OSS-5

Par Rimeko

Une offrande blanche, souffle la brise dans ses voiles. Pour les cieux. Le monde n’a pas de bord.

La barre pivote aisément et l’Aurore suit le mouvement avec toute la grâce muette d’une danseuse. Les yeux grands ouverts sur les ténèbres, vous mettez le cap sur l’Est : vous êtes Capitaine et, par gros temps, même les étoiles abandonnent les marins. Vous avez toujours su naviguer dans le noir.

Une longueur de corde vous effleure ; Aurore caresse la peau nue de vos avant-bras, attisant un frisson dans son sillage, et se saisit avec une grande délicatesse de vos poignets. Elle vous guide. Vous ne lui abandonnez pas les commandes, mais vous acceptez son aide.

Le monde n’a pas de bord mais il a une fin, la nuit est éternelle mais quelque part le jour l’est tout autant. Aurore chante avec le vent et vous vous surprenez à sourire. Avec elle, vous traversez l’horizon. Dans un sursaut de vie, vous l’étreignez.

Votre cœur se serre, bat une fois, une dernière fois, et puis vous retenez votre souffle. Vous ne la verrez jamais, mais vous sentez la douceur de la lumière sur votre visage.

 

Vous quittez l’océan sans soleil.

Vous pouvez mourir.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Will Maïlaw
Posté le 27/07/2025
Salut Rimeko,
Aaah, "la douce délivrance de la mort". De ce que j'ai compris c'est la "meilleure fin" !
Vraiment chouette cette nouvelle dont êtes le héros. J'ai beaucoup aimé comment en quelques mots tu arrives à créer un monde et un imaginaire qui n'est franchement pas évident. Surtout avec la limites du nombres de mots ! Chapeau !

Ce monde déserter par la mort me rappelle la BD Zorn & Dina. Le tout mélangé un petit peu à du dark souls et du steam punk. Mélange super qui fonctionne super bien ! J'ai hâte de voir ce que tu vas en faire, vu que j'ai lu que tu avais l'intention d'étoffer un peu cet univers.

Au plaisir de te lire ;)
Rimeko
Posté le 14/08/2025
C'est bien la meilleure fin dans ma tête, oui x) Après, ce n'est pas explicité que lae Capitaine meure immédiatement... je crois ?

Je ne connais pas cette BD, et je n'ai pas joué à Dark Souls non plus mais je valide quand même la similarité de l'ambiance x) De même pour le steampunk avec le bateau, même s'il est un peu plus inspiré de navires de la Seconde Guerre Mondiale (le YO44 notamment) que de ceux à vapeur ^^

Et ouaip, c'est en cours d’étoffage tout ça... !
Merci pour le commentaire <3
Kieren
Posté le 26/07/2025
Et bien, je ne m'étais absolument pas attendu à trouver une histoire interactive pour un concours, mais l'effet est saisissant !

J'ai tout lu, tout cherché; je suis même déçu de ne pas avoir trouvé une suite cachée. Peut être existe t-elle, peut être pas...

Ce serait fou d'avoir une histoire de cet acabit plus longue, non restreinte par ces 2000 mots, que tu as usés presque jusqu'à la corde ! Je vais sans doute jouer à Sunless Sea, tellement tu m'as mis l'eau à la bouche =)

Les différentes fins ont beaucoup de saveurs, différentes, toutes. Mes préférées restent le sacrifice du capitaine par son équipage et cette fin là; la seule où l'on ressent un minimum de repos et de quiétude. Mais comme tu l'as dis : de bonne fin, il n'y a aps.

Merci en tout cas, tu m'as vachement inspiré pour que je réfléchisse un jour à une histoire interactive sur Plume d'Argent (en vrai, j'en ai déjà commencé une pour un jeu de société, mais ça me ferait tellement plaisir de la partager ici =)

Merci encore à toi et aux autres admins pour faire, et nous faire, vivre autant d'aventures à travers ce site. Merci, vraiment !
Rimeko
Posté le 14/08/2025
Heureusement que "L'océan sans soleil" c'était un titre évident, sinon mon document de travail aurait bien failli s'intituler "Hybris" ; moi aussi je ne m'attendais pas à un texte interactif pour un concours, hihi

Une suite existe peut-être, dans les tréfonds de mon ordinateur... (non c'est faux, je travaille bien à allonger ce texte en ce moment, mais je n'ai pas dépassé le cadre des péripéties qui y figurent déjà !)

Si tu tentes Sunless Sea (le jeu est vieux donc vraiment pas cher), j'espère que ça te plaira !!

