Notice biographique : Nikola Tesla

Par Rachael

Nikola Tesla est un inventeur, chercheur et ingénieur américain d’origine serbe, né le 10 juillet 1856 à Smiljan dans l’Empire d’Autriche. Il travaille dans divers domaines, en particulier celui de l’énergie électrique, mais les brevets qu’il enregistre (plus de 300) couvrent un spectre beaucoup plus large : radio, rayons X, contrôle à distance d’automates, radar. Il tient un rôle prépondérant dans le développement et l’adoption du courant électrique alternatif, notamment grâce à la mise au point d’un moteur fiable et économique générateur de courant alternatif polyphasé.

Nikola Tesla est un idéaliste et un humaniste, qui vise à apporter l’électricité dans les foyers. Il pense que la science doit bénéficier à l’humanité entière. C’est aussi un visionnaire, rigoureux dans son travail, mais qui ne prend pas de notes et se disperse dans de multiples projets pas toujours réalisables. Il est réputé pour son charisme, son sens de la mise en scène et ses talents d’orateur. Considéré comme un excentrique, il est en réalité atteint de troubles obsessionnels compulsifs non répertoriés à l’époque, qui rendent sa vie difficile.

Des déboires dans ses recherches, notamment sur la transmission d’énergie sans fil, lui vaudront de finir sa vie dans la misère, reclus dans une chambre d’hôtel à New York. Il meurt le 7 janvier 1943, en laissant derrière lui une réputation de savant génial et à moitié fou.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
OphelieDlc
Posté le 18/06/2021
Parfait résumé de Tesla. Bravo d'être parvenue à faire court le concernant, tout en abordant tous les points importants.

Juste une petite suggestion sur le fin : "... dans la misère, reclus dans une chambre d’hôtel à New York. Il meurt le 7 janvier 1943 à New York, en laissant..." Peut-être supprimer la répétition de NY, en optant pour "Il y meurt le è janvier en laissant..."
Rachael
Posté le 18/06/2021
Oui, tu as tout à fait raison, cette répétition est inutile. Merci !
Vous lisez