D’un point de vue un peu plus conspirationniste, il est aussi possible de penser que depuis toujours des histoires à faire peur ont circulé, car un peuple soumis à la peur est bien plus manipulable.
Que ce soit par les récits bibliques ou les contes de Perrault, nous avons tous, de tout temps, appris dès tout jeune à nous méfier de tout et surtout OBÉIR aux autorités… Et c’est encore le cas aujourd’hui : nous restons naïfs face à nombre de rumeurs qui se révèlent inventées de toutes pièces ou amplifiées au bout du compte. Beaucoup aiment à penser que « le gouvernement » est aux origines de tout ça, que le SIDA a été créé chimiquement… Peut-être bien, qui sait ? C’est ça aussi, les légendes urbaines.
En résulte en tout cas une certaine « infantilisation » des masses, qui se sentent bien impuissantes face à toute la peur qu’on leur bombarde à longueur de journée aux informations. Et à qui s’en remettent-elles ? Aux autorités compétentes. Plus compétentes qu’elles, en tout cas, contre un danger qui peut venir de partout, à entendre n’importe quel JT du soir.
Je ne ferai pas d’essai sur la manipulation des foules pour cette fois-ci, mais je tiens à glisser quelque part entre toutes ces histoires quelques éléments de réflexion, et surtout un peu de critique.
Ce n’est pas une grande découverte ni une révélation pour qui que ce soit, que la grande morale soit « Nous ne sommes jamais parfaitement en sécurité ». On le sait depuis longtemps, au fond de nous.
On se sent juste plus vulnérables, lorsque des histoires nous le rappellent.
Et que ça nous serve ou nous desserve, on y prend goût.
●●●