La beauté du quotidien, c’est savoir s’attarder sur ce qu’il y a de plus anodin. On peut faire un bon bout de chemin, même avec une pincée de rien.
On se lève le matin, même quand on préférerait se rendormir, siroter une tisane de thym. À la place, on se descend un café serré pour mieux affronter la journée, faire face à ses difficultés.
Lorsque le petit-déjeuner est terminé, c’est l’heure de consacrer quelques instants à Madame Propreté. Les dents sont de précieux joyaux, essentiels à notre santé. Il faut donc les brosser, et correctement, s’il vous plaît.
Une fois cela fait, il est temps de s’habiller, boucler ses affaires, attraper ses clés… puis on saute dans son véhicule. Lorsque notre lieu de travail est loin, c’est tôt que l’on doit s’en aller. Peu importe que l’on soit ou non motivé.
Allez, courage ! À midi, on aura droit à la pause méridienne, moment privilégié pour échanger entre collègues, rire, mettre de côtés ses peines. Et puis, ne soyons pas si fatalistes, l’après-midi filera comme la matinée, pressée de retrouver son amie : Mademoiselle Soirée.
Cette dernière nous fournit ainsi un nouveau prétexte pour nous reposer… même si le cuisinier n’a que rarement l’occasion de se prélasser, surtout lorsqu’il a plusieurs bouches à contenter. Les convives, déjà attablés, sont souvent peu prompts à le remercier, préférant une toute autre activité. Critiquer est plus accessible, chacun sent naturellement que c’est à sa portée.
Lorsque l’on est enfin rassasié, que la vaisselle est lavée, les couverts sont rangés, il nous est donné quelque chose de tout aussi sacré que l’aube d’une nouvelle journée. D’autres nuances bleutées, parsemées de petits points illuminés. Rien de tel qu’une nuit étoilée pour recommencer à espérer.
Demain, on reprendra nos habitudes, on répétera nos gestes de la veille, si tant est que l’on se réveille. On n’apprécie que rarement le sommeil à sa juste valeur, oubliant souvent que la vie vient sans garanties, que notre cerveau n’acceptera peut-être pas de renvoyer ses petits signaux électriques, d’ouvrir nos yeux pour que l’on revoie le soleil.
Chaque journée se doit d’être dûment appréciée. Mettons ensemble de côté l’enfer de la banalité. Il est bien plus sage de prendre soin…
…de la grandeur du quotidien.
-Car sa sagesse m'a attiré, sa sérénité m'enrobe,
-Affrontant Dame Matinée, du silence qu'elle lui dérobe,
-Me refusant à l'Adolescente Après-midi, pour rester probe.
-Obligé d'interagir avec toutes ces Dames au quotidien,
-Chacune d'entre elles a ses secrets dont je suis gardien,
-Ces petites choses anodines, un bonheur arcadien,
-Loin des illusions et autres jeux de comédiens.
Belle proposition en vers complétant brillamment ce que j'exprimais en prose.
Je crois que l'on oublie trop souvent (moi compris) de s'attarder sur le présent. On vit souvent dans le passé ou dans l'avenir et il n'est pas évident de se recentrer sur l'essentiel. C'est même extrêmement difficile, je trouve. Le temps file à toute allure, les journées se répétent inlassablement tel un refrain... On est vite piégé dans le quotidien si l'on oublie de s'attarder sur tous ses précieux détails qui lui confèrent sa saveur.
Merci à toi d'être passé et d'avoir si bien exprimé ton ressenti ! :)
Philippe
Tu nous donnes une belle leçon : que le moment M est l'instant présent, et qu'il a autant sa place, si ce n'est plus, que les autres à être profité.
Merci beaucoup de nous avoir partagé tes pensées, c'est un gracieux présent ;)
Merci à toi surtout, à plus tard.
Voilà un texte avec une belle dose de réflexion ! J'aime beaucoup le fait de personnaliser certains passages et moments de la journée, c'est vrai que Mademoiselle Soirée est toujours plaisante, et que Madame Propreté se doit d'être choyée :) La morale finale est importante elle aussi, et ce rappel ne peut que nous faire du bien !
Petite coquille au début : c'est tisane de thym, je crois, que tu voulais écrire ;)
Merci à toi pour ce partage en prose, au plaisir de lire tes prochains écrits :)
Fy
Merci d'être passée ! J'avoue que la personnalisation des moments de la journée était originalement plus pour obtenir une certaine sonorité mais en finalité l'idée me plaît même au-delà...
Bien vu pour la coquille (qui était surtout une belle faute de ma part, je l'admets !). J'ai corrigé à l'instant.
À une prochaine, toujours avec grand plaisir :)
Philippe