PARTIE 1 : Éveil - Chapitre 1 : Vide

Par Saphir
Notes de l’auteur : J'ai changé le prologue en chapitre 1 pour plus de cohérence. Bonne lecture !
Version finale

Elle se demandait ce qu’elle faisait là. Autour d’elle, tout n’était que vide et blanc. Sans le moindre son, sans le moindre mouvement. Pas un signe de vie. Et elle ? Elle fixait le vide devant elle. Qui était-elle, pourquoi était-elle là ? Tout cela, elle ne le savait pas. Elle aurait pu essayer de sortir de cet endroit, mais à quoi bon ? Autant rester ici. Sans doute que personne ne l'attendait, dehors.

Elle ferma les yeux. Dans sa tête aussi, tout n’était que néant insondable. Pas une image, pas un mot.

Rien.

Elle n'avait pas de souvenirs.

Dans cet espace de blancheur, elle ne pouvait rien faire, pas un mouvement, pas une action. Elle ne pouvait même pas parler. Elle ne pouvait pas non plus soupirer. Est-ce qu’elle respirait, au moins ? Elle n’en était pas sûre, à vrai dire.

 

Elle avait envisagé que ce lieu soit l’au-delà, mais sa conscience lui soufflait que non. Elle était encore vivante, du moins pour l’instant. Elle ne savait plus depuis combien de temps elle était là, mais peut-être était-elle morte, en fin de compte ? Elle n'avait aucun moyen de le savoir, cela non plus.

 

Elle rouvrit ensuite les yeux et vit, stupéfaite, une forme au loin, silhouette rectangulaire et noire dans l’immensité du blanc. Elle ne pouvait pas faire un seul mouvement, pas seulement parce qu’elle était interloquée, mais tout simplement parce qu’elle en était incapable. Elle ne sentait pas du tout ses membres. 

Allait-elle rester ainsi à contempler ce rectangle de porte, si c'en était bien une, jusqu’à la fin de ses jours ? Si elle était encore vivante, bien sûr.

Puis elle le vit. Une silhouette, qui semblait être celle d’un homme, s'avançait vers elle. Il s’avançait ? Pourtant, il n’aurait pas dû pouvoir se déplacer dans ce vide. Il marchait vers elle, et pourtant, il semblait reculer.

“À moins qu’il ne fasse les deux à la fois.”

 

Après un long moment, il arriva devant elle. Il était grand, si grand qu’elle devait lever haut la tête pour le voir, sauf qu’elle ne pouvait toujours pas remuer un orteil. Et bizarrement, elle ne voyait que de lui une silhouette sombre.

– Tu es réveillée, dit-il d’une voix rauque et distordue, comme plongée sous l’eau.

Elle resta silencieuse. Comment pouvait-il parler alors qu’elle ne le pouvait pas ?

–  Suis-moi.

    Elle se demanda comment lui expliquer qu’elle ne pouvait tout simplement pas. Sans attendre, l’homme-silhouette la prit par le bras et la tira. Elle crut que le vide allait résister, que cet homme ne pourrait pas l’emmener, mais il n’en fut rien. Il la traîna derrière lui aussi facilement que si elle avait été en coton. Elle remarqua alors qu’elle pouvait enfin bouger et agita son poignet. Il était endolori. Cela signifiait-il qu’elle avait passé beaucoup de temps ici ? En revanche, elle n’arrivait pas à parler. Peut-être était-ce la peur qui paralysait sa langue ?

– Allons-y, lança l’homme.

 

Il serra encore plus fort son bras et la tira vers lui. Puis il la poussa sans ménagement dans le cadre de la porte. Les paupières de la jeune fille se fermèrent alors qu’elle tomba en avant, plongeant dans le noir, perdant conscience, son corps lourd et son esprit, vide.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Aliam JCR
Posté le 26/01/2024
Salut !

Je viens de commencer ton histoire et pour l'instant : j'adore ! :)

J'ai hâte de lire la suite !
Saphir
Posté le 28/01/2024
Merci beaucoup :D

J'espère de tout cœur que la suite te plaira ^^
Réfabémol
Posté le 11/09/2023
Un début bien mystérieux, et bien écrit. C'est très fluide.
On se pose toutes les bonnes questions pour vouloir connaitre la suite.
Notre protagoniste est-elle morte et réincarnée ? Une copie d'une copie que l'on réveille après un long sommeil ? Une expérience de mort imminente ? Une simple amnésie ?
Je verrais bien ce que la suite réserve.
Saphir
Posté le 14/09/2023
Bonjour, merci pour ton commentaire, et désolée pour la réponse tardive ! Je suis ravie que ce premier chapitre te fasse te questionner autant :D

J'espère que la suite te plaira
Man
Posté le 14/08/2023
Eh bah dis donc ! Je suis... Je sais même pas comment l'expliquer... C'est extrêmement bien écrit.
Je ne suis pas une amatrice de description, à la base. Mais elles sont tellement belles...
Waouh ! Bravo a toi !
Saphir
Posté le 14/08/2023
Merci pour ton passage par ici !

