Notre trigonométrie

Que d'instruments utiles dispose un poète !
Métaphores filées, gradations et litotes,
Torsions de la syntaxe et foule polyptote,
Miasmes de motifs creux, couleur polysyndète,

Au début l'anaphore, épiphore à la fin,
Chiasme parmi les chiasmes, misère phrastique
Épurée d'hyperbole ou de mètre harmonique,
Diérèse ou synérèse, vers blanc, pied mutin,

Le zeugme ou l'épizeuxe affublé d'assonances,
Brachylogie d'enfer, anacoluthe sainte,
Hypallage sanglant, hypotypose feinte.

Oxymore à la rime érodant la césure,
Épiphanie des sons, des tournures, des sens,
Prétérition finie, prosopopée qui dure...

(Que d'instruments utiles pour les pisse-lyres,
Analystes sans foi qui ont bien des croyances,
Lecteurs experts en tout qui ne savent plus lire.)

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Léonie Dubreuil
Posté le 12/07/2025
Bon, eh bien je constate que j'en ai oublié plein, de ces procédés savants ! Or je ne devrais pas puisque je suis censée les enseigner ! Voilà qui relance l'Éternel débat sur le fond et la forme... Pour moi la poésie c'est une émotion avant tout...
Adrien Vermeil
Posté le 12/07/2025
J'aime beaucoup ces figures de style contrairement peut-être à ce que la fin du poème peut laisser croire. Mais je suis bien d'accord que la poésie est une émotion en premier lieu ! Merci pour ce commentaire.
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