Le jour le plus important de l'année commençait pour les employés du SweetHeart Control Center. Le bâtiment de chrome rose avait vécu en autarcie pendant des mois, vibrant du stress des préparatifs. Mais plus maintenant.
A l'aube, sur le sommet du mont Everafter, le SHCC déploya ses pétales métalliques et la flotte des cupidrones mk.4 s'envola pour répandre les grandes valeurs de l'Amour dans le monde en deçà. Le timing était bon, l'opération parfaitement minutée par les Love-managers.
Dans l'openspace central, les opérateurs chérubins géraient la valse des cupidrones. Chacun avait, en fonction de son grade, un quota de cœurs à remplir. L'heure n'était pas à la légèreté devant les pupitres. L'Humanité, ignorante des enjeux supérieurs, devait recevoir sa dose d'amour avec un très grand A. Tels étaient les ordres d'En-Haut.
En milieu de journée tout allait pour le mieux. Des plaisanteries salaces commençaient même à fuser entre les chérubins les plus performants.
C'est alors que le Chief Director of Performance fit son entrée. Un costard rose et orange pailleté, des lunettes à monture dorée, une coupe blonde parfaitement permanentée. Le parfait représentant du SHCC : MC Valentin 3.0.
Ignorant les salutations respectueuses et les regards envieux, MC Valentin traversa l'openspace et vint se placer derrière le plus silencieux des chérubins. L'employé fixait son écran avec une intensité inquiétante. De grosses gouttes de sueur lavande lui couvraient le visage.
MC Valentin l'interpela : « Yo ! Numéro 3708. C'est quoi ce foutoir avec tes chiffres. Ton Hearts Rating a implosé. Tu es en rouge dans tous les outils de monitoring. C'est quoi ton problème ? »
Une demi-crise cardiaque plus tard, 3708 leva un regard paniqué vers son chef.
« Chef, j'ai quelqu'un qui fait de la résistance. » Il montra des coordonnées sur l'écran. « On a déjà perdu trois cupidrones là-bas, détruits à l'arme blanche.
— T'as sniffé du pétale de rose, 3708 ! Comment veux-tu qu'un humain détruise un truc qu'il ne peut pas voir. Le camouflage BlissMaster Pro des cupidrones est parfaitement au point. »
Les ailes du chérubin s'agitèrent nerveusement pendant qu'il affichait une image à l'écran : trois carcasses fracassées au pied de la fenêtre d'un appartement quelconque.
« Impossible, hurla MC Valentin, attirant sur lui tous les regards. Ça fait des générations que les humains sont dans l'ignorance. Les campagnes du département Comm' & BrainWashing sont irréprochables. C'est quoi ce glitch ?!
— Pourtant les faits sont là monsieur, hasarda 3708. On a un spécimen qui résiste. »
MC Valentin arracha le chérubin de son siège et s'installa devant le pupitre.
« Je m'en vais te régler ça vite fait bien fait, espèce de naze. Et après ça tu te retrouveras à la maintenance du columbarium. »
MC Valentin ouvrit une console de contrôle et tapa rapidement une série de commandes en mode root/admin. Ses réflexes d'opérateur de niveau supérieur étaient toujours intacts.
« Prends-en de la graine », lança-t-il à 3708 pendant que deux cupidrones s'engouffraient dans l'appartement.
Quelques instants plus tard des morceaux de carcasse jaillirent par la fenêtre sous le regard médusé de MC Valentin. 3708 retint, juste à temps, une remarque sarcastique.
MC Valentin retira lentement ses lunettes, luttant pour rassembler son calme.
« Opérateur 2099, ordonna-t-il. Je veux la fiche signalétique de l'occupant de ce lieu. TOUT ! DE ! SUITE ! »
La réponse fut rapide.
« Chef. Je n'ai rien, la fiche est vide. Quelqu'un l'a effacé. Je n'arrive même pas à trouver si c'est un homme ou une femme. »
Un murmure effrayé courut parmi les opérateurs.
Le chérubin 2099 continua : « Chef, je crois bien qu'il – ou elle – a piraté le réseau du SHCC. »
Une goutte de sueur couleur lavande perla au front de MC Valentin.
