Obligations

Par Dédé

 

«On donna des yeux à un aveugle et il se mit à demander des sourcils.»

On ne sait pas d'où sort cette citation mais elle est drôle.

 

 

Obligé, toujours obligé ! Objectivement, je dois avouer qu'il y a beaucoup d'obligations à prendre en compte, beaucoup trop...

Obstiné, je suis obstiné : quand il y a trop de règles à respecter, il ne faut certainement pas compter sur moi !

Observant cette page de dictionnaire, remplie de mots que maman m'a ordonné d'écrire, je trouve que la lettre O manque un peu d'humour. Oui, je l'ai connu plus drôle que ça, ce très cher dictionnaire !

«Obligation accessoire, obligation ajoutée aux obligations principales par les tribunaux pour augmenter la sûreté du créancier.» Ou comment ne rien comprendre à ma lecture... Oui, franchement, c'est décevant la lettre O : c'est bien ce que je disais...

«Obligation à coupon zéro, titre dont la rémunération est calculée par la différence entre la valeur de remboursement et celle d'émission.» Obligation à coupon zéro, ça vaut zéro, on est d'accord ?

«Obligation assimilable du trésor, emprunts d’État, titres de dette.» Oublions ça, c'est tellement barbant que j'étais à deux doigts de serrer la main de Morphée...

«Obligation cautionnée, une sorte de reconnaissance de dettes, de garantie bancaire émise par une entreprise à l'égard du Trésor public.» Oublié, a-t-on oublié de me dire qu'un trésor public est caché dans le coin ? Oh ! On voudra aller le chercher ce trésor avec Luciole, c'est sûr !

«Obligation civile, obligation qui doit être impérativement exécutée sous peine de sanctions pénales.» Obligation civile, sanctions, c'est pas marrant du tout, décidément...

«Obligation de discrétion, interdiction de divulguer des informations à caractère confidentiel.» Obligation et interdiction ensemble, ça me choque un peu moins. Obligation de discrétion, c'est donc garder un secret, un peu comme le secret de la tantine de Luciole que je n'ai jamais dit à personne : je sais bien que je risque de ne plus revoir la tantine sinon, et encore moins Luciole... On veut continuer de se voir, Luciole et moi !

«Obligation de donner», pas besoin de la définition, c'est assez clair comme ça... Obligation de donner, c'est bien quand on reçoit mais jamais quand on donne. Ouh !

«Obligation de faire», je m'étonne que mon nom ne soit pas mentionné. Obligation de faire, c'est ce que je fais tous les jours pourtant, que ce soit à la maison ou à l'école, partout !

«Obligation de reclassement», c'est quand la maîtresse menace d'envoyer les mauvais élèves chez les petits, non ? Ou je confonds peut-être...

«Obligation de réserve», ça veut dire qu'on est obligés d'avoir des réserves dans le frigo, non ? On devrait rappeler ça aux parents, à l'occasion, il manque souvent mes jus de fruits, le matin. Obligation de réserve, on devra remplacer par «obligation de faire des réserves» pour que ce soit plus clair.

«Obligation de résultat», la chose la plus oppressante qui soit ! Obligation de résultat, est-ce que ça veut vraiment dire que je suis obligé de rapporter que des bonnes notes à l'école ? Obligation de résultat, c'est pas juste d'être obligé comme ça...

«Obligation de sécurité», heureusement qu'on est obligés d'être en sécurité ! Oui, je vois mal le dictionnaire dire «Obligation de danger». Oui, mettez-vous en danger tous les jours !

«Obligation d’État», «obligation en bourses», je ne comprends rien...

«Obligation de comptabilité», ça je comprends parce que c'est important de savoir compter. On nous le dit bien assez à l'école !

«Obligation en finance», bof...

«Obligation en philosophie», interdiction de ne pas faire quelque chose pour le bien commun. Ou est-ce que j'ai mal lu ? Ouh, j'ai peur de mal interpréter ce que le dictionnaire me dit. On n'a pas le droit de faire de bonnes actions si on n'en a pas envie, c'est ça ?

Oublier, il ne faut pas oublier de raconter tout ce que je viens d'apprendre à Luciole : chercher le trésor public, l'obligation de faire des réserves de jus de fruits, d'avoir tout le temps de bons résultats à l'école, que la sécurité est obligatoire...

Oh ! maman lève ma punition !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez