OSS-6

Par Rimeko

Vous touchez la gloire du bout des doigts, vous le sentez. L’air lui-même a un goût différent.

La mer roule et se tord autour de la coque, un marasme de goudron en ébullition, puis de l’écume frange la crête des vagues d’une dentelle argentée. Tout l’équipage se presse contre le bastingage, les yeux écarquillés, stupéfié par la promesse d’un monde nouveau qui se dessine droit devant, là où l’océan laisse place au ciel. Dans le noir, il n’y avait pas d’horizon.

La lumière... La mer se teint d’indigo, de cobalt et de céruléen, d’émeraude et de turquoise, et au-dessus de votre tête c’est bleu, c’est tellement bleu. Au diable l’Aurore, puisque vous avez trouvé le soleil !

Votre contremaître tombe à genoux, arrache son bandeau et gémit que ce n’était pas assez.

La lumière...

La lumière brûle.

Vous hurlez à votre équipage de faire demi-tour alors que la douleur vous transperce. Un feu d’ivoire embrase vos rétines, dévore votre monde et n’en laisse que des cendres blanches.

 

Vous retrouvez l’océan sans soleil, mais il est déjà trop tard.

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Sombie
Posté le 26/07/2025
Ahah on se laisse prendre au jeux facilement ! L'histoire est vraiment sympa et bien écrite, cette description de jeu de lumière du Soleil est vraiment belle.
Et la fin brûlante me plait beaucoup !
Je vais de ce pas essayer de trouver toutes les autres fins !
Bravo pour ce travail, cela n'a pas du être facile d'éviter de se mélanger dans tous les chapitres et leurs liens !
Rimeko
Posté le 26/07/2025
J'ai fait un bô schéma pour m'y retrouver dans l'agencement d bidule x)
Camice
Posté le 21/07/2025
Moi qui étais RAVIE de voir qu'ils avaient trouvé le soleil, eh bah non les pauvres, je crois que je vais garder ma fin aveugle, c'est plus.... héroïque... que de finir en petit tas de cendre...
Mais eh :D au moins, je peux mourir, j'ai pas à me plaindre XDD
Rimeko
Posté le 22/07/2025
en soiiii c'est aussi une fin aveugle -- apparemment c'est pas hyper explicite (la LIMITE DE MOTS >:(( ) mais dans ma tête ça leur brûle surtout la rétine, et bon peut-être un peu la peau, mais on n'est pas non plus sur le tas de cendre

(par contre on est 100% sur du "vous ne retrouverez jamais la terre", vu que va naviguer avec un équipage ET un'e Capitaine aveugles...)
Seol
Posté le 13/07/2025
Ah ben super je pensais avoir trouvé la meilleure fin, et finalement ça finit encore dans les hurlements.
En vrai j'ai trouvé tes descriptions de la mer vraiment très belles, les découvertes de nuances de bleus jusqu'au ciel vraiment intéressantes !
Rimeko
Posté le 15/07/2025
Presque :P
(j'ai ouvert un nuancier de bleus pour cette scène, content'e que ça paie hahaha)
Chablaj
Posté le 13/07/2025
Bon bon bon, ça y est, on est tout cramés. Je me demande si je ne préférais pas mon équipage anthropophage... Euh non, j'ai rien dit.

Sur la forme, c'est impeccable, je suis ébahie de ta capacité à ramasser l'intrigue pour la faire rentrer dans les 2000 mots, parce que ton histoire fonctionne vraiment bien ! Et chapeau pour ta patte d'auteur que l'on sent bien quand même, en dépit du format difficile, et qui rend le texte surprenamment lyrique, qualité qui sied très bien au genre horrifique, le grotesque et le sublime, tout ça tout ça. Merci Rimeko pour cette aventure !

Bon, c'est pas tout ça mais je vais aller tester les autres fins.
Rimeko
Posté le 13/07/2025
Entre la folie et la cécité (qui mènera probablement à la folie, vu que bonne chance pour retrouver un port sans voir...), ton cœur balance ? 🤣

Y a des coupes sans pitié dans le texte oui, le forme a épousé le fond en quelque sorte x)
Mais merci beaucoup, ravi'e que ça t'ait plu !!
Paloma Chataig
Posté le 11/07/2025
Merde j’ai conduis le bateau ⛵️ à la mort ! 😵 C’est très ludique. L’écriture est agréable, peut-être que l’histoire pâtit un peu de la forme. A voir à la fin :-)
Rimeko
Posté le 11/07/2025
C'est assez facile de perdre son bateau, oui x)
Y a eu des coupes un peu brutales à cause de la limite de mots, c'est certain...
RoseDL
Posté le 09/07/2025
Ha c'est la 1ere fin que je trouve, avec un petit sacrifice... ça va... :) J'aimerais beaucoup le concept, et en si peu de mots c'est clairement pas facile à réussir !
On se croirait dans un monde lovecraftien (ou alors je suis trop influencée par un jeu de rôle auquel je joue en ce moment), je suis bien immergée et j'ai envie de découvrir toutes les fins possibles !

