exemple, jusqu'ici assez distante ; j'ai trouvé son explosion du chapitre 6 (?) intéressante. En fait, comme Itchane, je pensais que l'histoire continuerait avec d'autres points de vue, et j'espérais le sien (mais contrairement à elle mon espoir était un peu idiot, j'avais vu "Histoire terminée"... :'( ). En tout cas, autant j'ai apprécié le format court de cette histoire, autant je trouve qu'il y aurait matière à continuer - mais cette brièveté fait vraiment partie de son charme en même temps !
Bon je sens que je vais beaucoup me contredire dans ce commentaire, c'est bien parti xD
Cette fin est efficace. Retrouver les mots du premier chapitre, ça marche très bien, avec le pressentiment qui s'installe déjà bien avant. La perdition de Lyce a été initiée par les cauchemars, par l'explosion de Louise, tout ça, c'est vraiment bien ficelé. Mais j'ai presque le sentiment d'avoir raté un épisode. Quel rapport y a-t-il entre Jason et Lyce, pourquoi se sont-ils perdus eux, tous les deux ? Est-ce une sorte de contamination ? Un ensorcellement ? Deux jeunes gens qui refusent en quelque sorte la modernité du monde et se réfugient dans la nature ? J'aime bien cette dernière interprétation, mais je ne la trouve pas assez soutenue par des éléments de l'histoire (Lyce n'a pas l'air de rejeter particulièrement la modernité, même s'il est attaché à sa petite ville). En fait c'est un peu ça qui me manque : autant c'est cool que l'explication reste très ouverte, autant j'aimerais bien avoir un vague sentiment de ce que toi, l'auteur, tu mets comme signification derrière tout cela. (J'aimerais vraiment beaucoup, ne serait-ce que par message si tu veux ! Puisque tu es sur le forum maintenant si j'ai bien compris ^^ Mais rien d'obligé hein)
Eeeeet en même temps, malgré tout ça... (here comes the contradiction) Rien ne reste plus en tête qu'une bonne histoire dont on n'a pas dénoué tous les noeuds ! Métaphore ou pas, ça restera dans ma tête, c'est certain, et c'est ce qu'on souhaite à toutes les histoires, de s'enraciner durablement chez le lecteur (sans mauvais jeu de mot).
Donc vraiment, je ne sais pas si je te conseille de changer quoi que ce soit. Je m'interroge sur ce qui aurait pu être différent, plutôt. Que penses-tu de cette fin, toi, l'auteur ? :) Est-ce que tu considères cette histoire comme définitivement bouclée, ou penses-tu encore la modifier ? Et d'ailleurs as-tu l'intention de la poster ailleurs que PA, à des maisons d'édition par exemple ?

Le chapitre précédent est vraiment étourdissant. Encore une fois, comme un cauchemar ! C'est beau ! J'aime bien que ce ne soit pas devenu exagérément terrifiant, car je suis très impressionnable. Là ça reste... tendu, fascinant et inquiétant, c'est fort, je trouve que c'est parfaitement dosé. Tu écris super bien. Je suis très curieuse de lire tes autres histoires maintenant, donc comme Itchane, je t'encourage à venir sur le forum :D On s'y perd un peu au début mais les repères viennent vite !