J'ai parfois beaucoup de mal avec les descriptions donc je suis ravie qu'elles te plaisent !
Charley
Posté le 06/08/2023
ohhhhh nice ! Hâte de lire la suite ! C'est très agréable à lire et on se plonge directement dans ton histoire. JE VEUX LA SUITE !! Petite question niveau mise en page, pour les gros espace de blanc, tu as prévu quelque chose ?
Saphir
Posté le 06/08/2023
Contente de te voir par ici et merci pour ton commentaire :)
Ça me fait plaisir ^^

Par contre, je n'ai pas compris de quels gros espaces blanc tu parles... Tu veux dire les sauts entre les lignes ?
Charley
Posté le 06/08/2023
Yes c'est ça ! J'aime beaucoup quand il y a des espaces dans le corps du chapitre perso, mais je voulais savoir si du coup, dans ton doc, tu mettais un petit symbole ou autre pour montrer ces changements 🤷🏼 ça aurait pu être un indice pour la suite de l'histoire ! Je mène mon enquête haha
sordide27
Posté le 11/07/2023
C'est un joli conte, bien que plutôt sombre. La plume est fluide et poétique, c'est agréable à lire.

J'ai juste une petite remarque :
comme il s'agit d'un conte, il y a des étapes à respecter ( la situation initiale, l'élément déclencheur, les péripéties, l'élément de résolution et la situation finale ) Alors elles sont là, on le sens en lisant le conte, mais tu gagnerais à un peu mieux les "délimiter" ( d'où l'intérêt des paragraphes ).

