Merci đź’•

Notes de l’auteur : PS : Les Yeux de la Nuit est actuellement en BL, réécriture à venir...

Quand j'ai découvert le résultat des Histoires d'Or, j'étais fou de joie. Trop content que cette histoire que j'ai tant aimé écrire ait su trouver des lecteurs (=

Voilà bientôt un an que j'ai commencé cette histoire, avec deux / trois idées mais sans trop savoir où ça allait m'emmener. Je voulais écrire un parcours de migration, s'inspirant de ce que j'avais pu entendre, lire et voir lors des quelques mois que j'ai eu la chance de passer en stage avec les demandeurs d'asile. Je voulais aussi décrire des paysages enneigés, des aurores boréales, coucher sur le papier ce qui m'a tant émerveillé lors de mon Erasmus en Finlande. C'est comme ça qu'Ewannaël et sa famille sont nés. Merci à toutes lers personnes que j'ai eu la chance de rencontrer en 2023 et début 2024, qui ont inspiré ce récit !

Un merci particulier à Saskia, la prêtresse des deux lunes, dont les commentaires passionnés ont été une source d'encouragement intarrissable. Merci à toi pour avoir nominé Ewan aux Histoire d'Or <3

Merci Maëlys, pour ton enthousiasme à la lecture et tous nos échanges sur ce récit, si enrichissants.

Merci Cleooo, la première à avoir terminé le chapitre 15, tes commentaires fournis m'ont permis d'avoir beaucoup de pistes d'amélioration et d'idées.

Merci Contesse, pour tes commentaires toujours aussi incroyables, entre pertinence, humour et émotion.

Merci Alain, pour tous nos chouettes échanges, tu as su porter un regard analytique très intéressant sur cette histoire et ses symboles. 

Merci Emma, pour tes retours encourageants et motivants, ta lecture si impliquée.

Merci Sim, tes retours m'ont énormément touché ! 

Merci Saito, tu as dévoré Les Yeux de la Nuit si vite xD

Merci à Bleiz, Erzsébet, Dzet, Nightbringer (allez découvrir ses yeux de la nuit), Oriendo, Arod, Sagalee, Alfred, Hortense, Robruelle pour vos lectures et commentaires tout au long de 2024 ! 

Merci à Jeannie, Solamades, Phémie, Artichaut, Baladine, Mathilde, Isapass, Em Sharm et tous les lecteurs venus découvrir l'histoire d'Ewannaël à l'occasion de ces Histoires d'Or 2024 ! Au-delà de sa conclusion, cet évènement était incroyable en terme d'émulation, de partages ici et sur discord, de découvertes ! Un grand merci aux organisatrices, à tous les participants et plus globalement à ceux qui font qu'existe ce merveilleux site qu'est Plume d'Argent.

A bientôt ! Hildje vous attend...

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Saskia
Posté le 02/02/2025
Ce fût un honneur pour moi d’avoir pu suivre l’écriture de ce roman et le nominer aux Histoires d’Or. (Je suis pas fan n°1 pour rien ^^) Quand j’ai su que tu avais gagné, j’étais vraiment super contente ! Presque comme si j’avais gagné moi-même ^^ Les Yeux de la Nuit est une histoire incroyable qui mérite d’être lue par un maximum de personnes.

Étant donné le contexte politique actuel de la montée de l’extrême droite et des discours haineux anti-immigration, où les immigrés sont dépeints comme des gens violents, dangereux et profiteurs, venu envahir la France pour y violer les femmes dans les rues, voler les emplois des honnêtes travailleurs et abuser des aides sociales… franchement c’était chouette de pouvoir lire une histoire comme celle-là, autour d’une famille de migrants réhumanisée, qui montre comment ils tentent juste de gérer au mieux les problèmes qui leur tombent dessus et sont des gens normaux quoi.

J’ai aussi beaucoup apprécié les moments qui se déroulent sur la terre natale d’Ewannaël, avec ses paysages enneigés et ses aurores boréales. Clairement mon endroit préféré ^^ C’est dommage qu’il ne reste pas longtemps là-bas du coup… C’était chouette de découvrir d’autres lieux, mais ils m’ont moins fait rêver. J’adore la présence des deux lunes dans le ciel aussi ! Trop bonne idée de placer l’histoire dans un univers qui ressemble beaucoup au notre, sans être tout à fait pareil.

Mais ce qui m’a le plus touchée dans cette histoire, c’est vraiment le traitement du thème de la paternité. J’aurais tant aimé compter pour quelqu’un autant que Faè a compté pour son père. Pour moi qui souffre tant de n’avoir jamais été protégée par mes propres parents, qui aujourd’hui encore n’assument rien de leurs défaillances… Voir la façon dont Ewannaël n’hésite pas à tout sacrifier pour sauver Faè, ça m’a fait beaucoup de bien <3 Il fait des erreurs, commet un moment des négligences tant il est accaparé par sa détresse personnelle, mais ça ne l’empêche pas de faire son possible pour se rattraper et être un bon père. Et quand je le vois, je me dis que je ne suis pas folle de trouver que le monde ne tourne pas rond a laisser tomber les enfants. Ils méritent mieux. On mérite tous mieux. Et en tout cas moi si un jour dans le futur je parviens à réaliser mon rêve de maternité, j’ai la ferme intention de tout faire pour que mon enfant aille bien, ou au minimum, traverse le moins mal possible l’existence. La façon dont on traite les enfants est la base de tout. On ne doit jamais l’oublier.