Merci pour le commentaire, et pour les mots gentils pour l'orga du concours :D
Kieren
Posté le 15/08/2025
Avec plaisir Rimeko,

Tu vas faire quoi toi, après la fermeture de plume d'argent ?
Rimeko
Posté le 19/08/2025
Essayer de maintenir contact avec le plus de plumes possibles (notamment via Discord), déjà <3
Kieren
Posté le 21/08/2025
Oui, c'est sans doute une des meilleures choses à faire =)
Lily D.
Posté le 24/07/2025
Oooh, bonne pioche pour mon deuxième essai. ^^
J'ai passé un chouette moment lecture. J'aime comme tu croques en peu de mots (images, personnages, actions). Et quel plaisir de revivre une aventure comme celles que je lisais petite ^^ (Les livres dont vous êtes le héros).
Je reviendrai découvrir les autres arcs ^^ Mais pour ce soir, je reste sur la satisfaction de cette fin. :D (Jolie fin !)

Merci pour ce récit et à + ^^
Rimeko
Posté le 25/07/2025
Ooh-oh, oui, t'as trouvé la meilleure fin !
(oui, bon, "meilleure"... tout est relatif... :P)

Ravi'e que tu aies aimé, et merci du commentaire !
Grande_Roberte
Posté le 19/07/2025
Coucou Rimeko,
Ton texte est super ludique ! Tu parviens à poser une ambiance onirique et étrangement angoissante, pleine de mystère. On n'est pas tout à fait sûr-e de ce qu'on voit, du lieu où on se trouve, de savoir si l'expérience est réelle ou métaphorique, comme un poème du Retour (mais vers quel lieu ?) où le capitaine aveugle peut enfin devenir mortel et vivre à la lumière, ou comme une sorte de figure d'Homère qui raconterait une odyssée des enfers ? Une chose est sûre, la voix, le rythme et le ton du texte me "hantent".
Je connais Sunless Sea, dont l'univers m'avait fortement intriguée, sans y avoir joué mais je m'y suis re-penchée après ma lecture (j'aime depuis longtemps les livres-jeux et histoires à choix, hé hé).
J'en viens à souhaiter une version développée car l'enchaînement des paragraphes n'est pas toujours assez explicite, par exemple, je n'ai pas compris comment j'avais échappé au kraken, mais le monde de l'océan sans soleil a un son de revenez-y !
Grande_Roberte
Posté le 19/07/2025
P.S. : Le ton m'a fait penser à un autre jeu, "The Old City : Leviathan", qui nous fait errer dans une ville-labyrinthe dépeuplée après une apocalypse, on ignore qui on est vraiment, ce qu'on fait là, jusqu'à la fin (qui m'a fait penser à celle de ton texte).
Rimeko
Posté le 19/07/2025
Coucou !
Dans ma tête l'expérience de franchissement de l'horizon est bien réelle -- après, à l'interprétation du lecteur ce qui arrive vraiment à lae Capitaine une fois dans l'océan sous le soleil... Ceci dit, j'aime bien qu'on ne sache pas trop ce qui est réel et métaphorique, ça participe au jeu je trouve :P

Oui, Sunless Sea est relativement connu dans la niche des jeux vaguement d'horreur très narratifs, haha. Le worldbuilding est incroyable ! Et contrairement à son sequel (Sunless Skies), j'aime bien que ça parte d'un postulat reeeelativement crédible (des bateaux steampunk dans une caverne géante) pour dériver complètement dans le surnaturel et la folie plus on s'enfonce dans le noir ^^

La victoire sur le kraken est implicite pour une histoire de manque de mots, en effet... Et j'ai de fait très envie de développer un peu ce texte post-concours, oui !!

Je ne connais pas cet autre jeu, mais tu m'intrigues tiens :P
Merci de ta lecture en tous cas !
Hylm
Posté le 15/07/2025
Je suis tombé sur la 'meilleure' fin dans mon tout dernier essai du coup
C'était vraiment une chouette aventure, l'atmosphère est très angoissante, très lourde, on sent qu'on peut mourir (ou pas en fait ahah) à chaque choix.
Au début je n'avais pas donné assez d'importance à l'Aurore, la perspective d'avoir 'juste' un peu de lumière me paraissait un peu faible et donc j'espérais secrètement pouvoir trouver mieux que ça.
Je n'ai pas grand chose à dire à part que j'ai vraiment été à fond du début à la fin, j'ai passé un super moment. L'univers sombre où on ne peut pas mourir me parlait beaucoup (thème des jeux Dark souls dont je suis très fan) et les diverses fins rendaient le tout très ludique. Ca m'a donné envie de tester le jeu dont tu parles (je viens de l'acheter du coup).
Les choix sont impactants, j'avais l'impression d'explorer réellement, j'essayais de me faire une petite carte mentale pour ne pas retourner aux même endroits d'une partie à l'autre. Il y a peut-être juste une intersection qui m'a étonnée, dans le chapitre du kraken on peut aller en 8 je crois en utilisant la baliste, et sans savoir ce qu'il se passe on se retrouve en face des sirènes il me semble.
Encore bravo et merci pour cette histoire ! Bonne continuation, et bonne chance pour le concours !
Rimeko
Posté le 15/07/2025
Hello ! Ça m'a étonné'e un peu au début, mais apparemment cette fin a l'air dure à trouver, donc ça reste logique :P
Je suis ravi'e que l'angoisse passe bien ; j'ai hésité à un moment à faire une nouvelle normale, au lieu d'une bidule interactif (ah, la limite de mots... elle m'a bien pris la tête), puis je me suis dit que ç'aurait plus d'impact au niveau de la menace de l'océan sans soleil, si les lecteurs eux-mêmes devaient tenir le cap...