Voilà, j'espère que mon commentaire pourra t'aider, bon courage pour d'autres histoires !
Saphir
Posté le 12/07/2023
Bonjour ! Merci pour ton commentaire !
Alors, non, cette histoire n'est pas un conte, mais un petit roman aux chapitres assez court pour que la lecture soit plus rapide.
J'espère que tu liras également la suite et qu'elle te plaira ! À bientôt !
!Brune!
Posté le 23/02/2023
Coucou Saphir,
Intriguée par ton résumé, je suis venue jeter un petit coup d’œil à Mystic et je ne suis pas déçue par ce premier chapitre. Il y a du rythme, un ton et une ambiance. Du mystère aussi. Ton pitch du début nous laisse penser que cette fille a subi un traumatisme qui l’a laissée amnésique ; cependant, cette silhouette qui apparaît est plutôt intrigante et ne colle pas trop avec un scénario lambda (genre accident/lit d’hôpital/visite d’un tiers, etc..). Donc, on s’orienterait vers du fantastique ? À voir....
J’ajoute qu’effectivement tu utilises beaucoup le pronom elle, mais comment faire autrement puisque ton personnage a perdu la mémoire ? En outre, je ne trouve pas que cela alourdisse le texte. Au contraire, ça souligne son état en plus de toutes les interrogations qui se bousculent dans sa tête.
Je lirais la suite avec intérêt ;-)
Saphir
Posté le 24/02/2023
Contente de te voir ici !
Merci pour ton commentaire très sympa :)
J'espère que la suite te plaira également !
À bientôt
evie hop
Posté le 29/05/2022
C'est vraiment bien! ca donne vraiment envie de lire la suite de l'histoire!
avec la couverture du livre, ça colle bien avec la sensation écrite! je n'ai pas une critique aussi bien formulée que celle des personnes qui t'on laissés un commentaire, mais cet mots suffisent pour moi pour te dire que j'adore!
Saphir
Posté le 29/05/2022
Contente de te voir ici !
Merci pour ton commentaire encourageant ça me fait chaud au cœur !
Ravie que mon histoire te plaise...
A bientôt pour la suite !
Capella
Posté le 11/04/2022
Excellent prologue ! Il est court, mais simple et efficace. Pour avoir lu certains commentaires, je confirme quelques points :
J'ai beaucoup aimé la répétions de "elle" qui met une ambiance prenante tout autant que les fois où certains mots sont répétés de manières plus suspensives ! Aussi, ça peut paraître bête, mais tu as très bien retranscrit la sensation de réfléchir ou se retrouver perdu dans le vide auquel elle fait face (ceci dit y'a quelqu'un qui est apparut, donc ce n'est pas tant le vide que ça... Hâte de comprendre un peu tout ça !) ! Bref, excellent prologue, hâte de lire la suite car je ne vais pas me faire prier pour foncer sur les chapitres suivants !
Saphir
Posté le 14/04/2022
Merci beaucoup pour ce commentaire ! Je suis contente que ce prologue t'ai plu, bonne lecture pour la suite !
Edouard PArle
Posté le 02/04/2022
Coucou !
Je viens découvrir ta plume et ce prologue est sympa.
La répétition des "elle" dans le premier paragraphe vient imprimer un certain rythme à ce début de chapitre, j'ai trouvé que ça fonctionnait bien. Tu joues pas mal des répétitions, pour l'instant j'ai trouvé que ça passait bien.
Il y a deux, trois passages où je pense que tu pourrais couper des adverbes en -ment. Mais rien de très gênant.
Sur le fond, on est comme la narratrice pour l'instant complètement perdus. Et curieux de lire la suite...
Bien à toi !
Saphir
Posté le 02/04/2022
Merci beaucoup pour ton commentaire très encourageant ! D'autres personnes m'ont dit que les répétitions des "elle", ça faisait trop, mais si ça met un rythme comme tu le dis, je pense qu'il vaut mieux ne rien changer !
A bientôt !
Edouard PArle
Posté le 02/04/2022
Après si tu en enlèves 2 ou 3, tu ne perdras pas forcément l'effet. C'est toujours dur de trouver un juste milieu ^^ Surtout quand on a des commentaires contradictoires xD
Saphir
Posté le 02/04/2022
Oui, tu as raison ! :D
Lunatique16
Posté le 29/03/2022
Salut !
Pour tout te dire, j'étais venue par curiosité, comme ton résumé m'avait intrigué... et je dois dire que je suis impressionnée. Avant même que je ne m'en rende compte je me suis fait happer par ton texte ! Ta plume est assez sobre, mais très fluide et immersive. C'est simple, ça ne se lit pas, ça se dévore ! ^^
D'ailleurs c'est drôle, mais quand je lisais, j'avais vraiment l'impression que le narrateur murmurait son histoire, ça donnait à ton texte une ambiance encore plus mystérieuse x)
Du coup, bah j'ai plein de chose à dire :
Déjà, il y a pas mal de répétition de "elle", mais, bizarrement (à part pour le tout premier paragraphe) ça ne m'a pas trop gêné, j'ai même trouvé ça plutôt entrainant, un peu comme ces poèmes dont les vers commencent par les mêmes mots, ça forme une répétition assez agréable à l'oreille. En tout cas pour moi !
Ensuite j'ai remarqué une coquille (pas de quoi fouetter un chat), juste une majuscule égarée : le "il" de "il était devenu blanc"
Après c'est que du chipotage de possible reformulation (je chipote, je chipote) alors n'hésite pas à râler ;)
- "Toujours est-il qu'après un long moment..." je trouve le "Toujours est-il" un peu lourd et pas forcément utile à cet endroit
- Pour le paragraphe "Elle rouvrit les yeux", je pense que tu devrais revenir à la ligne à certains endroit comme "Puis elle le vit", histoire d'aérer un peu ce gros bloc (j'ai tendance à faire pareil)
- "Il était très grand et elle devait..." j'ai trouvé cette phrase un peu maladroite, tu pourrais dire "Il était grand. Si grand qu'elle dut lever la tête pour le regarder, alors même qu'elle ne pouvait toujours pas bougé d'un orteil" tu vois ?
- vers la fin il y a une petite répétition du mot "voix" qui peut être un peu gênante, à la limite plutôt que "Elle resta sans voix" tu pourrais dire quelque chose comme "Elle resta silencieuse" ou "Elle ouvrit la bouche mais aucun son n'en sortit" ça exprimerait aussi bien la surprise que le fait qu'elle ne parvienne pas à parler
- là tu vas dire que je chipote beaucoup trop (et je te comprendrais) mais le "Par contre" sonne un peu comme un mur qu'on se prend en pleine face, ça casse un peu la dynamique de ton texte (fin, c'est l'impression que j'ai eu) et, à la limite, tout en gardant l'idée tu peux utiliser "En revanche" qui est plus fluide

Voilà, je crois que j'ai tout dis.... Mais, honnêtement, à part ces tout petits désagréments de lecture, ton texte est vraiment bien. J'étais étonnée de voir des chapitres si courts, mais finalement, ce n'est pas plus mal et je crois bien que je vais continuer ma lecture. On verra bien où tu nous mènera ;)