« Mais c'est n'importe quoi. Comment ? Et puis pourquoi ? Pourquoi un humain se donnerait autant de mal, prendrait autant de risques, pour résister aux valeurs de l'Amour ? »
Il y eu quelques instants d'un silence pesant, puis un chérubin éclata en sanglot. « Mais non quoi ! On se casse le croupion pour leur apporter l'Amour et voilà ce qu'on obtient. Ça n'a pas de sens ! C'est un déviant monstrueux !
— Ou une déviante », compléta un de ses collègues avant de s'évanouir.
Face au désarroi de ses troupes, MC Valentin parvint enfin à retrouver un peu de sérénité. Il prit le temps de retirer sa veste avant de reprendre place devant le pupitre.
« Ça ne se passera pas comme ça. Je vous le promets, mes poussins. En plus j'ai des comptes à rendre en Haut Lieu. Je vais m'occuper de ce cas à la dure. »
Il décrocha le téléphone et composa un numéro d'urgence.
« Allo, niveau 3 ? Nous avons un code bleu-écarlate. Je répète : code bleu-écarlate. Activez l'escadrille de cupidrones mk.7 en mode Love Or Die. Vous me mettez la totale : hypnogun calibre Sinatra, pulvérisateurs à phéromones concentrées, fléchettes euphorisantes. La totale je vous dis »
Une fois reçu confirmation, MC Valentin se laissa aller dans son fauteuil et fusilla l'écran du regard. Là-bas quelqu'un osait revendiquer le célibat face à la toute-puissance de l'Amour. Jamais il ne le permettrait.
« Mort ou vif, il – ou elle – tombera amoureux aujourd'hui. Lancez l'attaque ! »
Je suis bien content que cette histoire t'ai donné le sourire.
Bon courage pour cette saint Valentin en approche. Force et barricades !
Évidemment, une flopée de questions se pose, maintenant. Qui est ce ou cette déviante, va-t-iel tenir bon fasse à l’assaut que MCValentin lui lance ? Est-ce que je vais regarder mes potes célibataires endurcis avec curiosité et insistance le jour de la St Valentin ? Mmmh… non, ça je sais, c’est sûr.
J’avais déjà remarqué, mais tu as de très bons univers, avec force détails, sans jamais étouffer par la longueur des descriptions. Ton écriture est vivante et attire l’œil par son originalité.
Bon, faut que je trouve un truc négatif, quand même… bah… j’en ai pas. Juste, j’adore. <3
Merci beaucoup. Je vais m'efforcer de poster de nouveaux textes en espérant qu'il continueront à te plaire
Comme je te vois embarqué dans toutes les discus intéressantes sur le discord, j'étais curieux de voir un peu ton travail^^
C'est une idée sympa cette nouvelle sur la Saint-Valentin et la marchandisation de l'amour. Tu ne fais que pousser un peu plus des choses déjà existantes, c'est vrai que ça peut interroger, quasiment toutes les fêtes se prêtent à de grandes stratégies commerciales. Très bon travail sur le vocabulaire, ça aide à se plonger dans l'ambiance.
La chute est top, elle résume bien l'esprit de la nouvelle xD
Un plaisir,
A bientôt !
Allons bon, je me suis fait repérer :D
Merci pour cet avis. Ce texte commence à dater (8 ans, glups !) mais j'y suis assez attaché.
Au plaisir de te lire.
Après notre discussion sur Cyrano, j'étais curieuse de découvrir tes textes. J'ai fait un passage par ton JdB et me voilà ici.
Je suis aussi enthousiaste que les plumes qui t'ont déjà laissé des commentaires ! D'abord, j'aime beaucoup ta plume : agréable et fluide et qui ne se prend pas au sérieux. Et ensuite, l'amour à la sauce merchandising forcé qui tourne finalement à l'opération armée, j'ai trouvé ça délicieusement acerbe. Bravo pour les trouvailles en termes de vocabulaire (les cupidrones... ♥), décors, personnages, onomastique... Le diable étant dans les détails, il est bien présent ici. Quant à la chute ouverte, c'est très bien trouvé : à la fois frustrante et libératrice.