Merci encore d'avoir partagé cette histoire !
Raph
Posté le 16/11/2020
Hello !
Je risque d'avoir un peu de mal à te répondre, parce que tu soulèves des questions (hyper pertinentes par ailleurs) que je ne me suis pas forcément posées.
Encore une fois, merci pour ton retour !!
Je ne suis pas sûr que d'autres points de vue apporteraient grand-chose à l'histoire (et j'ai peur d'un effet de répétition si je continuais à partir d'ici avec un autre narrateur).
Et du coup, pour le pourquoi du comment... J'ai pas vraiment d'explication satisfaisante à te fournir. Lyce et Jason partagent la même fascination pour la forêt et c'est cette sensibilité qui va faire qu'ils s'y perdent, mais au-delà de ça, j'ai voulu aussi laisser un flou (même si j'admets que ça peut desservir l'histoire). Mais en tout cas, j'ai lu plusieurs interprétations et je trouve ça super intéressant qu'elles puissent être aussi différentes et cohérentes à la fois !
Après, bien sûr, si tu veux en discuter par messages, ce sera avec plaisir pour moi !! (Je suis bien sur le forum, mais je suis encore en découverte ahahah, je ne participe pas encore beaucoup.)
Pour être honnête, j'ai tout écrit à l'improvisation, sans faire un seul plan, alors c'est difficile d'évaluer pour moi cette trame, parce que, ben.. je n'ai pas fait l'effort d'imaginer d'autres chemins possibles (peut-être que je devrais !!), mais du coup j'y suis un peu attaché aussi parce que pour moi, tout l'histoire coule de source.
Après, j'y reviendrai peut-être dans un moment, quand je sentirai que je me suis amélioré !!
La publication je n'y pense pas du tout, déjà parce que le format est court (à moins qu'il y ait des appels à nouvelles, mais je n'ai pas trop regardé) et ensuite parce que cette nouvelle, à la base, avait vocation d'entraînement (l'objectif était de réussir à finir une nouvelle ahah).
Je vais retenter le forum en créant un journal de bord (il serait temps) !
Merci à toi pour ta lecture et tous ces retours aussi constructifs !

EryBlack
Posté le 16/11/2020
Roh sérieux tu as écrit tout ça sans planifier ??? C'est hyper impressionnant. Je trouve ça vraiment bien mené. Et je comprends mieux aussi du coup cette fin. Tu y tiens et tu as raison, elle a du charme comme ça, mais je dois dire que je n'ai pas senti plus que ça la fascination de Lyce pour la forêt. Il y a bien les moments où il passe en voiture entre chez lui et l'Université, mais à part ça ça ne m'a pas frappé. Alors, si tu voulais améliorer l'histoire sans toucher à la fin, je crois que tu pourrais accentuer son goût pour la forêt (en faire un randonneur du dimanche ? un collectionneur de feuilles ? un grimpeur aux arbres ? bon je sais pas je m'enflamme trop xD). Immédiatement, la fin et le basculement de Lyce me paraîtraient plus "solides".
Non mais je m'en remets pas que tu aies écrit ça sans plan. Je suis très anti-plan en général (il y a un peu des clans là-dessus sur le forum haha, tu verras) mais j'ai jamais été fichue de rien boucler aussi brillamment.
Et je dois ajouter que pour la publication, la brièveté ne me paraît vraiment pas problématique ! C'est un texte qui pourrait être étudié avec des collégiens (déformation professionnelle, je suis prof) pour travailler la chute et le fantastique, par exemple. Un court roman ou une longue nouvelle. Je ne crois pas que les maisons d'édition cherchent systématiquement des pavés, au contraire. Mais bon, si c'est un entraînement, je comprends que ça te paraisse peu réalisable pour l'instant ^^ En tout cas, je lirai tes autres "entraînements" avec beaucoup d'intérêt ! Merci pour ta réponse :D C'est toujours agréable de parler des histoires qu'on aime avec leur auteur ^^
Raph
Posté le 18/11/2020
En tout cas, je suis très rassuré que tu trouves ça cohérent !
Peut-être qu'il faudrait en effet que je creuse un peu cet aspect, ça permettrait en plus de justifier son lien à Jason et leur parallèle...
J'aimerais bien fonctionner avec des plans ! Mais ça n'est jamais avec ça que je suis le plus créatif. Je suppose qu'il faut trouver ce avec quoi on marche le mieux, mais je tâtonne encore ahah !!
Dans tous les cas, tu m'encourages à le garder de côté ! Merci encore pour tous tes commentaires et ta gentillesse <3
Raza
Posté le 14/11/2020
Et voilà pourquoi le changement de point de vue... :-) ça narche du tonnerre, je ne redirai pas ce qui a été dit ci-dessous ! Pour le forum, c'est vrai que ce n'est pas simple au début, mais tu verras on s'y fait... Merci pour ce texte !
Raph
Posté le 14/11/2020
Parfait si c'est plus cohérent avec la fin !
Je vais essayer de me mettre sérieusement à ce forum ahah, même si ça n'est pas du tout instinctif pour moi.
En tout cas, merci beaucoup pour ta lecture !!
itchane
Posté le 10/07/2020
Haaaaaan, c'est fini-fini ? *o*

Je ne m'y attendais pas (et pourtant cela s'appelle "chapitre final" x'D).
Comme l'histoire est toujours annoncée comme "en cours d'écriture" j'ai espéré que ce serait seulement le point de vue de Lyce que l'on quitterait avec ce chapitre ^^"

Et bien dans les deux cas (fini ou non) j'ai adoré ce "chapitre final" !

Le changement de point de vue pour Orion fait comprendre dès les premiers mots que Lyce ne reviendra jamais vraiment, cela plante super bien les conséquences du chapitre précédent. Et le fait qu'il reconnaisse de loin l'attitude de Lyce sans avoir besoin d'en dire plus permet au lecteur d'anticiper aussi, ça fonctionne super bien : )

J'ai beaucoup aimé ma lecture, c'est dommage de ne pas avoir plus de lecteurs, elle mérite bien plus cette histoire.
Il ne me semble pas t'avoir vu sur le forum de la communauté, y as-tu déjà songé ? C'est vrai que cela peut être assez chronophage de se plonger dans ce genre d'interaction avec les autres plumes mais cela permet souvent de s'intégrer plus et donc d'avoir plus de retours. Ce n'est pas une démarche vraiment consciente (il ne faut surtout pas se forcer pour des raisons qui pourraient ressembler à de la "comm'" ; l'auto-promo abusive est d'ailleurs interdite là-bas) mais c'est simplement humain, au milieu de ces centaines de publications, on a tous tendance à aller lire ceux avec qui on a eu le plus de contacts parce qu'on a le sentiment de les connaître ^^

En tout cas bravo pour ce texte, quelle expérience !
Il faut dire que je suis bon public sur ce type d'ambiances, je suis toujours très attirée par ce genre ^^
Si tu ne l'as pas encore vue, je te re-conseille la série de canal + "Les Revenants" : )

à plus,

itchane
Raph
Posté le 14/07/2020
J'avoue, j'avais oublié de changer son statut ahah, l'histoire est bien finie !
Merci encore pour tous tes retours et ta lecture, ça a été extrêmement encourageant ! Très heureux que la fin t'ait plu aussi.
J'avais vu le forum et créé un compte, mais je ne suis pas sûr de très bien en comprendre le fonctionnement alors je n'y ai rien posté ahah, mais ça me plairait d'interagir avec d'autres auteur.e.s !
J'avais noté Les Revenants sur ma liste, j'irai voir dès que possible, merci :)
itchane
Posté le 15/07/2020
Ho le fonctionnement du fofo n'est pas bien compliqué : ) Après un passage obligatoire par la case "présentation des patients", topic via lequel tu te fais connaître avant de participer aux autres conversations, après tu peux te balader à ta guise entre les différents sujets pour participer, répondre, donner ton avis etc ^^
Ce qui est très intéressant en tant qu'auteur c'est l'ouverture de ce que l'on appelle un Journal de Bord dans la section "chambres capitonnées" (c'est dans l' "Aile des PAtients"). Dans ce journal de bord tu pourras présenter tes écrits et parler de tes avancées au fur et à mesure de l'écriture, c'est assez encourageant de pouvoir partager ses doutes/motivations/avancées, etc;, au fur et à mesure. Les plumes sont là ensuite pour encourager, donner leur avis sur un point, aider au déblocage, quémander une suite parfois : P

Et bien sûr tu peux y parcourir le Journal de Bord des plumes que tu lis et commentes ici pour en savoir plus sur leurs écrits et discuter plus directement avec elles.eux, ça marche dans les deux sens : )

Il y a aussi des événements temporaires pour s'encourager via l'émulation de groupe, des débats enflammés, des jeux, des défis, des conseils d'écriture, du papotage sur d'autres sujets sans rapport direct avec l'écriture mais enrichissants tout de même (musique, cinéma, BD,...) mais ça, si tu te lances, tu auras le temps de te balader pour le découvrir : )
Une fois présenté, tu es libre de poster où tu veux ! : D

(Il y a par ailleurs une FAQ assez complète sur le fonctionnement technique et un discord pour chatter en direct avec les autres si ça t'intéresse ; ) )

N'hésite pas en tout cas, pas de pression, tout le monde est bienvenue : )
Raph
Posté le 05/08/2020
Je tente l'aventure alors, merci beaucoup ! <3
Vous lisez