Qu’est-ce que le mérite ?
Un concept abstrait ? Une pépite ?
Dure-t-il toujours ou finit-il vite ?
Je dirais qu’il dépend de l’instant,
souvent fugace, et, surtout, de qui y prétend,
chaque effort n’étant pas équivalent.
Peut-on vraiment l’évaluer ?
Non, on ne saurait même pas tenter.
Chaque essai ne serait que subjectivité.
Le meilleur juge, c’est vous-même.
Tout dépend de ce que l’on sème.
Tout dépend de comment l’on s’aime.
C’est l’intention qui compte, la droite ligne.
On peut tous, tous en être digne,
nul besoin de la noblesse du signe.
Je dirais que le mérite a été crée pour ceux envers qui la reconnaissance n'est pas assez juste. À réfléchir x)
Dans le fond, tu as raison lorsque tu dis qu'on peut tous en être dignes. Il est pourtant tellement fugace qu'il n'est sans doute pas fait pour être gardé ou apprivoisé ;)
À bientôt !
Fy
Merci pour ton retour :)
Ça fait un moment que je m'interroge quant au mérite et à ce qu'il est réellement, qui mérite vraiment quelque chose par rapport à un effort effectué... Comme tu dis, à réfléchir. C'est pour ça que j'ai écrit ce poème. Je voulais essayer de mettre des mots sur une ébauche de définition et inviter quiconque tomberait dessus à méditer.
Je ne crois pas qu'une unique réponse existe. Actuellement, pour moi, le mérite est plus un sentiment que je ressens par rapport à un effort que j'ai fourni. Je n'attends pas que d'autres me l'offre, je m'en fais moi-même cadeau quand j'estime que c'est juste. Évidemment ça ne peut pas toujours fonctionner ainsi, des fois on n'est pas apte à en juger nous-mêmes. Ce que je m'efforce de garder en tête, en revanche, c'est que le mérite n'est plus, ou plutôt tend à ne plus être ce qu'il pouvait être autrefois (sauf erreur de ma part). Un outil pour mettre des gens en avant et en dénigrer d'autres. On a tous des parcours différents, on joue tous au même jeu mais avec une case départ différente.... et cela rend cette notion de mérite vraiment passionnante, car on peut partir d'un point différent et arriver à un même résultat mais avec beaucoup plus ou beaucoup moins de difficulté(s).
Enfin bref, je m'égare... ^_^
À une prochaine !
Jaime beaucoup l'idée que l'on peut s'attribuer nous même notre mérite sans avoir à dépendre des autres, je n'y avais pas pensé.
Je partage ta vision des choses, merci à toi pour cet instant de réflexion qui, je pense, mérite qu'on y passe encore plus de temps ;p
À plus !
Fy