J'avais le même questionnement sur la fin que Erwel.le, mais du coup j'ai déjà ma réponse dans les commentaires !
Rimeko
Posté le 09/07/2025
Si le jeu de rôle c'est Falling London, c'est bien l'univers d'inspiration x) (bon, et si c'est l'Appel de Cthulhu, ça reste quand même dans une ambiance similaire)

Bon, je note, il faudra que je réécrive la fin de cette section x)
RoseDL
Posté le 13/07/2025
Seconde option pour le jeu de rôle, et plus précisément "Par-Delà les Montagnes Hallucinées". Bien vu ! Je ne connais pas Falling London, il faudra que je jette un coup d'œil à l'occasion :)
Edouard PArle
Posté le 08/07/2025
Coucou Rim !
Mais... Déjà... Je m'attendais à une fin moins horrible quand même, mais elle est pas joyeuse non plus celle là. Bien joué la mini feinte en début de chapitre, on pense approcher de la gloire, avant de finir à la Icare... Je vais tenter une autre route...
Rimeko
Posté le 08/07/2025
Ça reste une des moins horribles en soi, au moins lae Capitaine a vu le soleil une fois dans sa vie ! est-ce que ça valait le coup... um....
Edouard PArle
Posté le 08/07/2025
Oui d'une certaine manière, tout est relatif finalement mdr
MarieZM
Posté le 08/07/2025
Youpiiiiiiiiiiiiiii on a retrouvé le soleil !!! Hm, je me suis dit qu'il n'y avait qu'à continuer puisqu'on ne pouvait pas mourir, mais je ne m'attendais pas à tant de blancheur finale... :P

En tous cas, c'était une expérience cohérente de bout en bout, bravo pour ce travail qui m'impressionne beaucoup ! Sérieusement, félicitations Rimeko !
Rimeko
Posté le 08/07/2025
Haha oui c'est tout le concept, on ne peut pas mourir mais ça ne va pas dire qu'il existe une fin heureuse (y en a qui sont pires que d'autres ceci dit), vu que du coup peu importe ce qui arrive à lae pov' Capitaine, il n'y aura en fait pas de fin...
Je sais pas pourquoi, je fais une fixette sur l'idée d'une immortalité au goût de malédiction (donc sans invulnérabilité, notamment) ces dernières années x)

Et ravie que ça paraisse cohérent, j'avoue que c'était un bon casse-tête quand même – plusieurs schémas ont été utilisés et tout x)
Merci !!
MarieZM
Posté le 08/07/2025
C'est l'absence de soleil dans ta conception de l'immortalité ! :D (en tous cas ça reste ludique et très supportable, c'est vraiment un jeu en dépit des thèmes sombres).

Je te confirme qu'on voit bien le travail derrière !! Encore chapeau.
Rimeko
Posté le 08/07/2025
Je pense que l'ambiance générale a été pas mal influencée par le jeu que je citais en Notes de l'auteur -- c'est pareillement de l'horreur (avec des trucs bien glauques et puis des moments de panique en tant que joueur, parce que c'est assez punitif comme règles de jeu) MAIS y a aussi, par exemple, une île où des chevaliers cochons d'inde se chicanent avec des rats ingénieurs quoi x))
Bleiz
Posté le 08/07/2025
Re-salut Rimeko,

Je vais aller voir les autres fins, mais je m'estime satisfaite avec celle-ci ! Il n m'aura fallu qu'un sacrifice rouge ou deux pour y arriver x) En vrai, c'est un super concept que tu nous offres avec ce concours, je n'avais pas joué à une histoire interactive depuis une éternité et celle-ci est vraiment fun (oui oui, naviguer dans le noir et maudite à vivre pour l'éternité est ma définition de l'amusement). Et bien sûr, ta plume est top : "La mer roule et se tord autour de la coque," --> J'ai l'impression d'y être !

Merci pour ce jeu et à bientôt :)
Rimeko
Posté le 08/07/2025
J'aime bien que celle-ci semble être la fin narrative la plus facile à trouver x)

Bah oui, qu'est-ce qu'il y a de plus fun que des ténèbres, deux-trois monstres, et une immortalité qui tient clairement plus de la malédiction que de la bénédiction, hein ? :P

Merci des commentaires !!
Erwel.le
Posté le 07/07/2025
Hahaha, tu nous avais prévenu-e-s, il n'y a pas de fin heureuse. N'empêche, c'est une satisfaction de trouver le soleil, tant pis pour les conséquences. La description traduit bien l'émerveillement des personnages, on éprouve une certaine émotion dans cette découverte des couleurs.