Alors à bientôt !
Saphir
Posté le 29/03/2022
Ouah, c'est la première fois que j'ai un commentaire aussi long, mais il m'a fait sourire !
Je suis contente que mon histoire te plaise, merci de me donner tous ces conseils, c'est vraiment gentil à toi :)
Je vais voir ce que je peux faire pour améliorer ça !
Et je sais que mes chapitres sont courts, mais j'écris cette histoire principalement dans le but de m'entrainer à peaufiner mon écriture et à enrichir mon vocabulaire, donc la taille des chapitres m'importe peu pour le moment.
Bon, je te souhaite une bonne lecture et à bientôt !
Saphir
Posté le 29/03/2022
J'ai légèrement modifié mon chapitre en suivant tes conseils, n'hésite pas refaire du chipotage ;)
Ça m'aide !
A bientôt !
Lunatique16
Posté le 29/03/2022
Y a pas de quoi :)
Et tu verras, mes commentaires sont rarement courts ^^'
Bon, j'ai relu ton prologue et... y a pas à dire, je suis séduite, l'environnement que tu décris me retourne le cerveau ça me fascine
Si je devais chipoter sur une toute dernière chose avant de passer au prochain chapitre ce serait sur cette phrase : "Et bizarrement, elle ne voyait que de lui une silhouette sombre." ça me semble un peu maladroit dire "Et bizarrement, elle ne voyait de lui qu'une silhouette sombre." serait plus léger

Bon, cette fois j'arrête vraiment x)
Bon courage pour la suite et à bientôt !
Gaspard
Posté le 24/03/2022
Très intrigant cette affaire ! Visiblement, tout cloche.
Je suis curieux de découvrir pourquoi tout lui semble si étranger, jusqu'à la possibilité de bouger ou de parler. Ça fait penser à des expériences hors-corps ou à une naissance ou encore à un reboot d'ordi ... À suivre ! ^^
Saphir
Posté le 25/03/2022
Hé hé ! Contente que tu aie envie d'en savoir plus ! Bien sur, tout cela sera révélé plus tard ;)
J'espère que la suite te plaira !
A bientôt !
Laria
Posté le 17/03/2022
Coucou,
Ça a l’air génial incroyable, sublime et bien d’autres adjectifs incroyable.
J’ai hâte vraiment hâte de lire la suite !!!
J’ai pas vraiment de conseille à donner tellement c’est trop bien !!!
À bientôt !
Saphir
Posté le 18/03/2022
Merci pour ton commentaire !
C'est gentil à toi de m'encourager et ne t'inquiète pas, la suite arrive bientôt !
A bientôt !
Audrey
Posté le 12/03/2022
Bonjour ^^
J'ai lu ton prologue et il amène un joli suspense.
Mon seul point négatif, c'est tous ces "elle" à la suite. On dirait une longue énumération. Pense à varier tes débuts de phrase pour éviter ça.
Ecris bien ^^
Saphir
Posté le 12/03/2022
Je sais que tout ces "elle" à la suite, c'est un peu trop répétitif, mais je n'ai pas vraiment d'autres choix....
Je vais y réfléchir !
A bientôt !
Fanderomance
Posté le 04/03/2022
Coucou,
Je pensais avoir mis un commentaire ici, déja, mais il a du s'éffacer.
Ce prologue est accrocheur, il donne vraiment envie de lire la suite ( je ne sais pas si c'est du au suspense de la fin) les paragraphes paraissent longs quand on jette un coup d'oeil, mais on lit, on se rend compte que c'est fluide.
Tu dis "une silhouette rectangle, cela pourrait marcher, mais je dirais plutôt 'une silhouette rectangulaire", pour le forme.
À Bientôt,
Fanderomance.
PS : J'ai vu qu'on avait le même age et qu'on avait commencé à écrire à peu prêt en même temps, cool.
Saphir
Posté le 04/03/2022
Salut !
Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir !
Pour ta remarque, c'est vrai, je n'avais pas pensé à mettre ça, mais ça sonne mieux
A plus !
Emmy Plume
Posté le 27/02/2022
Hello ^^
voici un début aussi énigmatique pour ton personnage que pour nous.
On ressent bien sa désorientation du fait de se retrouver totalement sans appuis, mémoriel ou visuel. Du coup, on se pose presque autant de question qu'elle. ^^
Ton histoire pourrait encore prendre tant de direction différente, il ne reste plus qu'à attendre la suite pour voir où tu iras ;)
En attendant bon courage dans ton écriture ! =^v^=

Emmy
Saphir
Posté le 28/02/2022
Merci beaucoup, ton commentaire me fait bien plaisir, merci vraiment ! J'espère que la suite de plaira tout autant !
Vous lisez