Bref, merci Edouard pour avoir écrit cette histoire <3

On se retrouve très vite du côté de chez Hildje ! J’ai hâte de la revoir et de découvrir ce que tu as infligé à cette pauvre petite. Du peu que j’en ai lu pour l’instant, sa vie semble loin d’être un long fleuve tranquille, mais j’espère que ça fini bien pour elle tout de même.

Hâte d’en savoir plus également sur la mystérieuse troisième narratrice…

Ah, et question importante ! Quand les trois points de vue des Yeux de la Nuit seront écrit… as-tu pensé à chercher un éditeur ou à auto-éditer cette histoire ? Parce que c’est pas pour te mettre la pression, mais moi je rêve de l’avoir en version papier dans ma bibliothèque !!!
Edouard PArle
Posté le 10/02/2025
Coucou Saskia !
C'est un honneur d'avoir bénéficié de tes retours passionnés et passionnants !! <3 sur toi ! Merci infiniment !
Oui, évidemment cette histoire a du sous-texte politique au vu du contexte actuel mais en vrai elle appelle simplement à plus d'entraide, d'interculturalité, de richesses partagées...
C'est aussi clairement mes paysages préférés xD Dur de reproduire ça par la suite, parce que l'expérience finlandaise m'a beaucoup aidé à me plonger dans cette ambiance de glace. Après, je pense qu'il y a moyen d'améliorer l'ambiance et l'immersion sur l'île. Si tu as des idées de détails et d'ajouts, n'hésite pas à me les partager d'ailleurs !!
Je suis trop heureux que cette histoire ait pu te toucher aussi personnellement. Que ça ait pu te faire du bien. Rien que pour ce que tu dit, ça valait le peine d'écrire et de partager cette histoire. Oui, évidemment qu'un monde meilleur passera par les enfants et donc par leurs parents !!
Effectivement, Hildje n'est pas épargnée non plus mais tu vas voir que c'est dans un tout autre style;
Bah écoute... J'avais quelque peu perdu de vue le rêve d'édition ces derniers mois mais je pense que quand on écrit, il ne nous quitte jamais vraiment... J'aimerais aussi tellement te dédicacer une version papier ! Actuellement, je pense à laisser ce texte reposer quelques mois pour le retravailler plus tard. L'avantage c'est qu'il est très court par rapport à ce que j'écris habituellement, donc plus facile à réécrire. Et si je suis assez satisfait, j'essaierai peut-être de l'envoyer à des ME ou faire de l'AE. Enfin, ça me paraît encore très loin à ce stade xD
Merci encore ! Merci ! Merci !
A bientĂ´t !!
Saskia
Posté le 10/02/2025
"J'aimerais aussi tellement te dédicacer une version papier !"
> C'est désormais l'un de mes plus grands rêves !!! XD

Oui c'est toujours mieux de laisser reposer un texte quelques temps, pour y revenir avec un œil neuf ^^ Mais étant donné la qualité du premier jet, je suis certaine que la version finale sera géniale.
Edouard PArle
Posté le 11/02/2025
Argh, je suis flatté !!!
<3
Erwel.le
Posté le 15/01/2025
Hello,

Je n'avais pas eu le temps de lire tous les textes nominés aux HO, mais je me suis empressée de mettre les Yeux de la Nuit dans ma PAL. Je l'ai lu d'une traite. Je n'ai pas commenté chaque chapitre, j'en suis désolé.

Mais pour faire un retour général, merci pour cette très belle histoire. Il y a beaucoup de moments tristes et durs, mais qui s'insèrent de façon très juste dans ce parcours terrible de ton personnage principal, qui est très attachant.

J'ai compris grâce à tes commentaires que la suite arrivait - en tous cas, la fin aussi me paraît juste, si jamais il fallait s'arrêter là. Il y a de l'espoir mais pas de fausse promesse dans cette arrivée finale à Losival.

J'aime bien la façon dont tu nous fais entrer dans ce voyage. Cette histoire parle de thématiques très médiatiques, mais je trouve qu'elle évite le sensationnalisme parce qu'elle nous ancre d'abord dans le quotidien heureux de cette famille, si bien que le destin des personnages est ce qui nous importe le plus.

Je suivrai la suite avec plaisir lorsqu'elle arrivera :-).
Edouard PArle
Posté le 16/01/2025
Coucou Erwel !
Bravo pour cette lecture d'une traite xD Je suis content, ça veut dire que ce n'est pas trop indigeste^^
Ton retour très encourageant me fait chaud au coeur, c'est vrai que cette histoire n'est pas la plus joyeuse que j'ai écrite mais effectivement, c'est lié au sujet.
Oui, j'aime bien aussi cette fin. Il n'y aura pas de suite à proprement parler mais l'histoire de personnages évoluant dans le même univers qu'Ewannaël. Ces différents pdvs sont destinés à se croiser dans un seul et même roman, à se compléter et s'éclaircir mutuellement. Tu peux d'ores et déjà aller découvrir le point de vue d'Hildje, que j'ai presque fini et posté sur PA.
Top si le traitement de l'immigration t'a paru juste. Oui, je voulais m'intéresser à une trajectoire individuelle, même si évidemment ça en dit aussi beaucoup sur des thématiques et réflexions collectives.
Merci de ton commentaire et pour ta lecture !!!
A bientĂ´t (=
Cléooo
Posté le 23/12/2024
Avec un grand plaisir ! Félicitations pour cette victoire, je suis contente pour toi :)
(PS : "A bientĂ´t ! Hildje vous attend..." : pour le moment, c'est moi qui attends Hildje :p)
Edouard PArle
Posté le 23/12/2024
Coucou Cleooo !
Ahah ça fait plaisir (=
J'avance bien, je vais continuer à publier régulièrement xD
A très vite !
Vous lisez