Chapitre 13 - Nim 1942
Nim se tenait debout devant la fenêtre du salon, les yeux fixés sur les soldats qui patrouillaient dans la rue. Leur nombre augmentait de minute en minute, leurs regards scrutateurs semblant fouiller chaque maison, chaque fenêtre, chaque recoin. Un frisson lui parcourut l'échine, son cœur battant plus fort à chaque passage. Quelque chose se préparait, quelque chose de grave. Elle le sentait dans ses tripes, dans chaque fibre de son corps.
Elle ne pouvait plus attendre. Elle partirait pour Dossin un peu plus tôt que prévu. Mais avant cela, elle devait vérifier une dernière chose. Elle se glissa encore une fois dans la chambre de son frère, laissant la porte entrouverte pour entendre le moindre bruit. L'obscurité de la pièce l'enveloppa, mais elle connaissait chaque recoin par cœur. Elle savait exactement où chercher.
Son regard se posa immédiatement sous le sommier, où elle pensait trouver la convocation la dernière fois. Qu'est-ce que son frère lui cachait exactement ? Dans tout les cas, elle allait le découvrir en cet instant. Elle souleva le sommier et découvrit une grande malle qu'elle n'avait jamais vue. Curieuse, elle l'ouvrit lentement. Son coeur s'arrêta net. Une dizaine de cartes d'identité, soigneusement empilées. Elle en prit une, puis une deuxième, une troisième. Elles avaient toutes des noms différents inscrite dessus, des détails qui differaient, l'âge, la tenue, mais Nim reconnaitrait ce visage. Ce visage qui restait le même : celui de son frère. Elle sentit une sueur froide couler le long de son dos, ses mains tremblantes.
Pourquoi ? Pourquoi son frère avait-il ces cartes ? Et ce pistolet ? Était-il impliqué dans une organisation dangereuse ? Était-il en danger ? Les questions se tourbillonnaient dans sa tête, mais elle n'avait pas le temps de réfléchir à cela maintenant.
Elle reposa les cartes et ouvrit une enveloppe brune qui se trouvait à côté. À l'intérieur, des pages griffonnées à la hâte, des noms, des adresses. Et un mot, souligné plusieurs fois : "Réseau." L'angoisse la saisit, son cœur battant à tout rompre. Dans quoi est-ce que son frère s'était embarqué ? Il n'était de retour de France qu'il y a un an et voilà que tous ces choses lui tombaient dessus. La convocation et maintenant ça ? Voilà pourquoi il était devenu si distant et si froid ! Il n'était plus le même. Nim souffla un grand coup pour évacuer sa nervosité grandissante. Elle passa une main sur son visage, elle n'avait pas le temps de réfléchir à cela maintenant. Elle devait trouver la convocation et partir. Elle chercha rapidement et la trouva sous une pile de papiers. Elle la lut d'un coup d'œil, s'assurant qu'il s'agissait bien de la bonne. Elle allait se lever quand un dernier détail l'arrêta. Elle toucha l'intérieur du haut de la malle. Il y avait quelque chose, elle en était sur ! Elle trouva l'ouverture du compatriment secret et en sortit un pistolet. N'y tenant plus, Nim commença à rire nerveusement. Qui était son frère ? Ou plutôt qui était t'il devenu ?
Un bruit dans le couloir la fit sursauter. Elle rangea précipitamment les papiers sous le lit et remit le sommier en place. Elle se redressa brusquement, cacha l'arme et la convocation dans la poche de sa jupe, scrutant la porte entrouverte.
Elle savait ce qu'elle devait faire maintenant. Dans une demi heure, elle serait sur la route, en direction de Dossin. Elle ne pouvait pas revenir en arrière. Elle devait aller jusqu'au bout de son plan, quoi qu'il arrive. La détermination l'envahit, mêlée à une peur viscérale. Elle était prête à tout pour sauver son frère, même si cela signifiait sacrifier sa propre vie