Oh, je savais même pas que c'était le pitch de Dark Souls ! J'ai jamais joué (je suis une quiche en combat en temps réel, haha) mais j'ai zyieuté pas mal des designs, ils sont trop cools...
Et j'espère que tu aimeras Sunless Sea!! Le gameplay est dur, voire punitif, surtout que le jeu est conçu pour le mode sans sauvegarde (tu meurs, tu changes de persos) -- mais une fois qu'on a pris ses marques, et qu'on a plus le brouillard de guerre partout sur la map, ça va mieux :P

"j'essayais de me faire une petite carte mentale pour ne pas retourner aux même endroits" -> mdr, c'est pour les lecteurs (joueurs ?) comme toi que j'ai fait une carte de mon côté, pour que les bâbords / tribords correspondent (à peu près) aux bonnes directions x)
Ouep, y a ce couac avec la baliste, c'est purement et simplement par manque des mots -- comme il y a deux chemins qui mènent à l'épisode des sirènes, ça ne pouvait pas mentionner explicitement le kraken... Si j'avais eu plus de place, j'aurais mis un chapitre intermédiaire décrivant le combat, avant de laisser le choix entre "tout droit" et "tribord" :P J'hésite à écrire une version longue après le concours !
Raza
Posté le 13/07/2025
Et voici ma fin. Snif, je meurs.
Je ne commente pas chaque endroit par lequel je suis passé, désolé ^^'
C'est vraiment une très chouette histoire, à la fois cousue et décousue, poétique et terrible. Je suis allé voir les autres fins, il y a quelques passages difficiles ! J'aurais même bien voulu un peu plus, pour naviguer encore un peu...
Je ne suis pas certain d'avoir compris pourquoi j'ai été rendu aveugle mais tant pis :)
Merci pour le partage et à bientôt
Rimeko
Posté le 15/07/2025
Eh, c'est la fin la plus sympa, toute mesure gardée ! :P

J'ai très envie maintenant, à la fin du concours, d'étoffer un peu le bidule... sinon pour rajouter vraiment des péripéties, au moins pour étoffer et expliciter celles qu'il y a actuellement...
Par exemple, je pourrais expliquer plus clairement que l'Aurore prend la vue de lae Capitaine peu importe les circonstances, à moitié parce que c'est sa malédiction (+ l'idée de regarder un fragment d'étoile en face, que ce soit pour se l'approprier ou non... un petit côté Icare.....), et à moitié comme une "offrande blanche" (et non rouge) pour permettre de voyager au-delà de l'aube, vers l'Est

Merci de tes commentaires !!
RoseDL
Posté le 09/07/2025
Ah ça y est, j'ai atteint une fin qui "finit bien" finalement. On s'attend au pire avec l'annonce que tout finit mal, mais cette fin est la meilleure qu'il puisse y avoir pour un personnage qui ne peut pas mourir et qui ne vit plus vraiment non plus. Cette fin est toute douce sur le fond des horreurs rencontrées dans l'océan.
Par contre, je n'ai pas compris en quoi c'est vraiment une réponse au pourquoi Aurore lui a pris ses yeux ?
Rimeko
Posté le 09/07/2025
Oui, c'est la fin "heureuse" ! J'avais peur que ça ne le soit que dans ma tête, mais non, cool, le sentiment est partagé x)

SPOILER
Je ne sais pas si tu as eu la fin en allant toujours à l'Est, au-delà de l'océan sans soleil, mais cette fois à bord de l'Orphée... ?
Parce que le soleil brûle les yeux de lae Capitaine et de l'équipage, donc iel est aveugle dans tous les cas, haha. Puisque c'est l'Aurore qui lui a pris la vue, en considérant ça comme une "offrande" (pour se lier avec ellui, partager la force de son âme / fragment d'étoile, un blabla magique comme ça), au moins y a un bonus x)
Solamades
Posté le 09/07/2025
Deuxième essai, tout aussi mortel, mais un peu plus glorieux. Waouh je sais pas quoi dire, tu m’as fait passer un super moment. Le thème est évidemment respecté. Bravo pour cette participation au concours, et merci pour cette petite expérience.🥰
Rimeko
Posté le 09/07/2025
Je dirais même que c'est la meilleure fin ! :P

Ravie que l'expérience interactive et maritime t'ait plu !
Vous lisez