Bref, très très sympa !
L'avenir le dira :)
Bravo pour cette petite histoire et ses accointances avec les gros stéréotypes du monde du business, en English & co. Je vois bien d'ici les normes de couple devant lesquelles on ne peut se débiner!
J'ai ri avec le "Activez l'escadrille de cupidrones mk.7 en mode Love Or Die". Sniffer du pétale de rose et avoir de la sueur lavande :D
Merci pour ce moment d'humour.
À tout bientôt!
Il me semble évident qu'il y a un département du SHCC dont le travail est de déterminer les affinités optimales entre individus, en s'appuyant certainement sur des algorithmes aussi claqués au sol que ceux de Youtube ou de Twitte.
À plus !
ingénieuse cette idée d'entreprise qui répand du bonheur forcé sous couvert de philanthropie !
"Je vous le promets, mes poussins" : excellent, dans le rôle du coq de la love-cour j'ai nommé MC Valentin ^^
J'attends de lire la suite pour découvrir ce qui se cache derrière tant d'amour ;) et surtout qui et pourquoi quelqu'un.e y résiste.
J'espère un jour trouver les bonnes idées pour transformer cette nouvelle en quelque chose de plus développé.
Je ne promet rien, mais ça viendra peut être un jour :)
J'aime beaucoup ce mélange de mythe et de technologie - ça rend un effet à la fois comique, mais pas dénué d'une certaine dose de poésie, je trouve. Cette tour de contrôle en forme de fleur me plaît bien. Et les gouttes de sueur lavande... Est-ce que l'odeur est en harmonie avec la couleur ? Ces petits détails sont croustillants, on en redemande.
En lisant les autres commentaires, je crois comprendre que l'histoire est finie ?? Je suis stupéfait-e et terriblement frustré-e : le cadre et l'intrigue sont si bien posés - je meurs d'envie de savoir qui résiste, comment - et comment ça va se finir pour ce-tte célibattant-e réfractaire à l'Amour.
Sincèrement je ne m'interdit pas l'idée, un jour, de reprendre cette nouvelle et de dérouler les aventures de notre mystérieuxse déviant·e.
D'ailleurs, j'aime beaucoup le terme célibattant-e :D
Et concernant la sueur couleur lavande : oui, je présume que l'odeur doit être un mélange de lavande et de rose.
Après avoir fait ta connaissance sur le forum j’ai eu envie de découvrir ton univers et franchement… je ne suis pas déçue !
Je ne suis pas habituée à ce genre de texte (dans des contexte très contemporains, voir très futuriste, voir de type SF) mais tu as réussi à me convaincre.
Je suis déjà impatiente de découvrir tes autres travaux :)
À bientôt!
J'espère que la suite de mes écrits trouvera grâce à tes yeux
À bientôt
J'aime beaucoup la narration dynamique et les dialogues. Bonne idée aussi !
Il te manque quelques virgules (ici, par exemple : "Une demi-crise cardiaque plus tard*,* 3708 leva") ;)
Je ferai une passe de relecture du texte en faisant gaffe aux ponctuations.
Alala, les célibataires réfractaires à l'amour le jour de la Saint-Valentin, on ne peut que les comprendre ! Je suis sûr que si ces petits cupidrones venaient lui rendre visite un autre jour, ils auraient plus de succès. Ca rend aigri c'est fête là ! Fêter l'amour absolument, ça en devient stressant ! :D Vive la Résistance !
C'est marrant, j'aime bien ! C'est fluide à lire, en plus ! À la fois court et efficace, on comprend parfaitement se qui nous est décrit, tout en ayant se suspense par apport à ce "déviant(e)"... J'aime, j'aime !
Merci pour ce retour. Ça fait bien plaisir :)
J'étais perplexe au début, j'ai trouvé la suite amusante, malheureusement, ce genre de fin me laisse sur ma faim...
Globalement, ton texte me plaît, le concept des fascistes de l'amour, qui veulent te caser à tout prix sans te demander si tu n'es pas seul par choix, est bien trouvé...
Mais va savoir, peut être que j'y arriverai un jour.