Permets-moi de pinailler un peu, pour avoir l'impression de faire un commentaire constructif (sinon, je pourrais me contenter de marquer : wouaahh, c'est super !) : mon seul regret, ce sont quelques formules qui m'emmènent quelque part puis sont démenties ensuite. Par exemple, la magnifique formule finale sonne très bien, est visuelle et très rythmée : "Un feu d’ivoire embrase vos rétines, dévore votre monde et n’en laisse que des cendres blanches."

Je trouve cette formule sonore bien tournée mais... si le feu dévore le monde... Qu'est-ce que ça veut dire précisément ? Concrètement ? Du coup, j'ai cru comprendre que l'Orphée avait brûlé et que c'était donc, en quelques sortes, la fin du monde.

Puis je lis qu'en fait, l'Orphée a réussi à faire demi-tour ; et donc il est trop tard, mais trop tard pour quoi ? J'ai l'impression que le sens se perd un peu au profit de la beauté des formules, dans ce passages comme dans d'autres.

Bon, j'ai lu, dans un autre commentaire, que tu as dû couper dans ton texte et effectivement, 2000 mots c'est court. Je comprends bien que tu ne peux pas développer.

Et j'ai, par ailleurs, adoré le concept que tu proposes et l'univers, que tu parviens à développer malgré la brièveté du texte. Je comptes continuer à me promener dans les chapitres, je n'ai pas tout exploré.

Merci pour ce texte et à bientôt !
Rimeko
Posté le 07/07/2025
Il y a des fins moins pires et/ou plus narrativement satisfaisantes que d'autres, c'est sûr :P
Y a un "refus de rentrer de l'histoire", trois vrais "game over", et trois fin narratives (dont celle-là, une autre également pas folle, et une que je considère la fin "heureuse").

Ah, oups, tu fais bien de pinailler, je n'ai visiblement pas été claire sur ce coup-là !
En fait, lae Capitaine devient aveugle avec l'éclat du soleil ("embrase *vos rétines*"), ainsi que le reste de l'équipage... et, bon iels ont p'têt tous pris un bon coup de soleil aussi, mais l'Orphée est structurellement intact, juste... je ne donne pas cher de leurs chances de rester en un seul morceau et/ou sain d'esprit en naviguant à l'aveugle dans l'océan sans soleil, oups.

Je regarderai post-concours si je peux éclaircir 2-3 points, c'est bien la poésie mais c'est bien aussi quand on comprend ce qui se passe, je trouve x)

Merci de tes commentaires !!
Artichaut
Posté le 06/07/2025
GAME OVER !!!

Ah bah zut alors. Au prix du fuel, que d'argent gaspillé pour rien. J'aurai dû rentrer au port me contenter de quelques catins, à l'ombre d'un tripot un peu glauque. Tant pis.

J'ai beaucoup aimé cette petite nouvelle dont vous êtes le héros. Ca me renvoie à de vieux souvenirs de gosse. En tout cas, c'est une bonne idée qui se prête bien au thème. Et ta plume est parfaite pour l'exercice : concise, précise, mais surtout elle a sa patte. Bravo !
Rimeko
Posté le 06/07/2025
Est-ce du spoil si je dis qu'il y a une fin qui correspond vaguement à ce que tu viens de dire ? x)

C'est vrai que mes souvenirs d'interactif, c'est soit un vieux bouquin aux pages jaunies trouvé dans un bac d'occasion, soit des jeux vidéos plus narratifs qu'orientés action et gameplay, mais c'était cool de tester le bidule avec un format purement textuel :D Et merci pour les compliments !
Hylm
Posté le 05/07/2025
Merci beaucoup pour cette nouvelle interactive, c'est un genre dont je suis extrêmement fan, je viens d'atteindre ma première fin (je vais aller chercher comment obtenir les autres maintenant héhéhé), un gros bravo à toi pour avoir réussi à donner une ambiance aussi sombre et dangereuse, et à écrire autant d'intersection dans l'histoire en aussi peu de mots. Je me suis bien amusé.
Je rajouterai probablement d'autres commentaires au fur et à mesure que je trouve d'autres fins, en faisant attention à ne pas spoiler.
Rimeko
Posté le 06/07/2025
Je découvre le genre à proprement parler (d'habitude je vois plutôt des choses similaires via des jeux vidéos avec beaucoup de texte et de poids accordé à l'ambiance / la narration, tiens bah comme *Sunless Sea* justement), mais c'était très fun à tenter :D

Oui, j'ai galéré à faire rentrer tout ce que je voulais en 2000 mots x) parce que ce sont les intersections qui sont funs dans l'interactif ! il y a donc le node d'introduction, 7 nodes de fin, 6 qui correspondent aux péripéties, 4 qui ne sont pas vraiment des péripéties en soi mais plutôt des nodes narratifs qui amènent à autre chose ^^ J'ai hâte de voir ce que tu penses des autres fins !

Merci du commentaire en tous cas !
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